Montage interrupteur

Modérateur : davidoffo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Montage interrupteur

Message par kurisuto »

Salut tout le monde,

Bon, une question électricité pour des boiseux mais j'imagine que bcp d'entre vous sont un peu touche-à-tout donc c'est ptèt dans vos cordes. Désole si j'utilise pas la bonne terminologie ou que ce que je raconte est pas très clair, j'y connais très peu en électricité, mais avec mon père on a quelques travaux à faire et on a un doute. On veut mettre un néon dans le garage avec un interrupteur qu'on montera nous-mêmes, et de ce que je comprends, il faut que la phase aille du tableau électrique à l'interrupteur (d'où on doit faire ressortir un autre fil de phase qui ira au néon), et le neutre doit partir du tableau pour aller directement au néon. Je précise que l'interrupteur à monter a 4 bornes (L, N, 1, 2) ainsi que 2 fils noirs reliés au voyant intégré, et est vendu comme "interrupteur ou va-et-vient".

J'ai deux questions en fait : de ce que j'ai vu, pour un interrupteur simple on utilise pas la borne N, vu que le neutre va directement du tableau au néon, mais ça impliquerait qu'on utilise des fils simples, pas des câbles à 3 fils et ça nous semble pas super pratique, donc est-ce qu'il y aurait des contre-indications à utiliser la borne N ? On ferait un montage du genre : on a notre câble d'alimentation à trois fils, on met le rouge dans la borne L, le bleu dans N, puis on mettrait un fil qui parte de la borne 1 pour aller au néon, et un autre dans la borne N aussi pour le mettre en contact avec le bleu et qui repartirait au néon. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Et en ce qui concerne le voyant et les deux fils noirs, où est-ce qu'on doit les brancher au juste ?
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Montage interrupteur

Message par ninnlangel »

En général on alimente l’interrupteur et c’est depuis ce dernier que l’on va à la lampe. En fonction du câblage, ce n’est pas forcément nécessaire ou utile de se connecter sur le bornier N de l’inter. Pour le voyant, aucune idée. Pas de schéma avec?
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Montage interrupteur

Message par Michel34 »

Salut , c'est le premier exemple que tu donne qui est bon ,ton interrupteur a une borne Neutre c'est pour alimenter ton voyant ,les bornes 1 et 2 sont utilisé dans le cas d'un va et vient ,sinon dans ton cas ,indépendamment la borne 1 ou 2 pour alimenter ton neon , et la borne Neutre pour le retour du neon
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
emmanuelcyril
Accro
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2015, 10:23
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Montage interrupteur

Message par emmanuelcyril »

Si tu utilises ton voyant pour être allumé en permanence ( pour trouver l'interrupteur dans l'obscurité) il ne faut pas raccorder le neutre au va-et-vient, si tu désires que le voyant t'indique QUAND ta lampe est allumée ( souvent utilisé pour les lumières extérieures par exemple), tu raccordes ton neutre. A noter qu'en fonction des deux utilisations différentes ,les voyants clipsés dans la va et viens ( c'est le cas chez Legrand du moins) n'ont pas la même référence.
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Montage interrupteur

Message par gumma »

kurisuto a écrit : 24 févr. 2021, 22:29 ça impliquerait qu'on utilise des fils simples, pas des câbles à 3 fils et ça nous semble pas super pratique
C'est pour ça que je n'utilise jamais de gaine préfilée et rarement des câbles 3G pour un circuit d'éclairage.
Et pour les phases commandées, j'utilise d'autres couleurs (orange, marron, violet, noir) ce qui facilite beaucoup le repérage des circuits.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Montage interrupteur

Message par Michel34 »

emmanuelcyril a écrit : 25 févr. 2021, 06:34 Si tu utilises ton voyant pour être allumé en permanence ( pour trouver l'interrupteur dans l'obscurité) il ne faut pas raccorder le neutre au va-et-vient.
je suis perplexe ,tu peux nous faire un schéma ,j'aimerai comprendre comment tu allume un voyant sans neutre :?:
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
emmanuelcyril
Accro
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2015, 10:23
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Montage interrupteur

Message par emmanuelcyril »

Voici, à titre d'exemple : https://docdif.fr.grpleg.com/general/LE ... antV18.pdf

A noter qu'il existe également des interrupteurs à témoin d'allumage sans neutre mais le prix de ceux-ci est prohibitif.
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Montage interrupteur

Message par Michel34 »

emmanuelcyril a écrit : 25 févr. 2021, 18:23 Voici, à titre d'exemple : https://docdif.fr.grpleg.com/general/LE ... antV18.pdf

A noter qu'il existe également des interrupteurs à témoin d'allumage sans neutre mais le prix de ceux-ci est prohibitif.
c'est une page dedié a une marque d'interrupteur bien precis ,c'est une configuration interne au produit presenté qui donne le choix ,le voyant est integré.
donc mauvais exemple.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Montage interrupteur

Message par gumma »

Je confirme, c'est expliqué ici (si la phase n'alimente pas la lampe le voyant utilise la différence de potentiel avec le retour de lampe).
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1746
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Montage interrupteur

Message par woodpecker54 »

gumma a écrit : 25 févr. 2021, 22:32 Je confirme, c'est expliqué ici (si la phase n'alimente pas la lampe le voyant utilise la différence de potentiel avec le retour de lampe).
J'ai appris quelque chose, je ne pensais pas que c'était possible.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Roland05
Accro
Messages : 677
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Montage interrupteur

Message par Roland05 »

Bonjour.
Je confirme que chez Schneider, c'est idem que le lien donné par Emmanuelcyril.
Selon que c'est un voyant ou un témoin, la phase est reliée ou pas.
Et +1 avec Gumma pour ne pas utiliser de la gaine pre-filee :D.
J'ai installé des va et vient dont certains avec voyant ou témoin, et j'ai été confronté à ce problème de neutre qui doit passer par l'interrupteur selon le cas !!!
Pour ne pas avoir de surprise, le mieux est d'acheter avant les interrupteurs et les leds. Ces dernières étant vendues à part chez Legrand et Scheiner.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
Skysk8er
Habitué
Messages : 39
Inscription : 02 nov. 2018, 20:15
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Montage interrupteur

Message par Skysk8er »

Je confirme, il est absolument nécessaire d'avoir un neutre pour un témoin, sinon c'est juste un voyant pour repérer l'interrupteur dans l'obscurité.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité