Restauration scie à ruban

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Storke
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 22 févr. 2021, 09:48
Contact :

Restauration scie à ruban

Message par Storke »

Bonjour à tous.
je viens de faire l'acquisition d'une petite merveille de 1982 réputé pour être simple et rustique.

Je parle d'un scie à ruban Thierion model R450 en triphasé

Je doit la basculer en 220 grâce à un variateur de fréquence pas de problème pour le moment de ce côté ( c'est mon ancien travail)
Une très très belle machine

Par contre je ne trouve aucun documents sur la machine
Je vous basculerez dès photos quand je serai sur l'ordi
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Restauration scie à ruban

Message par daclu23 »

Bonjour
J'ai eu ce type de machine en ma possession quand je l'ai acheté elle avait l'arbre moteur cassé, ce type de moteur étant très onéreux, j'ai modifié le système. Il faut survéiller la poulie du bas qui était fissurée. Je n'ai jamais eu la doc, en bas un moteur et un volant en haut un autre volant avec deux roulements étanches et une coulisse pour assurer la tension de la lame. C'est vraiment très simple comme machine.
Olivier54118
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 06 mars 2022, 19:43
Contact :

Re: Restauration scie à ruban

Message par Olivier54118 »

Bonjour Storke,

Je viens d'investir dans la même, Rthierion R450 avec moteur tri
J'ai eu quelques papiers avec mais rien de bien utile...

Je l'ai passée en tri 220 après recâblage en triangle + variateur de fréquence mono-tri (car pas de tri à la maison).
Ca fonctionne à 100%, puissance conservée (je l'ai testée en tri chez un voisin avant..)
Là c'est un variateur "chinois" mais j'attends un "bon" Schneider mono-tri 2.2kw (pour avoir un peu de marge) qui va arriver sous peu

Il me reste juste à la recâbler propre
Si tu veux plus d'infos ou quelques photos n'hésites pas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], BertrandG et 9 invités