[Conception et questions] Banquette rangement + meuble TV bois/métal/placage

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

[Conception et questions] Banquette rangement + meuble TV bois/métal/placage

Message par Yakassoul »

Bonjour chers compadres boiseux,

Je vous propose de suivre la réalisation de ce meuble banquette...qui n'est pas encore fait, loin de là.
C'est un vieux projet qui nous tient à cœur avec ma compagne depuis un petit moment déjà, souvent repoussé pour plein de raisons, notamment la naissance de deux marmots.

L'idée est donc de réaliser des meubles bois-métal qui, une fois accolés, formera un ensemble d'une longueur de près de 3m et habillera l'angle du mur. Pas très haut, ni trop profond. Il servira d'assise complémentaire quand on reçoit un peu de monde. Ca arrivera bien de nouveau un jour ! La structure du meuble sera essentiellement réalisée à l'aide de tubes carrés en 30x30.
Il servira aussi de rangement et de meuble TV puisque cette dernière prendra place dans l'angle. L'angle du mur représenté correspond à une très grande baie vitrée de près de 4m de haut qui correspond à une ancienne porte de grange d'une longère bourguignonne.

Pourquoi bois-métal ? Parce que madame aimait bien et parce que ça correspond globalement à la déco existante. Je sais qu'on est pas trop au bon endroit pour parler métal, mais ce qui va autour, si... La partie bois devrait être composée de CP avec un placage, probablement en frêne olivier, mais c'est encore en discussion...

Le placage, c'est notre plus grosse incertitude sur ce projet puisque je n'en ai encore jamais réalisé. J'ai déjà eu l'occasion de m'entraîner un peu et de me faire la main en soudure à l'arc, sur des projets de moindre envergure. Je vais m'entraîner sur une petite surface bientôt.

Alors pourquoi du placage ? Parce qu'un ancien ébéniste qui faisait beaucoup de bois-métal m'a fait comprendre que si je m'amusais à enfermer du bois entre des morceaux de métal bien rigides, la dilatation du bois allait me jouer des tours... Notamment avec le soleil qui a vite fait de taper tous les matins à cet endroit précis.

J'aurai donc sans doute quelques questions en lien avec le placage, même si j'ai déjà commencé à bien potasser le truc.

Sur la partie métal, je cherche des idées de fixations discrètes, en particulier pour les joues des meubles. Je suis pour l'instant parti sur un fer plat coupé à 45° et soudé en guise de maintien (voir photo). J'utiliserai ce moyen pour fixer les panneaux supérieurs, inférieurs et intermédiaires des meubles. Les portes seront réalisées avec de la cornière de 20x20, a priori. Le CP pourra sans doute être collé à l'intérieur ? Là aussi, si vous avez des recommandations...

Niveau budget et fiche de débit, j'arrive vite à près de 41m de tube 30x30. Sur le net, ça se chiffre autour de 300€ sur la partie métal. Je peux poster le détail de la fiche de débit pour ceux que ça intéresse.

Voili voilou ! N'hésitez pas à faire des questions/suggestions/recommandations/corrections !

Bien à vous,
Yaka-s'y-mettre
Pièces jointes
Meuble banquette.JPG
Meuble banquette 2.JPG
Maintien joue.JPG
Dernière modification par Yakassoul le 25 avr. 2021, 14:19, modifié 4 fois.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: [Conception et questions] Banquette rangement + meuble TV bois/métal

Message par jlmonniot »

Bonsoir,
perso, j'utiliserais ces tubes de carrosserie a ailettes qui vont tres bien pour maintenir des panneaux et soudage en Tig, plus long, mais plus propre et beaucoup moins de temps, poussieres...en meulage
Pièces jointes
TUBE A AILETTES.JPG
TUBE A AILETTES.JPG (23.12 Kio) Consulté 987 fois
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: [Conception et questions] Banquette rangement + meuble TV bois/métal

Message par Yakassoul »

Eh bien...les tubes à ailettes, je ne savais même pas que ça existait... Faudra que je vois si je trouve ça chez le métalleux du coin. Est-ce que tu sais s'il y a une grosse différence de prix avec les profilés classiques ? Effectivement, ça me simplifierait sérieusement la tâche.

Pour le TIG, j'y avais pensé. En théorie, mon progys 180A en est capable mais bon... Il faut que j'investisse dans la torche, les bouteilles, que je m'entraîne un tant soit peu avec... C'est encore un petit budget en plus et je ne sais pas si mon poste actuel me permettra de faire ça vraiment correctement.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Conception et questions] Banquette rangement + meuble TV bois/métal

Message par quesuisje »

Bonjour,

Beau projet...

Par contre, ton métal me paraît un peu cher... Je suis à 20€ les 6m en 30x30x3... Et encore moins si 2mm d'épaisseur...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: [Conception et questions] Banquette rangement + meuble TV bois/métal

Message par Yakassoul »

Bonjour,

C'est parce que je n'ai pas encore pris le temps de demander un devis au ferronnier du coin ;)
Sur le net, avec la livraison, tu es plus sur du 22€ les 4m...
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: [Conception et questions] Banquette rangement + meuble TV bois/métal

Message par jlmonniot »

Yakassoul a écrit : 01 mars 2021, 17:55 Eh bien...les tubes à ailettes, je ne savais même pas que ça existait... Faudra que je vois si je trouve ça chez le métalleux du coin. Est-ce que tu sais s'il y a une grosse différence de prix avec les profilés classiques ? Effectivement, ça me simplifierait sérieusement la tâche.

Pour le TIG, j'y avais pensé. En théorie, mon progys 180A en est capable mais bon... Il faut que j'investisse dans la torche, les bouteilles, que je m'entraîne un tant soit peu avec... C'est encore un petit budget en plus et je ne sais pas si mon poste actuel me permettra de faire ça vraiment correctement.
ce sont des profils tres courant en carrosserie camions,tu ne devrais pas avoir de mal a trouver ca chez un marchand de ferraille
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: [Conception et questions] Banquette rangement + meuble TV bois/métal

Message par Yakassoul »

Petites avancées ces derniers jours. Déjà, le métal est dans l'atelier, en attente, prédécoupé. Je suis parti sur la solution proposée par J-L Monniot, à savoir des tubes à ailes pour les joues des meubles et pour les portes.

Dans le même temps, on s'est essayé au placage... Et comme prévu, c'est là dessus que j'aurais besoin que vous confirmiez l'origine des erreurs qu'on a commises lors de ce premier essai.

Pour cet essai, je suis parti sur du petit. Un carré d'a peu près 32x32 cm.
Avec :

- Un parement en frêne olivier
- Un contre-parement en frêne, vendu avec les défauts du contre-parement
- Un morceau de châtaigner en 32x32
- De la colle vinylique à prise rapide (erreur ?) vieille d'un an, peut-être un peu plus (nouvelle erreur ?)
- Du papier gommé pris chez Dictum
- Une spatule à encoller
- La technique du fer à repasser : encollage des deux supports. On laisse sécher 1h. On passe le fer à repasser pour réactiver la colle en mode coton, mode vapeur désactivé sur le fer à repasser.

Maintenant, le résultat et les boulettes.

1ère boulette - Par naïveté : La découpe. Les placages arrivent par bandelettes prédécoupées de manière propre. Du moins à vue d'œil. Lorsqu'on les joint et qu'on applique le papier gommé en ayant serré le placage le plus possible, ça semble aller très bien. En réalité, n'aurait-on pas du recouper le placage dans la longueur ? Sur le frêne classique, on voit des petits espaces entre les deux feuilles de placage qui se sont formés à certains endroits... Mais ces petits espaces se sont peut-être formés aussi à cause d'une autre erreur...

2e boulette - L'excès de confiance. On a découpé donc on encolle. Ai-je mis trop de colle ? Peut-être. J'utilise la spatule crantée faite pour ça puis un petit rouleau en mousse pour répartir régulièrement. Ca semble bon. Mais très vite, le placage se déforme. Mince. On a tout encollé ou presque et sur un côté, il n'y a pas de surcote. On met un peu de temps à réagir. Le placage frêne se gondole fortement. On coince les quatre bouts comme on peut mais ça ne semble pas suffire. C'est à mon avis ce qui a provoqué la fissuration que l'on peut constater sur la photo. C'est peut-être aussi ce qui a provoqué les petits espaces entre les 2 feuilles de placage.

3e boulette - L'erreur d'inattention. Vaille que vaille, on attend une heure et on encolle le placage frêne. Ca se passe pas trop mal en apparence. L'une des deux feuilles prend très bien. L'autre moins. J'arrive à maroufler avec un bout de bois arrondi. En apparence parce qu'après séchage, certaines bulles réapparaissent. Je les ai pour l'instant laissées. On les voit sur la photo. Mais l'erreur arrive après. Ma compagne décide de passer le fer sur le frêne fil olivier pendant que je garde les petits (oui, je balance ! :mrgreen: :twisted: ). Au bout de 5 min, je viens jeter un coup d'œil..."Alors, t'avais pas confiance..." "Mais si mais si... Mais...il n'y a rien qui te choque ?"
Elle avait collé le placage côté papier gommé... :mrgreen: Bon, on décolle et on recommence...

4e boulette - "Raaaaaah". Je rattrape la boulette de madame et je recommence. Je réencolle un petit peu mon support en châtaigner parce que j'ai peur que la colle soit un peu partie. Tout semble bien se passer. Je suis pressé de vérifier alors je retire le papier gommé. J'ai un racloir d'ébéniste, mais j'ai foiré un peu mon affutage. J'ai des racloirs classiques mais pas encore affuté. J'attends demain ? Noooon. J'y vais gaiement avec un éponge, un peu d'eau et ma spatule, en oubliant que le frêne est un bois tannique. Vous la voyez la boulette ? Eh ben non. Pas de remontées. En revanche, peut-être à cause de l'eau, je vois que mon placage se décolle petit à petit à certains endroits. Je décide de remettre un coup de fer. Et là, enfer et damnation, mes feuilles de placage, qui ne sont plus retenues par le papier gommé, se rétractent, se rétractent, se rétractent...et me laissent 2 superbes espaces entre les feuilles, comme vous pouvez les voir sur la photo...

Voilà voilà. Moralité : faut pas être pressé quand on fait du placage, même de petite dimension...

D'après vous, est-ce que mes diagnostics sont bons ? Qu'est-ce que je peux faire pour obtenir un meilleur résultat ? Est-ce que le frêne olivier est rattrapable en partie en remettant du papier gommé et en remettant un coup de fer ?

Désolé, c'est long. Merci aux courageux qui auront pris le temps de me lire !

P.S : En prime, sur l'une des photos, le croquis d'un prochain projet, particulièrement élaboré, par mon assistant.
Pièces jointes
frêne.jpg
Frêne olivier.jpg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [Conception et questions] Banquette rangement + meuble TV bois/métal

Message par Copeau Cabana »

Concentre-toi déjà sur ce projet, j'ai l'impression que celui de ton assistant va te donner du fil à retordre ! :lol:

Sinon, plus sérieusement, j'adore ce style de meuble et je vais suivre ça avec intérêt !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: [Conception et questions] Banquette rangement + meuble TV bois/métal/placage

Message par Yakassoul »

Tout en courbe ! 8-)

Merci ! Bon faudra être patient, parce que mes petits assistants m'occupent bien à côté de ça. Et il y a quand même du boulot sur ce meuble, rien qu'en soudure...

Sinon, j'ai un tout petit peu modifié le titre pour essayer d'appâter le CdC pratiquant le placage. Mais si personne ne vient, je créerai peut-être un autre sujet si les modos n'y voient pas d'inconvénients.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités