Presse à panneaux verticale faite maison

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
RSEBoZo
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 01 août 2016, 12:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Presse à panneaux verticale faite maison

Message par RSEBoZo »

Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre, je vais vous présenter mon projet actuel (en cours de fabrication), une presse à panneaux maison.
En effet, je souhaitais m'équiper de serre joints dormants mais par manque de place je me suis orienté vers une presse à panneaux verticale !

Structure en profilés acier et mâchoires repositionnables capacités de serrage maxi : 1700x2100 mm

Après un rapide croquis sur Fusion 360,
Capture2.JPG
J'ai commencé la fabrication, soudure, perçage, meulage etc.
Capture.JPG
Capture1.JPG
Comme vous pouvez le voir sur la dernière photo c'est que la barre "presseur" est mobile sur toute la longueur grâce à un système de "crochet".
Je pourrais donc serrer toutes les longueurs de panneaux souhaitées.

je ne manquerai pas d'ajouter des photos/indications tout au long de la fabrication.
A ce jour il reste encore pas mal de taf :

- fabrication de 3 barres "presseur"
- fabrication de 2 barres "plaqueur" permettant d'éviter le phénomène de tuilage lors du serrage (je recherche encore la bonne solution, si vous avez des idées je suis preneur :D )
- piètement et fixations au mur avec une légère inclinaison.
- peinture de l'ensemble
- éventuellement, un revêtement anti-colle à bois sur le dessus des barres de serrage pour faciliter l'entretien lors des futures utilisations.

merci pour votre attention et vos remarques, je ne suis pas contre vos avis/remarques :D
A+
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Presse à panneaux verticale faite maison

Message par bulubuluplopplop »

je souhaitais m'équiper de serre joints dormants mais par manque de place je me suis orienté vers une presse à panneaux verticale !
ça prend de la place aussi une presse verticale non ?
RSEBoZo
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 01 août 2016, 12:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Presse à panneaux verticale faite maison

Message par RSEBoZo »

Oui ça prends de la place aussi mais je voulais parler des m² "horizontaux" dans mon atelier.
Grâce au faite qu'elle soit verticale, je vais pouvoir l'utiliser dans une autre pièce plus petite de mon garage pour réaliser les encollages et les laisser sécher tranquillement tout en pouvant (éventuellement) attaquer de nouveaux projets dans mon atelier. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Presse à panneaux verticale faite maison

Message par Yakassoul »

Sympa comme projet !

Par contre, c'est normal que le serre-joint dormant ait l'air si incliné ?
RSEBoZo a écrit : 12 févr. 2021, 07:57
- fabrication de 2 barres "plaqueur" permettant d'éviter le phénomène de tuilage lors du serrage (je recherche encore la bonne solution, si vous avez des idées je suis preneur :D )
Tant qu'à avoir du métal et faire avec des profilés, perso, j'utiliserais les dits profilés pour plaquer. Tu taraudes les traverses hautes et basses de ton cadre. Tiges filetées, rondelles, boulons pour serrer les profilés "plaqueurs" sur tes panneaux. C'est pas cher et ça devrait être efficace, je pense.

C'est une idée, mais je ne suis pas hyper métalleux, donc attends d'autres avis plus avisés... ;)
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Presse à panneaux verticale faite maison

Message par mcop2 »

Bonjour,
J'ai 2 remarques sur la position de la tête de dormant :
-Je l'aurais placée plus sur l'extrémité du tube pour pouvoir serrer et desserrer plus facilement sans être gêné par le tube.
-LA tête de dormant est trop haute, en serrant elle va s'incliner vers l'arrière, favorisant ainsi le tuilage du plateau, l'appui ne se fera pas sur tout le chant, ça risque de marquer, et si l'inclinaison est trop importante, la tête de la poignée de la vis pourrait arriver sur le tube et empêcher le serrage.
RSEBoZo
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 01 août 2016, 12:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Presse à panneaux verticale faite maison

Message par RSEBoZo »

Par contre, c'est normal que le serre-joint dormant ait l'air si incliné ?
Yakassoul : oui "normal" car il n'y a pas de panneaux encore et la mâchoire subit la gravité ! :D
Pour les plaqueurs oui, bonne idée j'y avais pensait aussi, j'ai commencé un dessin pour un système se basant sur le principe du parallélogramme.
Capture.JPG
mais je trouve ce système trop "compliqué" pour l'utilisation que je prévois de faire de cette presse. A voir..

Je l'aurais placée plus sur l'extrémité du tube pour pouvoir serrer et desserrer plus facilement sans être gêné par le tube.
bulubuluplopplop : je suis d'accord avec toi mais seulement si cette extrémité est fixe, or, sur ma presse elle est mobile et positionnable sur l'ensemble des percages présents sur la barre. De ce fait, je pourrais dans le futur acheter d'autres paire de mors et les positionner l'un au dessus de l'autre et ainsi multiplier le nombre de panneaux en simultané.. (j'en suis loin pour le moment mdr :lol: )
-LA tête de dormant est trop haute, en serrant elle va s'incliner vers l'arrière, favorisant ainsi le tuilage du plateau, l'appui ne se fera pas sur tout le chant, ça risque de marquer, et si l'inclinaison est trop importante, la tête de la poignée de la vis pourrait arriver sur le tube et empêcher le serrage.
en effet ca pourrait arriver, on verra bien à l'utilisation .. je vous tiendras informé ! ;)


Merci à tous pour vos remarques elle me font me poser les bonnes questions !
Bone journée à tous ;)
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Presse à panneaux verticale faite maison

Message par Yakassoul »

RSEBoZo a écrit : 12 févr. 2021, 15:25
Par contre, c'est normal que le serre-joint dormant ait l'air si incliné ?
Yakassoul : oui "normal" car il n'y a pas de panneaux encore et la mâchoire subit la gravité ! :D
Oui, ça je me doute bien. Mais à vrai dire, je partageais exactement les mêmes craintes que bulubuluplopplop... Tu as fait un essai pour voir ?
RSEBoZo
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 01 août 2016, 12:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Presse à panneaux verticale faite maison

Message par RSEBoZo »

Je reviens vers vous après quelques essais de serrages sur ma presse.
Ce que je peux vous dire c'est que je suis plutôt très satisfait du résultat :-D, la manipulation ne pose pas de soucis particulier et le fait ne pas pouvoir faire des tours complets avec la manivelle de la vis ne pose pas plus de problème que ça. On verra sur le long termes ..

Je vous joints quelques photos pour que vous puissiez en juger par vous même :
IMG_20210216_130640.jpg
le serrage s'effectue de façon linéaire et parallèle au support (l'inclinaison des 2 têtes de serrage n'apparait plus une fois le panneau en place et sous pression)
IMG_20210216_130634.jpg
IMG_20210216_130628.jpg
L'essai est réalisé sur une seule planche mais je suis très confiant pour les futurs panneaux, il me tarde de mettre cette presse à panneaux à l'action !
PS : ne regardez pas le b**d*l en arrière plan des photos ^^
Avatar de l’utilisateur
capricorne25
Fan
Messages : 101
Inscription : 31 mars 2016, 22:46
Localisation : OREYE
Contact :

Re: Presse à panneaux verticale faite maison

Message par capricorne25 »

Super ta réalisation RESEBoZO, [bravo]

J'ai également dans mes cartons un projet plus ou moins semblable (presse à panneaux verticale avec des profilés en acier).

J'aimerai bien la réaliser dans une version hydraulique.

J'ai déjà acheté les 2 crics hydrauliques 3T bons marchés (environ 15€ pièce) dans un magasin bien connu dont le nom commence et fini par L.

Je compte y arriver sans souder.

je sais souder mais je voudrais du modulable/démontable.

cela, en remplaçant les soudure par des boulons et/ou des tiges filetées pour assembler entre eux les différents profils en acier.

dans ce cadre, j'utiliserai également des tiges filetées avec des écrous doubles monté en gouvernail pour serrer rapidement les profilés qui seront destinés à effectuer une pression en épaisseur du panneau afin qu'il ne gauchisse pas lors de la mise sous pression des planches dans le sens de la largeur par les crics hydrauliques.

Donc, pour simplifier (je n'ai pas encore de schéma) :

du bas vers le haut :
- un profilé métallique sur lequel sont fixés, aux extrémités, 2 crics hydrauliques
- une planche martyr ou un profilé métallique posé sur les crics
- le panneau fraichement encollé
- le profilé métallique supérieur servant d'arrêt

de gauche à droite :
- 2 ou 3 paires de profilés prenant à chaque fois le panneau en sandwich afin d’éviter tout gauchissement
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Presse à panneaux verticale faite maison

Message par Yakassoul »

Ahhh, c'est super si ça fonctionne bien ! Bravo à toi ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités