comment modéliser cela ?

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : ThReM

Répondre
corsaire
Accro

comment modéliser cela ?

Message par corsaire » mar. 21 mai 2019 11:24

Bonjour.
Des amis m'ont demandé s'il m'était possible de leur réaliser une mangeoire à oiseaux inspirée de ce modèle
Anzu
Je dois avouer que j'ai déjà un problème dû aux 3 toits superposés que je ne sais pas modéliser, ne sachant pas quelle pente ils peuvent avoir.
Les cotes approximatives de ce modèle pourraient être de 30 x 30 x 30cm environ, mais sans certitude.
Quelqu'un saurait il modéliser cette mangeoire ou me donner des pistes.
Merci d'avance.
Je mets aussi une image de cette mangeoire
Image
Débutant en menuiserie et retraité.
En phase d'acquisition de connaissances.
Le savoir-faire viendra plus tard.
Rascal
Accro

Re: comment modéliser cela ?

Message par Rascal » mar. 21 mai 2019 11:37

Bonjour à toi.

rien de bien compliqué sur Sketchup... si tu as besoin d'u coup de main on peut voir ça en Mp
A votre bon coeur! Pour un petit bonhomme qui n'en veut!
Pour une bonne cause
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » mar. 21 mai 2019 12:22

Tu ne sais pas quelle pente les toits peuvent avoir ? Tu fais un dessin... avec un papier et un crayon... C'est très facile ;)
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » mar. 21 mai 2019 12:23

...
corsaire
Accro

Message par corsaire » mar. 21 mai 2019 12:32

@kentaro : Je souhaiterai conserver l’harmonie du style zen, et comme je ne connais ni la pente ni jusqu’où monte chaque toit, j’y vais à tâtons. Je ne connais pas les dimensions de chaque élément donc c’est du « au pif », et pour ça je ne suis pas doué (comme pour beaucoup de choses d’ailleurs) 🤪. Sinon je n’aurai pas demandé d’aide ici, car autant j’aime bien aider, autant je me dispense de demander de l’aide quand je peux. On ne se refait pas comme ça, pas à mon âge en tout cas.
@rascal : je te mp. Merci à toi.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » mar. 21 mai 2019 20:03

Oui, certes, mais ce n'est pas le logiciel de dessin qui va t'aider... SI tu reviens aux fondamentaux, aux choses que tu faisais quand les machins, ordi et autres, n'existaient pas, cela ira sans doute mieux.

Sur un papier, tu dessines, à l'échelle, un carré de 30x30, et tu essaies plusieurs options de pentes, jusqu'à trouver celle qui te semblera la plus harmonieuse. Ensuite, avec un rapporteur, tu prends l'angle qui déterminera la pente.

C'est seulement ensuite, que dans ton logiciel de dessin, sketchup ou autre, tu pourra donner à ton toit la bonne pente à partir de l'angle trouvé précédemment.

Certes, tu pourrais faire cela directement sur le logiciel, en procédant par diverses simulations de pentes de toits, mais j'ai l'impression que, si tu ne maîtrises pas le logiciel, que cela sera moins naturel que de prendre un papier et un crayon...

D'ailleurs, très franchement, je ne pense pas (à moins que l'exercice de modélisation soit un plaisir pour toi), qu'il soit indispensable d'utiliser un logiciel de dessin pour réaliser les plans de cette mangeoire... Tout faire avec un papier et un crayon sera sans doute bien plus facile et naturel pour toi (à moins que le fait de vouloir maîtriser le logiciel fasse partie de l'exercice...).
corsaire
Accro

Message par corsaire » mar. 21 mai 2019 20:40

Je n’avais pas attendu pour faire cela sur papier quadrillé même. De plus, j’ai continué ma modélisation afin d’arriver à quelque chose d’à peu près correct. Mais je n’en suis pas spécialement très content. Question d’ « harmonie zen » 🥺 et architecturale.
Quant à le faire en modélisant, oui c’est un plaisir que d’apprendre à utiliser des logiciels. De plus cela permet aux personnes qui me demandent un projet de leur présenter une 3D éventuellement modifiable sur le champ. (Enfin, presque)
J’ai déjà fait cela pour réaménager une salle de bain et pour créer un cache-poubelles. Avec les imperfections dues à mes débuts sur sketchup.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » mer. 22 mai 2019 17:56

En fait, ta question est-elle:

- Je ne sais pas comment trouver l'angle de la pente du toit, de manière à ce que cela corresponde le plus à ce que je crois être l'harmonie zen .

ou bien,

- Je ne sais pas comment faire une pyramide avec Sketchup avec la hauteur que je souhaite lui donner.

