Quel variateur de fréquence me recommandez-vous ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Quel variateur de fréquence me recommandez-vous ?
Bonjour à tous.
J'ai acquis il y a peu un combiné Lurem C260 N. Quand je l'ai acheté, j'ai bien entendu demandé au proprio de me le faire tourner. Il est monté en 220 Volts sur moteur tri(un seul moteur). Il a eu du mal la première fois à se lancer mais çà l'a fait. (Visiblement, çà faisait des années qu'il n'avait pas vu un électron passer dans ses entrailles ! )
Une fois chez moi, je l'essaie de nouveau avec la courroie sur la scie. Le moteur peine un peu au début à se lancer mais sinon, c'est ok .
La dessus, j'entreprend pendant une semaine de lui refaire une beauté; notamment la remise à niveau des tables de rabot/dégau qui étaient complètement bancales de plusieurs millimètres. Je dépoussière, je dérouille, j'huile, tous ce qui peut l'être , etc, etc,...... bref, plus qu'à faire des copeaux !
Je branche la bête . Moteur libre c.à.d courroie détendue......j'allume et là, le moteur peine à se lancer, sans contrainte aucune donc ! Il finit par démarrer au bout de 5 secondes. Un peu inquiet, je l'arrête. J'attends une trentaine de seconde et je le "redémarre" . Il ne se lance pas du tout. ??????
Le moteur force, ronronne, puis le disjoncteur (interrupteur ON/OFF) du combiné saute. Je ré-essais d'enclencher l'interrupteur .......et bien KEDAL, NADA, WALOU ! Impossible d'enfoncer ce satané de p....ain de bouton de m....e .
(Si quelqu'un sait comment coller des photos jpeg ici paracerque je n'y arrive pas, je vous aurais bien envoyé une photo de la daube d'interrupteur en question !)
J'en viens donc à mon raisonnement finale.
1) en 220 volts le moteur est poussif au démarrage....alors au travail, çà doit être kekchoz !
2) mon interrupteur est soit capricieux et çà va lui passer soit il est dead ! (C'est un interrupteur sur le quel il est possible de changer l'ampérage de 6,3 à 10 Ampères)
Cà me fait 2 problèmes à résoudre . Ou alors, ou alors, ........
En résumé, pour éviter les enmmerdes à s'arracher les ch'veux (bon, d'ce coté là, j'suis tranquille, j'en ai plus ), j'en ai déduit qu'il me faut un variateur de fréquence.
oui, très bien, mais lequel ?
Et surtout, lequel pour CE combiné là ? (Pour rappel, c'est un Lurem C260 N de 1979 avec un seul moteur )
A tous ceux qui voudrons bien me conseiller, j'attends avec impatiente votre aide précieuse et dans l'idéal, si quelqu'un avait le même combiné et avait fait ce changement, ce serait parfait !
MERCI !
J'ai acquis il y a peu un combiné Lurem C260 N. Quand je l'ai acheté, j'ai bien entendu demandé au proprio de me le faire tourner. Il est monté en 220 Volts sur moteur tri(un seul moteur). Il a eu du mal la première fois à se lancer mais çà l'a fait. (Visiblement, çà faisait des années qu'il n'avait pas vu un électron passer dans ses entrailles ! )
Une fois chez moi, je l'essaie de nouveau avec la courroie sur la scie. Le moteur peine un peu au début à se lancer mais sinon, c'est ok .
La dessus, j'entreprend pendant une semaine de lui refaire une beauté; notamment la remise à niveau des tables de rabot/dégau qui étaient complètement bancales de plusieurs millimètres. Je dépoussière, je dérouille, j'huile, tous ce qui peut l'être , etc, etc,...... bref, plus qu'à faire des copeaux !
Je branche la bête . Moteur libre c.à.d courroie détendue......j'allume et là, le moteur peine à se lancer, sans contrainte aucune donc ! Il finit par démarrer au bout de 5 secondes. Un peu inquiet, je l'arrête. J'attends une trentaine de seconde et je le "redémarre" . Il ne se lance pas du tout. ??????
Le moteur force, ronronne, puis le disjoncteur (interrupteur ON/OFF) du combiné saute. Je ré-essais d'enclencher l'interrupteur .......et bien KEDAL, NADA, WALOU ! Impossible d'enfoncer ce satané de p....ain de bouton de m....e .
(Si quelqu'un sait comment coller des photos jpeg ici paracerque je n'y arrive pas, je vous aurais bien envoyé une photo de la daube d'interrupteur en question !)
J'en viens donc à mon raisonnement finale.
1) en 220 volts le moteur est poussif au démarrage....alors au travail, çà doit être kekchoz !
2) mon interrupteur est soit capricieux et çà va lui passer soit il est dead ! (C'est un interrupteur sur le quel il est possible de changer l'ampérage de 6,3 à 10 Ampères)
Cà me fait 2 problèmes à résoudre . Ou alors, ou alors, ........
En résumé, pour éviter les enmmerdes à s'arracher les ch'veux (bon, d'ce coté là, j'suis tranquille, j'en ai plus ), j'en ai déduit qu'il me faut un variateur de fréquence.
oui, très bien, mais lequel ?
Et surtout, lequel pour CE combiné là ? (Pour rappel, c'est un Lurem C260 N de 1979 avec un seul moteur )
A tous ceux qui voudrons bien me conseiller, j'attends avec impatiente votre aide précieuse et dans l'idéal, si quelqu'un avait le même combiné et avait fait ce changement, ce serait parfait !
MERCI !
Re: Quel variateur de fréquence me recommandez-vous ?
hum, ca n'est pas très clair, tu veux dire un moteur triphasé monté avec un condensateur pour le faire tourner sur un reseau 230 monophasé ?
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
Re: Quel variateur de fréquence me recommandez-vous ?
Non xmax sur ce model, il est possible de faire tourner le combiné SOIT en 380 SOIT en 220 volts en changeant simplement la position des barrettes dans le bloc moteur. Et c'est bel et bien un moteur triphasé à la base puisqu'il a 6 broches de connexion. Le proprio d'avant l'avait mis en 220 volts ( pas de condensateur présent !) ce qui m'arrange puisque je n'ai pas de 380 chez moi. Il est donc d'après ce que j'ai compris branché actuellement en Triangle et non en Etoile (ou Y)
En mode 380, il délivre 3 CV.
En mode 220, il délivre 2 CV d'où la "lenteur" au démarrage.
Mais ce n'est pas vraiment mon problème et ma question .
Si quelqu'un s'y connait un peu en élec, j'aimerais bien qu'il m'aide s'il vous plait . Et un conseil sur un Variateur de Fréquence potable serait TOP.
Merci.
En mode 380, il délivre 3 CV.
En mode 220, il délivre 2 CV d'où la "lenteur" au démarrage.
Mais ce n'est pas vraiment mon problème et ma question .
Si quelqu'un s'y connait un peu en élec, j'aimerais bien qu'il m'aide s'il vous plait . Et un conseil sur un Variateur de Fréquence potable serait TOP.
Merci.
Re: Quel variateur de fréquence me recommandez-vous ?
Salut. Loin d'être expert, mais un moteur tri reste un moteur tri et ne peut pas fonctionner en monophasé sauf avec :
- un condensateur et perte de puissance
- un variateur de fréquence.
Donc comme dit Xmax, ce n'est pas clair...
- un condensateur et perte de puissance
- un variateur de fréquence.
Donc comme dit Xmax, ce n'est pas clair...
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain
Re: Quel variateur de fréquence me recommandez-vous ?
Punaise, c'est con que je n'arrive pas à vous mettre des photos ici (quelqu'un m'explique ?) car le schéma électrique de la notice est relativement clair la dessus !
"Combiné fonctionnant en mono OU en tri" avec certes la possibilité de mettre un condensateur OU (et ce "OU" a son importance ) en branchant les barrettes du moteur d'une façon différente. Bref !
Quoiqu'il en soit, j'ai un moteur triphasé qui me pose problème en marche en 220 volts et je voudrais donc virer ce 220 volts et installer un variateur de fréquence .(alimenté en 220 volts et sortie vres le moteur en tri)
Des suggestions ?
"Combiné fonctionnant en mono OU en tri" avec certes la possibilité de mettre un condensateur OU (et ce "OU" a son importance ) en branchant les barrettes du moteur d'une façon différente. Bref !
Quoiqu'il en soit, j'ai un moteur triphasé qui me pose problème en marche en 220 volts et je voudrais donc virer ce 220 volts et installer un variateur de fréquence .(alimenté en 220 volts et sortie vres le moteur en tri)
Des suggestions ?
Re: Quel variateur de fréquence me recommandez-vous ?
Bonsoir,
C'est sans doute le même système que ma RD... A savoir, un moteur tri avec un condensateur pré-installé...
Quand tu changes les barrettes, tu passes par le condensateur...
Je pense que tu devrais commencer par le vérifier avant de passer sur un vfd... Parce que l'investissement n'est pas du tout le même...
Quesuisje
C'est sans doute le même système que ma RD... A savoir, un moteur tri avec un condensateur pré-installé...
Quand tu changes les barrettes, tu passes par le condensateur...
Je pense que tu devrais commencer par le vérifier avant de passer sur un vfd... Parce que l'investissement n'est pas du tout le même...
Quesuisje
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Boiseux amateur s'équipant lentement...
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Re: Quel variateur de fréquence me recommandez-vous ?
Le hic, c'est que je sais à quoi ressemble un condensateur et que j'ai beau eu chercher, je n'en ai pas vu !
S'il y avait effectivement un condensateur, cela voudrait dire que je n'aurais pas la puissance max que mon moteur pourrait potentiellement délivrer . Dooooooonc, c'est pour cela aussi que je souhaite mettre un variateur de fréquence.
Un conseil s'il vous plait pour un variateur de fréquence pour un moteur tri de 2.2 kw .
Merci
S'il y avait effectivement un condensateur, cela voudrait dire que je n'aurais pas la puissance max que mon moteur pourrait potentiellement délivrer . Dooooooonc, c'est pour cela aussi que je souhaite mettre un variateur de fréquence.
Un conseil s'il vous plait pour un variateur de fréquence pour un moteur tri de 2.2 kw .
Merci
- RamboMichel
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Re: Quel variateur de fréquence me recommandez-vous ?
Les difficultés de démarrage seraient plutôt évocatrices de la présence - qui vient d'être évoquée - d'un condensateur pour autoriser le fonctionnement du moteur tri en mono - et leur aggravation les conséquences d'une dégradation dudit condensateur.Uranie a écrit :En mode 380, il délivre 3 CV.
En mode 220, il délivre 2 CV d'où la "lenteur" au démarrage.
Pour pouvoir utiliser ce moteur en mono avec un variateur de fréquence, il faudrait aussi pouvoir le câbler en 220 V TRI.
--Michel--
Re: Quel variateur de fréquence me recommandez-vous ?
Re,
Il va vraiment falloir que tu trouves comment mettre une photo... Une des barrettes et une de la plaque moteur... Sinon, on va pas pouvoir t'aider...
Quesuisje
Il va vraiment falloir que tu trouves comment mettre une photo... Une des barrettes et une de la plaque moteur... Sinon, on va pas pouvoir t'aider...
Quesuisje
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Re: Quel variateur de fréquence me recommandez-vous ?
Pour insérer une photo, il ne faut pas entrer ton message dans la zone "Réponse rapide" puis "Envoyer"....
Il faut cliquer sur le bouton "Répondre" un peu en-dessous.
Tu peux alors taper ton message et ne pas cliquer de suite sur "envoyer" mais situés un peu au-dessous du bouton "Envoyer" , tu as 2 onglets : "Options" et "Pièces jointes".
Tu cliques sur Pièces jointes puis sur "Ajouter des fichiers"; tu peux alors sélectionner tes photos .
Et enfin tu cliqueras sur "Envoyer".
ATTENTION : il faudra probablement retravailler la taille de tes photos car le forum n'accepte pas les photos trop grosses; je les redimensionne avec un logiciel de retouches photos en 1024 x 768 et les enregistre en jpg de qualité moyenne (çà doit fonctionner avec Paint).
Il faut cliquer sur le bouton "Répondre" un peu en-dessous.
Tu peux alors taper ton message et ne pas cliquer de suite sur "envoyer" mais situés un peu au-dessous du bouton "Envoyer" , tu as 2 onglets : "Options" et "Pièces jointes".
Tu cliques sur Pièces jointes puis sur "Ajouter des fichiers"; tu peux alors sélectionner tes photos .
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Re: Quel variateur de fréquence me recommandez-vous ?
Pour etre certain car je n ai pas vu que tu donnais l info... ton compteur et donc ton installation est en monophasé ou triphasé ?
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Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Re: Quel variateur de fréquence me recommandez-vous ?
Voilà les photos !
Merci Gérard pour l'aide !
Et oui, biensur Schmu, mon installation est en 220 Volts. Je n'ai pas de 380 chez moi sinon, cela ne poserait pas de problème.
C'est le boitier de commande qui ne veut plus s'enclencher sur "ON" d'où aussi, pour passer de 2CV à 3CV, ma volonté de mettre un variateur de fréquence sur l'bestiau et viré ce boitier de commande sans doute HS !
Donc quel variateur de fréquence installé et comment ?
Merci Gérard pour l'aide !
Et oui, biensur Schmu, mon installation est en 220 Volts. Je n'ai pas de 380 chez moi sinon, cela ne poserait pas de problème.
C'est le boitier de commande qui ne veut plus s'enclencher sur "ON" d'où aussi, pour passer de 2CV à 3CV, ma volonté de mettre un variateur de fréquence sur l'bestiau et viré ce boitier de commande sans doute HS !
Donc quel variateur de fréquence installé et comment ?
- Eataine
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Re: Quel variateur de fréquence me recommandez-vous ?
Bizarre comme branchement... Normalement, il y aurait du avoir une troisième barrette en bas, mais comme il n'y a pas de fil raccordé à la borne du bas...
T'es en mono en fait?
T'es en mono en fait?
Re: Quel variateur de fréquence me recommandez-vous ?
Bonjour,
Pour ce que j'en comprends, c'est un moteur mono... Je ne vois rien qui fasse penser à du tri... Pas même sur la plaquette...
Je suis désolé mais je ne vais pas pouvoir t'aider plus... J'espère que d'autres plus calé que moi y arriveront...
Quesuisje
Pour ce que j'en comprends, c'est un moteur mono... Je ne vois rien qui fasse penser à du tri... Pas même sur la plaquette...
Je suis désolé mais je ne vais pas pouvoir t'aider plus... J'espère que d'autres plus calé que moi y arriveront...
Quesuisje
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- RamboMichel
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Re: Quel variateur de fréquence me recommandez-vous ?
Ce moteur est un mono au vu de sa plaque, non (1 phase, 220 V) ?
--Michel--
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Re: Quel variateur de fréquence me recommandez-vous ?
Il me semble bien que c'est un moteur monophasé en 220V mais il devrait y avoir un condensateur permanent quelque part.
C'est un gros cylindre de mini 4 cm de diamètre pour une longueur de 10 cm environ, corps en plastique ou en alu.
Ce qui est bizarre, c'est qu'il devrait être branché en parallèle sur le troisième fil noir de ton bornier.
C'est un gros cylindre de mini 4 cm de diamètre pour une longueur de 10 cm environ, corps en plastique ou en alu.
Ce qui est bizarre, c'est qu'il devrait être branché en parallèle sur le troisième fil noir de ton bornier.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
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Re: Quel variateur de fréquence me recommandez-vous ?
Assez curieux ...
D'après la plaque moteur c'est un moteur monophasé 220V.
Sur le moteur on voit des fils de couleur noire et il n'y en a pas de cette couleur sur le boîtier de commande.
On ne voit pas non plus de condensateur.
Je te conseille de faire une rechercher google (ton ami) avec les termes "moteur Eurolec NE80" ou encore "Lurem C260N moteur " (par ex.) : on trouve pas mal de sujets qui en parlent , peut-être trouveras-tu une configuration similaire à le tienne...
D'après la plaque moteur c'est un moteur monophasé 220V.
Sur le moteur on voit des fils de couleur noire et il n'y en a pas de cette couleur sur le boîtier de commande.
On ne voit pas non plus de condensateur.
Je te conseille de faire une rechercher google (ton ami) avec les termes "moteur Eurolec NE80" ou encore "Lurem C260N moteur " (par ex.) : on trouve pas mal de sujets qui en parlent , peut-être trouveras-tu une configuration similaire à le tienne...
Re: Quel variateur de fréquence me recommandez-vous ?
Merci les gars pour les conseils.
Demain dimanche(je taf là) je vous joins les schémas électriques fournis dans la notice . Peut-être que l'un de vous arrivera à démêler tout ça !
Demain dimanche(je taf là) je vous joins les schémas électriques fournis dans la notice . Peut-être que l'un de vous arrivera à démêler tout ça !
- RamboMichel
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Re: Quel variateur de fréquence me recommandez-vous ?
En effet, et du coup on a du mal à comprendre comment tout cela est monté. Il va falloir mettre cela bien "au propre".Gérard a écrit :Sur le moteur on voit des fils de couleur noire et il n'y en a pas de cette couleur sur le boîtier de commande.
--Michel--
Re: Quel variateur de fréquence me recommandez-vous ?
Il doit manquer une photo du boîtier de commande entre le disjoncteur moteur et le moteur, la couleur des câbles et des fils ne colle pas ...
Le disjoncteur moteur n’a pas voulu se reenclencher car tu n’as sûrement pas attendu assez longtemps qu’il refroidisse.
En tout cas le moteur semble avoir un problème tout de même : vérifie si l’axe tourne librement (a la main, débranché), sinon il y a peut être de l’oxydation à l’intérieur ou des roulements à changer
Sinon, le Condo est HS et il faut le trouver et le changer. Si c’est pas possible, remplacement du moteur, un 2,2kW mono 3000tr/min c’est abordable
Le disjoncteur moteur n’a pas voulu se reenclencher car tu n’as sûrement pas attendu assez longtemps qu’il refroidisse.
En tout cas le moteur semble avoir un problème tout de même : vérifie si l’axe tourne librement (a la main, débranché), sinon il y a peut être de l’oxydation à l’intérieur ou des roulements à changer
Sinon, le Condo est HS et il faut le trouver et le changer. Si c’est pas possible, remplacement du moteur, un 2,2kW mono 3000tr/min c’est abordable
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