Epson buses bouchées vs CANON

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Epson buses bouchées vs CANON

Message par jagolin »

Bonjour à tous, j'ai une imprimante jet d'encre (Epson XP-205 pour les puristes :D ) et le noir n'apparaît que haché, J'ai fait plusieurs nettoyages de têtes pour un résultat presque nul, avec comme conséquence que l'ensemble des cartouches baisse, et comme un jeu de cartouches coûte le même prix qu'une imprimante comparable, j'aimerais trouver une solution moins dispendieuse et plus efficace. Si vous avez un truc en magasin je suis preneur ;)

En clair un passage chez le réparateur coûte plus cher qu'une neuve, mais ça me fait c... de foutre en l'air un matériel qui fonctionne parfaitement en dehors de ce défaut, c'est même pas une question de fric, mais gâcher me file des boutons :evil:
Dernière modification par jagolin le 25 févr. 2021, 12:26, modifié 1 fois.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Epson buses bouchées

Message par Gismo6303 »

Salut à toi, essaye avec de l'alcool isopropylique (isopropanol) c'est un super nettoyant dégraissant et solvant utilisé pour le nettoyage des composants informatiques, amortisseurs de vélo etc. Quand mes cartouches sont bouchés je le fait tremper dedans c'est radical.
Sur une Epson les têtes sont sur le machine, essaye d'y accéder, tu le imbibes bien et tu passes un chiffon non pelucheux dessus pour les essuyer
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Epson buses bouchées

Message par BZHades »

Commence par démonter les têtes, et un nettoyage à l'eau chaude. En principe, les encres actuelles sont à base aqueuse, et ça peut régler le souci.

Après, il faut pouvoir démonter les têtes... ce qui est pas forcément évident chez Epson. C'est une des raison qui m'a fait choisir canon : Epson est réputé pour ses soucis de têtes bouchées qui rendent inutilisable l'imprimante.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Epson buses bouchées

Message par jagolin »

Merci Messieurs, je vais essayer vos solutions avant de passer l'ensemble à la sableuse :lol:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Epson buses bouchées

Message par Dorora »

BZHades a écrit : 04 juil. 2018, 15:41 Epson est réputé pour ses soucis de têtes bouchées qui rendent inutilisable l'imprimante.
Je confirme, et c'est tellement beau quand c'est. Un problème qui est connu de tous depuis plus de 20 ans

Première imprimante chez nous autour de 1995, Epson, buse bouchées très rapidement...

Et ça se vend encore .....
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Epson buses bouchées

Message par Tamilhaz »

Ça me rappelle effectivement des souvenirs d'exaspérations répétées. Pour moi, je pense que le jet d'encre est valable pour une utilisation quotidienne de l'imprimante. Pour une utilisation occasionnelle, il vaut mieux avoir une laser. Choix que nous avons fait il y a plusieurs années et ne regrettons pas.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Epson buses bouchées

Message par BZHades »

Kob a écrit : 05 juil. 2018, 09:07 Pour une utilisation quotidienne, il vaut également mieux avoir une laser, ça revient bien moins cher au prix à la page.

Le jet d'encre ne se justifie plus que pour des utilisations très spécifiques demandant une grande qualité d'impression que les laser à des prix abordables ne permettent pas forcément.
Ca n'est plus vrai depuis quelques années, avec les réservoirs de grande capacité et rechargeables. Le coût à la page devient inférieur.

Par contre, je suis d'accord sur le coté qualitatif, j'ai une imprimante photo (pixma pro 10) ... ça n'a rien à voir en qualité avec ce que peut sortir une laser.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Epson buses bouchées

Message par lamouette »

laissez tomber les jets d'encre, buses qui bouchent , cartouches toujours vides même pleines... je suis passé à une laser noir et blanc pas bien chère , même le toner de base à moitié remplie dure éternellement et ça côute 17€ plein et surtout on peut oublier l'imprimante des mois, elle repart sans soucis.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Epson buses bouchées

Message par domi49 »

lamouette a écrit : 07 juil. 2018, 17:27 e suis passé à une laser noir et blanc pas bien chère , même le toner de base à moitié remplie dure éternellement et ça côute 17€ plein et surtout on peut oublier l'imprimante des mois, elle repart sans soucis.
Même constatation que tout le monde sur les buses bouchées, et même remplacement par une laser basique N&B.
C'était il y a 12 ans, j'utilise encore le même toner.
Tout comme lamouette, parfois je n'imprime rien pendant 4 ou 5 mois, sans aucun problème 8-)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Epson buses bouchées

Message par jagolin »

Rien à faire pas possible de déboucher. Si ça intéresse quelqu'un, j'ai une cartouche neuve jaune réf.18 XL "marguerite" gratos. Je voulais une laser couleur suite à cette discussion, mais rien à faire aucune ne rentre dans l'espace libre, tant pis, j'ai repris une jet d'encre et comme je ne voulais plus d'Epson, c'est une Canon TS5050 :(

Que me conseillez-vous comme fréquence pour imprimer au moins une page, par précaution, pour essayer que ça ne se bouche pas à nouveau trop vite? :mrgreen:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Epson buses bouchées vs CANON

Message par jagolin »

Ça fait donc 2,5 années que j'utilise cette Canon jet d'encre, et je vais vous dire, que du bonheur, avec 2 arguments imparables:
1 - elle n'est pas chère
2 - les encres non plus
Je précise quand même que comme tout fabricant d'imprimante, Canon vend ses recharges le prix d'une imprimante neuve, mais j'ai trouvé des recharges No-name https://www.amazon.fr/Start-Compatible- ... ics&sr=1-1 à <20 euros les 2 jeux de recharge, je n'ai jamais rencontré un seul bouchage avec et sans prendre de précaution particulière, je peux passer 1 semaine sans m'en servir, et elle repart sans histoire.
(En fait c'est peut-être grâce aux cartouches sans nom que ça marche aussi bien, si ça se trouve les cartouches Canon bouchent comme les Epson :mrgreen: )
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Epson buses bouchées vs CANON

Message par Eataine »

C'est mon ancienne imprimante, qui m'a laché sous garantie et ne se fait plus.

Si ça t'intéresse, j'avais acheté des cartouches rechargeables (modèle 570 pour le noir et 571 pour les couleurs). Je peux te les céder pour le prix d'envoi... Suffit de les remplir avec de l'encre en bidon, ça coûte rien et c'est facile...
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Epson buses bouchées vs CANON

Message par RamboMichel »

Petite expérience perso sur la question.

Mon IP4300 Canon a tenu près 14 ans sans aucun souci. mais elle me lâche mi-2020 (buses indébouchables). Je lui trouve une remplaçante identique d'occase en bon état, mais celle-ci me lâche aussi au bout de quelques mois. Vu le stock de cartouches neuves restantes, et comme je n'aime pas jeter, je tente le tout pour le tout, sous la forme de l'achat sur eBay d'une tête d'impression de remplacement venant de Chine (de mémoire ± 30 € port compris). Résultat impeccable, du coup j'en ai acheté une seconde, avec le même résultat satisfaisant.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Epson buses bouchées vs CANON

Message par jagolin »

Merci Eataine, je t'envoie mon adresse par MP
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Epson buses bouchées vs CANON

Message par bulubuluplopplop »

Perso j'utilise uniquement des cartouches "génériques" sur ma canon jet d'encre. Les cartouches d'origine sont bien trop chères. Fonctionne très bien.
J'en suis à ma 2è imprimante en 15 ans, c'est correct. À 50 euros l'imprimante, ça va niveau budget. Niveau cartouche je dois être à moins de 10 euros par an.

Les laser couleur avec scanner, c'est vraiment trop gros et trop cher, j'ai pas besoin de ça.
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Epson buses bouchées vs CANON

Message par Klug »

On a eu des jets d'encres "au début", dont une A3, avec les problèmes de buses bouchées (Epson, Canon)..
Puis une jet d'encre N&B multifonction mais elle aussi, si on ne s'en sert pas régulièrement, ça se bouchait (me souviens plus de la marque).
Puis de la petite laser multifonction (Dell qui semblait être une Canon rebadgée) et même une petite laser couleur (Brother).

La multifonction laser était pas mal mais la consommation électrique était hallucinante.
Et la petite laser couleur avait les même problème qu'une jet d'encre, si on ne s'en sert pas régulièrement, les tambours "collent" et les couleurs sont dégueulasses.

Autre problème de ces lasers, les softs sont très orientés PC et quasiment aucune mise à jour depuis la sortie de l'imprimante (avec les problèmes que ça pose aux upgrades d'OS des ordinateurs, on finit par s'en servir en PostScript uniquement pour l'impression et le scan ne se fait que vers une clef USB au lieu de se faire en réseau).

La dernière, depuis plus d'un an, c'est une Epson EcoTank en multifonction (ET-3750).
C'est vraiment pas mal du tout, les buses ne se bouchent pas même si on ne s'en sert pas pendant une paire de semaines, l'encre n'est pas chère et le pack livré avec dure longtemps (on est encore au 2/3 de la cartouche noire et 75% des couleurs).
Et en plus les softs sont très régulièrement mis à jour.
Seul défaut pour le moment, WiFi 2.4 GHz uniquement.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Epson buses bouchées vs CANON

Message par DFM »

Pour ma part, j'ai utilisé un kit de nettoyage trouvé sur Amazon, il a fallu le faire 2x puis faire fonctionner plusieurs fois la machine pour retrouver une impression correcte.
Suite à l'affichage d'une pièce défectueuse, je ne pouvais plus utiliser mon imprimante. Pour découvrir un an après en cherchant sur Internet (je n'ai pas eu l'idée plus tôt que je trouverais la solution sur Internet) qu'il existait une combinaison de touches pour faire repartir la machine (qui est bloquée arbitrairement à 5000 tirages). Du coup, elle est repartie et il a fallu imprimer un peu pour qu'elle refonctionne sans pb. Et il a donc fallu la déboucher. Maintenant, elle fonctionne bien. Elle est de 2004 et tire de très bonnes photos J'ai pesté un moment contre le fabricant (EPSON), pas sûr que les autres soient pour autant des anges ...
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Epson buses bouchées

Message par DFM »

Tamilhaz a écrit : 05 juil. 2018, 08:50 Ça me rappelle effectivement des souvenirs d'exaspérations répétées. Pour moi, je pense que le jet d'encre est valable pour une utilisation quotidienne de l'imprimante. Pour une utilisation occasionnelle, il vaut mieux avoir une laser. Choix que nous avons fait il y a plusieurs années et ne regrettons pas.
lamouette a écrit : 07 juil. 2018, 17:27 laissez tomber les jets d'encre, buses qui bouchent , cartouches toujours vides même pleines... je suis passé à une laser noir et blanc pas bien chère , même le toner de base à moitié remplie dure éternellement et ça côute 17€ plein et surtout on peut oublier l'imprimante des mois, elle repart sans soucis.

Comment vous faites pour imprimer des photos avec une imprimante laser (avec papier photo, pas juste sur papier ordinaire) ?
Après recherches, j'ai pas l'impression que c'est faisable ...
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Epson buses bouchées vs CANON

Message par DFM »

RamboMichel a écrit : 25 févr. 2021, 17:17 Petite expérience perso sur la question.

Mon IP4300 Canon a tenu près 14 ans sans aucun souci. mais elle me lâche mi-2020 (buses indébouchables). Je lui trouve une remplaçante identique d'occase en bon état, mais celle-ci me lâche aussi au bout de quelques mois. Vu le stock de cartouches neuves restantes, et comme je n'aime pas jeter, je tente le tout pour le tout, sous la forme de l'achat sur eBay d'une tête d'impression de remplacement venant de Chine (de mémoire ± 30 € port compris). Résultat impeccable, du coup j'en ai acheté une seconde, avec le même résultat satisfaisant.

--Michel--
Exact, changer les têtes peut aussi être une solution.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Epson buses bouchées vs CANON

Message par DFM »

bulubuluplopplop a écrit : 26 févr. 2021, 08:32 Perso j'utilise uniquement des cartouches "génériques" sur ma canon jet d'encre. Les cartouches d'origine sont bien trop chères. Fonctionne très bien.
J'en suis à ma 2è imprimante en 15 ans, c'est correct. À 50 euros l'imprimante, ça va niveau budget. Niveau cartouche je dois être à moins de 10 euros par an.

Les laser couleur avec scanner, c'est vraiment trop gros et trop cher, j'ai pas besoin de ça.
Pour ma part, je prends mes encres sur France Toner depuis plusieurs années, avec satisfaction. Je prends le deuxième prix. J'évite le premier prix puisque je fais de l'impression de photos. Depuis cet été, le kit de 5 cartouches a baissé de moitié en prix ... Et je suis très content de la qualité.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités