raboteuse bien ou rabot-degau moyen

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

dalekk
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 28 févr. 2021, 16:59
Contact :

raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par dalekk »

Bonjour,

Tout nouveau sur le forum, je me lance.

Ma question se rapporte à de l'achat de matériel.
Pour faire simple, j'hésites entre m'acheter une raboteuse degauchisseuse d'entrée de gamme ou une raboteuse de milieu de gamme. Pour un usage non professionnel et pour un budget de 500 euros.
Je ne suis qu'un amateur débutant et mon usage ne sera pas forcément intensif mais plutôt régulier.
Le bois pourra aussi bien aller du pin au chêne...

Si j'hésites et que je vous demande conseil, c'est que je ne sais pas si je dois prioriser la qualité du matériel mais avec du bidouillage ( je pensais par exemple à prendre une raboteuse metabo ou autre, triton pourquoi pas et me faire un planer sled pour obtenir une face de référence plane )
Ou moins me prendre la tete et partir sur une rabot degau mais au meme budget. Et la j'ai peur que ce soit vraiment de l'entrée de gamme.
Je n'aurais du coup pas à m'embêter avec des cales sous une face d'une planche pour la passer dans la raboteuse directement, afin que les 4 cotés touchent bien la table et ainsi obtenir une face de référence.
Et pour ce qui est des chants, cela veut dire les passer à la scie sous table je pense ( si je pars sur une raboteuse seule )

bref vos conseils avisés me seront bien utiles.

merci
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par Régine »

Bonjour,
Si tu as une défonceuse, tu peux dégauchir sans difficulté la face de référence de ta planche, l'autre aussi d'ailleurs ;) ... Ça me paraît plus simple que de "bidouiller" à la raboteuse.
La vie est belle alors, carpe diem !
dalekk
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 28 févr. 2021, 16:59
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par dalekk »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Non malheureusement je n'ai pas encore de défonceuse, mais ca viendra. Je lorgne deja sur la triton.

J'ai pensé qu'il était plus judicieux de partir sur une scie sous table ( la petite dewalt ) et une rabot degau ( ou raboteuse seule ) .
Car je n'ai pour l'instant rien et je souhaite justement pouvoir m'équiper. ( j'ai enfin terminé mon atelier ).

Effectivement j'ai pu voir que l'on pouvait dégauchir à la défonceuse, mais il me semble qu'il faut tout un système de guide sur roulement ou autre à poser sur l'établi pour que la défonceuse soit soutenu tout en pouvant la déplacer sur la pièce de bois. Ou peut etre pensais tu à la défonceuse sous table ?

mais c'est peut etre une idée à creuser. ;)
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par Régine »

Oui, il faut un système de guide qu'il est tout à fait possible de fabriquer soi-même.
Personnellement, j'ai eu une défonceuse avant ma dégau-rabot. Mais au début je ne travaillais pas le bois brut. J'ai acheté la petite dégau-rabot que j'ai toujours quand j'ai dû fabriquer des volets à partir de bois brut... :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par Eataine »

Pour les rabot dégau d'entrée de gamme, le problème vient surtout des tables qui sont très petites...
Si tu ne comptes pas travailler des longueurs de 2 m tous les jours, tu peux partir sur ce genre de matos. Au pire tu le revendras moitié prix quand tu voudras passer sur du plus lourd...
dalekk
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 28 févr. 2021, 16:59
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par dalekk »

Merci pour vos conseils.
Pour te répondre Régine, je travaille principalement sur du bois brut acheté en GSB ou en récup.
Du coup pour des plateaux en lamellé collé par exemple, il m'était impossible d'en faire. Et aussi par manque de place

Je compte effectivement m'acheter aussi une défonceuse, mais dégauchir à chaque fois à la défonceuse....Il faut que je fouine sur le net. Peut etre qu'avec le gabarit adéquat, cela se fait assez bien.

Eataine, Tu opterais plus pour une rabot degau d'entrée de gamme plutôt que de dégauchir qu'a la raboteuse, qui elle serait plus milieu de gamme ?
Parce que ce qui me faisait un peu peur aussi était la puissance, dans le sens ou j'aimerai beaucoup travailler des essences comme le chêne ou l'acacia, ou le frêne...Est ce qu'une degau comme mcalister, Korman ou scheppach tiendront le coup.
Et effectivement il m'arrivera de bosser sur des longueurs de plus d'1 mètre.
Mais comme tu dis ce ne sera pas pour un usage intensif. Peut etre qu'une degau premier prix pourrait suffire ? Tout en lui apportant je pense pas mal de modifs ( le guide, un système pour rallonger surtout la table de sortie....) bref je sais pas trop.
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par Jean claude vandale »

L'occasion serait une alternative à envisager. ..
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
dalekk
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 28 févr. 2021, 16:59
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par dalekk »

Effectivement j'y ai pensé, mais meme pour de l'occasion les prix pour des degauchisseuses milieu de gamme sont élevés.
De plus il s'agit souvent de combi et comme mon atelier fait 15m², je n'ai pas énorme en place.

Comme je ne peux pas tout acheter d'un coup...et qu'en meme temps j'ai tout à faire ( établi fixe, etabli mobile mft, servante... ), peut etre que je pourrais prioriser la scie sous table pour les découpes et la défonceuse pour les assemblage et autres comme le degauchissage. Peut etre qu'une bonne varlope me sera aussi bien utile.

Et plus tard, si le besoin devient trop important, je verrais pour une raboteuse.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par Eataine »

J'ai commencé avec une rabot/dégau de chez Leroy-Merlin (Feidwood, un truc comme ça).

Défauts constatés et fréquents sur ces machines: la faible profondeur de passe et le déréglage de la table de rabotage (qui se résoud avec un bête serre-joint ou une pince pour empêcher la manivelle de tourner avec les vibrations.

Aspirateur à copeaux obligatoire.

Rien que ça, ça t'ouvre un domaine inimaginable par rapport aux bois "rabotés" de GSB... Tu peux raboter du bois brut, que ce soit du sapin ou du ch^ne, la grosse différence sera la profondeur de passe à chaque fois. Mais comme je ne suis pas pro, le temps n'est pas un problème pour moi.

Et puis, quand j'ai eu l'occasion avoir une machine intéressante en occasion (pour moi une combinée Lurem), j'ai revendu cette machine et l'aspirateur (puisque ma combinée venait avec) sans trop perdre d'agent... Entre temps, je l'ai utilisée 5-6 ans et j'y ai fait "mes gammes"...

Si ton atelier est petit, pas besoin d'une raboteuse séparée...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par woodpecker54 »

J'ai fait pareil qu'Eataine, avec une petite rabo-degau Scheppach de chez Leroy Merlin et l'aspirateur qui allait avec. C'est une très bonne solution pour démarrer.

Dégauchir à la raboteuse, c'est bien pour des bois courts, mais dès que tu vas avoir un peu de longueur, ça va vite devenir périlleux.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par Amaury74 »

Bonjour,

Je ne te parlerai pas des raboteuses seules car j’en ai pas.

Par contre je suis également un amateur dans la menuiserie et je me suis équipé de la dégauchisseuse/raboteuse Einhell th-sp 204 et j’en suis pleinement satisfait.
Malgré son gabarit j’arrive à fabriquer tous types de meuble (table, chaise, bibliothèque ...) et pour un budget de 300€ environ.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par DFM »

Bonjour.

Pour ma part, j'ai acheté en premier lieu une petite rabot-dégau d'établi Scheppach (valeur 200 €).
Ca fonctionne, il ne faut pas être trop exigeant. J'ai noté la difficulté de bien réaligner les fers , ce qui entraîne des pb en rabotage puisque les faces ressortent non parallèles.
Dans mon usage, j'ai vite senti les limites de ce type de machine. Toutefois, certains arrivent à s'en contenter ou ont réussi à contourner efficacement les limites de ce matériel.
Pour ma part, 6 mois plus tard, je passais sur une RD Hammer. Rien à voir, ça change la vie. Hyper satisfait depuis 6 ans.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par Eataine »

DFM a écrit : 01 mars 2021, 11:14 Pour ma part, 6 mois plus tard, je passais sur une RD Hammer. Rien à voir, ça change la vie. Hyper satisfait depuis 6 ans.
Ca change l'état du compte en banque également...
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par DFM »

Et l'état de surface de tes bois.
J'ai investi parce que je pouvais le faire et que le travail du bois m'intéresse. Si je n'avais pas pu, j'aurais continué comme ça. Et fait aussi moins de choses ...
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par DFM »

Eataine a écrit : 01 mars 2021, 11:34
DFM a écrit : 01 mars 2021, 11:14 Pour ma part, 6 mois plus tard, je passais sur une RD Hammer. Rien à voir, ça change la vie. Hyper satisfait depuis 6 ans.
Ca change l'état du compte en banque également...
Et l'état de surface de tes bois.
J'ai investi parce que je pouvais le faire et que le travail du bois m'intéresse. Si je n'avais pas pu, j'aurais continué comme ça. Et fait aussi moins de choses ...
dalekk
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 28 févr. 2021, 16:59
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par dalekk »

Merci beaucoup pour vos retours, ca m'aide vraiment.
Dans tous les cas, ma priorité, la scie sous table et je pense la défonceuse.
Pour la scie et la défonceuse, je ne souhaite pas lorgner sur la qualité et on pourrait dire la meme chose du matériel en général et donc d'une rabot degau...mais c'est pas le meme budget.
La scie dewalt et la défonceuse triton iront sur mon future établi.
Et effectivement pour degauchir et raboter mes futurs projets, je peux dans un premier temps partir sur une rabot degau premier prix.
Que ce soit leroy, casto, bricoman, du scheppach ou einhell, je pense qu'elle sont quasi identique.
Par contre si je veux faire mon plateau d'établi fixe avec des madriers en chêne de 50x20x2000 mm, est ce qu'elles suivront ????????
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par Jean-Louis44 »

Juste une petite info en passant, je suis tombé sur la raboteuse Triton à 330€, cela me semble plutôt compétitif comparé à la Metabo qui est au moins 100€ plus cher:
https://www.toolstation.fr/raboteuse-st ... pPEALw_wcB
dalekk
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 28 févr. 2021, 16:59
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par dalekk »

Oui j'avais vu ca aussi, mais je crois que les tables d'entrées et sorties sont vraiment tres petites il me semble.
En tout cas je trouve que toolstation font des prix vraiment intéressant.
le prix de la défonceuse triton mof est tres attractif comparé a d'autres sites marchand.
comme la cmt8e sur https://www.outil-a-bois.com/defonceuse ... 2x31953729
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par Eataine »

DFM a écrit : 01 mars 2021, 11:40
Eataine a écrit : 01 mars 2021, 11:34
DFM a écrit : 01 mars 2021, 11:14 Pour ma part, 6 mois plus tard, je passais sur une RD Hammer. Rien à voir, ça change la vie. Hyper satisfait depuis 6 ans.
Ca change l'état du compte en banque également...
Et l'état de surface de tes bois.
J'ai investi parce que je pouvais le faire et que le travail du bois m'intéresse. Si je n'avais pas pu, j'aurais continué comme ça. Et fait aussi moins de choses ...
Dalekk parle d'un budget de 500 euros tout compris (donc aspi également)... la Hammer est loin, très loin de ce budget...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par TRD »

Bonjour a tous

Pour moi, ça depend surtout de tes competences en mecanique.

Si tu es capable de te faire un avis valable sur une machine d'occasion et de corriger les (petits) defauts lies à son utilisation, alors regarde les rabo-degau d'occasion.


Sinon, pour moi c'est raboteuse de qualité et tu acheteras la degau plus tard quitte à t'emmouscailler des heures avec une defonceuse pour patienter.

L'option degau-rabot de bricolage, je n'y pense pas puisqu'il faut de bonnes competences en mecanique pour corriger une partie seulement des tres nombreux defauts. Le plus gros pour moi etant que ces petites machines sont tres instables. Ensuite, je suis d'accord, les tables ont une longueur ridicule. Peu puissantes, materiaux de pietre qualité. Duree de vie courte. Reparation ulterieure tres compliquee.

Tu peux trouver une rabo-degau correcte d'occasion avec quelques bricoles à voir a moins de 1000 Euros. Voire une petite combinee. Pour 500, si tu n'as pas de machine-outil pour la remettre en etat tu prendrais un tres gros risque.

En neuf avec 500 Euros, tu ne trouveras que des jouets, pas de machine.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités