entraineur Lurem 260

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

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zac des bois
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Message par zac des bois »

Bonjour, je cherche un entraineur pour toupie à mettre sur une Lurem 260C (230v).
Savez-vous où je peux en trouver ? Quelqu'un en aurait-il d'occasion ?
Merci
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Eataine
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Re: entraineur Lurem 260

Message par Eataine »

Bonjour

la Lurem 260c c'est pas une machine combinée?

Si c'est le cas, c'est assez chient d'y mettre un entraîneur, sauf si tu fais énormément de série à la toupie. Parce que tu dois le démonter à chaque changement d'opération, et que les entraîneurs sont souvent très lourds...
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Message par TRD »

Salut

Je ne connais pas cette machine. Et je suis assez d'accord avec Eataine. Mais maintenant, il existe (au moins chez Felder) des supports basculants pour entraineurs. Quand on ne s'en sert pas, on peut les rabattre. C'est peut etre une solution à explorer.

Sincerement, sauf pour de la serie, l'entraîneur te fera souvent perdre du temps. Mais, il pourra sauver tes doigts...

En tout cas, un entraineur Felder, j'en ai eu un. Du super matos à variateur mécanique avec un puissant moteur triphasé. Un modele avec des galets montes sur bras articules qui peut entrainer des bois d'epaisseurs variables. Un vrai 4x4 de la menuiserie. Mais trop lourd pour moi. Pourtant ma toupie doit peser au moins 800 kg. C'est juste qu'avec les annees qui passent et une belle hernie discale je n'arrivais plus à le déplacer. Je l'ai revendu a un menuisier qui n'a pas discute le prix parce que c'est du super matos. Et pour le prix, j'ai acheté un neuf italien.

C'est un peu comme une Fiat 500 à côté d'un Porsche Cayenne.il fait le job, mais il ne faut pas chercher à traverser le Sahara dans des conditions confortables.
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Message par zac des bois »

Merci.
J'ai trouvé ça : https://www.j2fsolutions.fr/entraineurs ... -2032.html mais je n'ai pas confiance au support que l'on peut rajouter car la table de la combiné n'est pas perceptible pour recevoir l'entraineur. J'aimerai percer et tarauder cette table, pensez-vous que c'est possible ? Merci.
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Re: entraineur Lurem 260

Message par TRD »

J'ai un 2034.

Le plus gros defaut que je lui reproche est de n'avoir pas ces fameux bras articulés. On le voit se lever sur la video.

https://youtu.be/c-1WK1xYujA

Il est aussi plus lent que le Felder.

Il convient bien pour un usage intermittent qui est le mien. Je suis bien plus souvent devant le tour (de mecanicien) ou La fraiseuse que mes machines à bois.

Ceci dit ce n'est pas non plus un modele purement DIY tout en plastique avec un moulin sous-dimensionné. J'ai dejà fait du plancher pendant des journees entieres sans le voir fumer.

Ce n'est pas du premium, mais ça marche.

J'ai taraude la table de la Pierre-Benite
Dernière modification par TRD le 20 févr. 2021, 22:54, modifié 1 fois.
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Re: entraineur Lurem 260

Message par zac des bois »

Ok, et c'est quoi de la Pierre-Bernite ? Un taraud spécial ?
ET pour le perçage ? Faut-il des mèches particulières ? J'ai un peu la trouille de percer là ou il faut pas ou d'abîmer la table si mes trous ne fonctionnement pas.
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Re: entraineur Lurem 260

Message par TRD »

C'est la marque de la machine. Pierre Benite faisait de tres bonnes machines en fonte. Les menuisiers rhonapins avaient presque tous travaillé ou possédé des machines "Pierbé". C'etaient des machines qu'on achetait pour la vie et qu'on pouvait transmettre à ses enfants. Le problème, c'est que quand on en a une ou deux, on n'a pas besoin d'en racheter ensuite... Et la société a eu des difficultés.

La société n'a pas su prendre le virage quand les machines legeres et moins durables sont arrivees dans les annees 70-80

Et Pierre-Benite s'est mis a vendre sous marque commune des machines SCM bien plus modernes que les siennes.

il me semble que la société existe toujours. Mais la marque a disparu et c'est pour ça que beaucoup de jeunes ne la connaissent pas.

Pour percer les metaux on utilise des forets. Les meches sont des outils pour les bois et dérivés.

Les forets laminés sont des produits de pietre qualité qu'on trouve surtout en magasins de bricolage. Souvent ils sont mal affutés.

Les forets corrects sont tailles à la meule. Les moins performants sont en HSS. Ils percent la plupart des metaux non traites. Ce sont les forets de base du bricoleur.

Les professionnels leurs preferent les forets HSS cobalt, ou HSSE qui conviennent mieux pour percer les metaux durs et conservent plus longtemps leur affutage. Les mécaniciens amateurs chevronnés travaillent quasiment uniquement avec ça.

Il existe tout un tas de nuances d'aciers HSS au cobalt. Ça intéresse surtout les professionnels.

Les moins performants des forets HSS Co sont disponibles en GSB. Ce sont de bons forets pour le bricolage.

Les professionnels utilisent aussi des forets carbure pour les travaux de serie. Il s'agit de forets en carbure massif. Ils sont completement differents des meches a mise rapportee qui sont utilises pour percer la maçonnerie.

Pour les tarauds, les materiaux sont les mêmes, mais la plupart des mecaniciens amateurs n'utilisent que de l'HSS ordinaire parce qu'ils taraudent à la main, alors que les pros le font generalement à la machine.


Pour les amateurs en quete d'infos techniques un peu plus pointues, cette page de mon blog est faite à votre intention

https://thomas-racing.blog4ever.com/usi ... des-outils

Et pour les moins chevronnes celle-ci qui traite du taraudage. Elle ne fera pas de vous un expert, mais vous aurez du repondant face aux Guignols qui pretendent vous renseigner dans les GSB (Grande Surface de Bidouillage.)


https://thomas-racing.blog4ever.com/blo ... taraudages
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Message par zac des bois »

Un Grand Merci pour ces infos qui vont me servir bien au-delà de cette installation !!!

Reste la question de la précision : savez-vous si je peux trouver un gabarit pour pointer exactement l'emplacement des trous ? Ou peut-être ce n'est pas si important ?
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Eataine
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Message par Eataine »

Tu peux faire ton gabarit en perçant une plaque de contreplaqué, au travers des trous de ton entraîneur, puis en positionnant ta plaque sur la table de ta machine et en perçant à travers les trous... Utiliser un dispositif de perçage vertical...
Pour percer les tables de ma Lurem 260 SI (en fonte donc), j'ai utilisé des mèches au cobalt et le système Wolfcraft de "perceuse à colonne". Percé à 7 ou 7,5 mm, je ne sais plus et taraudé à 8 mm...
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Message par xmax »

Eataine a écrit : 20 févr. 2021, 21:08 Percé à 7 ou 7,5 mm, je ne sais plus et taraudé à 8 mm...
si tu as percé à 7.5 pour tarauder a 8 dans de la fonte, ca craint.. 6.75 normalement.
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Message par Eataine »

Ca devait être à 7 mm alors... (j'ai pas de foret de 6,75 mm)
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Re: entraineur Lurem 260

Message par TRD »

Oui 6,8 mm pas 7,5.

7 c'est déjà du bricolage si on n'a pas mieux. D'autant plus qu'un foret mal affute fait toujours un trou plus gros que son diametre.

Pas besoin de gabarit complique. On fait un trou et on met une vis. Ensuite on contreperce les autres sur un millimetre de profondeur avec un foret qui rentre juste dans la piece a fixer ( probablement 8,5)
si on a des forets a pointer ou a centrer c'est encore mieux, Sinon on perce avec un foret ordinaire. puis on demonte la piece et on perce a 6,7 dans les culs d'oeuf qu'on a fait au pointage.

Quand on n'a qu'une perceuse portative il vaut mieux faire un avant-trou avant de l'agrandir à 6,7. Ça evite les trous ovalisés. Enfin, avant de tarauder un petit chanfrein à 90 degres facilite le travail et donne un aspect plus propre.
Dernière modification par TRD le 20 févr. 2021, 23:06, modifié 1 fois.
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Message par TRD »

A propos d'affutage de forets sans outillage specifique, , cette video de Marc Lecuyer est excellente, comme toutes ses videos d'ailleurs.

https://youtu.be/N07vQOaA7bo
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Message par TRD »

Attention ! Be careful ! Achtung ! Cuidado !

Avant de percer les trous bien verifier qu'il n'y a pas une

Image

de nervure sous la table juste à cet endroit.

Pour casser un taraud, on n'a pas inventé mieux...
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Message par micheld4036 »

si tu perces ta table, positionnes les trous en évitant les nervures en dessous (s'il y en a). Le perçage et taraudage sont faciles à réaliser dans la fonte. Par contre, je suis les recommandations et respecte les diamètres de perçage.
je ne suis qu'un bricoleur du dimanche.
Lorsque je désire me dépanner si je n'ai pas le foret à la cote, je me rabats sur un diamètre un tout petit peu inférieur. Comme je taraude à la main, j'utilise la perceuse à colonne pour me guider en tournant manuellement le mandrin et si ce n'est pas possible à la PAC, je fais avec une perceuse montée sur un support rigide
Je lubrifie aussi

je vois avant d'envoyer mon message que tu as signalé avec humour le coup de la nervure
Cordialement

Michel
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Message par TRD »

Deux couches, c'est toujours mieux qu'une. Tant qu'on n'a pas cassé des fraises, des forets et des tarauds par dizaines, on ne se mefie jamais assez. J'aimais bien cette bande dessinee qu'on ne retrouve plus où un gros forgeron baleze passait son temps à jurer à chaque fois qu'un truc se mettait de travers dans son boulot. Avec sa replique favorite :

"C'est en forgeant qu'on devient fort en jurons"

Ça s'appelait "Coke en Stock" Et c'etait publié dans Tintin magazine.

La lubrification n'est pas utilisee par les professionnels pour les fontes grises. D'une part c'est peu utile parce que la fonte contient beaucoup de graphite qui est un lubrifiant solide. D'autre part, comme les dispositifs d'arrosage pro trevaillent en circuit fermé et que les copeaux de fonte grise sont des poussieres, ça évite de boucher les filtres.

La fonte se travaille facilement parce qu'elle se fragmente facilement. Par contre, elle est assez abrasive (elle use l'outillage) parce que dans le graphite, il y a toujours de tres petites quantites de diamant dont la nature chimique est identique : du carbone pur.

L'arrosage peut eventuellement etre une solution pallative quand on utilise des forets de tres mauvaise qualité (en acier fondu) pour eviter de les fondre. Mais on s'en passe tres bien avec des outils HSS correctement affutés. Et c'est souvent au niveau de l affutage que les debutants pechent. Il faut bien integrer les conseils de Marc Lecuyer. Et avec quelques efforts on apprend tres vite à affuter des forets.

Pour les petits forets (moins de 2mm) l'affutage manuel est quasiment impossible.

Les plus petits trous que j'ai percés avaient un diametre de 2/10 mm ! Mon plus gros foret a un diametre de 54. Je m'en sers au tour ou a la fraiseuse. Pas question de monter ça dans de l'electroportatif. Sinon, on risquerait d'avoir le bras bleu et d'equerre...
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Message par micheld4036 »

TRD,

Je te remercie pour tous tes renseignements et conseils qui vont bien nous servir.

je ne suis pas professionnel de la fonte grise ou de rien d'autre. je ne suis qu'un petit vieux qui essaie de bricoler surtout le bois pour aider(mes connaissances) surtout la famille ; mais ce que je recherche avant tout, c'est de passer le temps en m'amusant.

Mais pour cela, je n'ai pas que du matériel pro. J'ai glané mes outils un peu partout au cours de ma vie : depuis des stocks d'entreprises, d'artisans qui ferment et jusqu'aux vide greniers. J'ai aussi acheté neufs quelques trucs qui me manquaient.

Pour l'affutage manuel des forets, je fais ça à la volée, mais je ne suis pas bon en dessous de 5mm ; en cause la vue qui baisse et le mouvement qui se fait moins précis.
je lubrifie la pointe du foret ou du taraud et dans le doute je le fais sur tout les métaux. d'un autre coté je n'utilise surtout que des métaux basiques et aucun très durs
Cordialement

Michel
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PhilGP
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Message par PhilGP »

micheld4036 a écrit : 21 févr. 2021, 09:10 Pour l'affutage manuel des forets, je fais ça à la volée, mais je ne suis pas bon en dessous de 5mm ; en cause la vue qui baisse et le mouvement qui se fait moins précis.
Tu n'est pas le seul, et c'est facile à faire lorsque l'on a le coup de main et quelques milliers d'affutages de forêt au compteur mais c'est vrai, avec l'age et pour les petits diamètre, ça devient difficile et je suis bien content d'avoir récupéré chez mon père cette affuteuse de forets.
Ce n'est pas chinois mais suisse et ce n'est que du bonheur !!
P1030307.JPG
Voir est plus important que regarder
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Re: entraineur Lurem 260

Message par zac des bois »

Merci vraiment pour toutes ces infos !
Je vais chercher des forêts de 6.75 HSS au cobalt et me lance dans l'opération, c'est une grande aventure !
J'imagine que l'emplacement de l'entraineur se trouve à la sortie de la toupie, donc à gauche de l'arbre, y a t-il d'autres indications à savoir pour trouver l'emplacement exact ?
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Message par TRD »

Excellente question !

Dans la plupart des cas, on recommande de placer le pied à gauche de la fraise et 2/3 des galets en aval de la fraise.

Pourtant j'ai mis le pied à droite. Mais pas par hasard.

Au contraire, j'y ai reflechi plusieurs jours avant de faire le montage.

En travail en opposition avec rotation de l'outil à gauche (vu de dessus) , si le pied de l'entraineur est placé a l'arriere gauche et qu'un obstacle empeche l'avance du bois, l'entraineur aura tendance à tourner en direction de l'operateur. Ce faisant, il ne formerait plus un ecran entre la fraise et le visage du toupilleur qui se trouve à droite au moment de l 'arrivee du bois sur la fraise.

En plaçant le pied à droite, tout effort anormal tend a ecarter l'entraineur de la fraise mais aussi a l'amener entre la fraise et le visage du toupilleur. Il forme donc un ecran qui le protege mieux en das de rupture d'outillage.

Je sais qu'on peut tracailler en avalant avec un amenage mecanique. Mais ma vieille toupie n'est pas carterisee comme une machine industrielle moderne. Et je me refuse à prendre des risques que je trouve disproportionnes par rapport aux avantages qu'ils pourraient m'apporter.

Mais chacun voit midi à sa porte et vos avis, contraires ou pas, m'ninteressent s'ils sont argumentés. Le mien l'est.
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