Scie ruban Kity 613 questions...

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Scie ruban Kity 613 questions...

Message par Hvalah »

Bonjour à tous.tes,

Petit rebout' de compte/pseudo, je reviens poster une question au sujet de la scie à ruban, histoire de faire dans l’originalité…
Plus sérieusement, je casse un ruban tout neuf et fraîchement reçu au bout de quelques minutes d’utilisation à peine… Je fais des recherches, ça arrive. OK.
Cependant, lorsque j’ai récupéré ma Kity 613 j'ai déjà fait les réglages nécessaires grâce à ce beau forum (volant du bas, etc). Aujourd’hui je tombe sur des messages intéressants qui évoquent des questions que je ne m’étais pas posées en terme de durée d’utilisation / jour de la scie, de fréquence, de température à l’atelier qui jouerait sur la fragilité de l’acier, etc. Qu’en est-il ?
Détendre complètement la lame après utilisation, oui… > mais après chaque coupe en attendant la suivante ?? ou – ce que je fais – à la fin de la journée à l’atelier ?

Aussi, l’impossible question de la tension de la lame sans repère, sans tensiomètre. Est-ce que la méthode d’observer les 6mm et pas plus lorsque l’on pousse latéralement la lame est valable ? Je ne parle pas de la « torde » à 45 ou 90° ça me paraît assez imprécis visuellement.
Pour l’instant je détends la lame et la retend moteur en marche jusqu’à ce que le son me... parle.


Concernant l’avoyage et l’affûtage des lames, j’ai pris contact avec des pros de mon département (à chacun son métier !)
Faut-il faire affûter ses lames tous les 3 matins ? Parce que vous allez me dire, ça dépend de ton utilisation, et quand ça coupe plus faut affûter. D’accord mais je constate que ma lame neuve, en quelques minutes elle ne coupait déjà plus bien, échauffement, stries, etc. Donc soit c’est de la m****, soit je suis une bourrine (ce qui me qualifie très mal :D), je ne l’ai vraiment pas surmenée…

Je suis donc preneuse de vos conseils, retours, expériences, certitudes incertaines…;)

Bonne journée !
Dernière modification par Hvalah le 08 déc. 2020, 16:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie ruban Kity 613 questions...

Message par bulubuluplopplop »

blabla détendre la lame
tu fais ça à la fin de la journée
Pour ton ruban cassé tu peux le faire ressouder ça coûte pas cher.
blabla tension de lame
je dois dire que je fais ça assez au pif. Je tends jusqu'à ce que la lame soit bien tendue quoi :mrgreen:
blabla affûtage
je te conseille de le faire toi-même. C'est pas très compliqué et très utile, sachant que les lames neuves sont d'origine pas très bien affûtées.
Pas besoin d'avoyer, les lames neuves (de bonne marque) sont bien de ce côté.

Ça m'arrive d'affûter 2 ou 3 fois dans la journée quand je déligne plusieurs heures.
Regarde la vidéo de Samuel par exemple (pas besoin de guide aussi sophistiqué, 2 bouts de bois suffisent).
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Scie ruban Kity 613 questions...

Message par Hvalah »

Merci pour ta réponse,
Ruban cassé ok je demanderais chez les affûteurs

Tension de lame... alors, un sol, un si, un mi bémol ? :D

Effectievement j'ai déjà regardé sa vidéo, mais vu le débat sur sa manière de faire ça m'a quand même fait réfléchir. S'il faut faire comme il le montre ok c'est pas sorcier en effet. Mais s'il faut suivre ce que d'autres personnes proposent (et qui paraît aussi logique), pour ne pas casser le morfil etc etc... J'en sais rien.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Scie ruban Kity 613 questions...

Message par alfred »

Bonsoir.
Ici infos à propos de la tension de lame:
viewtopic.php?f=28&t=4168&p=84303
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie ruban Kity 613 questions...

Message par bulubuluplopplop »

le morfil part au 1er coup de scie de toute facon

la tension de la lame n'est pas très importante.
Ce qu'il faut c'est une lame bien affûtée.
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Scie ruban Kity 613 questions...

Message par Hvalah »

Oui je comprends.
Donc, à la lime tiers-points si ça fonctionne sans bousiller la lame ça me va, parce qu'effectivement j'ai la sensation que c'est à faire très régulièrement...

Merci Alfred pour le lien, je vais lire tout ça ;)
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Scie ruban Kity 613 questions...

Message par Gérard »

Si je ne m"abuse il faut prendre une lime tiers-point simple taille à bords arrondi (pour ne pas créer d'amorce de rupture au creux des dents).
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Scie ruban Kity 613 questions...

Message par Hvalah »

Merci pour vos réactions ! Par contre, fort dommage, n'ayant pas vu ce conseil avant j'ai pris une lime à angle non arrondis !! Allez... :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Scie ruban Kity 613 questions...

Message par Hvalah »

Je me permets de remonter ce sujet. Vous pensez que c'est correct d’affûter à la Dremel, à la volée (ou avec un guide maison)
Certain/es d'entre vous font-il cela ?

Edit: C'est fait. ça marche plutôt pas mal même si les puristes crieraient au crime... J'ai fait comme j'ai cru bon de faire. A savoir le dessus de la dent (la partie de dégagement de la dent), je n'ai pas touché au goulet ni la partie d'attaque pour le moment.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités