Isolation/Amenagements du Garatelier de Cartman

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par Dag »

A titre d'info, comme j'ai vue passer une photo d'isolant mince ...
Les "isolants" minces sont en réalité des compléments d'isolation (se référer aux notices CSTB). Ce n'est pas de l'isolant comme peut l'être de la laine minérale.
De plus, la mise en oeuvre qui est faite pour les tests CSTB c'est 10cm d'air - le film - 10cm d'air ... autant prendre un isolant "écolo" de 20cm plutôt qu'un truc en plastique mal foutu ...
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par xmax »

hello
10 mm plutot que 10 cm
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par Dag »

Euh non ... 10cm
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par xmax »

ben non , c'est 20 mm maxi (recherche en deux secondes sur google), une lame d'air epaisse ajoute de la convection donc des echanges thermiques, 20 mm c'est le maxi (environ ) dans un double vitrage pour les memes raisons.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3586
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par CdeC »

Salut.

Bon, j'ai pas tout lu.

Perso, je mettrais de l'osb 9mm en mur à la place du 18, et je mettrais les sous dans l'isolation.

Tu as déjà de la chance d'avoir un garage couvert... donc de la place pour stocker. Tu peux trouver des bonnes affaires sur LBC, et stocker en attente de pose. De 3 velux neufs achetés sur LBC, il m'en reste encore un à poser... il faut juste anticiper et stocker. J'ai fait des bornes avec une remorque plateau louée de 5m pour récupérer la laine de bois nécessaire à toute l'isolation de ma maison de 100m2. Là, ça a fait du stockage! Et une bonne remise!

Les GSB, même bricodépôt, c'est pas le coin des bonnes affaires. Essaie de faire un métré de ce dont tu as besoin pour tout, et fait faire un devis chez un revendeur pro, genre Dispano à Eysines. Pour une commande déjà conséquente, tu peux avoir de meilleurs prix.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par deusyss »

Demat,

une petite remarque: les velux sont considérés comme des éléments modifiants l'aspect extérieurs des bâtiments et sont donc soumis à une obligation de déclarations préalable de travaux à minima. En cas de non respect des obligations de déclarations, la mairie peux vous demander de remettre tout en l'état précédent, à vos frais, et vos voisins peuvent déposer plaintes
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par Zoom »

C'est exact, pour poser un velux il faut faire une DP.
Mais c'est l'idéal pour un atelier ça donne beaucoup plus de lumière qu'une fenêtre de même dimension.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3586
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par CdeC »

Zoom a écrit : 21 févr. 2021, 14:18 C'est exact, pour poser un velux il faut faire une DP.
Ouais je sais bien... je m'en passe de temps en temps pour ne pas encombrer les services instructeurs. Généralement, pour un velux, sauf en périmètre ABF, ils portent "à taciter" sur le dossier et laissent le temps faire son oeuvre...

Avant de me demander de remettre mes tuiles, la mairie me demandera de déposer une demande en régularisation. Oui, tout tient aux rapports avec les voisins.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par deusyss »

Le pire que j'ai vu c'est des voisins qui ont appelé la mairie en cours de construction, car la charpente était prévue pour de futurs velux (qui n'était pas posé dans un premier temps). Ya des "méchants" des fois.

Par contre en cas de régularisation, il me semble qu'on peux également recevoir une amende par jour de retard en remise en conformité. Bref, ne jamais négliger la loi
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

Me voila de retour.
Bon merci encore pour votre aide et vos idées ... mais non, je ne vais pas partir pour installer des VELUX. Même si l'idée est bonne ça ne fait pas parti de mon projet.

j'ai recupéré un leve plaque et un petit échafaudage et heureusement ... car vu comment tout a été fixé, j'aurais pris une plaque par la gueule y'a un moment !
IMG_6470.JPG
Donc je positionne le leve plaque puis avec un pied de biche que la désolidarise des lattes ... mais a vrai dire, elles tombent presque toutes seule !
IMG_6471.JPG
voila ce qui tenait les lattes à la charpente :
IMG_6474.JPG
J'suis une mauvaise langue ... j'ai trouvé une vis quand meme :
IMG_6472.JPG
donc voila, j'ai deja decouvert une partie
IMG_6475.JPG
arraché pas mal de pointes (les afitionnados du Topic des bonnes affaires Lidl reconnaitront !) :
IMG_6476.JPG
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

J'ai également dégrafé l'isolant multicouche
IMG_6488.JPG

IMG_6489.JPG
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

Ha oui et j'oubliais ma question ...
Je compte commander les vis et chevilles. j'ai calculé il m'en faut 200 de chaque pour la fixation des chevrons uniquement.
chevilles Ficher 8x40
Vis 6x140 (15 d'OSB + 75 de chevrons + 45 min de la cheville).
mais ma question concerne les vis de maintien de l'OSB ... je pensais prendre quelque chose comme du 4x40 ou 4x50 ... et concernant le nombre, enre une tous les 60cm ça vous semble bien ?
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par Dag »

xmax a écrit : 20 févr. 2021, 19:28 ben non , c'est 20 mm maxi (recherche en deux secondes sur google), une lame d'air epaisse ajoute de la convection donc des echanges thermiques, 20 mm c'est le maxi (environ ) dans un double vitrage pour les memes raisons.
Oui, après recherche je suis tombé sur la même chose ... mauvais interprétation de ma part.
Quoi qu'il en soit, ça reste un complément d'isolation :mrgreen:
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS20-U/AU080131.pdf

Pour les vis, je suis de ceux qui ont tendances à en mettre trop plutôt que pas assez ... du coup partir sur une vis tout les 50cm c'est une base pour moi.

D.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par deusyss »

Tous les 60cm ça me parait correct.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3586
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par CdeC »

L'OSB se fixe à la pointe crantée, et ça suffit à faire tenir des maisons debout. L'OSB (toujours en contreventement structurel) se fixe sur des colombes de 45 de large, 20 de chaque côté pour le clou et 5 mm de jeu éventuel au milieu: y a de la marge. Là, tu poses du 75 par 75! Avec de la vis de 140, au prix où ça coûte. Sans compter que tu va t'amuser à trouver ta cheville avec la pointe de ta vis derrière ton bastaing!

Je ne comprend jamais pourquoi on part "ceinture et bretelles" dans de tels projets où on a -normalement- un budget limité.

J'ai vraiment l'impression d'être un ovni ici de temps en temps. J'ai plutôt une bonne paie, mais vraiment, je n'ai pas les sous pour faire de tels choix surabondants.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
QMcorp
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 05 févr. 2021, 10:03
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par QMcorp »

je ne comprends pas la nécéssité de vis de 140 mm en effet. car les 15mm d'OSB ne vont pas etre percés par les vis de maintient des chevrons aux murs. Ou alors j'ai malc ompris qqchose..
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

Oulaaa j'ai pas été clair je pense ... pas grave, je vais faire un rapide résumé des choix faits.
Je suis évidemment preneur de solutions moins couteuses (car toute économies est bonne a prendre).

Toit :
- Laine de verre en 200mm sous les tuiles => cout faible et rendement correcte
Lame d'air de 2cm
- isolant multicouche => isolant déjà en place qui fera office de complément d'isolation et de pare vapeur
- OSB 9mm => plaques existantes et suffisantes (il n'y aura que des luminaires accrochés à ces dernières). Ces dernières devraient être vissées directement sur les poutres de la toiture par des Vis pour placo noires => pourquoi des vis ? parce que j'en ai plein et que les clous c'est la merde quand on veut démonter. Pourquoi des vis a placo ?=> parce que les planches d'OSB seront peintes en gris anthracite (RAL7016) et donc elles ne se verront pas... est ce un PB d'utiliser des vis placo ?

Murs :
- Chevrons de 75x75 espacés de 60cm de large =>
Pourquoi des chevrons et non des rails alu ? => je veux pouvoir me servi de ces chevrons pour pouvoir y visser directement des charges lourdes (exemple des équerres pour des etageres). par ce que je n'ai pas confiance ni même n'aime pas les rails Alu même si j'en conviens que ça coute moins chère et est très certainement moins contraignant a l'installation.
Pourquoi des chevrons de 75x75 ? => 75 d’épaisseur car je compte pas avoir une épaisseur d'isolation > 9cm. donc 60mm d'isolation +1.5cm de lame d'air =75mm.
mm de large car j'ai trouvé que des plaques d'OSB de 61cm ou 67.5cm de large ... donc avec une plaque de 67.5 cm de large il faut qu'elle repose un minimum sur le chevron ... donc 67.5 - 60 (isolant) = 7.5cm soit 7.5/2=3.75cm de débord de chaque plaque sur chaque chevrons.
Pour les plaques d'OSB de 61cm, j'en parle pas. moi aussi je trouve ça gros, mais je vois pas comment faire autrement.
- Fixation de ces chevrons via des vis de 5x120 (et non 6x140 ... je m’étais bien planté merci ;) ) => pourquoi 120 ? 75 de chevron + 45 de la cheville Ficher DuoPower.
- Isolation faite par panneaux de laine de roche de 60mm => Pourquoi de la laine de roche ? pour ses propriétés d'isolant T° et surtout acoustique. Pourquoi que 60mm ? parce que (voir plus haut).
- plaques d'OSB 1 de 67.5cm de large et de 15mm d’épaisseur=> pourquoi 67.5cm de large ? voir plus haut. pourquoi 15mm ? parce que je compte m'en servir pour y fixer des choses sans craindre... et de toutes façons y'a que ça => https://www.leroymerlin.fr/produits/men ... 98484.html
- fixation de l'OSB via des vis de 4x40 je pense ...


Voila je pense y avoir tout mis.
quesuisje
Accro
Messages : 1832
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par quesuisje »

Bonjour,

Juste une idée pour tes osb... Prend des rainurés languettés et mets les perpendiculairement à tes chevrons...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

quesuisje a écrit : 22 févr. 2021, 16:09 Bonjour,

Juste une idée pour tes osb... Prend des rainurés languettés et mets les perpendiculairement à tes chevrons...

Quesuisje
Ha?! j'y avais pensé au debut puis c'etait trop compliqué pour pas avoir trop de perte ... du coup ça me semblait optimisé de les mettre dans le meme sens que les chevrons soit verticalement ...
quel interet ?
quesuisje
Accro
Messages : 1832
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par quesuisje »

Re,

Ou voit tu de la perte?

Tu fais comme un plancher... Tu reprend la chute et tu repars avec....

Et ça décale les liaisons donc renforce l'ensemble...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités