Ponçage du passage des roues - Skateboard - quel outil ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Ponçage du passage des roues - Skateboard - quel outil ?

Message par DFM »

Pour moi, c'est ça qu'il te faut.

http://www.auvergne-tournage.com/kj213k.html

Disponible chez plusieurs distributeurs, on trouve notamment les abrasifs de rechange.
https://www.hegner.fr/49-systeme-kirjes-

Un peu plus de 300 € avec tous les accessoires.

Il y a un concurrent qui imite le produit, mais je ne me rappelle plus de son nom.
Ca, c'est le produit original.
ben_mackenzie
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 22 févr. 2021, 13:14
Contact :

Re: Ponçage du passage des roues - Skateboard - quel outil ?

Message par ben_mackenzie »

Environ 1000 planches, mais sur quelques mois donc on a un peu de temps quand même.

J'ai bricolé un cylindre sur le tour à bois, je mets les photos demain quand j'aurais fait le gabarit qui va avec
ben_mackenzie
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 22 févr. 2021, 13:14
Contact :

Re: Ponçage du passage des roues - Skateboard - quel outil ?

Message par ben_mackenzie »

DFM a écrit : 24 févr. 2021, 14:25 Pour moi, c'est ça qu'il te faut.

http://www.auvergne-tournage.com/kj213k.html

Disponible chez plusieurs distributeurs, on trouve notamment les abrasifs de rechange.
https://www.hegner.fr/49-systeme-kirjes-

Un peu plus de 300 € avec tous les accessoires.

Il y a un concurrent qui imite le produit, mais je ne me rappelle plus de son nom.
Ca, c'est le produit original.
Ah c'est pas mal ça, si mon truc de tour à bois ne marche pas je regarderais cette solution
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ponçage du passage des roues - Skateboard - quel outil ?

Message par quesuisje »

Bonjour,

Le problème avec cette solution, c'est qu'aucunes de tes encoches ne sera identique à une autre...

Mais ça peut être un choix...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
ben_mackenzie
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 22 févr. 2021, 13:14
Contact :

Re: Ponçage du passage des roues - Skateboard - quel outil ?

Message par ben_mackenzie »

bonjour à tous,

Finalement j'ai tourné un cône sur le tour à bois avec le bon angle de pente et le diamètre que je voulais sur le bout du cône.
De la bande à poncer la dessus, ensuite j'ai fait un chariot qui s'adapte sur le banc du tour avec un gabarit au bon angle et zou !

Un peu de temps à faire, après ce n'est pas forcément la solution la plus rapide mais ça marche bien.
Le résultat est top
Désolé de ne pas pouvoir vous mettre les images, je ne sais pas comment on fait.
merci encore à tous
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ponçage du passage des roues - Skateboard - quel outil ?

Message par lamouette »

gumma a écrit : 24 févr. 2021, 01:21 Eataine, Lamouette, je n'ai pas compris vos réponses...
Ce qu'on cherche à faire c'est éviter qu'un cylindre (la roue) entre en contact avec un "plan" (la planche, elle est concave mais je simplifie) ce qui donne grosso merdo une ellipse. Quoi de plus naturel qu'un cylindre à poncer pour faire le job ? Pas de boule à poncer ou de fraise à cuvette pour ça, c'est le gabarit qui doit approcher le cylindre comme le ferait le truck avec la roue.
Aussi, ben_mackenzie voudrait industrialiser le process, je pense pas qu'il ait envie de passer deux jours par planche à multiplier les outils et les bricolages...
Bien sûr que le ponçage peut le faire mais justement en processus industriel le papier de verre ne va pas durer bien longtemps, il faudra sans arrêt le changer pour un si gros travail.
La question était bien sur le ponçage, quoi de plus normal que d'y répondre de cette façon?
La solution que je proposais ressemble pas mal à ce qu'à choisis Mc Kenzie, il s'est fait l'outil et c'est très bien, même ce n'est qu'un outil de ponçage mais si il peut faire plus, provisoirement.
Pour moi, comme pour bulu d'ailleurs, il faut aussi un outil d'usinage.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Ponçage du passage des roues - Skateboard - quel outil ?

Message par gumma »

ben_mackenzie a écrit : 25 févr. 2021, 18:22 bonjour à tous,

Finalement j'ai tourné un cône sur le tour à bois avec le bon angle de pente et le diamètre que je voulais sur le bout du cône.
De la bande à poncer la dessus, ensuite j'ai fait un chariot qui s'adapte sur le banc du tour avec un gabarit au bon angle et zou !

Un peu de temps à faire, après ce n'est pas forcément la solution la plus rapide mais ça marche bien.
Le résultat est top
Désolé de ne pas pouvoir vous mettre les images, je ne sais pas comment on fait.
merci encore à tous
Bonsoir Ben,

Content que tu obtiennes le résultat que tu espérais. J'espère voir des images, onglet "Pièces jointes" dans l'éditeur avancé, "Ajouter des fichiers" puis "Insérer dans la ligne".
Et s'il s'agit d'une longboard je pourrais être client ;).


lamouette a écrit : 25 févr. 2021, 18:34 Bien sûr que le ponçage peut le faire mais justement en processus industriel le papier de verre ne va pas durer bien longtemps, il faudra sans arrêt le changer pour un si gros travail.
La question était bien sur le ponçage, quoi de plus normal que d'y répondre de cette façon?
La solution que je proposais ressemble pas mal à ce qu'à choisis Mc Kenzie, il s'est fait l'outil et c'est très bien, même ce n'est qu'un outil de ponçage mais si il peut faire plus, provisoirement.
Pour moi, comme pour bulu d'ailleurs, il faut aussi un outil d'usinage.
Bonsoir Lamouette,

Le papier de verre s'use, aussi sûrement que les plaquettes se désaffutent et aussi sûrement qu'il me sera impossible de te faire entendre raison :lol:

Au lieu que de nous expliquer quelle est la meilleure méthode, dis-nous plutôt pourquoi les fabricants de skateboards utilisent le ponçage (pour ces échancrures mais aussi pour les bords et le plateau) ? Et ils sont nombreux à le faire, sûrement tous, la planche ci-dessus est fabriquée par un des numéros 1. Il ne s'agit pas d'un "si gros travail" mais que de quelques grammes de poussière, il suffit d'avoir une planche en main pour s'en rendre compte. La finesse du multiplis est trompeuse j'avoue.

Ben dit vouloir sortir 1000 planches et je lui souhaite. Même s'il ne fait que 10 planches avec un abrasif ça va lui coûter quelques centimes et quelques minutes à chaque changement. Qu'en serait-il avec un usinage qu'il faudrait de toute façon adoucir à l'abrasif ?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ponçage du passage des roues - Skateboard - quel outil ?

Message par lamouette »

quand nous verrons des plaquettes user aussi vite que du papier de verre nous mettrons du papier de verre sur nos outils de toupies :lol:
Plus sérieusement:
Le problème n'est pas d'user le papier de verre toutes les 10 planches et ce qu'il coûte , mais c'est le temps, c'est surtout de le remplacer sur l'outil fait maison , ce n'est pas envisageable pour une grosse production, surtout quand il y a le carbone qui usera bien le papier et le fera chauffer, cramer le bois.
Un simple ponçage après usinage userait très peu l'abrasif par contre.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Ponçage du passage des roues - Skateboard - quel outil ?

Message par Franpi 42 »

A mon avis il utilise le ponçage pour 2 raison.
une tel machine mais avec des arbre de degau a la place des rouleaux de ponsage sa devrait fonctionner mais niveau protection je vois sa compliqué.
Et plus c'est du multiplie donc quid de l'arachement... J'ai un souvenir des planche de mon frère après quelques heures d'utilisation et bien c'est pas jolie
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Ponçage du passage des roues - Skateboard - quel outil ?

Message par gumma »

Ah, merci Franpi de répondre à la question alors que Lamouette ne fait que l'éluder.
Sécurité et arrachements sont en effet 2 points que j'avais cité plus haut. Rapidité aussi à mon avis car une seule machine suffit.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ponçage du passage des roues - Skateboard - quel outil ?

Message par lamouette »

pas de soucis, mais il faut un moyen rapide de changer le papier , pas le coller, genre une rainure et un réglette vissée .
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Ponçage du passage des roues - Skateboard - quel outil ?

Message par Franpi 42 »

Oui ou des bande
Combiné baby 1130
ben_mackenzie
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 22 févr. 2021, 13:14
Contact :

Re: Ponçage du passage des roues - Skateboard - quel outil ?

Message par ben_mackenzie »

Je n'arrive pas à uploader les images, même après deux compressions, 200ko/image, ça ne veut pas charger. Le site dit que c'est trop lourd.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Ponçage du passage des roues - Skateboard - quel outil ?

Message par Franpi 42 »

Il y a les poid mais aussi les dimensions qui rentre en compte
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Ponçage du passage des roues - Skateboard - quel outil ?

Message par PhilGP »

Petit hors sujet mais pas trop, pour réduire vos photos si vous êtes sous windows, téléchargez Image Resizer.
C'est un petit soft qui fait tout le travail. Clic droit sur votre image, Redimensionner des Images, un fenêtre s'ouvre ou l'on peu choisir la taille de l'image, Small, Médium ou Large et même Personnalisée.
On peut même redimensionner les images en paquet.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : calcaneus, gug42 et 13 invités