fabrication de claustra

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

mamie Christine
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 08 août 2017, 00:18
Contact :

fabrication de claustra

Message par mamie Christine »

bonjour à tous
je souhaite fabriquer une claustra avec des tasseaux rabotés en pin de 46 x 21 mm et de 21x21 mm selon le modèle ci-joint:
claustra mandine.jpg
[/url]
je pense que les petits tasseaux sont coupés à 45° et je me demande comment les fixer de façon à ce qu'on ne voit pas les fixations.
je ne suis pas très équipée, j'ai une scie sauteuse, une scie circulaire et une ponceuse mais je ne suis pas sure d'arriver à couper les tasseaux correctement, pensez-vous que je pourrais demander à un menuisier de me les couper ? si il y en a un sur le site qui habite près de Cannes, ce serait top !
j'ai regardé les sites sur internet qui font des claustras mais le prix est de 1000 € ! je suis à la retraite et j'adore bricoler donc j'aimerais bien arriver à faire cette claustra même si cela me prend du temps avec l'aide de vos conseils...
merci d'avance
Christine
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: fabrication de claustra

Message par Eataine »

Tu peux "tricher" très simplement en vissant tes tasseaux à travers des demi-montants et en assemblant tes demi montants deux par deux ensuite.

Sinon, tu peux aussi les coller ou les clouer. Y'a pas beaucoup de résistance mécanique à avoir...
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: fabrication de claustra

Message par DFM »

Tu peux poser un montant.
Poser les lattes à 45° dessus. Avec les têtes de vis côté lattes
Reposer un montant au même emplacement aligné sur le premier.
Ce qui limite le nb de fixations ... (moins de vis sur le montant que sur toutes les lattes)
Ou alors coller le deuxième montant rapporté. Du coup, pas de fixations visibles. Moins facilement démontable également ...
A moins de le faire tenir avec des aimants ... Encore une possibilité.

Le parti peut être pris de laisser les vis apparentes. Sur une structure en pin, on peut utiliser des vis noires à placo. Ca fait un contraste nois/bois clair ... Suivant ce qu'on souhaite.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités