Bonjour , ma présentation!

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Bonjour , ma présentation!

Message par Jean Chêne »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me nomme Jean-Sébastien, âge 44 ans, dans la vie chargé de travaux en génie climatique.
Il y a 29 ans j'ai passé un CAP et BEP menuiserie agencement en passant par un bac pro avec option construction dans un institut pour personne sourde et malentendante qui était
à l'époque rattaché à un lycée professionnel ( au passage, je suis une personne sourde de naissance ) .
Mais les aléas de la vie ne mon pas permis d'exercer dans mon métier de coeur car à l'époque on me disait que du à mon handicap je pouvais être un danger pour moi même et mes collègues donc après plus de 1 ans de chômage et de petit contrat d'intérim, j'ai accepté une formation de dessinateur sur Autocad qui ma permis par la suite de décroché un contrat en CDI de dessinateur magasinier dans une entreprise de chauffage dans laquelle j'ai appris le métier de chauffagiste plombier sur le tas.

"Comment je suis arrivé chez vous ?"

Et bien actuellement et depuis plus de 10 ans je rénove notre fermette en tout corps d'état sauf les toitures que j'ai fais faire pas des entreprises
Cela fais un moment que j'ai décidé de faire les rénovations ou les fabrications des menuiseries intérieures et extérieures tel que les portes de la grange et du jardin, l'escalier de la grange, les manteaux de cheminée, les volets et bien d'autre ouvrage.
J'ai voulu commencer par un des manteaux de cheminée avec des planches en sapin déjà corroyaient que j'ai découpé à la scie circulaire mais j'ai abandonné car ce n'était pas à l'image de mon savoir faire et de ce que je voulais par exemple des moulures, des cannelures, des plates bandes, un ouvrage plus massif fait dans un bois beaucoup plus noble comme le chêne ou le frêne à l'état de plot brute que je pourrais déligner à la scie à ruban et ensuite corroyer à la dégauchisseuse en passant ensuite par la raboteuse.
Aujourd'hui c'est l'occasion pour moi de renouer avec mon métier de coeur.
C'est là que j'ai connu votre forum, je cherchais des informations sur les combinés bois pour optimiser le nombre de machine avec l'espace disponible de ma grange soit +- 32 m² dans laquelle je dois encore couler une dalle ( sol en partie terre battue et pavé ), faire arriver l'eau et l'électricité et faire la porte de la grange.

En survolant votre forum sur les différents sujets, j'ai pu avoir des informations et des réponses à certaine de mes questions même que j'ai fait des découvertes comme les combinés dégau/rabo , les combinés Kity sur lequel je me pose la question de savoir si ces combinés Kity sauront répondre à mes besoins pour réaliser mes ouvrages.

Voilà pour ma petite présentation, je vous dis à bientôt sur le forum.

Une excellente Journée ainsi qu'un bon début de week-end à toutes et à tous.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Bonjour , ma présentation!

Message par Régine »

:) Bienvenue parmi nous Jean-Sébastien !
Belle présentation ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Bonjour , ma présentation!

Message par RamboMichel »

Bonjour Jean-Sébastien et bienvenue ici. :)

Vu ton bagage, tes projets et la surface dont tu disposes pour ton atelier, cela mérite à mon sens une réflexion approfondie qui ne devrait pas se limiter aux combinés Kity, peut-être un peu trop limités dans le cas présent.

Mais d'autres que moi bien plus expérimentés sauront te guider dans tes recherches.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Bonjour , ma présentation!

Message par macbast »

Salut Jean Sébastien. Bienvenue parmi nous.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Bonjour , ma présentation!

Message par Jean Chêne »

Régine a écrit : 26 févr. 2021, 17:29 :) Bienvenue parmi nous Jean-Sébastien !
Belle présentation ! :)
Bonjour Régine,

Merci pour ton accueil!

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Bonjour , ma présentation!

Message par Jean Chêne »

macbast a écrit : 26 févr. 2021, 19:00 Salut Jean Sébastien. Bienvenue parmi nous.
Bonjour Macbast,

Merci pour ton accueil!

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Bonjour , ma présentation!

Message par Jean Chêne »

RamboMichel a écrit : 26 févr. 2021, 17:57 Bonjour Jean-Sébastien et bienvenue ici. :)

Vu ton bagage, tes projets et la surface dont tu disposes pour ton atelier, cela mérite à mon sens une réflexion approfondie qui ne devrait pas se limiter aux combinés Kity, peut-être un peu trop limités dans le cas présent.

Mais d'autres que moi bien plus expérimentés sauront te guider dans tes recherches.

--Michel--
Bonjour Michel,

Merci pour ton accueil!

Je réfléchie à mon projet d'atelier de menuiserie depuis presque 1 mois, j'ai commencé à faire des plans d’installations, quelque épures des ouvrages que je voudrais réaliser pour avoir une idée de mes besoins et effectivement la kity va être limité pour faire certain usinage même voir me mettre en danger par manque de sécurité, sur la maison et la grange j'ai pas mal d'arcade en brique "porte et fenêtre" donc sur la toupie par exemple, pour faire les cintres des volets ou de la porte de la grange ça risque d'être compliqué sur le petit plateau de la toupie.

De mon époque de menuisier pure pendant mes études j'utilisais des machines assez imposante par exemple une raboteuse et une dégauchisseuse Chambon, Toupie Guilliet avec un plateau de plus de 1 m sur 1 m où on a réalisé les moulures, les tenons et les plates bandes d'un portail de plus de 4 m de long avec un super beau chapeau de gendarme.

Donc effectivement tu as raison la Kity sera trop limité, j'ai commencé à regarder ce qui se fait en machines aujourd'hui et j'avoue que je suis un peu perdu dans toutes ces marques et ces tailles, c'est pourquoi je me suis fixé des limites et des besoins en usinages des pièces pour me permettre de faire une sélection au plus juste des machines et bien-sur par rapport au budget, j'essaie de trouver des revendeurs pour du neuf dans mon secteur mais c'est pas facile, surtout que j'aime voir les machines, faire des essaies, les touchers comme quand on achète une voiture voir si elle nous correspond techniquement, sur la sécurité et le confort de travail.

Je posterai un sujet dans les machines sur mes choix pour avoir des conseils et retour d'expérience.

Enfin encore merci pour ton accueil, en te souhaitant un excellent week-end.

Bien à toi.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Bonjour , ma présentation!

Message par Jean Chêne »

Au fait avant d'oublier, comment doit on faire pour recevoir des notifications de réponses à nos messages où sur les nouveau sujets posté?
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Bonjour , ma présentation!

Message par RamboMichel »

Tu en connais plus que moi et tu as déjà bien cerné tes besoins et construit ta démarche. Personnellement, mais pour des besoins bien plus modestes, je suis plus enclin à des achats d'occasion, alors pourquoi ne pas intégrer une telle possibilité dans tes recherches. Si un premier réflexe pour cela serait de se précipiter vers LeBonCoin, je pense que des sites plus professionnels de machines à bois d'occasion, voire d'exposition seraient intéressants à consulter. Juste une idée au passage. ;)

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Bonjour , ma présentation!

Message par macbast »

Jean Chêne a écrit : 27 févr. 2021, 10:20 Au fait avant d'oublier, comment doit on faire pour recevoir des notifications de réponses à nos messages où sur les nouveau sujets posté?
Si tu veux suivre un message en particulier, tu as en dessous de la case de "réponse rapide" un petit onglet avec une clé à molette. Tu cliques dessus et dans le menu tu cliques sur "s'abonner au sujet".
Pièces jointes
Sans titre.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Bonjour , ma présentation!

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir Jean
bienvenue sur le forum
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Bonjour , ma présentation!

Message par Jean Chêne »

roger vuillermoz a écrit : 04 mars 2021, 22:28 Bonsoir Jean
bienvenue sur le forum
Bonsoir,

Merci pour ton accueil, désolé j'ai pas vu ton message avant, mais il est jamais trop tard pour bien faire.

A bientôt sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Bonjour , ma présentation!

Message par Jean Chêne »

macbast a écrit : 27 févr. 2021, 14:03
Jean Chêne a écrit : 27 févr. 2021, 10:20 Au fait avant d'oublier, comment doit on faire pour recevoir des notifications de réponses à nos messages où sur les nouveau sujets posté?
Si tu veux suivre un message en particulier, tu as en dessous de la case de "réponse rapide" un petit onglet avec une clé à molette. Tu cliques dessus et dans le menu tu cliques sur "s'abonner au sujet".
Merci à toi!
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Bonjour , ma présentation!

Message par DeD »

Bonjour Sébastien et bienvenue sur le forum.

Belle présentation.

Cordialement.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Bonjour , ma présentation!

Message par Jean Chêne »

DeD a écrit : 10 mars 2021, 06:14 Bonjour Sébastien et bienvenue sur le forum.

Belle présentation.

Cordialement.
Bonjour,

Merci pour ton accueil.

Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
CDidier
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 22 août 2017, 06:52
Contact :

Bonjour J ai 73 ans et un cap de menuiserie à 18 ans puis bourlinguer

Message par CDidier »

Je prendsq le traion en marche pour Jean, j ai reconstitué un atelier il yt a 8 ans.
Mes réalisations restent modestes. Alors pour tes travaux je te suggérerai de raisonner avec les méthodes actuelles. Les machines d'atelier des début , trés lourdes, pas toujours sécurisées, ...
En fait une autre approche est possible, ce qui est important il me sezmble c'est l espace. Au lieu de l occuper en machines lourdes, difficiles à positionner , besoin de placepour tourner autour etc...
la réalisation d un poste central qui permet de positionner, de mobiliser les pièces et de travailler avec des machines légères mais non moin efficaces. La défonceuse suplée la toupie lourde, les scies circulaires, scies sauteuses, permettent les découpes aisément sans usiner un plateau lourd sur dégau et raboteuse guillet ezt aspirateur à copeaux.
Perso une petite rabotezuse quasi portative permet de travailler des bois conséquents et ne prend pas de place. et pour les pièces plus "lourdes" un assemblage à pigeons ou languette fait l affaire.
Une chartpente de salle de sport en lamellé collé est composée de petits morceaux !!!
Alors reprends surtout tes débuts de menuisier pour bien choisir tes bois, Les planches de sapin sur une cheminée ???? Un bois dur stable est souvent plus adapté et demande toi si plusieurs petites machines bien choisies et de bonne qualité ne ferront pas autant qu une Dubus, Weinig, Guillet, Chambon ou autre Laurent
Je ne cite iciu que des machines industrielles et/ou professionnelles et sans publicité ce n'est pas du niveau de nos machines d'amateur meme avisés
Perso je cherche à me résoudre ou pas à l achat d un ruban pour les usinages d assemblages trait de jupiter ou autre jouets pour fana un peu ....
A plus
Avatar de l’utilisateur
CDidier
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 22 août 2017, 06:52
Contact :

Re: de CDidier

Message par CDidier »

Mon texte est bourré de fautes de frappe. Désolé l' informatique!!!!
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: de CDidier

Message par RamboMichel »

CDidier a écrit : 08 mai 2021, 15:19 Mon texte est bourré de fautes de frappe. Désolé l' informatique!!!!
Si l'on devait s'arrêter à cela, on ne lirait plus grand-chose. ;)

D'autant plus que bien souvent, ces sont plutôt des fautes de frappe que d'orthographe qui s'échappent - je connais cela assez bien. :)

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Bonjour J ai 73 ans et un cap de menuiserie à 18 ans puis bourlinguer

Message par Jean Chêne »

CDidier a écrit : 08 mai 2021, 15:17 Je prendsq le traion en marche pour Jean, j ai reconstitué un atelier il yt a 8 ans.
Mes réalisations restent modestes. Alors pour tes travaux je te suggérerai de raisonner avec les méthodes actuelles. Les machines d'atelier des début , trés lourdes, pas toujours sécurisées, ...
En fait une autre approche est possible, ce qui est important il me sezmble c'est l espace. Au lieu de l occuper en machines lourdes, difficiles à positionner , besoin de placepour tourner autour etc...
la réalisation d un poste central qui permet de positionner, de mobiliser les pièces et de travailler avec des machines légères mais non moin efficaces. La défonceuse suplée la toupie lourde, les scies circulaires, scies sauteuses, permettent les découpes aisément sans usiner un plateau lourd sur dégau et raboteuse guillet ezt aspirateur à copeaux.
Perso une petite rabotezuse quasi portative permet de travailler des bois conséquents et ne prend pas de place. et pour les pièces plus "lourdes" un assemblage à pigeons ou languette fait l affaire.
Une chartpente de salle de sport en lamellé collé est composée de petits morceaux !!!
Alors reprends surtout tes débuts de menuisier pour bien choisir tes bois, Les planches de sapin sur une cheminée ???? Un bois dur stable est souvent plus adapté et demande toi si plusieurs petites machines bien choisies et de bonne qualité ne ferront pas autant qu une Dubus, Weinig, Guillet, Chambon ou autre Laurent
Je ne cite iciu que des machines industrielles et/ou professionnelles et sans publicité ce n'est pas du niveau de nos machines d'amateur meme avisés
Perso je cherche à me résoudre ou pas à l achat d un ruban pour les usinages d assemblages trait de jupiter ou autre jouets pour fana un peu ....
A plus
Bonsoir Didier ,

Merci pour tes conseils, tu as tout à fait raison quand tu dis qu'il faut privilegier l'espace pour l'assemblage, pour pourvoir manipuler ou tourner autour des pièces usiné.
Dans la conception de mon futur atelier j'ai prévu un espace montage ou usinage manuel qui se fera sur un établie MTF que je realiserai, ce sera le centre de mon atelier tout tournera autour .
Pour ma première machine , une degauchisseuse raboteuse , elle est commandé avec le soutien de ma femme qui veut tout autant que moi que je me relance dans la menuiserie, elle a déjà plein de projet fou pour moi que je dois mettre sur plan :D.
Dit moi en plus sur ton achat de scie à ruban si je peu t'aider, ce sera mon second achat pour fin d'année.

Excellente soirées à toi et ta famille.

À bientôt.

Jean-Séb.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: de CDidier

Message par Jean Chêne »

RamboMichel a écrit : 08 mai 2021, 18:22
CDidier a écrit : 08 mai 2021, 15:19 Mon texte est bourré de fautes de frappe. Désolé l' informatique!!!!
Si l'on devait s'arrêter à cela, on ne lirait plus grand-chose. ;)

D'autant plus que bien souvent, ces sont plutôt des fautes de frappe que d'orthographe qui s'échappent - je connais cela assez bien. :)

--Michel--
+1 Michel tout à fait d'accord avec toi.

Excellente soirées à toi et ta famille.

À bientôt.

Jean-Séb.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités