Rénovation de mon escalier

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Morreale
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 2021, 01:21
Contact :

Rénovation de mon escalier

Message par Morreale »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire car j'aurais besoin de vos conseils pour la rénovation de mon escalier.
Ceci est mon premier post alors je me présente un peu : j'aime bien bricoler est ai quelques réalisations d'aménagements de mon intérieur de type meubles en médium (meubles de dressing sous pente), agglo : Ikéhack de caisson Pax, contreplaqué : porte bibliothèque pivotante.

Dans le même style de travaux je vais bientôt entamer un garde corps Biblio et peut être des soubassements de murs en médium à l'américaine.
autrement je passe pas mal de temps sur YouTube à regarder des videos d'ébénisterie pour le plaisir, mes préférées étant celles avec l'image et la scénographie très travaillée.
Jeune je m'étais fait de grosses enceintes larges bandes avec Hp fostex. son superbe mais finissions pas top... Un jour je sais que je me referai une paire plus raisonnable en encombrement (Biblio) mais qui auront la finition digne de leurs rendus sonores.

Mais voilà, je n'ai jamais travaillé le vrai bois massif et il se trouve que je vais avoir à retaper mon escalier.
C'est un quart tournant en chaine massif sans contres marches qui doit avoir 35 ans (l'âge du pavillon). l'ensemble est a rafraichir car le vernis tire vers le orange, le garde corps est vieillot et le plus problématique : certaines marches tuilent (convexe au contact du pied).
Les marches comme les limons présentent quelques noeuds importants et fissures sans pour autant que l'ensemble soit fragilisé. C'est du solide.
Les marches sont 'coulissées' dans les rainures des limons puis collées.

Tout ça pour en arriver à la question que je me pose.
Est il envisageable que je dégauchisse la surface de contact des marches sans les démonter? si oui comment?
sur certaines marches il faudrait enlever jusque 2 mm.
Ponceuse a bande? sinon j'ai vu une video de Samuel Mamias qui utilise un gabarit et une défonceuse, ça pourrait le faire?
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Rénovation de mon escalier

Message par Régine »

Si j'ai bien compris le problème, j'utiliserais plutôt la défonceuse.
Il risque d'être difficile avec une ponceuse à bande de se limiter aux 2mm à enlever sur une partie seulement de la surface de la marche... (Je me souvient, il y a quelques années alors que je n'avais pas ma ponceuse à bande depuis très longtemps, avoir été obligée de refaire entièrement une pièce parce la ponceuse avait "bouffé" 10mm sans que je m'en aperçoive ! Depuis, je me méfie vraiment de cet outil. ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Rénovation de mon escalier

Message par Tamilhaz »

Rabot à main ?
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Rénovation de mon escalier

Message par Franpi 42 »

Degauchire, aplanir les marche sans les démontrer est a mon avis impossible sauf si tu a un seul limon central ( ce qui n'est a priori pas le cas). Et encor sa dépend de comment son fixe les marches.

Le plus simple est a mon avis de démonter les marches. Le temps passé a démonté les marche ne sera a mon avis pas supérieur à celui passer pour aplanir les coin le long des limon. Et tu ne mettra pas de la poussière dans toute la maison
Combiné baby 1130
Morreale
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 2021, 01:21
Contact :

Re: Rénovation de mon escalier

Message par Morreale »

Merci pour vos pistes. Je me dis que finalement le plus sage serait effectivement de faire marche par marche en la démontant puis la remontant avant de passer à l'autre.
Je devrais pouvoir démonter avec quelques coups de maillets.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités