Guides linéaires ???

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Guides linéaires ???

Message par charolais »

Salut , je souhaite monter ma defonceuse sur des guides en acier afin de fabriquer un gabarit pour surfacer , du genre vu pour les CNC , ou puis-je acheter ces guides en boutique,acier entre 12 mm et disons 18 ou 20mm de diametre pour la rigidité ,et eviter la flexion, la defonceuse pese pres de 5,5kgs ,merci
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Guides linéaires ???

Message par cartman »

Salut,
je vois pas trop comment tu souhaites proceder mais me concernant j'ai fait mon systeme de surçage avec de la recup :
IMG_5318.JPG
IMG_5319.JPG
les deux guides de part et d'autre de l'etabli sont des bord de lit recuperé dans la rue.
le chariot est également fait avec ce meme lit mais renforcé avec des carré d'alu de recup
Juldebull
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 08 févr. 2021, 07:18
Contact :

Re: Guides linéaires ???

Message par Juldebull »

Sur internet ça se trouve facilement, en boutique en tant que particulier ça me semble difficile à trouver !

Vu les prix des guidages linéaires, si c’est pour un usage occasionnel j’y réfléchirais à 2x ... La solution de cartman fonctionne très bien pour peu cher
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Guides linéaires ???

Message par DFM »

Tu cherches des rails en T ou bien de vrais guides avec roulettes type chariot de scie à format ?
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Guides linéaires ???

Message par gumma »

On trouve des choses de ce genre sur Aliexpress ou autre :
Image
Pour la rigidité je ne me prononcerai pas...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Guides linéaires ???

Message par bemo »

cartman a écrit : 24 févr. 2021, 09:57 Salut,
je vois pas trop comment tu souhaites proceder mais me concernant j'ai fait mon systeme de surçage avec de la recup :
IMG_5318.JPG

IMG_5319.JPG

les deux guides de part et d'autre de l'etabli sont des bord de lit recuperé dans la rue.
le chariot est également fait avec ce meme lit mais renforcé avec des carré d'alu de recup

Mais dans une solution comme celle là, comment gère t on le déplacement longitudinal ? C'est la pièce de bois que tu bouges après chaque passe ?
ou bien le support de la défonceuse peut il se déplacer ?
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Guides linéaires ???

Message par cartman »

bemo a écrit : 26 févr. 2021, 10:25
cartman a écrit : 24 févr. 2021, 09:57 Salut,
je vois pas trop comment tu souhaites proceder mais me concernant j'ai fait mon systeme de surçage avec de la recup :
IMG_5318.JPG

IMG_5319.JPG

les deux guides de part et d'autre de l'etabli sont des bord de lit recuperé dans la rue.
le chariot est également fait avec ce meme lit mais renforcé avec des carré d'alu de recup

Mais dans une solution comme celle là, comment gère t on le déplacement longitudinal ? C'est la pièce de bois que tu bouges après chaque passe ?
ou bien le support de la défonceuse peut il se déplacer ?
Les deux montants le long de l’établi restent fixes.
Le chariot qui est posé dessus et sur lequel est la défonceuse, glisse librement sur ces montants. il convient alors pour chaque passage de défonceuse de le décaler de quelques cm (en fonction de la fraise que tu utilise, de la puissance de ta défonceuse et de la profondeur de passe.

apres la defonceuse glisse egalement librement dans le chariot.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Guides linéaires ???

Message par cartman »

en fait, dans l'espace creusé dans le chariot par la fraise, tu vois là ou tu passe et de combien tu dois décaler le chariot a chaque fois.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Guides linéaires ???

Message par bemo »

cool, merci, et en plus je viens de voir ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=yd47GkraMIE

petite variante avec juste un trou dans le chariot, et seul le chariot se déplace, peut être moins facile pour bien voir ou on est passé, mais ok je vois mieux le principe, ça semble assez simple et va me permettre de surfacer des grosse planches d'ormeau que j'avais du mal à travailler, quoique l'ormeau ça semble un bois bien dur... mais je vais voir ce que ça donne.

quelle fraise utilises tu pour ça ?
j'ai une Triton TRA001, ça devrait aller coté machine

@charolais désolé d'avoir un peu squatté ton post ..... mais il m'a permis de découvrir cette technique !
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Guides linéaires ???

Message par cartman »

a la base je le faisais avec une fraise droite de 12mm ... classique mais moyennement adapté.
Disons que ça fait le taff mais sans plus.
par la suite, quand j'ai eu a surfacer des plateaux d'Alisier (bois tres tres dur !) j'ai investi dans celle la :
https://www.fraisertools.com/fr/fraises ... rnado.html

la c'est plus rapide (meme si au global ça reste long) et ça bosse bien !
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Guides linéaires ???

Message par jagolin »

Pour mon chariot j'ai utilisé des cornières de rayonnage métallique, c'est nickel côté rigidité et ça prend peu d'épaisseur.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités