Rail ou pas rail?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Rail ou pas rail?

Message par Mike Yavel »

Bonsoir,

Pour installer un guide parallèle sur ma défonceuse, j'ai le choix: ou je place des rails dans la table ou je fais des rainures en T.
Je me demande en fait pourquoi certains utilisent les rails INCRA plutôt que de faire des rainures en T. Est-ce plus efficace? non parce que...c'est plus coûteux, non?
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Rail ou pas rail?

Message par FB33 »

Bonjour,

Défonceuse sous table, j'imagine... Au peu que j'ai compris (je n'ai pas de guide INCRA) :

Logiquement avec une défonceuse tu as une symétrie axiale (sur des fraises de taille "modeste" en tout cas, alors qu'avec une SST c'est par rapport à un plan, celui de la lame), donc peu importe la position absolue du guide, du moment que la distance orthogonale entre l'axe de la fraise et ton guide est la bonne... => rainure en T.

Par contre, si tu veux de la répétabilité, par exemple pour des queues droites, tu as besoin d'avancer toujours du même pas et là un guide incrémentiel sera forcément plus précis sur ce point... => avantage du guide de type INCRA (ou gabarit qui va bien sur guide en T :D).
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Rail ou pas rail?

Message par gumma »

C'est pour du serrage, pas du guidage, donc les rainures en T feront bien l'affaire.
Mais ça dépend surtout de ton plateau, s'il est en mdf les rainures ne feront pas long feu. Elles devront être plus profondes aussi pour être aussi résistantes qu'un profil en alu.
Mais il n'y a pas qu'Incra, tu peux trouver des profils bien moins chers.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Rail ou pas rail?

Message par Mike Yavel »

Merci à vous deux. @gumma: Où peut-on trouver des rails autres qu'Incra? J'ai cherché dans ma GSB, je n'en ai pas trouvé....:-(
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Rail ou pas rail?

Message par Ollaren »

Aliexpress, Amazon, manomano, Cdiscount, et bien d'autres.
Mais oui très peu de chance de trouver dans une GSB, ça reste assez spécifique.
bierre
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Rail ou pas rail?

Message par Mike Yavel »

@FB33: Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qu'est un rail incrémentiel...
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Rail ou pas rail?

Message par gumma »

Mike Yavel a écrit : 20 févr. 2021, 00:07 Merci à vous deux. @gumma: Où peut-on trouver des rails autres qu'Incra? J'ai cherché dans ma GSB, je n'en ai pas trouvé....:-(
En gsb tu trouveras peut-être les rails Minitub de Mantion à environ 5€/m.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Rail ou pas rail?

Message par FB33 »

Mike Yavel a écrit : 20 févr. 2021, 21:59 @FB33: Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qu'est un rail incrémentiel...
Je suppose que le nom même de la marque INCRA vient du mot "incrément"... En gros, le système (que je n'ai pas :D) repose sur des crémaillères (ou tiges filetées ?) et permet donc de positionner automatiquement et avec précision (crans) le guide avec un pas fixe, un incrément de 1 mm (+ ajustement micrométrique).

S'il passe par là, notre "Maestro des boites", Tienda, t'en dira plus (mais tu peux faire une recherche sur le forum)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités