Choix d'une scie plongeante + test Feider fs1612-1

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Darth Agnan
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 22 déc. 2018, 21:46
Contact :

Choix d'une scie plongeante + test Feider fs1612-1

Message par Darth Agnan »

Bonjour,

Après des déboires (voir ci-après) avec une scie plongeante Feider, je cherche un nouveau modèle. Sachant que je suis un amateur, donc la gamme de prix Festool, c'est pas possible. Donc sans descendre forcément à un prix aussi bas que la scie citée ici, j'aimerais pas trop exploser le budget. J'ai vu la makita SP6000J (au moins avec makita je suis sur de pas avoir d'emmerdes) à 390 avec rail, c'est vraiment le max que je peux mettre, j'aimerais essayer de trouver moins cher.
Quelles scies conseilleriez-vous?


Test, totalement biaisé et non représentatif, de la FS 1612:
Première scie achetée : la scie étant très mal (comprendre pas du tout) protégée dans son emballage, elle est arrivée cassée. L'inertie de la lame avait pété sa garde de l'intérieur. Scie non testée. Bon on peut accuser le transporteur.
Scie de remplacement: pas de dommage visible. La scie faisait un bruit bizarre de frottement métallique au démarrage, la plongée indiquée sur la règle était fausse d'environ 2mm... et surtout la lame n'était pas parallèle au guide : elle rentrait vers le guide. Conséquence: sous la contrainte exercée par le bois extérieur, la lame se décalait dangereusement vers l'aluminium du guide, et cette même contrainte faisait cramer le bois coté extérieur et aussi faisait caler la lame. Sans compter la découpe absolument dégueulasse avec des irrégularités de 1mm entre la coupe décalée et le moment ou je devais re-rentrer dans le bois. Seul moyen d'avoir une coupe à peu près décente: rentrer et sortir la scie du bois tous les 3 centimètres :-(mur . Donc une scie inutilisable que je rends au magasin aujourd'hui même. (les guides étaient nickel en revanche)

Conclusion: c'est peut être juste la faute à pas de chance, mais ce que j'ai testé était absolument lamentable. Bon pour 150€ avec les rails, on pouvait pas s'attendre à la top qualité mais là c'est carrément inutilisable. Pourtant la conception, vue de l'extérieur, est franchement bonne, avec anti basculement, départ en douceur et tout ce qu'il faut, sans ce défaut de parallélisme, ca aurait été un super deal!!

Merci!

PS: le vendeur m'a assuré avoir le même modèle, fs-1612, sans aucun souci, ni erreur de plongée, ni de parallélisme. Sans doute que c'est juste la faute à pas de chance... et à un contrôle qualité défaillant chez Feider. A mon avis, c'est la semelle qui était fixée de traviole.
Dernière modification par Darth Agnan le 01 mars 2021, 13:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Choix d'une scie plongeante + test Feider fs1612-1

Message par BZHades »

Bonjour

je ne connais pas la makita directement, mais elle a plutôt bonne presse. De ce que j'en ai vu, c'est kif kif avec la festool dans le fonctionnement. A voir les pièces internes qui pourraient différencier le tout (qualité des roulement, des alliages, disponibilités des pièces détachées et facilités d'accès/démontage)

Quoi qu'il en soit, as-tu regardé du coté de l'occasion ? j'ai acheté une majeure partie de mon matériel ainsi, ce qui m'a justement permis de prendre la TS55 qui me sert énormément depuis. Mais même une makita, ça te permettrait potentiellement d'économiser quelques euros ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Choix d'une scie plongeante + test Feider fs1612-1

Message par BZHades »

Je t'ais même retrouvé le test sur ce forum :

viewtopic.php?t=20503

;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix d'une scie plongeante + test Feider fs1612-1

Message par bulubuluplopplop »

La makita n'a pas de couteau diviseur, à toi se savoir si tu penses que c'est utile, ou bien que ça sert à rien.
Darth Agnan
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 22 déc. 2018, 21:46
Contact :

Re: Choix d'une scie plongeante + test Feider fs1612-1

Message par Darth Agnan »

@BZHades: sur ce test, je lis "J'ai donc repris tous les réglages d'angle plutot facilement". Il a pu corriger l'angle de la coupe? Si oui, comment? Et si oui, aussi, le parallélisme aussi aurait pu se régler??

@bulubuluplopplop : je n'ai aucune idée de si c'est utile sur une scie plongeante, pour être honnête....
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Choix d'une scie plongeante + test Feider fs1612-1

Message par Tamilhaz »

Darth Agnan a écrit : 01 mars 2021, 13:13 @bulubuluplopplop : je n'ai aucune idée de si c'est utile sur une scie plongeante, pour être honnête....
T'inquiètes pas... Paul et Mickey en ont pour toi, des idées....ils vont se manifester... :lol:
Darth Agnan
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 22 déc. 2018, 21:46
Contact :

Re: Choix d'une scie plongeante + test Feider fs1612-1

Message par Darth Agnan »

Tamilhaz a écrit : 01 mars 2021, 14:16 T'inquiètes pas... Paul et Mickey en ont pour toi, des idées....ils vont se manifester... :lol:
J'espère, ca m'intéresse. Une concurrente, légèrement moins chère, la TRITON TTS1400, ne semble pas non plus avoir de couteau diviseur. Et elle a aussi une bonne réputation on dirait.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Choix d'une scie plongeante + test Feider fs1612-1

Message par deusyss »

Demat,

La parkside a l'air acceptable egalement (https://www.youtube.com/watch?v=_LnWFAF0SME), a priori. J'avoue que je la guette...
La connaissance appartient à tout le monde
Darth Agnan
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 22 déc. 2018, 21:46
Contact :

Re: Choix d'une scie plongeante + test Feider fs1612-1

Message par Darth Agnan »

deusyss a écrit : 01 mars 2021, 15:22 Demat,

La parkside a l'air acceptable egalement (https://www.youtube.com/watch?v=_LnWFAF0SME), a priori. J'avoue que je la guette...
Je regarde ca, mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas/plus vendue en France... Me vient une réflexion: le rail Feider s'attachait avec deux tiges en acier, une coté supérieur et une coté inférieur du rail, et non une seule comme le rail présenté dans la vidéo. Ce qui tenait mieux les jointures et faisait mieux glisser sur les jointures. Ils sont les seuls à le faire?
nepthys
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 01 févr. 2021, 11:43
Contact :

Re: Choix d'une scie plongeante + test Feider fs1612-1

Message par nepthys »

J'avais hésité entre la Festool TS55 et la Makita à l'époque.
Défaut de la Makita : pas de couteau diviseur.
Avantage : Prix, puissance (1300W contre 1050W).
J'ai pris la Makita, pour le moment pas de regret.
Équipée de lames de 10 dents, 24 et 48 dents, elle est très polyvalente.
Pour déligner, la 10 dents et des coins tous les 50cm (par mesure de sécurité, d'autant qu'il n'y a pas de couteau diviseur) fait le travail sans souci sur du chêne de 40mm. Je ne l'ai pas poussée plus loin, mais elle devrait pouvoir couper plus épais.
Darth Agnan
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 22 déc. 2018, 21:46
Contact :

Re: Choix d'une scie plongeante + test Feider fs1612-1

Message par Darth Agnan »

Merci pour le retour.
Question bête: les différents modèles affichent des tours/min assez différents, de 4500 à 6500. Est-ce que ca change réellement les choses? Peut être une découpe plus propre?
Dernière modification par Darth Agnan le 01 mars 2021, 18:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Choix d'une scie plongeante + test Feider fs1612-1

Message par Eataine »

La Kity/ Scheppach et autre clone me convient. Après, c'est peut être un coup de chance, mais la lame est parallèle au guide et elle glisse bien sur son guide de 1,4m.

Deux défauts:
- la plongée un peu raide (faut pousser assez fort vers le bas)
- l'indicateur de profondeur de plongée qui ne tient pas compte de l'épaisseur du rail
et un 3ème:
- le câble est en plastique un peu rigide


Pour le reste, elle fait le job pour lequel je l'ai achetée: couper proprement du panneau
Darth Agnan
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 22 déc. 2018, 21:46
Contact :

Re: Choix d'une scie plongeante + test Feider fs1612-1

Message par Darth Agnan »

Eataine a écrit : 01 mars 2021, 18:16 La Kity/ Scheppach et autre clone me convient. Après, c'est peut être un coup de chance, mais la lame est parallèle au guide et elle glisse bien sur son guide de 1,4m.
[modifié, j'avais dit une connerie]
La Scheppach me tente bien, en effet. la PL55 ou PL75? J'ai lu sur ce forum beaucoup de mal au sujet de leurs rails en revanche...

Vu que je compte installer un aspirateur, le cable rigide, ca ne changera rien (les deux seront ensemble), et le reste, c'est du confort, pour un amateur c'est sans importance.
chris422
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 19 août 2018, 00:12
Contact :

Re: Choix d'une scie plongeante + test Feider fs1612-1

Message par chris422 »

Salut Darth Agnan,

Ayant eu le même dilemme en 2020, j'ai opté pour la Makita.
J'en suis absolument satisfait, c'est un plaisir de l'utiliser.
Le seul inconvénient majeur a été cité : absence de couteu diviseur.
Pour ma part c'est plutôt panneaux majoritairement pour le délignage donc je me suis assis dessus sinon à capacité équivalente on quasi double le prix sauf si j'ai loupé quelque chose.
Le "pire" a été de déligner du bois de coffrage de 27 pour faire un composteur, aucun souci, mais j'ai procédé en deux passes tranquillement.
Le rail aussi est super bien, le par-éclat évidemment aide à faire des coupes précises, et la scie glisse bien sans souci. Le rail est étonnament adhérent tant que tu l'a pas blindé de sciure sous sa semelle).
Elle génère pas mal de sciure mine de rien (brancher sur un bête aspirateur de chantier karcher ici, pas besoin de raccord).
Un autre inconvénient est celui de la scie sur rail (c'est top mais ca fait pas tout :)) mais avec un peu d'inventivité il y a moyen de faire des coupes répétitive assez propres (j'ai fait un chouette panneau de french cleat et j'étais très content de sa capacité à faire des cleats semblables, n'ayant pas de scie sur table, et je veux j'ai vérifier au pied à coulisse .. moi grand malade :D).
Si tu peux te permettre, je pense qu'à ce prix c'est un choix qui ne se regrette pas.
Moins cher et aussi bien, je n'ai pas trouvé et je n'ai pas voulu concéder.
A choisir, et si c'était à refaire pour un premier équipement pour déligner, j'aurais peut-être du me tourner vers une scie sur table (pose toi au moins la question si c'est ton cas).
Darth Agnan
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 22 déc. 2018, 21:46
Contact :

Re: Choix d'une scie plongeante + test Feider fs1612-1

Message par Darth Agnan »

Bonjour Chris,
Puisque tu en parles, les "coupes répétitives", c'est pour moi le point fort d'une plongeante sur une circulaire non plongeante: possibilité de couper au dessus de la table. Si la plongée est un minimum précise, on abime moins la table... (bon par contre si on a une scie de merde qui coupe pas droit, on entaille de quelques mm son établi pour avoir un résultat absolument immonde... je ne sais même pas si je vais pouvoir utiliser ces planches...)
Je ne connaissais pas le "taquet francais", mais c'est vachement pas mal comme principe ca... je tâcherai d'y penser pour les prochains projets.

Un avantage que je vois à makita ou triton sur scheppach , c'est la possibilité de baisser la vitesse pour pouvoir faire des panneaux de plexi.
Bon je crois que je risque de craquer sur la makita, mais je vais quand même comparer avec la triton.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités