Question poids etagere roulettes

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Nouk
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 22 févr. 2021, 11:24
Contact :

Question poids etagere roulettes

Message par Nouk »

Bonjour,

Je souhaite construire plusieurs étagères sur roulettes (pour pouvoir être déplacées afin d'accéder à du rangement en sous-pente derrière).
Ces étagères seraient réalisées en tablettes de pin de 18mm d'épaisseur et de 40 cm de profondeur. J'envisage de faire des étagères de 100 cm de large, avec deux montants latéraux, d'une hauteur totale de 100cm également.
Ces étagères sont destinées à recevoir des charges lourdes : archives, livres grand format... J'ai estimé le poids du contenu du meuble à 130 voire 140 kilos, plus 21 kg environ de poids de bois.
Je me pose deux questions :
-est-ce que ma largeur est trop grande pour une telle charge, et que les étagères vont donc rapidement fléchir ? Si oui, est-ce que le problème serait résolu en rajoutant un support intermédiaire (montants de la hauteur de chaque étage ) ? Ou est-ce qu'il faut que j'envisage des étagères plus étroites ?
-est-ce que le fait que cela repose sur des roulettes pose problème ? Je pensais mettre 4 roulettes (une à chaque coin), est-il nécessaire d'en rajouter aussi une au centre ?
-Quelles roulettes choisir ? Dans la mesure où j'ai 4 roulettes (voire 5), est-ce que je peux prendre des roulettes prévues pour une charge max de 50 kg (soit 200kg pour 4 roulettes) ou est-ce qu'il faut prendre des roulettes beaucoup plus solides (charge max de 100 kg par roulette par exemple) ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Question poids etagere roulettes

Message par Petit Bugle »

Pour la largeur, oui c'est beaucoup. 70cm me paraissent un maximum pour porter du lourd, ou alors un montant central comme tu le proposes, soit deux largeurs de 50, mais alors il vaut mieux renforcer la base par deux longerons en appui sur les roulettes (ou ajouter 2 roulettes centrales).

Pour les roulettes, prévois que chacune puisse supporter au moins la moitié du poids. Un plancher irrégulier et on se retrouve vite bancal sur 3 roues, voire 2 si ça bascule...

Enfin, tu auras intérêt à bien charger le poids le plus bas possible pour la stabilité, même si l'ensemble n'est pas très haut.
Un trou noir ? C'est troublant...
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Question poids etagere roulettes

Message par jagolin »

Et le calcul de la capacité des roulettes est moins 1.
Je m'explique : pour un poids de 160 kg au total sur 4 roulettes, il va falloir diviser 120 par 3 et non par 4 = 53 kg par roulette, c'est un calcul empirique de la marge de sécurité mais qui fonctionne bien.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Question poids etagere roulettes

Message par Zoom »

Il faut aussi songer au sol et au revêtement du sol, une roulette très robuste mais trop étroite va s'enfoncer.

Penser que la charge repose sur quelques mm² à peine, ce qui posera des problèmes sur un plancher en bois mou.

En grossissant le trait, 20kg sur 2mm² ça donne une tonne au cm²
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Nouk
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 22 févr. 2021, 11:24
Contact :

Re: Question poids etagere roulettes

Message par Nouk »

Merci beaucoup pour vos réponses !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : patrick63 et 10 invités