aide pour passer défonceuse sous table

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Amwin
Accro
Messages : 121
Inscription : 30 sept. 2017, 15:33
Contact :

aide pour passer défonceuse sous table

Message par Amwin »

Bonjour,
Je fabrique de plus en plus des ruches et pour être efficace je souhaiterai passer ma défonceuse bosch sous table, essentiellement pour faire des feuillures sur des pièces pas trop longues donc. Ayant peu de place dans mon garage, je cherche quelque chose qui n'occupe pas de place supplémentaire. J'ai un établi, mais il est collé au mur, donc peu pratique.
J'hésite donc à acheter un établi pliant wolfcraft mastercut 1500 mais les avis n'ont pas l'air top. Je vais donc peut être me bricoler un système perso soit qui vient prendre appuie sur mon établi et un tréteau ou un pied de l'autre côté soit avec un établi pliant basique sur le lequel je viens bricoler un système perso.
J'ai déja en ma possession de quoi bricoler un ascenceur et deux morceaux de rail en T. Laquelle de ces solutions vous semblent la plus intéressante?

Autre question:
- est-ce vraiment utile d'acheter une plaque (insert) pour la défonceuse? Sur certaines vidéos je vois qu'il y a juste un trou dans la planche en bois pour laisser passer la fraise.
- est-ce que vous pensez que le guide de fraisage prévue pour fonctionner avec les tables wolfcraft (https://www.youtube.com/watch?v=epf_vHH ... raftFrance) peut s'utiliser avec un montage perso? je n'ai pas vu le produit en vrai du coup je ne sais pas trop comment il est fichu.
Merci
Amwin
Accro
Messages : 121
Inscription : 30 sept. 2017, 15:33
Contact :

Re: aide pour passer défonceuse sous table

Message par Amwin »

Un petit Up :D
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: aide pour passer défonceuse sous table

Message par micheld4036 »

bonjour,
je pense qu'il faut mettre une plaque mince (mais pas trop pour éviter la déformation). Sinon tu diminues trop la plongée/montée disponible de tes fraises.

Pour le guide, je ne le connais pas, mais tu peux aussi t'en fabriquer un assez facilement ainsi que des presseurs qui seront sans doute plus durables que ceux de ta vidéo.
Pour info, j'en ai eu en plastique et ils sont vite devenus cassants, c'est pourquoi j'hésite à les conseiller

Je m'en suis fabriqué une très basique il y a très longtemps et faite avec ce que j'avais sous la main. A l'époque je n'avais rien trouvé qui me convenait, mais je ne savais sans doute pas trop aller sur le net.
Cordialement

Michel
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: aide pour passer défonceuse sous table

Message par Phelix »

Peut être quelques idées dans cette video de Guido Henn

https://www.youtube.com/watch?v=kwHaiRb0WZo
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: aide pour passer défonceuse sous table

Message par bemo »

Phelix a écrit : 28 févr. 2021, 09:47 Peut être quelques idées dans cette video de Guido Henn

https://www.youtube.com/watch?v=kwHaiRb0WZo
Excellent !!!
Amwin
Accro
Messages : 121
Inscription : 30 sept. 2017, 15:33
Contact :

Re: aide pour passer défonceuse sous table

Message par Amwin »

Merci pour vos réponses. Je pense m'inspirer d'un établi pliant dans ce genre oui. En plus vu la place que j'ai, cet établi pourra me servir à autre chose.
Pour la plaque j'ai trouvé celle ci qui serait conçue spécialement pour les défonceuse bosch POF et c'est celle que j'ai:
https://www.amazon.fr/gp/product/B088Y8 ... RYFB&psc=1
Apparemment les avis sont bons et le tarif reste correct.
Pour le guide de fraisage wolfcraft je vais peut être me laisser tenter quand même. Il a l'air assez complet et avec pas mal de sécurité. Quand je vois que juste une paire de pressoirs classiques ça se vend 35€, là pour 50€ on a tout le nécéssaire.
Est-ce q'avec des rails en T en alu, on a besoin d'acheter ce genre de trucs, ou on peut se débrouiller avec des écrous ou je sais pas quoi d'autre?
Capture d’écran 2021-02-28 à 14.49.30.png
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: aide pour passer défonceuse sous table

Message par Régine »

Je possède le guide de fraisage dont tu parles depuis plusieurs années et il me sert beaucoup. Il est monté sur un établi de la même marque et je ne sais pas si on peut le monter sur un autre établi. Ça devrait être possible car il est fixé à son établi par un système de longs boulons + écrous.
La vie est belle alors, carpe diem !
Amwin
Accro
Messages : 121
Inscription : 30 sept. 2017, 15:33
Contact :

Re: aide pour passer défonceuse sous table

Message par Amwin »

Régine a écrit : 28 févr. 2021, 18:19 Je possède le guide de fraisage dont tu parles depuis plusieurs années et il me sert beaucoup. Il est monté sur un établi de la même marque et je ne sais pas si on peut le monter sur un autre établi. Ça devrait être possible car il est fixé à son établi par un système de longs boulons + écrous.
Merci pour ton retour. L'établi de la même marque fait pour l'utiliser coute plus de 200€ et comme les avis trouvés sur le net ne sont pas top je vais m'acheter un simple établi pliant.
J'ai lu un commentaire sur un site de vente d'une personne qui utilise ce système avec une table perso, mais d'après ce que j'ai pu comprendre il a du changer les vis car elles étaient trop courtes.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: aide pour passer défonceuse sous table

Message par Régine »

Oui, ça ne m'étonne pas, évidemment ça dépend de l'épaisseur du plateau ! ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités