Usinage en appart - Besoin d'un bon aspi

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Memori
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 20 févr. 2021, 22:54
Contact :

Usinage en appart - Besoin d'un bon aspi

Message par Memori »

Hello,

Je débute complétement et comme expliqué dans ma présentation je voudrais commencer par des choses simple, des étagères, fabriquer des boites et après on verra, faut que je me fasse la main quoi. Tout cela restera bien sur une activité du week end, je vais y passer 2-3h le samedi ou dimanche tout au plus, mais j'ai vraiment envie de progresser (le reste de la semaine je regarderais des tutos et fouinerais sur le forum:) )
Grosso modo mon établi car va être une table pliante dans le salon de l'appart, j'ai donc 2 problèmes :
- le bruit
- la poussière
Pour le bruit y'a pas grand chose que je puisse faire mais pour la poussière ça me préoccupe vraiment et j'avoue j'en avais conscience mais je n'avais pas assez creusé la question. Je me suis équipé avec des outils électroportatif milieu de gamme je dirais, et encore, mais pour débuter pas besoin de plus. Par contre pour l'aspirateur, ayant déjà des problèmes d'allergies, ne vivant pas seul, ayant aussi un chien, il me faut quelque chose qui soit le plus efficace possible, tout en restant quand même abordable au vu de l'usage occasionnelle que je vais en avoir. Je me suis renseigné mais je trouve que l'aspi est tellement important qu j'ai pas envie de me trompé, besoin donc des conseils de connaisseurs !
Facteur le plus important : Une bonne aspiration, je veux pas respirer de poussiere, enfin le moins possible, ni foutre des copeaux partout d'ailleurs, puis ensuite si il pouvais ne pas faire trop de bruit.
Budget : hmmm, ça reste un loisir et les outils que j'ai font dans les 150€ mais pour l'aspi je suis prêt à mettre plus. Je dirais entre 200 et 400.
Les outils que j'ai :
Scie sauteuse, scie circulaire, défonceuse et ponceuse. Ah et j'ai aussi un purificateur d'air blueair (type 205) je me dit que je peux toujours le poser sur le panneau que je travaille ça pourra filtrer ce que l'aspi laisse passer ?
Que me conseilleriez vous comme aspi ? Si vous avez des petites astuces aussi pour réduire la poussière n’hésitez pas :)
Merci
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Usinage en appart - Besoin d'un bon aspi

Message par Magic Manu »

Salut
Je ne suis comme toi équipé qu’en electro-portatif et travaille dans ma salle de séjour. Je suis équipé en Festool et leurs aspirateurs sont top! Regarde leur gamme. Cela dépasse sans doute ton prix prévu, mais tu dois pouvoir en trouver d’occasion sur LBC. Par ailleurs, regarde ce site, d’un gars qui fais de la menuiserie de bon niveau, dans un petit appartement
https://t2woodworks.wordpress.com/
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Usinage en appart - Besoin d'un bon aspi

Message par Triton »

J'ai un festool ct mini pour l'electroportatif qui me donne toute satisfaction depuis de nombreuses années, regardes chez contorion il est en promo à 400€ au lieu de 500.
Cordialement
Memori
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 20 févr. 2021, 22:54
Contact :

Re: Usinage en appart - Besoin d'un bon aspi

Message par Memori »

Aie aie aie je craignais qu'on me conseil du festool ca coute un bras 😫.
Je vois pas mal d'avis positif pour ces 2 la :
- Karcher WD6 PREMIUM - 180€
- BOSCH PRO GAS 20L SFC - 230€
Ça pourrais faire l'affaire ?
Dernière modification par Memori le 22 févr. 2021, 22:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Usinage en appart - Besoin d'un bon aspi

Message par Tamilhaz »

Bonsoir.
J'ai un Festool CT26 dont je suis très satisfait....mais :
J'ai eu besoin d'un deuxième aspi de chantier sur un coup de bourre et j'ai acheté un Karcher' WD3P (avec prise asservie) qui m'a donné toute satisfaction.
Quand l'aspi ménager que nous avions a rendu son âme à Enedis, le Karcher a pris sa place avec une efficacité dont le défunt n'avais jamais osé rêvée... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Usinage en appart - Besoin d'un bon aspi

Message par alrj »

En fait, je pense que beaucoup d'aspirateurs de chantier feront l'affaire.

Ce qui fait la différence pour l'efficacité de la captation des poussières, c'est malheureusement souvent l'outil lui-même ! Et c'est sur ce point que festool est souvent mis en avant, ce qui n'arrange pas nos portefeuilles ;)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Usinage en appart - Besoin d'un bon aspi

Message par CdeC »

Il y a le niveau sonore aussi. Bon, je suis Festool fan, donc pas forcément objectif, mais les festool sont quand même plutôt silencieux.

Ca vaut pour d'autres outils: j'ai remplacé mon petit compresseur 50 l michelin pour le 100 l Abac LT100 de mon père: hé bah, le gros plus puissant est également beaucoup plus silencieux.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Ki73
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 28 janv. 2021, 21:21
Localisation : 73200
Contact :

Re: Usinage en appart - Besoin d'un bon aspi

Message par Ki73 »

Plop,

J'ai commencé la rénovation de ma maison avec un aspirateur à cendre Karcher, acheté en GSB.
Il m'a rendu beaucoup de service - j'ai changé 3 fois de filtre en 3 ans - le moteur fonctionne toujours impeccable - le tuyau renforcé est mort en début de semaine - il se met en sécurité lors d'une utilisation prolongée.

J'utilise le CT26E AC de chez Festool avec décolmatage automatique.
La fonction est devenue indispensable, surtout quand on vit dans les travaux (perçage, ponçage plâtre...).
Très honnêtement, je me répète souvent : "pourquoi je n'ai pas fait l'achat plutôt :?: " le prix surement :!: .
Moins bruyant - plus puissant - plus stable - plus pratique - plus lourd.
J'ai investi dans une défonceuse et scie plongeante de la même marque.
Je travaille dans mon garage et je fais très peu de poussière.
Néanmoins, il reste toujours de la poussière fine, donc masque et/ou filtre à air obligatoire.
Festool c'est top, mais ça ne fait pas de miracle non plus :lol:

Il me semble que le tuyau de l'aspirateur s'adapte avec d'autre marque :
  • Compatible avec ma scie à onglet Metabo
  • Pas compatible avec ma ponceuse excentrique Makita
Memori
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 20 févr. 2021, 22:54
Contact :

Re: Usinage en appart - Besoin d'un bon aspi

Message par Memori »

Merci pour vos retours. Bon vous m'avez convaincu, je pense m'orienter vers un CTL Midi du coup. Faut quand meme que je check cet histoire de compatibilité car justement j'ai moi aussi une ponceuse excentrique Makita, mais je dois pouvoir degoter un adaptateur sur amazon :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : daclu23 et 14 invités