En ce qui concerne la première question, cela dépend vraiment de toi, et de toi seul. On pourrait écrire des pages sur ce qu'est le boudhisme zen Japonais, apparu au 13ième siècle et sur ce que l'occident croit être le zen... En fait, globalement, ce que l'occident croit être le zen n'a pas grand chose à voir avec le boudhisme zen japonais...

Mais pour faire court, et comme l'aurait dit Dadid Carradine, l'harmonie du zen, elle est en toi, petit scarabé! Et c'est en toi que tu vas trouver quelle est la meilleure pente pour le toit de ta mangeoire... ;)

Et pour info, cette mangeoire n' pas grand chose à voir avec un temple zen japonais... ;)

Quelques exemples...

https://www.google.com/search?q=temple+ ... 66&bih=657

Ah, et puis, Anzu, en japonais, c'est l'abricot.
corsaire
Accro

Message par corsaire » jeu. 23 mai 2019 05:29

Je ne crois pas avoir écrit « japonais » quelque part, ni « indien », juste zen. Pour avoir suivi des kendoka pendant leur stage d’une semaine au Japon, nos visites m’ont permis de ne pas confondre. J’entendais ici par harmonie zen, un respect minimum du style apporté par l’artisan qui a fait cette mangeoire, même si ce n’est pas un respect au sens propre du style « zen » original.
Et je m’arrête là , car cette discussion qui pourrait devenir philosophique n’amène rien à la réponse attendue, à savoir une aide.
Comme Rascal a bien voulu gentiment m’apporter la sienne, en se basant sur la photo et l’ébauche sketchup que j'avais déjà faite, je considère ma demande comme close.
Rascal
Accro

Message par Rascal » jeu. 23 mai 2019 08:37

Sans parler de Zen je ne la trouve pas agressive cette mangeoire...
Mangeoire2.png
Mangeoire3.png
Soyez indulgent pour le gazon.... je débute encore! ;)
Pour une bonne cause
solidaire
Fan

Message par solidaire » jeu. 23 mai 2019 08:59

peut être tenter de mettre quelques dimensions en rpport avec le nombre d'or pourrait être une piste vers le zen ? Ce rapport est utilisé par la nature, et par bcp d'architectes pour donner des proportions qui semblent naturelles et "parfaites".
Genre rapport hauteur sur largeur, ou hauteur du toit en rapport a la hauteur totale, ... essaie de placer quelques dimensions comme cela (pour info : 1.61803398875)
solidaire
Fan

Message par solidaire » jeu. 23 mai 2019 09:02

exemple : si la largeur fait 30, la hauteur pourrait faire 18.6 (hauteur entre base du toit et base de la mangeoire), et le toit 11.4 ?
Rascal
Accro

Message par Rascal » jeu. 23 mai 2019 09:03

C'est pas bête.
Mais je dois avouer que je n'y ai jamais compris grand chose ..... Sûrement parce que je ne m'y suis jamais préoccupé... :oops:
Pour une bonne cause
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » jeu. 23 mai 2019 11:59

Corsaire, le Zen, c'est japonais. Point. L'occident s'est réapproprié le terme pour y mettre n'importe quoi, mais ce n'est pas une raison... ;)

En tout cas, si j'ai bien compris ce que tu dis, et comment tu l'exprimes, ton problème n'est pas une question de maîtrise du logiciel, mais de déterminer ce qui, pour toi, EST beau (ou harmonieux). Et cela, tu es le seul à le savoir... ;) (tu sais, je suis vraiment en train d'essayer de t'aider... :) ).
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » jeu. 23 mai 2019 11:59

...
macbast
Accro

Message par macbast » jeu. 23 mai 2019 12:21

Rascal, bien la modélisation.
Par contre, je trouve que le toit manque de pente.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
Rascal
Accro

Message par Rascal » jeu. 23 mai 2019 12:31

macbast a écrit :
jeu. 23 mai 2019 12:21
Rascal, bien la modélisation.
Par contre, je trouve que le toit manque de pente.
Merci!

Je prends note! Tu dis cela pour l’esthétique, ou pour le coté technique?
Pour une bonne cause
macbast
Accro

Message par macbast » jeu. 23 mai 2019 13:12

Rascal a écrit :
jeu. 23 mai 2019 12:31
Merci!

Je prends note! Tu dis cela pour l’esthétique, ou pour le coté technique?
Pour l'esthétique...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
Rascal
Accro

Message par Rascal » jeu. 23 mai 2019 14:59

Je note!
Pour une bonne cause
corsaire
Accro

Message par corsaire » lun. 27 mai 2019 07:12

Bien. Mes amis ont validé la proposition de Rascal d'une mangeoire à 2 toits seulement, avec compartiment pour foin et laine.
Merci à lui pour son aide et cette proposition.
Reste à moi de réaliser cette mangeoire (avant mi juillet) et de trouver les bonnes peintures (rouge et noir) pour éviter de nuire aux oiseaux.
Répondre