Interface de poncage

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Interface de poncage

Message par lizo »

bonjour,

j'ai deux ponceuse (BOSCH GSS160 et MAKITA BO5041J), et je me pose la question de l'utilité de pads d'interfaces pour ces ponceuses.

Recommanderiez vous des pads "universels" ? (ou les trouver ?) J'imagine qu'il faut que les trous soient en face, autre chose à considerer ? utilisez vous des interfaces un peu plus epaisse pour avoir un poncage plus doux en finition avec des grains fins ? (à partir de 180 ?).

Merci pour votre aide :)

PS: les pad dexter pro n'ont pas l'air d'entrainer l'adhesion des commentateurs sur leroy merlin, mais j'ai aussi l'impression que ertains commentateurs utilisent les pad au lieu du papier abrasif :D
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Interface de poncage

Message par TRD »

Salut

Moi, je m'en sers beaucoup en carrosserie auto. Pas cette marque-là qui me parait etre un truc de bricoleur. D'ailleurs je fuis tout ce qui est vendu en magasin grand-public.J'achete du 3M. Quand on ponce un appret, c'est la seule solution pour ne pas decouvrir les aretes. L'épaisseur d'un appret se mesure en microns.

Mais sincerement pour du bois, je n'en n'ai jamais utilisé.
Dernière modification par TRD le 20 févr. 2021, 14:44, modifié 1 fois.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Interface de poncage

Message par Tamilhaz »

Les interfaces servent, pour le bois, à protéger le velcro des plateaux et donc évitent de devoir changer rapidement les plateaux parce qu'ils n'accrochent plus.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Interface de poncage

Message par Zoom »

+1

Il y a 2 phénomènes :

1er phénomène : Poncer c'est frotter un papier abrasif sur une surface. Quand on se frotte les mains, ça chauffe bah pour la ponceuse c'est pareil, et si on met une machine dans les mains d'un maladroit il peut aller jusqu'à fondre les crochets du velcro si c'est toujours le même petit bout de plateau qui ponce. J'ai vu faire, j'ai peut-être encore la machine.

Avec le pad, au pire on fusille le pad.

2e phénomène : Sur les arêtes vives ou n'importe quoi de saillant tout le frottement sera localisé en un point réduit, donc grosses contraintes mécaniques pour le velcro sur les crochets qui sont en face et là, ça fait comme les poils de a cochlée (oreille) avec de la musique à donf. Les poils tombent.

Le pad répartit la contrainte mécanique et en mange une partie en se déformant.

Moralité : le pad est le casque antibruit qui empêche la ponceuse de devenir sourde.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Interface de poncage

Message par lizo »

ok, Merci pour les oreilles de ma ponçeuse 😁

du coup, Est ce quelqu'un qui n'aurait ni rotex ni mirka (il doit bien en avoir !) aurait des recommandations d'interface ?

edit: je parlais des interface, pas des ponceuses, merci TRD ;)
Dernière modification par lizo le 20 févr. 2021, 19:32, modifié 1 fois.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Interface de poncage

Message par TRD »

Rodcraft 150 pneumatique.
Elle a des centaines d'heures avec beaucoup de ponçage de pieces en carbone (ça bouffe tout) et le plateau d'origine.
J'ai change le distributeur. Apres une dizaine d'annees. 4 ou 5 euros.

Tout ce que j'ai essayé en electrique m'a deçu.
Tout ce que j'ai essayé en 125 m'a encore plus deçu.

Il faut un vrai compresseur. C'est le seul defaut. Et c'est pour ça que sur des chantiers j'ai parfois utilisé de l'électrique. Pour moi c'est cher, lourd, pas puissant, pas solide.

Hilti fait peut-être de la becane electrique qui tient la route.
Ne jamais céder à la menace.
husky59
Accro
Messages : 136
Inscription : 22 nov. 2020, 16:40
Contact :

Re: Interface de poncage

Message par husky59 »

Bonjour, je possède une makita et je me sert de pads achetés sur le site rubio. Ils me vont très bien.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Interface de poncage

Message par Tamilhaz »

Pour les interfaces, je les prends ici : https://www.abrasifs-online.fr/interfaces
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Interface de poncage

Message par lizo »

Merci !

j'avais trouvé le site rubio, mais je ne le retrouve plus (il y avait une subtilité dans l'url, non ? genre rubio-revendeur...)

Abrasifs online est assez fourni, j'ai trouvé un peu moins cher ici https://www.nonpaints.com/fr

au pris des dexter pro, on a du mirka ^^

y en a aussi des ronds chez Aliexpress... mais j'ai résisté !
Olivier67
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 09 févr. 2021, 13:47
Contact :

Re: Interface de poncage

Message par Olivier67 »

Salut,

N'ayant jamais utilisé d'interface, j'ai une question bête : ça s'accroche sur le plateau via un velcro, comme l'abrasif?
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Interface de poncage

Message par lizo »

Oui c'est ça, c'est velcro recto verso (ou alors j'ai rien pigé). Du coup, si le velcro coté abrasif s'use, tu change d'interface (~5€), pas de plateau de poncage (~25€).

LEs interface doivent aussi "adoucir" le poncage pour les palteaux durs (à confirmer)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Interface de poncage

Message par TRD »

Oui. C'est d'ailleurs fait d'abord pour ça.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Interface de poncage

Message par Zoom »

Tout est dit ; un velcro boucle collé sur une face d'une mousse néoprène souple, et sur l'autre face un velcro crochet pour recevoir le disque à poncer.

Il doit exister plusieurs densités différentes de mousse.

L'effet est double :
plus la mousse est souple, et plus le mouvement excentrique est atténué puisque la mousse travaille,
plus la mousse est souple, et moins le ponçage nivelle façon racloir
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Interface de poncage

Message par bibiwet »

Tamilhaz a écrit : 20 févr. 2021, 14:30 Les interfaces servent, pour le bois, à protéger le velcro des plateaux et donc évitent de devoir changer rapidement les plateaux parce qu'ils n'accrochent plus.
Il ne faut pas non plus oublier qu’il existe des pads de protections et des pads d’interface. Ces derniers permettent de poncer des surfaces courbes en complément d’un plateau mou.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Interface de poncage

Message par Tamilhaz »

bibiwet a écrit : 23 févr. 2021, 13:57
Tamilhaz a écrit : 20 févr. 2021, 14:30 Les interfaces servent, pour le bois, à protéger le velcro des plateaux et donc évitent de devoir changer rapidement les plateaux parce qu'ils n'accrochent plus.
Il ne faut pas non plus oublier qu’il existe des pads de protections et des pads d’interface. Ces derniers permettent de poncer des surfaces courbes en complément d’un plateau mou.
Tu as raison.
Le lien que j'ai donné plus haut concerne les interfaces et non les protecteurs. Sorry.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités