Etabli Moravien - Moravian workbench

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Etabli Moravien - Moravian workbench

Message par LaGuimbarde »

Salut les copeaux bierre

Je vais vous présenter mon tout nouveau et modeste établi, un établi moravien. Modèle devenu populaire grâce à Will Myers (présentation de son travail ici, il a la particularité d'être démontable et re montable en moins de 5 minutes. Une fois démonté on peut le ranger dans un coin et ainsi libérer de l'espace. De plus sa forme particulière et son plateau épais lui apporte une grande stabilité pour raboter.

Pour différentes raison que je n'énumèrerais pas, j'avais besoin d'un établi démontable, et à la fin j'avais deux options : le moravian et le nicholson (démontable, mais avec des tires-fonds), j'ai finalement préféré l'apparente stabilité et le plateau épais du moravian, moyennant un temps de fabrication plus long.

Pour le bois utilisé : j'ai opté pour du bois de charpente, n'ayant pas accès à une scierie les gsb sont ma seule source de bois, et pour avoir travaillé dessus depuis, c'est vraiment très confortable, de plus le prix bas m'a permis d'avoir un coût de fabrication total à moins de 60€ pour le moment (il reste à acheter une vis pour la presse avant + bois pour celle-ci).

Toute ce que j'ai fais jusqu'à présent a été fait avec 8 chevrons de 3m, section de 65mm x 70mm.

Le plateau fait 1m50 de long pour 50 cm de large, le piètement fait lui 70 cm de large


Je ne vais pas faire un pas à pas (je ne pense pas avoir grand chose à ajouter à ce que Will Myers partage gratuitement en vidéo, à savoir les points les plus sensibles, comme le tusk-tenon ou la technique du clou pour mettre les tourillon qui solidarisent le piètement au plateau) mais je vous montre quelques images de la réalisation :)


J'ai commencé en faisant le plateau, en y mettant des trous pour utiliser des valets que j'ai acheté il y a plusieurs mois (j'ai presque fait cet établi uniquement pour pouvoir les utiliser :lol: ). La semaine dernière il faisait tellement froid que j'ai délocalisé la production de l'établi dans ma cuisine (avec l'accord de madame, bien évidement)
3 - installation dans la cuisine_compressed.jpg
j'ai installé une griffe d'établi, trouvée chez Bordet
4 - la griffe d'établi_compressed.jpg
Après 3 jours de travail, le piètement était finis (je vous dis pas comment j'ai soulé tout le monde en leur montrant comment on montait-démontait tout ça :lol: )
5 - piètement fini_compressed.jpg
Et une petite heure pour tout remettre à plat et pour installer les tourillons (tourillons de 25 mm, j'ai voulu plus épais que ceux de Will Myers pour le coup, et je n'ai finalement mis que les deux plus proches, et ça tiens très bien).
6 - solidarisé avec le piètement_compressed.jpg
7 - finis_compressed.jpg
Et voilà pour le moment, il reste à y installer le fourre-tout, une presse avant et une servante, et d'autres petits aménagements pour qu'il soit complètement finis, mais en l'état il est déjà complètement fonctionnel.

Je l'ai déjà essayé et je ne regrette pas, la largeur du plateau le rend difficilement maniable (moins que celui d'origine, j'ai pu le déplacer seul sur 50m sans trop de soucis, c'est juste lourd), mais c'est très confortable de travailler avec une telle largeur, et le fait d'avoir élargie le piètement me permet de raboter en travers sans que l'établi ne bouge (alors que sur le précédent, un vieil établie de + ou - 150 kilos, le fait d'être étroit le rendait instable aux mouvements transversaux, chose que je n'ai pas ici).


Avant de partir je tiens à remercier Domi49 pour sa réalisation du Moravian (trouvable avec ses autres réalisations sur son blog : http://riflard.fr/bois/index.html) qui m'a servi de base, avec les vidéos de Woodswright/Will Myers, pour réaliser mon établi. Merci à toi pour ton partage bierre
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Etabli Moravien - Moravian workbench

Message par FastAndDirty »

Merci pour ce compte-rendu ... je suis en train de réfléchir à un éventuel prochain établi, je m'étais interdit le bois de charpente de GSB, je vais y re-réfléchir.

petite question pas du tout désintéressée : tu dis que tu avais précédemment un établi de 50 cm de large et il manquait de stabilité ? quelles en étaient ses dimensions ?

A part ça, je suis admiratif .. des copeaux dans la cuisine ... bravo !
chez moi je serais en train de faire mon lit dans l'abri de jardin entre la tondeuse et les outils de jardin bierre
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Etabli Moravien - Moravian workbench

Message par Régine »

[bravo]
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Etabli Moravien - Moravian workbench

Message par LaGuimbarde »

Merci Régine :)

Fast : Les poutres et autres bois de charpente en gsb sont assez chères ceci dit, sauf les chevrons de 3m en 70x65 (à environ 6€ pièce, 5,40€ valable chez moi dans le val d'oise), c'est pour ça que j'ai choisi ça. Le problème est surtout esthétique, chose qui m'importe peut au fond (bien que je vais essayer d'améliorer ce point, en ponçant un peu pour retirer cette teinte jaune bien moche, j'aurais pu raboter avant, mais j'ai préféré garder les sections identiques pour faciliter les tracés et assemblages). Et je vais aussi faire une coupe droite et bien propre pour le bout des plateaux.

Mon point de vue est que, certes, le plateau risque d'être moins durable, mais à 22€ le plateau, si je dois le changer dans 5 ans alors ça ne sera pas bien dur d'en refaire un.

L'établi dont je parlais faisais 40 cm de large, 1m70 de long et environ 75 cm de haut (un peu bas pour moi, autre raison de m'en faire un nouveau), un modèle type roubo avec de la ferraille au niveau du plateau inf pour l’alourdir. Le problème vient de l'endroit ou on applique la force en travers, sur les 20 premiers centimètres il n'y a pas de problèmes, mais sur les 20 derniers l'avant de l'établi avait tendance à se soulever (quand je rabote de bon coeur).
Là comme j'ai un piètement de 70 cm de profondeur (50 cm de plateau et 20 ou plus de range outil), je peux appliquer une force de travers sans problème sur presque l'ensemble de la largeur. Et même là ça dépend aussi de la hauteur de l'établi, plus il sera haut plus il devra être large pour compenser le déséquilibre que l'on crée.


Quand on travaille qu'avec des outils manuels, ça ne pose pas trop de problème, on fait du copeau et des grosses poussières qui ne volent pas partout, et comme je pouvais tout poser dans un coin, ça n'encombrait même pas l'espace :bierre:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : FastAndDirty, patrick63 et 14 invités