Bois vert oui, mais vert comment?

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Alematt »

manu60 a écrit : 24 févr. 2021, 20:06 salut , poudreux au creusage et bien blanc sa me fait penser au noisetier l'écorce aussi .
Merci Manu, je ńavais pas penser au noisetier effectivement ;)
Avatar de l’utilisateur
Robinia
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 janv. 2021, 10:33
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Robinia »

Alematt a écrit : 24 févr. 2021, 19:54 Pour indice, voici l’écorce du bois blanc.

A40E8F4E-0BF2-477F-ACB6-5E5F3DB726C9.jpeg

Je ne sais toujours pas. Le bois est plutôt agréablement odorant.
Vu l'écorce, les dimensions, aspect blanc et poudreux au creusage, je pense que c'est du tilleul...mais bonsur photo c'est jamais facile...
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Alematt »

Robinia a écrit : 25 févr. 2021, 08:02
Alematt a écrit : 24 févr. 2021, 19:54 Pour indice, voici l’écorce du bois blanc.

A40E8F4E-0BF2-477F-ACB6-5E5F3DB726C9.jpeg

Je ne sais toujours pas. Le bois est plutôt agréablement odorant.
Vu l'écorce, les dimensions, aspect blanc et poudreux au creusage, je pense que c'est du tilleul...mais bonsur photo c'est jamais facile...
Salut Robinia,

J'avoue que c'est un exercice difficile, j'ai essayé avec l'application PlantNet, il me trouve plein d'essences, sans grande certitude... :shock:
Robinia a écrit : 24 févr. 2021, 21:43 Je préfère tourner en deux temps mais le séchage est assez long 1-2mois. Mais en préparant, toute une série d'ébauches, tu finis par avoir des pièces à finir tout le temps.
Pour le ponçage en vert, il faut poncer avec un papier émeri humide et le tremper régulièrement pour éviter le remplissage. Si la pièce est très fine, il possible d'attendre une heure que la surface sèche et poncer ensuite à sec.
Aurais-tu une marque/type préféré de toile émeri pour le bois vert?
Avatar de l’utilisateur
Robinia
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 janv. 2021, 10:33
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Robinia »

Alematt a écrit : 25 févr. 2021, 08:27
Aurais-tu une marque/type préféré de toile émeri pour le bois vert?
L'idéal est une toile avec un encollage résistant à l'eau. Cependant je fais ça occasionnellement avec du sandblaster de 3M et même si c'est pas le top ça fonctionne
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Alematt »

Robinia a écrit : 25 févr. 2021, 12:24
Alematt a écrit : 25 févr. 2021, 08:27
Aurais-tu une marque/type préféré de toile émeri pour le bois vert?
L'idéal est une toile avec un encollage résistant à l'eau. Cependant je fais ça occasionnellement avec du sandblaster de 3M et même si c'est pas le top ça fonctionne
Merci pour ces précisions Robinia! ;)
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Hvalah »

Robinia a écrit : 24 févr. 2021, 21:43
Hvalah a écrit : 24 févr. 2021, 21:03 Il me fait penser à du houx... le bois, l'écorce.

Est-ce que je peux me permettre de poser une question sur ce fil de discussion au sujet du bois vert ? (sinon je l'enlèverai) Je me demande simplement si vous réalisez la pièce entièrement jusqu'aux finitions (ponçage, texturage éventuels, etc) en une seule fois avant de la laisser reposer, sécher, se déformer... ou faites-vous par étapes (sur plusieurs jours ou semaines) et si oui lesquelles ?
Je m'interroge car ayant beaucoup de bois vert et commencé quelques pièces, je "bloque" au moment de la forme finale, des finitions, le ponçage impossible... tout ça ;)
Belle soirée à toues et tous
Je préfère tourner en deux temps mais le séchage est assez long 1-2mois. Mais en préparant, toute une série d'ébauches, tu finis par avoir des pièces à finir tout le temps.
Pour le ponçage en vert, il faut poncer avec un papier émeri humide et le tremper régulièrement pour éviter le remplissage. Si la pièce est très fine, il possible d'attendre une heure que la surface sèche et poncer ensuite à sec.
Bien, alors... je me remets un peu à tourner ces temps-ci, puisque je récupère du bois de ci de là... vert vert vert.
Je pense que je fais l'erreur de trop finir la pièce. Ou pas assez je ne sais pas en fait. Surtout lorsque je fais un tenon, je le fais sauter au lieu de le laisser pour plus tard, reprise, finition. En fait c'est que j'ai la crainte que l'épaisseur du tenon fasse exploser la pièce en séchant. Bref, pour les mortaises pas de problème sauf si la pièce se déforme. A chaque fois que je réserve une pièce dans ses copeaux pour quelques mois je me demande comment je vais bien pouvoir la rendre belle au final alors qu'à l'instant T elle est... bof.
Pour le ponçage, j'ai fait avec l'humidification de la toile, oui. Ça marche mais c'est quand même pas génial non.... ? ou c'est moi qui trouve tout compliqué en ce moment :D Franchement j'ai testé avec du 120 et j'ai pas été plus loin pour pas jeter des kilomètres de papier pour une seule pièce.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par roger vuillermoz »

Hvalah a écrit : 28 mars 2021, 14:31
Robinia a écrit : 24 févr. 2021, 21:43
Hvalah a écrit : 24 févr. 2021, 21:03
c'est moi qui trouve tout compliqué en ce moment :D Franchement j'ai testé avec du 120 et j'ai pas été plus loin pour pas jeter des kilomètres de papier pour une seule pièce.
Bonsoir
je ne ponce jamais avec du papier à poncer
mais avec une toile abrasif
la nuance du support à pour moi une importance
les toiles sont plus résistantes et plus facile à nettoyer à l'air comprimée
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Hvalah »

Oui moi aussi c'est de la toile, j'ai trouvé ça sur FTFI en 5 m (ou en 25 m)
Avatar de l’utilisateur
Robinia
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 janv. 2021, 10:33
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Robinia »

Hvalah a écrit : 28 mars 2021, 14:31 Pour le ponçage, j'ai fait avec l'humidification de la toile, oui. Ça marche mais c'est quand même pas génial non.... ? ou c'est moi qui trouve tout compliqué en ce moment :D Franchement j'ai testé avec du 120 et j'ai pas été plus loin pour pas jeter des kilomètres de papier pour une seule pièce.
Oui, c'est particulier et je suis pas très fan , non plus. Mais le gros avantage c'est l'absence de poussières. Cependant la technique n'est pas sensé utiliser bcp de toile. Lorsque la toile est colmatée il faut la rincer à l'eau et c'est reparti. La plupart du temps, j'utilise une sèche cheveux pour sécher rapidement l'extérieur ce qui permet ensuite de poncer à sec.
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Alematt »

Robinia a écrit : 24 févr. 2021, 21:50
Alematt a écrit : 24 févr. 2021, 09:03 Bonjour à tous,

Je remonte ce post pour vous demander quels sont, d'après vous et votre expérience, les essences les plus adaptées au tournage en bois vert.

j'ai eu l'occasion de récupérer un peu de bois vert, du séquoia

A priori toutes les essences se tournent en vert. Par contre les bois peu denses (sequoia,...) se prêtent mal au tournage très fin.
Oui j’ai eu l’occasion d’essayer, c’est vrai que ce ńest pas formidable. La fibre n’est pas lisse. ;)
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Hvalah »

Robinia a écrit : 03 avr. 2021, 12:48
Hvalah a écrit : 28 mars 2021, 14:31 Pour le ponçage, j'ai fait avec l'humidification de la toile, oui. Ça marche mais c'est quand même pas génial non.... ? ou c'est moi qui trouve tout compliqué en ce moment :D Franchement j'ai testé avec du 120 et j'ai pas été plus loin pour pas jeter des kilomètres de papier pour une seule pièce.
Oui, c'est particulier et je suis pas très fan , non plus. Mais le gros avantage c'est l'absence de poussières. Cependant la technique n'est pas sensé utiliser bcp de toile. Lorsque la toile est colmatée il faut la rincer à l'eau et c'est reparti. La plupart du temps, j'utilise une sèche cheveux pour sécher rapidement l'extérieur ce qui permet ensuite de poncer à sec.
Merci Robinia, ça me rassure un peu...
Haha, je suis la seule femme sans sèche cheveux :D mais détail mis à part, je vais tenter de les rincer et profiter du soleil pour les faire sécher...
Avatar de l’utilisateur
Robinia
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 janv. 2021, 10:33
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Robinia »

Hvalah a écrit : 05 avr. 2021, 22:24
Robinia a écrit : 03 avr. 2021, 12:48
Hvalah a écrit : 28 mars 2021, 14:31 Pour le ponçage, j'ai fait avec l'humidification de la toile, oui. Ça marche mais c'est quand même pas génial non.... ? ou c'est moi qui trouve tout compliqué en ce moment :D Franchement j'ai testé avec du 120 et j'ai pas été plus loin pour pas jeter des kilomètres de papier pour une seule pièce.
Oui, c'est particulier et je suis pas très fan , non plus. Mais le gros avantage c'est l'absence de poussières. Cependant la technique n'est pas sensé utiliser bcp de toile. Lorsque la toile est colmatée il faut la rincer à l'eau et c'est reparti. La plupart du temps, j'utilise une sèche cheveux pour sécher rapidement l'extérieur ce qui permet ensuite de poncer à sec.
Merci Robinia, ça me rassure un peu...
Haha, je suis la seule femme sans sèche cheveux :D mais détail mis à part, je vais tenter de les rincer et profiter du soleil pour les faire sécher...
Le sèche cheveux c'est pour assécher la surface du bois vert pas pour sécher les toiles. Lorsque la toile a été rincée, tu la réutilise directement et ainsi de suite...
Tu as de la chance d'avoir du soleil, ce matin chez moi
Pièces jointes
IMG_20210406_114719.jpg
Dernière modification par Robinia le 09 avr. 2021, 13:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Hvalah »

C'est sur qu'en Avril on souhaite plus du soleil et des bourgeons (qui sont déjà bien là d'ailleurs, je pense aux vignes, ça va être encore un carnage cette année :( ) que de la neige et du verglas partout. Nous devions être enneigés aussi mais finalement ça reste sur les sommets.
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par einnacl »

Tu peux faire aussi au décapeur thermique, tout doux ou au micro onde
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Alematt »

Hello les amis,


J’ai récupéré du bois vert, mais j’ignore son essence, sauriez vous me dire?! ;)


278DB2D9-0049-4B90-ACD1-8DCD05041D14.jpeg
7F725531-6D5E-4BEC-B987-617195C861D9.jpeg
A79FD078-55E9-40AE-BEC9-1BFA99AC6B46.jpeg
leboisderose
Accro
Messages : 216
Inscription : 23 nov. 2020, 00:34
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par leboisderose »

Je pencherai pour du frêne...
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Hvalah »

A mon humble avis c'est du prunier ;) Le veinage teinté intérieur est assez caractéristique (j'en ai préparé plein récemment)
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Amaury74 »

Cerisier pour ma part.
Je suis en train d’en tourner un bout tiré d’un cerisier que j’ai abattu et il y ressemble bcp.
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Hvalah »

Non mais oui Amaury, Cerisier, pardon je m'embrouille dans mes morceaux de bois.
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Alematt »

leboisderose a écrit : 11 avr. 2021, 10:31 Je pencherai pour du frêne...
Merci pour ton ressentit Leboisderose, mais à l´ecorse ça mec semble peu probable, ici l’écorce est lisse. ;)
Amaury74 a écrit : 11 avr. 2021, 12:05 Cerisier pour ma part.
Je suis en train d’en tourner un bout tiré d’un cerisier que j’ai abattu et il y ressemble bcp.
Hvalah a écrit : 11 avr. 2021, 12:29 Non mais oui Amaury, Cerisier, pardon je m'embrouille dans mes morceaux de bois.
Merci à vous deux pour vos messages. Oui effectivement ça me parait très possible. C’est une première pour moi! ;)
46A3951F-E673-4091-A88D-10C7FB95E3B6.jpeg
818870C6-5811-4970-A68A-636569BE5776.jpeg
En tous cas c’est très sympa à tourner, et joli. Même si je ne suis pas très satisfait de mon travail. :-)marteau

Merci à tous ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités