Un légumier

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Un légumier

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Nous manquons cruellement de place pour les rangements dans la cuisine, et nous voulions aussi un espace de stockage pour les fruits et les légumes sans encombrer le réfrigérateur. C'est ainsi qu'est née l'idée d'un meuble appelé légumier, dont voici, après de nombreuses cogitations, la modélisation.

Tout d'abord, une vue d'ensemble :

Image

Le meuble est composé de 4 portes, celle du haut à gauche donnant accès à la partie légumier du meuble. Pour permettre la circulation de l'air, le panneau de cette porte n'est pas en bois, mais sera découpé dans une plaque de métal perforée, récupérée d'une armoire informatique. Au centre du meuble, une colonne permet de stocker 15 bouteilles empilées.

Le meuble ne sera pas dans la cuisine, mais dans le couloir qui y mène, où la température est plus basse en été comme en hiver. Les dimensions ont donc été adaptées à l'espace disponible.

Mais ouvrons donc la porte de la partie légumier pour voir ce qui s'y cache :

Image

A l'intérieur, nous avons prévu un ensemble de casiers sur glissières. La hauteur des casiers et leur nombre est modulable, j'ai prévu 5 hauteurs de casiers, par pas de 32 mm. Ici le plus petit, qui fait 116 mm de hauteur (98 mm utiles) :

Image

Et le plus haut, qui fait 244 mm de hauteur (226 mm utiles) :

Image

Les pièces qui constituent ces casiers sont identiques quelle que soit la hauteur des casiers, à part les 4 montants et les tourillons dont la longueur est adaptée. Cela facilitera la réalisation en série des pièces.

Les glissières des tiroirs ne sont pas fixées directement sur l'ossature du meuble, mais sur des supports :

Image

Ces supports sont percés, l'écartement vertical entre les trous est de 64 mm, soit 2 x 32. Ceci va permettre de les placer à la hauteur souhaitée, grâce aux perçages effectués tous les 32 mm dans les montants du meuble :

Image

Ces trous de 8 mm de diamètre recevront des inserts filetés, des vis M6 étant utilisées pour fixer les supports de tiroir.


La porte droite haute permet d'accéder à du rangement classique avec étagères :

Image

Là aussi, j'utilise le même principe de supports qui rendent la hauteur des étagères modulable. J'aurais pu prévoir de simples taquets, mais ces supports permettront, en ovalisant légèrement les trous, de s'assurer que les étagères ne sont pas bancales et bien de niveau.


Quant aux portes du bas, elles cachent chacune 2 tiroirs :

Image

Nous avions imaginé à un moment que chaque porte soit la façade d'un seul grand tiroir, mais nous avons préféré cette solution.


L'arrière du meuble a une structure relativement classique. Les panneaux seront en contreplaqué de 5 mm. Petite particularité, les 2 panneaux du centre ne seront pas dans une rainure, mais seront fixés par des vis afin de pouvoir être retirés. En effet, les supports de bouteille ne sont pas assez long pour aller jusqu'au fond du meuble, il est donc inéluctable qu'un jour quelque chose tombe derrière ces supports. Avoir des panneaux amovibles permettra un accès facile pour retirer cet objet.

Image

Petit zoom sur les poignées de porte :

Image

Le meuble sera dans un couloir assez étroit, nous ne vouions donc pas de poignées de porte saillantes. Elles seront donc creusées dans le bois, mais avec un profil arrondi obtenu par ce type de fraise :

Image

Une autre contrainte à prendre en compte : ce meuble va gêner l'accès au tableau électrique qui se trouvera sur sa gauche. Il sera donc nécessaire de le déplacer relativement facilement en cas de besoin, j'ai donc prévu qu'il serait posé sur 6 roulettes doubles. Afin de le stabiliser et de soulager les roulettes, je prévois de mettre des vérins, accessibles en retirant les tiroirs du bas.

A suivre...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Un légumier

Message par bulubuluplopplop »

Un garde manger en fait. Mais t'as de la place pour le mettre à la cuisine, ou alors à la cave ?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un légumier

Message par woodpecker54 »

Ah, t'as pas tout lu comme il faut ;)
Le meuble ne sera pas dans la cuisine, mais dans le couloir qui y mène, où la température est plus basse en été comme en hiver. Les dimensions ont donc été adaptées à l'espace disponible.
Sinon oui, on pourrait l'appeler garde manger, mais ça fait plus d'un an qu'on en parle à la maison comme étant "le légumier", donc il garde son nom :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Un légumier

Message par Tamilhaz »

Superbe ce garde-légumes...
J'aime bien les légumes, surtout ceux qu'on range dans la partie du milieu... :mrgreen:
Je vais te copier sans vergogne.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un légumier

Message par woodpecker54 »

Tamilhaz a écrit : 23 févr. 2021, 15:01 Superbe ce garde-légumes...
J'aime bien les légumes, surtout ceux qu'on range dans la partie du milieu... :mrgreen:
Je vais te copier sans vergogne.
D'accord, mais à une condition : tu ne le termines pas avant moi ! Sinon je passe pour un c.n, mais en plus je me fais engueuler par ma femme :shock:
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Un légumier

Message par Tamilhaz »

woodpecker54 a écrit : 23 févr. 2021, 15:06
Tamilhaz a écrit : 23 févr. 2021, 15:01 Superbe ce garde-légumes...
J'aime bien les légumes, surtout ceux qu'on range dans la partie du milieu... :mrgreen:
Je vais te copier sans vergogne.
D'accord, mais à une condition : tu ne le termines pas avant moi ! Sinon je passe pour un c.n, mais en plus je me fais engueuler par ma femme :shock:
Alors là...ça risque pas...
Il est hors de question que je risque une tendinite. :D
Et pi je n'oserai pas publier un truc qui m’appartient pas...
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Un légumier

Message par Régine »

Voilà un projet intéressant ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Un légumier

Message par aramis »

Si tu le mets dans ta cuisine, quelle est, à ton avis, l'espérance de vie de conservation de tes légumes ?
Je me pose la question en raison de mon futur potager... et je me dis que la cuisine n'est pas le meilleur endroit pour la conservation, que la cave est très humide et que le garage est plein de copeaux... Pas simple !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un légumier

Message par woodpecker54 »

aramis a écrit : 24 févr. 2021, 09:53 Si tu le mets dans ta cuisine, quelle est, à ton avis, l'espérance de vie de conservation de tes légumes ?
Je me pose la question en raison de mon futur potager... et je me dis que la cuisine n'est pas le meilleur endroit pour la conservation, que la cave est très humide et que le garage est plein de copeaux... Pas simple !
Il ne sera pas dans la cuisine, mais dans le couloir attenant à cette cuisine. Ce n'est pas l'endroit idéal pour stocker des légumes, certes, mais c'est plus pour du stockage de courte durée. Typiquement, on fait les courses au marché le samedi et la grande majorité des achats est consommée dans la semaine.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Un légumier

Message par bulubuluplopplop »

c'est sacrément grand pour du stockage de courte durée, t'es sûr d'avoir pris le bon animal pour ta photo de profil ?

Image
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Un légumier

Message par gumma »

Pour une baie de serveurs, 23-25° c'est l'idéal :lol:
Et dire que j'ai une 42U dans mon sous-sol, autre victime du cloud... Je vais peut-être la reconvertir un légumier, tiens :D

Sinon, par rapport au plan, j'ai l'impression que les poignées sont un peu basses, non ? 83 cm du sol c'est l'idéal selon moi.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Un légumier

Message par NicolasM »

Bonjour,

et si tu fixais tes panneaux (de porte) sur chaque tiroir du bas directement ?
Du coup pour l’accès aux tiroirs du bas, ça te supprime l'opération "ouverture porte".
Pour les tiroirs au dessus, l'opération "ouverture porte" est remplacé par l'ouverture du tiroir du bas ...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un légumier

Message par woodpecker54 »

bulubuluplopplop a écrit : 24 févr. 2021, 10:35 c'est sacrément grand pour du stockage de courte durée, t'es sûr d'avoir pris le bon animal pour ta photo de profil ?

Image
:D

Pour le volume de stockage, qui peux le plus peut le moins. Je préfère avoir trop de place que pas assez comme c'est le cas maintenant...
gumma a écrit : 24 févr. 2021, 16:39 Pour une baie de serveurs, 23-25° c'est l'idéal :lol:
Et dire que j'ai une 42U dans mon sous-sol, autre victime du cloud... Je vais peut-être la reconvertir un légumier, tiens :D

Sinon, par rapport au plan, j'ai l'impression que les poignées sont un peu basses, non ? 83 cm du sol c'est l'idéal selon moi.
Les poignées sont à environ 54 cm du sol. Un peu bas peut-être, mais c'est trop tard.
Si jamais tu as du matériel informatique en stock, et que tu as une plaque perforée qui se trouve typiquement sur les côtés des armoires informatiques, je suis acheteur ! Je n'en ai qu'une, je n'aurai pas assez pour tous mes panneaux.
NicolasM a écrit : 24 févr. 2021, 20:23 Bonjour,

et si tu fixais tes panneaux (de porte) sur chaque tiroir du bas directement ?
Du coup pour l’accès aux tiroirs du bas, ça te supprime l'opération "ouverture porte".
Pour les tiroirs au dessus, l'opération "ouverture porte" est remplacé par l'ouverture du tiroir du bas ...
Honnêtement, j'aime pas trop le principe. Et maintenant que les plans sont faits, et que j'ai commencé à débiter mes pièces, je ne modifie plus rien.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Un légumier

Message par gumma »

woodpecker54 a écrit : 27 févr. 2021, 14:43 Les poignées sont à environ 54 cm du sol. Un peu bas peut-être, mais c'est trop tard.
Si jamais tu as du matériel informatique en stock, et que tu as une plaque perforée qui se trouve typiquement sur les côtés des armoires informatiques, je suis acheteur ! Je n'en ai qu'une, je n'aurai pas assez pour tous mes panneaux.
Je garde la porte avant car j'y ai toujours le brassage de la maison et les côtés sont des panneaux plein. Par contre je peux te donner les portes arrières mais comme il s'agit de 2 demi-portes ça ne te laisse qu'une largeur de 24 cm de surface perforée.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Un légumier

Message par woody »

woodpecker54 a écrit : 27 févr. 2021, 14:43 Si jamais tu as du matériel informatique en stock, et que tu as une plaque perforée qui se trouve typiquement sur les côtés des armoires informatiques, je suis acheteur !
En lieu et place du détournement de matériel informatique, il y a la grille naturelle pour garde manger
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un légumier

Message par woodpecker54 »

gumma a écrit : 27 févr. 2021, 23:27
woodpecker54 a écrit : 27 févr. 2021, 14:43 Les poignées sont à environ 54 cm du sol. Un peu bas peut-être, mais c'est trop tard.
Si jamais tu as du matériel informatique en stock, et que tu as une plaque perforée qui se trouve typiquement sur les côtés des armoires informatiques, je suis acheteur ! Je n'en ai qu'une, je n'aurai pas assez pour tous mes panneaux.
Je garde la porte avant car j'y ai toujours le brassage de la maison et les côtés sont des panneaux plein. Par contre je peux te donner les portes arrières mais comme il s'agit de 2 demi-portes ça ne te laisse qu'une largeur de 24 cm de surface perforée.
C'est sympa, mais malheureusement il me faut des morceaux de 43 x 62 cm. Il me faut 6 panneaux, je ne peux en faire que 3 avec la plaque que j'ai. Je continue les recherches !
woody a écrit : 28 févr. 2021, 07:43
woodpecker54 a écrit : 27 févr. 2021, 14:43 Si jamais tu as du matériel informatique en stock, et que tu as une plaque perforée qui se trouve typiquement sur les côtés des armoires informatiques, je suis acheteur !
En lieu et place du détournement de matériel informatique, il y a la grille naturelle pour garde manger
Ce produit est intéressant, mais j'ai peur qu'il soit un peu trop souple pour les dimensions dont j'ai besoin. Mais je retiens quand même, si jamais je ne trouvais pas une seconde plaque, ce serait une solution alternative pour les côtés et l'arrière.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un légumier

Message par woodpecker54 »

Lorsque j'ai fini la modélisation d'un projet, j'ai en général une idée très précise de la façon dont je vais le réaliser. Je dirais même que les méthodes et les outils que je vais mettre en œuvre influencent la modélisation. C'est le cas pour ce légumier, sauf pour un point : les supports de bouteille. En effet, lorsque j'ai démarré la modélisation, je n'avais pas encore la solution pour les réaliser, et leurs dimensions risquaient de remettre en question les plans déjà faits. J'ai donc décidé de trouver la solution à ce problème avant même de terminer la modélisation.

Les supports de bouteille sont en fait des plaques courbes, supportées par des rainures horizontales dans 2 cloisons verticales en 3 plis de 15 mm :

Image

Au départ, lors des premières ébauches du meuble, l'idée était de réaliser ces supports dans une tôle fine et noire. Mais je ne suis pas équipé pour cintrer de la tôle, et contacter un artisan à cette époque n'était pas possible pour cause de confinement. Diverses possibilités ont alors été envisagées : un tube en PVC recoupé, des supports imprimés en 3D, etc. Et finalement, j'en suis arrivé à la conclusion que j'allais les faire dans le seul matériau que je sais travailler : le bois !

L'idée est donc de découper ces plaques dans un bloc de bois. Mais la finesse des plaques (environ 2 mm) les rendant fragiles, j'ai eu l'idée de créer un bloc de bois constitué de planches croisées. Ces planches seront empilées et collées les unes sur les autres, et les supports de bouteille découpés verticalement. La largeur de ce bloc est donc de 11 cm (écartement des cloisons + rainure), et sa longueur suffisante pour pouvoir couper le nombre de supports dont j'ai besoin. Quant à la hauteur, idéalement elle devrait être de 45 cm, correspondant à la profondeur du meuble, mais elle est limitée par la capacité de coupe de ma scie à ruban, qui est d'un peu plus de 30 cm.

Je commence donc par débiter des planches en hêtre d'environ 9 mm d'épaisseur à la scie à ruban :

Image

Ces planches sont ensuite dégauchies :

Image

puis rabotées :

Image

Pour les planches dont le fil est en travers, je colle sur le chant 2 planches, qui seront ensuite recoupées :

Image

Voici ce que donne mon empilement de planches, avant collage :

Image

Je procède ensuite au collage progressif de ces planches :

Image

Pendant que la colle sèche, je m'entraîne au découpage de formes courbes à la scie à ruban :

Image

Une fois le bloc collé, je le passe à la dégauchisseuse pour avoir des faces bien planes, et la base bien d'équerre :

Image

Image

Et voici mon joli sandwich de planches :

Image

Ensuite, je trace au laser les formes qui sont à découper :

Image

J'ai maintenant un bloc de 29 cm de hauteur, dans lequel je dois débiter des planchettes courbes d'environ 2 mm d'épaisseur :

Image

Pour vous montrer comment je les ai découpées, rien de mieux qu'une vidéo :



Voici le support obtenu :

Image

Et un gros plan sur le chant :

Image

La découpe est plutôt propre, mais un ponçage s'avère tout de même nécessaire. Pour ça, je me suis fabriqué un rouleau de ponçage avec du papier de verre collé sur un tube PVC, que j'ai installé sur mon tour :

Image

Avec ce montage, le ponçage se passe facilement. Mais masque obligatoire, ça fait de la poussière !

Image

Et voici mes supports de bouteille qui sont prêts :

Image

Pour l'anecdote, j'ai fait toutes les opérations présentées ici 2 fois. En effet, le premier sandwich de planches que j'ai réalisé avait un défaut de collage, et mes supports se séparaient en 2 parties après découpage :cry: J'ai donc tout recommencé, en collant seulement 2 planches à la fois, et en repassant à la dégauchisseuse avant chaque nouveau collage pour avoir une surface bien plane.

Comme je le disais plus haut, ces supports devaient initialement être noirs, mais nous les aimons bien comme ça, donc ils seront simplement vernis.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Un légumier

Message par Tamilhaz »

Sous la partie avec les casiers sur glissière, je verrai bien un humidificateur d'air naturel comme celui ci (selon le principe) :
humidificateur.JPG
https://blog-espritdesign.com/deco/pot/ ... deux-48670

Edit : c'est chaud les supports de bouteille....
ça promet du lourd....... :ugeek:
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Un légumier

Message par xhinsy »

Projet génial. Hâte de voir la suite et surtout le résultat final.
Tamilhaz a écrit : 28 févr. 2021, 22:10 Sous la partie avec les casiers sur glissière, je verrai bien un humidificateur d'air naturel comme celui ci (selon le principe) :
humidificateur.JPG
Je déconseillerais l'humidificateur sous peine d'activer la germination/pourriture de beaucoup d'espèces.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les casiers doivent être "ouverts" (grille perforée, assemblage de lattes avec creux entre chaque) pour permettre la cirulation de l'air.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Un légumier

Message par Tamilhaz »

xhinsy a écrit : 01 mars 2021, 09:10 Projet génial. Hâte de voir la suite et surtout le résultat final.
Tamilhaz a écrit : 28 févr. 2021, 22:10 Sous la partie avec les casiers sur glissière, je verrai bien un humidificateur d'air naturel comme celui ci (selon le principe) :
humidificateur.JPG
Je déconseillerais l'humidificateur sous peine d'activer la germination/pourriture de beaucoup d'espèces.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les casiers doivent être "ouverts" (grille perforée, assemblage de lattes avec creux entre chaque) pour permettre la cirulation de l'air.
Uniquement pour l'été bien sûr. Étant dans le Sud-Ouest et désirant mettre un légumier dans mon entrée (pour le moment, c'est des caisses posées sur le carrelage) le problème d'une tour comme présentée ici est la déshydratation rapide. Je suis maraîcher et les légumes, c'est un peu mon dada.... :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités