[Débutant] Questions pour la réalisation de boites et compartiments de rangement de jeu

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

[Débutant] Questions pour la réalisation de boites et compartiments de rangement de jeu

Message par dorian833 »

Bonjour,

Pour commencer, si je suis au mauvais endroit, j'en suis désolé.

J'envisage d'attaquer un premier projet en travaillant le bois, mais plus je recherchais d'informations sur les méthodes et plus je me suis retrouvé enseveli sous une collection d'information que je n'ai pas réussi à trier. Pour le contexte, je suis un débutant complet concernant le travail du bois et comme indiqué dans ma présentation, j'aime beaucoup les jeux de plateau et surtout lorsqu'ils sont bien rangés dedans. Jusqu'à présent, je fais rangement de boites de jeu en carton plume de 5mm et 3mm. Pour ceux qui ne vois pas trop de quoi je parle, voici ma dernière réalisation :
https://www.dropbox.com/sh/k4iqyqdcahhw ... Q1-Ja?dl=0

Et j'ai récemment eu envie de réfléchir à la faisabilité de le faire en bois idéalement majoritairement à la main car vivant en T2, je n'ai pas la place pour un atelier rempli d'outils tel que scie sur table ou CNC (j'aimerais beaucoup, mais il faudra attendre la maison pour cela) et parce que ça me semble une bonne idée de commencer par le travail manuel pour découvrir. Le premier jeu qui servirait de support pour ce projet nécessitera un rangement nettement plus simple que celui que je vous ai montré (j'ai du passer une bonne vingtaine d'heures rien qu'en conception vu le peu de place superflue de la boite).

Niveau équipement, j'ai actuellement :
- Des règles, mais j'ai découvert les règles INCRA dont celle en T et je vais certainement craquer sur un lot car elle me tente bien y compris pour le carton-plume
- Une mini-scie circulaire WORX mais j'ai beaucoup de difficulté à ne pas dévier du guide lors d'une coupe et le résultat n'est généralement pas rectiligne... Si je l'utilise pour ce projet, il faudrait que je songe surement à faire un rail double (de chaque côté de la scie) à base de profilé aluminium pour éviter qu'elle ne dévie en pleine coupe...
- Une perceuse
- Des ciseaux à bois
- Une mini-scie japonaise (Fatmax de chez Stanley)
- Une scie égoïne (Fatmax de chez Stanley)
- Des serres-joints

Si ça peut vous rassurer, je suis conscient qu'avant la réalisation, il faudra s'attaquer à la planification du rangement. Ce sera probablement du Sketchup pour cette étape vu que c'est celui que j'ai déjà utilisé pour la préparation de celui que je vous ai montré en photo juste avant et que je m'en sers pour faire les plans de la maison.

Concernant le bois, je songeais au contreplaqué de 5mm pour le fond de boite (certains jeux peuvent être assez lourds, mais peut-être que le 3mm serait aussi suffisant) et de 3mm pour tout ce qui est compartiments ou rangements amovibles. Pour l'assemblage, je pensais à la technique de queue d'aronde voir queue droite pour le fond de boite et pour les rangements amovibles, soit un simple collage, voir également des queues droites ou queues d'aronde. J'ai donc commencé à regarder les vidéos explicatives sur les techniques des queues d'aronde puis ça a dérivé sur le recalage des planches avant assemblage, puis d'innombrables autres vidéos. Ce qui m'a au final un peu perdu.

J'ai donc plusieurs questions :
- Est-ce que c'est le genre de projet qui vous semble jouable pour un grand débutant en outillage manuel, ou est-ce un peu trop ambitieux ?
- Est-ce que les bases que j'envisage sont les bonnes ou vaut-il mieux partir sur d'autres solutions ?
- Pour la découpe des panneaux de CP (que de la découpe rectiligne, en tout cas au début), quelle scie je devrais utiliser ? Je ne suis pas très satisfait de mes découpes à la mini-scie circulaire et je me demande si la flexibilité de la scie égoïne n'aurait pas tendance à permettre un peu facilement de dévier. Je me demandais si une scie à dos ne serait pas plus pratique pour couper bien droit, voir à utiliser un profilé aluminium pour bien guider la coupe le long du trait et rester le plus verticalement possible (c'est la technique que j'utilise pour le cutter pour le carton-plume).
- Est-ce que l'étape de recalage est vraiment nécessaire pour ce type de projet / épaisseur de bois ?
- Si oui, quelle technique je pourrais utiliser ? J'ai vue la technique de la défonceuse (un poil bruyant comme solution en résidence et vu que les pièces ne sont pas bien grandes ça risque d'être galère de la maintenir tout en ayant assez de place pour la base de la défonceuse), ou au rabot à recaler. Mais j'ai pris peur en voyant les prix des rabots : 300€ le rabot :o et encore ce n'est pas ceux de chez Bridge City Tools (rien que visuellement, ils sont magnifiques). Pour un professionnel ou un amateur passionné, je comprend sans souci, mais c'est un peu hors budget pour mon usage. Dans le cas d'un recalage au rabot, quel rabot abordable je pourrais utiliser ?

Voilà, désolé pour ce pavé et merci d'avoir tenu jusqu'au bout. Si vous avez des réponses, suggestions, conseils que ce soit technique ou outillage, je prend avec plaisir. J'ai l'impression d'avoir ouvert un coffre au trésor et ne plus savoir où donner de la tête :o

Merci d'avance pour vos réponses ;)
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: [Débutant] Questions pour la réalisation de boites et compartiments de rangement de jeu

Message par xhinsy »

Salut,
Faire une boite avec des compartiments est jouable pour un débutant.
Le résultat final dépendra du temps que vous êtes prêt a y consacrer. Je ne conseille pas la découpe du CP avec des outils manuels, surtout du CP aussi fin. Mon expérience a toujours été très mauvaise... le placage de finition s'abime et le résultat final aussi.

Puisque vous évoquez le CP comme matière première, je ne pourrais que vous conseiller les découpes laser. Probablement que vous n'en avez pas MAIS on peut se procurer un modèle pour un prix entre 150€ et 250€ et qui permet la découpe de CP jusqu'à 5mm. L'avantage que vous aurez, ce sont les dessins sketchup que vous semblez savoir utiliser... il suffit d'envoyer le dessin dans le logiciel et ca vous fera des découpes très nettes là où vous auriez eu beaucoup de soucis de faire des découpes manuelles.
Pourquoi cette suggestion de laser... car vous semblez aimer les diorama et que s'il y a un outil qui est très utile dans cette passion, c'est bien le laser (gravure/texture de matériaux, découpe de facades selon mesures voulues avec les ouvertures voulues, découpe d'éléments petits mais de façon très régulière (ex: tuiles -> en carton/papier), etc.

Bonne chance dans votre projet.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: [Débutant] Questions pour la réalisation de boites et compartiments de rangement de jeu

Message par DFM »

- Est-ce que c'est le genre de projet qui vous semble jouable pour un grand débutant en outillage manuel, ou est-ce un peu trop ambitieux ?
Pour moi, c'est faisable sans souci, il n'y a pas d'assemblages compliqué, la matière contreplaqué n'est pas des plus difficiles à travailler.
- Est-ce que les bases que j'envisage sont les bonnes ou vaut-il mieux partir sur d'autres solutions ?
Moi, je ferai collage et pointage dans les angles pour les assemblages. Ou sinon avec montants dans les coins et rainures pour recevoir les panneaux. Mais c'est un poil plus compliqué à réaliser.
- Pour la découpe des panneaux de CP (que de la découpe rectiligne, en tout cas au début), quelle scie je devrais utiliser ? Je ne suis pas très satisfait de mes découpes à la mini-scie circulaire et je me demande si la flexibilité de la scie égoïne n'aurait pas tendance à permettre un peu facilement de dévier. Je me demandais si une scie à dos ne serait pas plus pratique pour couper bien droit, voir à utiliser un profilé aluminium pour bien guider la coupe le long du trait et rester le plus verticalement possible (c'est la technique que j'utilise pour le cutter pour le carton-plume).
Je te conseille de mettre ta miniscie sur un guide de coupe. Je dis bien dessus et pas contre un guide. Imaginer qqch comme les scies plongeantes pour avoir un bon guidage. Pour moi, plaque contre un rail, surtout sur du CP de 5 mm, c'est avoir un risque de déviation si on ne plaque pas correctement. Ca prend peut-être un peu de temps à réaliser, mais après tu es tranquille pour un moment. Il faut te procurer un rail de coupe avec rainure, caler la rainure avec un bois de bonne épaisseur et mettre un CP de 5 mm par dessus pour poser la scie et la fixer (tu peux tarauder la semelle), mais il faut que la lame soit rigoureusement parallèle à la lame.
Pour l'usage droit de la scie à dos, je te conseille de la guider le long d'un bastaing. Il faut de la hauteur pour pouvoir plaquer la lame. Mais je crais que tu génères de l'arrachement sur le CP en travaillant à la main. A essayer.
- Est-ce que l'étape de recalage est vraiment nécessaire pour ce type de projet / épaisseur de bois ?
Si tu utilises du CP, l'épaisseur est déjà faite ...
- Si oui, quelle technique je pourrais utiliser ? J'ai vue la technique de la défonceuse (un poil bruyant comme solution en résidence et vu que les pièces ne sont pas bien grandes ça risque d'être galère de la maintenir tout en ayant assez de place pour la base de la défonceuse), ou au rabot à recaler. Mais j'ai pris peur en voyant les prix des rabots : 300€ le rabot :o et encore ce n'est pas ceux de chez Bridge City Tools (rien que visuellement, ils sont magnifiques). Pour un professionnel ou un amateur passionné, je comprend sans souci, mais c'est un peu hors budget pour mon usage. Dans le cas d'un recalage au rabot, quel rabot abordable je pourrais utiliser ?
Pas assez fort en rabots pour te répondre. Et puis j'essaie de me projeter sur tes projets de boîte, mais c'est pas ce que je fabrique tous les jours.
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: [Débutant] Questions pour la réalisation de boites et compartiments de rangement de jeu

Message par dorian833 »

Merci pour vos réponses
xhinsy a écrit : 26 févr. 2021, 08:45 Puisque vous évoquez le CP comme matière première, je ne pourrais que vous conseiller les découpes laser. Probablement que vous n'en avez pas MAIS on peut se procurer un modèle pour un prix entre 150€ et 250€ et qui permet la découpe de CP jusqu'à 5mm. L'avantage que vous aurez, ce sont les dessins sketchup que vous semblez savoir utiliser... il suffit d'envoyer le dessin dans le logiciel et ca vous fera des découpes très nettes là où vous auriez eu beaucoup de soucis de faire des découpes manuelles.
J'y avais pensé il y a quelques années mais mes recherches à l'époque n'avait pas du tout donné les mêmes prix. Ce que j'avais trouvé à l'époque était très chère (5000 à 10000€ pour les premiers modèles)... Et la mise en oeuvre assez contraignante : place occupée, coffrage pour protéger la zone et les yeux, aération. Bref, j'avais laissé tombé et je partais plus dans l'idée d'une CNC/fraiseuse pour ce genre d'emploi qui était plus abordable et un peu plus simple à la mise en oeuvre. Mais pour ce genre d'outils, il faudrait une place sur laquelle je puisse la laisser en permanence (d'où l'idée d'un atelier à la cave smileyscie ).
DFM a écrit : 26 févr. 2021, 09:22 Moi, je ferai collage et pointage dans les angles pour les assemblages
Je n'ai pas encore tout le vocabulaire, aurais-tu une image comme exemple ?
DFM a écrit : 26 févr. 2021, 09:22 rainures pour recevoir les panneaux. Mais c'est un poil plus compliqué à réaliser.
Oui, je n'ai pas encore évoqué cette partie là, mais j'ai en tête le système de rainure pour faire par exemple un couvercle coulissant ou des intercalaires amovibles (chose un peu galère en carton-plume). Pour ce genre d'opération, j'envisageais une petite Dremel (4300) avec un support type "défonceuse". Je me trompe peut-être mais j'avais l'idée d'utiliser plutôt une Dremel qu'une vraie défonceuse pour les deux raisons suivantes : l'encombrement de la semelle (si par exemple, je travail sur une pièce de 50x70mm, ça risque d'être galère de fixer la pièce et poser la semelle d'une grosse défonceuse dessus), et vu que ça serait du CP de 3 à 5mm max (donc rainures moins profondes), ça devrait passer à la Dremel sans trop forcer en plusieurs passes.
DFM a écrit : 26 févr. 2021, 09:22 Je te conseille de mettre ta miniscie sur un guide de coupe. Je dis bien dessus et pas contre un guide. Imaginer qqch comme les scies plongeantes pour avoir un bon guidage. Pour moi, plaque contre un rail, surtout sur du CP de 5 mm, c'est avoir un risque de déviation si on ne plaque pas correctement. Ca prend peut-être un peu de temps à réaliser, mais après tu es tranquille pour un moment. Il faut te procurer un rail de coupe avec rainure, caler la rainure avec un bois de bonne épaisseur et mettre un CP de 5 mm par dessus pour poser la scie et la fixer (tu peux tarauder la semelle), mais il faut que la lame soit rigoureusement parallèle à la lame.
Oui, la scie contre un rail unique, ce n'est pas pour moi... Du coup je tenterais certainement un montage dans le style de cette vidéo : https://youtu.be/mLY8-ypITiQ mais je pensais plutôt utiliser deux profilés aluminium en T histoire le libérer le plus possible la zone de travail.
DFM a écrit : 26 févr. 2021, 09:22 Pour l'usage droit de la scie à dos, je te conseille de la guider le long d'un bastaing. Il faut de la hauteur pour pouvoir plaquer la lame. Mais je crais que tu génères de l'arrachement sur le CP en travaillant à la main. A essayer.
Ah oui, bon conseil et certainement plus pratique que mon idée du profilé aluminium qui finira par se rayer avec les dents de la scie et peut-être finir par abimer la scie. Celui que j'utilise pour le cutter sur du carton-plume est tellement marqué que je sens les accrocs en passant le doigt dessus...
En fait, je songeais à la scie manuelle pour le bruit (pour les voisins) et le temps (car je l'utilise sur la terrasse vu le bruit et surtout pour s'assurer qu'aucun chat ne s'en approche). Du coup je me disais qu'une scie manuelle n'embêtera pas le voisinage et si le temps n'est pas clément, je pourrais le faire en intérieur.

D'ailleurs, ça me fait penser que j'ai oublié une question : Pour faire des queues d'arondes, n'importe quelle scie de cette page conviendrait https://www.outils-professionnels.com/dovetailsaw.html ou l'une de celles que j'ai déjà conviendra totalement pour débuter ? Je précise que je ne suis pas contre l'idée de m'équiper un peu plus, il faut juste que je convainque mon cerveau de le faire progressivement et raisonnablement :-)marteau
DFM a écrit : 26 févr. 2021, 09:22 - Est-ce que l'étape de recalage est vraiment nécessaire pour ce type de projet / épaisseur de bois ?
Si tu utilises du CP, l'épaisseur est déjà faite ...
Je me suis mal exprimé je pense : Sur les vidéos que j'avais vu, il ne cherchait pas à réduire l'épaisseur du bois ou l'aplanir car normalement le CP devrait être suffisamment prêt à ce niveau. En fait, il rabotait la tranche pour à la fois s'assurer que la coupe est parfaitement verticale et que l'angle est bien d'équerre avec les autres côtés. Voilà un exemple d'article qui intègre cette étape, ce sera certainement plus parlant :
http://anciens-copeaux.blogspot.com/201 ... ueues.html
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: [Débutant] Questions pour la réalisation de boites et compartiments de rangement de jeu

Message par xhinsy »

dorian833 a écrit : 26 févr. 2021, 22:44 J'y avais pensé il y a quelques années mais mes recherches à l'époque n'avait pas du tout donné les mêmes prix. Ce que j'avais trouvé à l'époque était très chère (5000 à 10000€ pour les premiers modèles)... Et la mise en oeuvre assez contraignante : place occupée, coffrage pour protéger la zone et les yeux, aération. Bref, j'avais laissé tombé et je partais plus dans l'idée d'une CNC/fraiseuse pour ce genre d'emploi qui était plus abordable et un peu plus simple à la mise en oeuvre. Mais pour ce genre d'outils, il faudrait une place sur laquelle je puisse la laisser en permanence (d'où l'idée d'un atelier à la cave smileyscie ).
Tu fais fausse route à beaucoup d'égards.
Je parle ici d'un "graveur laser" qui peut également découper des matériaux de faible épaisseur.
Je ne parle pas des lasers de découpe professionnels qui effectivement nécessitent un coffrage (d'ailleurs ils sont vendus avec) et une place certaine. Ces lasers là sont plutôt adaptés aux professionnels.
Renseignez vous sur internet sur les lasers ortur, neje, two totems (il doit sans doute y en avoir d'autres mais je ne les connais pas. Ils ne prennent absolument pas de place. Pèsent entre 1 et 2 kg, peuvent être glissés entre 2 armoires, en dessous d'une armoire/table/ ou peuvent être démontés après chaque usage (4 visses en tout!)
Question protection, une paire de lunettes (fournies avec) est exigée. Après, il y a un minimum de bon sens quant à l'usage... si vous vous amusez à diriger le laser sur vos yeux ou sur votre corps pour vous faire des tatouages, c'est une autre question.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: [Débutant] Questions pour la réalisation de boites et compartiments de rangement de jeu

Message par DFM »

dorian833 a écrit : 26 févr. 2021, 22:44 Merci pour vos réponses
xhinsy a écrit : 26 févr. 2021, 08:45 Puisque vous évoquez le CP comme matière première, je ne pourrais que vous conseiller les découpes laser. Probablement que vous n'en avez pas MAIS on peut se procurer un modèle pour un prix entre 150€ et 250€ et qui permet la découpe de CP jusqu'à 5mm. L'avantage que vous aurez, ce sont les dessins sketchup que vous semblez savoir utiliser... il suffit d'envoyer le dessin dans le logiciel et ca vous fera des découpes très nettes là où vous auriez eu beaucoup de soucis de faire des découpes manuelles.
J'y avais pensé il y a quelques années mais mes recherches à l'époque n'avait pas du tout donné les mêmes prix. Ce que j'avais trouvé à l'époque était très chère (5000 à 10000€ pour les premiers modèles)... Et la mise en oeuvre assez contraignante : place occupée, coffrage pour protéger la zone et les yeux, aération. Bref, j'avais laissé tombé et je partais plus dans l'idée d'une CNC/fraiseuse pour ce genre d'emploi qui était plus abordable et un peu plus simple à la mise en oeuvre. Mais pour ce genre d'outils, il faudrait une place sur laquelle je puisse la laisser en permanence (d'où l'idée d'un atelier à la cave smileyscie ).
DFM a écrit : 26 févr. 2021, 09:22 Moi, je ferai collage et pointage dans les angles pour les assemblages
Je n'ai pas encore tout le vocabulaire, aurais-tu une image comme exemple ?
Chant cloué.PNG
Chant cloué.PNG (1.12 Kio) Consulté 1473 fois
Image
DFM a écrit : 26 févr. 2021, 09:22 rainures pour recevoir les panneaux. Mais c'est un poil plus compliqué à réaliser.
Oui, je n'ai pas encore évoqué cette partie là, mais j'ai en tête le système de rainure pour faire par exemple un couvercle coulissant ou des intercalaires amovibles (chose un peu galère en carton-plume). Pour ce genre d'opération, j'envisageais une petite Dremel (4300) avec un support type "défonceuse". Je me trompe peut-être mais j'avais l'idée d'utiliser plutôt une Dremel qu'une vraie défonceuse pour les deux raisons suivantes : l'encombrement de la semelle (si par exemple, je travail sur une pièce de 50x70mm, ça risque d'être galère de fixer la pièce et poser la semelle d'une grosse défonceuse dessus), et vu que ça serait du CP de 3 à 5mm max (donc rainures moins profondes), ça devrait passer à la Dremel sans trop forcer en plusieurs passes.

******Tu peux utiliser une affleureuse qui sera plus polyvalente (tu ne seras pas liés aux produits Dremel), qui permet d'utiliser des fraises plus grosses que sur un Dremel et qui pourra reservir sans pb en menuiserie (quarts de ronds, chanfreins, petits défonçages, ...)*******
DFM a écrit : 26 févr. 2021, 09:22 Je te conseille de mettre ta miniscie sur un guide de coupe. Je dis bien dessus et pas contre un guide. Imaginer qqch comme les scies plongeantes pour avoir un bon guidage. Pour moi, plaque contre un rail, surtout sur du CP de 5 mm, c'est avoir un risque de déviation si on ne plaque pas correctement. Ca prend peut-être un peu de temps à réaliser, mais après tu es tranquille pour un moment. Il faut te procurer un rail de coupe avec rainure, caler la rainure avec un bois de bonne épaisseur et mettre un CP de 5 mm par dessus pour poser la scie et la fixer (tu peux tarauder la semelle), mais il faut que la lame soit rigoureusement parallèle à la lame.
Oui, la scie contre un rail unique, ce n'est pas pour moi... Du coup je tenterais certainement un montage dans le style de cette vidéo : https://youtu.be/mLY8-ypITiQ mais je pensais plutôt utiliser deux profilés aluminium en T histoire le libérer le plus possible la zone de travail.
DFM a écrit : 26 févr. 2021, 09:22 Pour l'usage droit de la scie à dos, je te conseille de la guider le long d'un bastaing. Il faut de la hauteur pour pouvoir plaquer la lame. Mais je crais que tu génères de l'arrachement sur le CP en travaillant à la main. A essayer.
Ah oui, bon conseil et certainement plus pratique que mon idée du profilé aluminium qui finira par se rayer avec les dents de la scie et peut-être finir par abimer la scie. Celui que j'utilise pour le cutter sur du carton-plume est tellement marqué que je sens les accrocs en passant le doigt dessus...
En fait, je songeais à la scie manuelle pour le bruit (pour les voisins) et le temps (car je l'utilise sur la terrasse vu le bruit et surtout pour s'assurer qu'aucun chat ne s'en approche). Du coup je me disais qu'une scie manuelle n'embêtera pas le voisinage et si le temps n'est pas clément, je pourrais le faire en intérieur.

D'ailleurs, ça me fait penser que j'ai oublié une question : Pour faire des queues d'arondes, n'importe quelle scie de cette page conviendrait https://www.outils-professionnels.com/dovetailsaw.html ou l'une de celles que j'ai déjà conviendra totalement pour débuter ? Je précise que je ne suis pas contre l'idée de m'équiper un peu plus, il faut juste que je convainque mon cerveau de le faire progressivement et raisonnablement :-)marteau
DFM a écrit : 26 févr. 2021, 09:22 - Est-ce que l'étape de recalage est vraiment nécessaire pour ce type de projet / épaisseur de bois ?
Si tu utilises du CP, l'épaisseur est déjà faite ...
Je me suis mal exprimé je pense : Sur les vidéos que j'avais vu, il ne cherchait pas à réduire l'épaisseur du bois ou l'aplanir car normalement le CP devrait être suffisamment prêt à ce niveau. En fait, il rabotait la tranche pour à la fois s'assurer que la coupe est parfaitement verticale et que l'angle est bien d'équerre avec les autres côtés. Voilà un exemple d'article qui intègre cette étape, ce sera certainement plus parlant :
http://anciens-copeaux.blogspot.com/201 ... ueues.html
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: [Débutant] Questions pour la réalisation de boites et compartiments de rangement de jeu

Message par DFM »

dorian833 a écrit : 26 févr. 2021, 22:44 Merci pour vos réponses
J'ai répondu ci-dessus. Avec image et proposition d'utilisation de l'affleureuse. Encadre de ******
Je ne suis pas très doué avec les citations ...
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: [Débutant] Questions pour la réalisation de boites et compartiments de rangement de jeu

Message par dorian833 »

xhinsy a écrit : 28 févr. 2021, 13:14 Tu fais fausse route à beaucoup d'égards.
Je parle ici d'un "graveur laser" qui peut également découper des matériaux de faible épaisseur.
...
Renseignez vous sur internet sur les lasers ortur, neje, two totems.
Merci pour ces informations, effectivement je ne connaissais pas et c'est bien plus compacte et abordable que ceux à CO2 que j'avais vu. Par contre, il faudrait attendre la maison car dans l'appartement, je n'ai pas de pièce où je pourrais "m'isoler" avec (histoire de surveiller), donc même si des lunettes devraient suffire, j'ai des chats..., donc du coup, je me retrouve à devoir lui faire un coffrage (et donc aération du coffrage,...) pour protéger mes yeux mais aussi des habitants de toute taille chez moi :-?
Par contre, j'ai peut-être loupé une information, mais ça a l'air interdit en France pour les particuliers ? :-?
DFM a écrit : 01 mars 2021, 11:37 J'ai répondu ci-dessus. Avec image et proposition d'utilisation de l'affleureuse. Encadre de ******
Je ne suis pas très doué avec les citations ...
Pas de soucis pour les citations, j'ai retrouvé les réponses sans problème. Merci pour ces réponses et pour l'image, c'est plus clair maintenant.
Un pointage dans du CP de 3mm, ça ne risque pas de faire éclater le bois ? Même avec pré-perçage ?
DFM a écrit : 01 mars 2021, 11:34 Tu peux utiliser une affleureuse qui sera plus polyvalente (tu ne seras pas liés aux produits Dremel), qui permet d'utiliser des fraises plus grosses que sur un Dremel et qui pourra reservir sans pb en menuiserie (quarts de ronds, chanfreins, petits défonçages, ...)
J'avais vu ceci comme base initialement pour "transformer" la Dremel en mini-défonceuse plongeante : https://www.bordet.fr/base-plongeante-v ... 2x30405329 Bon par contre, ce n'est pas donnée, surtout en ajoutant le prix de la Dremel. Au final on retombe sur la gamme de prix d'une affleures Makita. Je pensais que la Dremel serait polyvalente en petit outillage pour du truc fin, mais peut-être pas une si bonne idée que ce que je le pensais.

D'ailleurs une affleureuse ne serait pas trop mastodonte pour attaquer du CP de 3mm et 5mm ? En travail de défonçage, j'ai un exemple concret sur cette image : https://www.amazon.com/Broken-Token-Org ... B00LJ6YD5M

Sur ce modèle, il y a un système d'intercalaires amovibles avec des encoches pour glisser les intercalaires. Il y a aussi d'autres encoches d'environ 3mm sur 30mm pour les assemblage. Ça serait jouable de faire des encoches de 3mm de large avec une affleureuse (avec un guide logiquement), ou c'est trop gros pour ce genre de travail ?

Je suppose que ça pourrait permettre de rattraper la verticalité d'un champ si la coupe n'est pas hyper propre ?
Ça se fait des queues d'arondes à l'affleureuse ?
Niveau bruit, je suppose que c'est du niveau de la scie circulaire.

Tu aurais un modèle recommandé ? J'ai rapidement vu la Makita (enfin ça fait bien 3 ans que je l'ai vu et que j'attend une bonne excuse pour l'acheter :-)marteau ) et vu récemment la KATSU :
https://www.racetools.fr/defonceuse-aff ... 42200.html
https://www.manomano.fr/p/fraiseuse-mul ... -6090578#/
https://www.amazon.fr/tondeuse-Plastifi ... 07J67PNQX/
Je me disais que le support plongeant pouvait être pratique pour l'utiliser en petite défonceuse. Par contre pour la KATSU, aucune idée de ce que ça vaut et j'ai un peu peur que ce soit pas terrible comme machine.

Désolé pour toutes ces nouvelles questions... Trop de curiosité :o
Dernière modification par dorian833 le 02 mars 2021, 22:25, modifié 1 fois.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: [Débutant] Questions pour la réalisation de boites et compartiments de rangement de jeu

Message par xhinsy »

dorian833 a écrit : 01 mars 2021, 22:33 Merci pour ces informations, effectivement je ne connaissais pas et c'est bien plus compacte et abordable que ceux à CO2 que j'avais vu. Par contre, il faudrait attendre la maison car dans l'appartement, je n'ai pas de pièce où je pourrais "m'isoler" avec (histoire de surveiller), donc même si des lunettes devraient suffire, j'ai des chats..., donc du coup, je me retrouve à devoir lui faire un coffrage (et donc aération du coffrage,...) pour protéger mes yeux mais aussi des habitants de toute taille chez moi :-?
Par contre, j'ai peut-être loupé une information, mais ça a l'air interdit en France pour les particuliers ? :-?
Je ne suis pas au courant d'une législation interdisant ces lasers. Cela dit, je n'exclus pas cette possibilité même si cela m'étonnerait fortement. La majorité de ces machines produites en chine, sont livrés via la Tchéquie et la Pologne, donc UE. D'où provient l'info que vous citez? Je suis peut être devenu un criminel en achetant un de ces lasers... :D :D
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: [Débutant] Questions pour la réalisation de boites et compartiments de rangement de jeu

Message par dorian833 »

xhinsy a écrit : 02 mars 2021, 08:48 Je ne suis pas au courant d'une législation interdisant ces lasers. Cela dit, je n'exclus pas cette possibilité même si cela m'étonnerait fortement. La majorité de ces machines produites en chine, sont livrés via la Tchéquie et la Pologne, donc UE. D'où provient l'info que vous citez? Je suis peut être devenu un criminel en achetant un de ces lasers... :D :D
Franchement, je n'y aurais pas pensé. Je suis tombé dessus par hasard en recherchant des informations sur la fabrication d'un coffrage et j'avais trouvé un réponse un peu sèche sur un autre forum : "Si tu es professionnel alors tu devrais savoir comment faire et les normes. Sinon, c'est illégal. Conversation close". Le pauvre gars s'est fait rembarrer un peu sèchement.

Donc visiblement cette interdiction viendrait de la loi LOPPSI 2 qui interdirait la possession et l'usage de laser de catégorie 2 ou plus hors d'un cadre professionnel. Et visiblement, les graveuses lasers utilisent un laser cat. 4.

Après honnêtement, je ne fait aucun jugement hein ;) . Avant de savoir ça, j'étais très partant pour cette solution. Ce qui me surprend, c'est qu'au final j'ai regardé pas mal de vidéo de "makers" français et aucun n'en parlent et donc ne semblent au courant. C'est uniquement en approfondissant la recherche de protection que j'ai trouvé cette interdiction.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: [Débutant] Questions pour la réalisation de boites et compartiments de rangement de jeu

Message par DFM »

"Un pointage dans du CP de 3mm, ça ne risque pas de faire éclater le bois ? Même avec pré-perçage ?"

Ca ne sera surtout pas très solide. Dans ce cas, il vaut mieux procéder à la mise en place de montants avec rainures.
Mais au début, tu parlais de CP de 5 mm; là c'est jouable.

"Sur ce modèle, il y a un système d'intercalaires amovibles avec des encoches pour glisser les intercalaires. Il y a aussi d'autres encoches d'environ 3mm sur 30mm pour les assemblage. Ça serait jouable de faire des encoches de 3mm de large avec une affleureuse (avec un guide logiquement), ou c'est trop gros pour ce genre de travail ?"

Oui, sans pb, elle va rigoler l'affleureuse.

"Je suppose que ça pourrait permettre de rattraper la verticalité d'un champ si la coupe n'est pas hyper propre ?"

Excat.

"Ça se fait des queues d'arondes à l'affleureuse ?"

Je te le déconseille. La puissance de ce type de machines est limitée. Certaines, pour cette raison, ne proposent pas de pince de 8 mm mais se limitent à 6 mm.
Et puis, la prise en main n'est pas du niveau d'une défonceuse, avec deux vraies poignées. Pour moi, les queues d'aronde, c'est défonceuse.

"Niveau bruit, je suppose que c'est du niveau de la scie circulaire."

Peut-être pas, mais on s'en rapproche. Le moteur tourne vite, c'est ça qui fait le bruit.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: [Débutant] Questions pour la réalisation de boites et compartiments de rangement de jeu

Message par xhinsy »

dorian833 a écrit : 02 mars 2021, 12:40 Franchement, je n'y aurais pas pensé. Je suis tombé dessus par hasard en recherchant des informations sur la fabrication d'un coffrage et j'avais trouvé un réponse un peu sèche sur un autre forum : "Si tu es professionnel alors tu devrais savoir comment faire et les normes. Sinon, c'est illégal. Conversation close". Le pauvre gars s'est fait rembarrer un peu sèchement.

Donc visiblement cette interdiction viendrait de la loi LOPPSI 2 qui interdirait la possession et l'usage de laser de catégorie 2 ou plus hors d'un cadre professionnel. Et visiblement, les graveuses lasers utilisent un laser cat. 4.

Après honnêtement, je ne fait aucun jugement hein ;) . Avant de savoir ça, j'étais très partant pour cette solution. Ce qui me surprend, c'est qu'au final j'ai regardé pas mal de vidéo de "makers" français et aucun n'en parlent et donc ne semblent au courant. C'est uniquement en approfondissant la recherche de protection que j'ai trouvé cette interdiction.
Je viens de checker rapidement sans trop rentrer dans le détail. On parle de lasers pointeurs/crayons. Le genre de laser qu'on utilise dans un auditoire (mais en plus puissant) pour pointer du contenu sur le contenu qui est diffusé à l'écran de projection. J'ignore si les modules lasers sur ces graveurs peuvent projeter la lumière mais ce que je peux dire c'est que le point de focalisation du laser se joue à qq millimètres pour lui permettre de graver/couper. Oserais-je imagine que dans une projection de plusieurs mètres ces laser perdent la focale et la lumière n'est donc plus concentrée mais diffuse.

Je n'ai aujourd'hui aucun élément tangible permettant de confirmer que ce sont bien ces lasers graveurs qui sont interdits. Si d'autres ont su retrouver quelque chose de plus précis, il serait interessant de partager.
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: [Débutant] Questions pour la réalisation de boites et compartiments de rangement de jeu

Message par dorian833 »

J'avoue que je ne suis pas très doué en législation donc pas évident pour moi d'être sur de bien interpréter...
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: [Débutant] Questions pour la réalisation de boites et compartiments de rangement de jeu

Message par dorian833 »

DFM a écrit : 02 mars 2021, 14:39 "Un pointage dans du CP de 3mm, ça ne risque pas de faire éclater le bois ? Même avec pré-perçage ?"

Ca ne sera surtout pas très solide. Dans ce cas, il vaut mieux procéder à la mise en place de montants avec rainures.
Mais au début, tu parlais de CP de 5 mm; là c'est jouable.
Oui, effectivement pour le caisson principal, j'envisage bien du 5mm.
DFM a écrit : 02 mars 2021, 14:39 "Sur ce modèle, il y a un système d'intercalaires amovibles avec des encoches pour glisser les intercalaires. Il y a aussi d'autres encoches d'environ 3mm sur 30mm pour les assemblage. Ça serait jouable de faire des encoches de 3mm de large avec une affleureuse (avec un guide logiquement), ou c'est trop gros pour ce genre de travail ?"

Oui, sans pb, elle va rigoler l'affleureuse.
Je me doute bien qu'un CP de 3/5mm ne devrait pas lui faire peur. Je pensais plus à la possibilité de trouver une fraise/mèche pour rainurer en 3mm pour aller sur une affleureuse.
DFM a écrit : 02 mars 2021, 14:39 "Ça se fait des queues d'arondes à l'affleureuse ?"

Je te le déconseille. La puissance de ce type de machines est limitée. Certaines, pour cette raison, ne proposent pas de pince de 8 mm mais se limitent à 6 mm.
Et puis, la prise en main n'est pas du niveau d'une défonceuse, avec deux vraies poignées. Pour moi, les queues d'aronde, c'est défonceuse.
Ah, j'aurais cru qu'elle puisse s'en sortir vu qu'il est possible de faire des rainures avec. La Makita (700W) que j'avais repéré propose trois supports dont un avec les deux poignées comme une défonceuse. Après je comprends aussi que si les deux outils co-existent, c'est bien pour une raison. J'essaye juste de voir l'étendue des capacités en un minimum d'outillage tant que je suis en appartement.

Merci pour tes réponses.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: [Débutant] Questions pour la réalisation de boites et compartiments de rangement de jeu

Message par DFM »

"Je me doute bien qu'un CP de 3/5mm ne devrait pas lui faire peur. Je pensais plus à la possibilité de trouver une fraise/mèche pour rainurer en 3mm pour aller sur une affleureuse."
Oui, ça tu vas trouver. Attention, les fraises de 3 mm ne permettent pas de plonger loin (petit diamètre, donc cassantes si trop longues).

"Ah, j'aurais cru qu'elle puisse s'en sortir vu qu'il est possible de faire des rainures avec. La Makita (700W) que j'avais repéré propose trois supports dont un avec les deux poignées comme une défonceuse. Après je comprends aussi que si les deux outils co-existent, c'est bien pour une raison. J'essaye juste de voir l'étendue des capacités en un minimum d'outillage tant que je suis en appartement."
Si tu trouves la fraise tu peux tenter (j'en ai vu sur Amazon en no-name), mais la difficulté est "double". D'une part, la fraise à queue d'aronde nécessite de fraiser en une fois pour faire la cote, de par sa forme. Pas de possibilité de plonger 3x comme avec une fraise droite. Cette obligation entraîne donc un fort effort sur la fraise, la machine et l'opérateur d'où ma réticence à faire ce type d'usinage à l'affleureuse. Tu peux t'en sortir avec une astuce. En usinant la partie centrale avec une fraise droite pour enlever d'abord de la matière et ne pas faire peiner trop le passage de la fraise à queue d'aronde.
Il faut garder à l'esprit aussi que l'affleureuse a une petite semelle et donc une stabilité moindre que la défonceuse. Et donc, une possibilité de basculement plus importante. Sur l'affleureuse, on a peu d'appui pour effectuer un effort qui plaque la machine pour le bois. On a davantage tendance à pousser latéralement par l'absence de poignées. Alors que sur la défonceuse, on plaque vers ET on pousse latéralement. Si tu veux un modèle passe-partout, Makita fait une affleureuse qu'on met sur une base avec des poignées. Mais la puissance reste limitée.
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: [Débutant] Questions pour la réalisation de boites et compartiments de rangement de jeu

Message par dorian833 »

DFM a écrit : 03 mars 2021, 10:57 Oui, ça tu vas trouver. Attention, les fraises de 3 mm ne permettent pas de plonger loin (petit diamètre, donc cassantes si trop longues).
Je viens d'en voir une sur internet de la marque CMT (de ce que j'ai cru comprendre, c'est une bonne marque pour les fraises) en queue de 8 mm. Et visiblement la longueur de coupe (10 mm) semble pour mon usage. Même si je veux faire une ouverture dans le CP 5mm, il resterait de la marge.

Evidemment, faudra faire ça délicatement et certainement en plusieurs passes selon la profondeur voulue.
DFM a écrit : 03 mars 2021, 10:57Si tu trouves la fraise tu peux tenter (j'en ai vu sur Amazon en no-name), mais la difficulté est "double". D'une part, la fraise à queue d'aronde nécessite de fraiser en une fois pour faire la cote, de par sa forme. Pas de possibilité de plonger 3x comme avec une fraise droite. Cette obligation entraîne donc un fort effort sur la fraise, la machine et l'opérateur d'où ma réticence à faire ce type d'usinage à l'affleureuse. Tu peux t'en sortir avec une astuce. En usinant la partie centrale avec une fraise droite pour enlever d'abord de la matière et ne pas faire peiner trop le passage de la fraise à queue d'aronde.
Merci pour ces explications. Bon d'un autre côté, si je tente des queues d'arondes sur du CP de 3mm, autant le faire à la scie.
DFM a écrit : 03 mars 2021, 10:57 Il faut garder à l'esprit aussi que l'affleureuse a une petite semelle et donc une stabilité moindre que la défonceuse. Et donc, une possibilité de basculement plus importante. Sur l'affleureuse, on a peu d'appui pour effectuer un effort qui plaque la machine pour le bois. On a davantage tendance à pousser latéralement par l'absence de poignées. Alors que sur la défonceuse, on plaque vers ET on pousse latéralement. Si tu veux un modèle passe-partout, Makita fait une affleureuse qu'on met sur une base avec des poignées. Mais la puissance reste limitée.
Oui, c'est bien la Makita que j'envisage justement pour sa base avec poignée. La KATSU, je ne sais pas trop ce que ça vaut et j'ai un peu de mal avec les copies.

Un autre point intéressant, c'est qu'il y a beaucoup de projets de CNC qui utilisent la Makita comme fraiseuse. Du coup, je jour où j'aurais la place pour une CNC, je pourrais éventuellement partir sur un kit en utilisant la Makita. Et du coup passer à la vraie défonceuse le jour où il j'attaquerais de plus gros travaux.

Encore merci pour toutes ces précisions.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: [Débutant] Questions pour la réalisation de boites et compartiments de rangement de jeu

Message par DFM »

Alors, oui, j'avais pas tout ton projet en tête. Des queues d'aronde dans du CP de 3 mm, oui, pas de pb à l'affleureuse.
Je pensais davantage à des queues en long en plein panneau ...
Dernière modification par DFM le 05 mars 2021, 08:53, modifié 1 fois.
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: [Débutant] Questions pour la réalisation de boites et compartiments de rangement de jeu

Message par dorian833 »

Merci pour la précision.

Effectivement, le jour où j'attaquerais du lourd (ex. bois dur ou plus épais), je passerais à une vraie défonceuse.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités