Enorme stock de bois, j'achète ou pas ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
lucas1414
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 22 déc. 2020, 13:00
Contact :

Enorme stock de bois, j'achète ou pas ?

Message par lucas1414 »

Bonjour à tous et avant tout, bonnes fêtes à tous. J'ai été très agréablement surpris par la communauté de ce forum qui est très accueillante, même avec les débutants. J'ai trouvé, dans le macif central, le fils d'un menuisier qui cherche à se débarrasser du stock de bois de son père à prix cassé. Le stock est assez conséquent et est constitué de chêne, d'orme de frêne et de pin. Comme je n'ai jamais acheté de bois massif de cette manière je ne sais pas exactement quoi regarder. Je ne pense pas être capable de savoir distinguer avec certitude les différentes essences de bois. Si je post des photos pourriez vous m'aider. Quel sont les details à regarder ?
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Enorme stock de bois, j'achète ou pas ?

Message par RamboMichel »

Déjà être à peu près sûr des réponses aux questions préalables suivantes :

- en aurai-je l'utilisation (de cette grosse quantité) à court ou moyen terme ?
- pourrais-je le transporter ?
- pourrais-je le stocker, et dans de bonnes conditions ?
- à partager éventuellement avec d'autres ?

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Enorme stock de bois, j'achète ou pas ?

Message par macbast »

Qu'appelles tu énorme stock ?
Car comme dit plus haut, faut avoir les projets qui vont avec.
Poste les photos on verra bien.
Et sinon, c'est dans quel coin du massif central ? Ça pourrait intéresser certain (dont moi) si tu en as trop.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lucas1414
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 22 déc. 2020, 13:00
Contact :

Re: Enorme stock de bois, j'achète ou pas ?

Message par lucas1414 »

Ben oui sur du moyen terme je pense en avoir l'utilité, bien stocker le bois peu se conserver longtemps non ? Je ne comptais pas tout prendre non plus. Je vois le vendeur dans l'après-midi alors je vous en dirai plis ce soir. Le bois en dans les monts du forez si il y a des intéressés
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Enorme stock de bois, j'achète ou pas ?

Message par marcello »

Concurrent impitoyable de macbast sur ce coup, je suis attentivement l'évolution de ce post :twisted: :-?
lucas1414
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 22 déc. 2020, 13:00
Contact :

Re: Enorme stock de bois, j'achète ou pas ?

Message par lucas1414 »

Bon alors je viens de rencontrer le vendeur, certaines des planches (je connais pas la terminologie exacte, planche plateau...) sont vérolé mais la grange est bien encombrée donc il faudra que je fasse le tri. Il y a beaucoup de gros plateaux qui font environ 10cm, l'intégralité de l'orme rustique notamment, le bois a l'air magnifique avec de très belles veines. J'enverrais des photos mais la grange était sombre et je ne suis pas sur que ca rende bien. Je fais ca après le jour de l'an. Il y a beaucoup de et je ne pourrai pas m'en occuper avant février mais je vous tiendrai informé
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Enorme stock de bois, j'achète ou pas ?

Message par macbast »

Ça peut être interessant si tu ne prends pas tout. Après, si du bois est vérolé, comme tu dis, il y a des chances pour que tout le stock le soit... A voir.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lucas1414
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 22 déc. 2020, 13:00
Contact :

Re: Enorme stock de bois, j'achète ou pas ?

Message par lucas1414 »

Je reviens vers vous après avoir jeté un œil au bois, le stock n'est peut être pas si enorme, il y a du chene en plateau de 27mm et 40 principalement. Le vendeur parle aussi d'ormeau mais je ne suis pas sur de savoir le reconaitre. Il semble aussi y avoir de l'hetre et du frêne et du pin. Une bonne partie du bois est en partie recouverte d'un micelium blanc, ca se nettoie facilement au chiffon mais je sais pas quoi en penser. Le vendeur reste evasif pour le prix, auriez vous une idée que ca pourrait avoir au m3 ?
lucas1414
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 22 déc. 2020, 13:00
Contact :

Re: Enorme stock de bois, j'achète ou pas ?

Message par lucas1414 »

Image
Image
Image

Des photos du chene avec le micelium
lucas1414
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 22 déc. 2020, 13:00
Contact :

Re: Enorme stock de bois, j'achète ou pas ?

Message par lucas1414 »

Image
Le pin
lucas1414
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 22 déc. 2020, 13:00
Contact :

Re: Enorme stock de bois, j'achète ou pas ?

Message par lucas1414 »

Image
Image
Image

Ce qu'il annonce comme de l'ormeau
lucas1414
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 22 déc. 2020, 13:00
Contact :

Re: Enorme stock de bois, j'achète ou pas ?

Message par lucas1414 »

ImageImage
Encore du chêne...
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Enorme stock de bois, j'achète ou pas ?

Message par macbast »

Ça ne ressemble pas du tout à de l'écorce d'ormeau mais à de l'écorce de hêtre.
Les 1ère planches montrées (chêne) ont l'air d'avoir pas mal de défauts (fentes, nœuds, très "tordues"...) ça fait beaucoup de déchets.
Sans doute sympa pour récupérer des plateaux de caractère mais pour en tirer de belles planches je ne sais pas. Après on ne voie pas tout.
Quand au résineux, faut bien regarder s'il ne comporte aucun trou...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lucas1414
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 22 déc. 2020, 13:00
Contact :

Re: Enorme stock de bois, j'achète ou pas ?

Message par lucas1414 »

C'est vrai certaines planches ont des nœuds elle mesure toutes plus de 2m20 et parfois 4 m donc une bonne partie reste utilisable. J'ai vu sur certaines annonces sur le bon coin que le chêne se vendait à plus de 700 le m3 ca vous semble cher ? Et que pensez vous de ces trace blanche de moisissure, le bois reste très dur meme ou ça pousse...
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Enorme stock de bois, j'achète ou pas ?

Message par Ollaren »

Pour le prix, ça dépend vraiment, pour te situer, dans mon coin (le nord) revendeur pro (scierie ou négociant) le chêne se situe entre 1000 et +2000€ le m3 (pour le frêne aux alentours des 700€ du m3, la tendance est à la hausse), et pour la petite plaisanterie, ici, bien souvent les particuliers revendant du chêne sont bien plus chers qu'en scierie. :lol:

Maintenant le prix est forcément influencé par la "qualité" du chêne; du "rustique" (nœuds, courbes) à "ébénisterie" (exempt de de nœuds).
Donc, je te recommanderai d'aller te renseigner des tarifs pratiqués par les scieries (ou négociants) de ton coin.

Si il est demandé 700€ du m3 pour ce chêne ce n'est pas l'affaire du siècle mais ce n'est pas excessif (en rapport aux prix pratiqués par chez moi).

Pour les moisissures, un passage au vinaigre dilué avec un peu d'eau et entreposé dans un endroit sec, lumineux et bien ventilé devrait être suffisant (à surveiller ).

Une attention particulière doit être apportée à la vue de la septième photo avec le bois fortement piqué.
lucas1414
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 22 déc. 2020, 13:00
Contact :

Re: Enorme stock de bois, j'achète ou pas ?

Message par lucas1414 »

Oui effectivement le bois n'est pas de première qualité et une bonne partie des planches comportent des noeuds,je vais essayer d'en tenir compte pour le calcul du volume. Pour avoir recement acheté du chêne chez dispano à Marseille à plus de 1500€ le m3 je ne trouve pas une énorme différence de qualité. Les plateaux sont très larges et presque pas voilés, les bois achetés à Marseille l'étaient beaucoup plus sur des section beaucoup moins larges. Je sais pas si ca fait une différence mais certain des plateau ont été découpes d'arbres plutôt vieux, plus de 60 ans en comptant les lignes. Pour les vers je sais pas trop quoi en penser peut on traiter avec de la térébenthine en preventif ?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Enorme stock de bois, j'achète ou pas ?

Message par woodpecker54 »

lucas1414 a écrit : 02 mars 2021, 10:22 Oui effectivement le bois n'est pas de première qualité et une bonne partie des planches comportent des noeuds,je vais essayer d'en tenir compte pour le calcul du volume. Pour avoir recement acheté du chêne chez dispano à Marseille à plus de 1500€ le m3 je ne trouve pas une énorme différence de qualité. Les plateaux sont très larges et presque pas voilés, les bois achetés à Marseille l'étaient beaucoup plus sur des section beaucoup moins larges. Je sais pas si ca fait une différence mais certain des plateau ont été découpes d'arbres plutôt vieux, plus de 60 ans en comptant les lignes. Pour les vers je sais pas trop quoi en penser peut on traiter avec de la térébenthine en preventif ?
Une question un peu hors sujet, mais tu as pu acheter du chêne chez Dispano ? Chez moi, ils m'ont expliqué qu'ils ne vendaient pas aux particuliers, et qu'ils ne détaillaient pas en dessous d'un plot.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lucas1414
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 22 déc. 2020, 13:00
Contact :

Re: Enorme stock de bois, j'achète ou pas ?

Message par lucas1414 »

Ben j'achète pas en tant que particulier mais je pense pas que ça pose problème, ils vendent aussi aux particuliers. Et oui j'achète du chêne dépareillé, on peut choisir les planches qui nous intéresse. 1400 le m3 poir du 27mm et près de 1900 pour du 18mm.
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Enorme stock de bois, j'achète ou pas ?

Message par Jean claude vandale »

Au vu des plateaux de chêne qui comportent bcp de défauts je ne mettrais pas plus de 400/500€ au m3
Entre particuliers. ..
Pour les autres essences si il y a des insectes j'oublie le hetre qui soit forcément être habité , l'orme faut faire attention mais peut être piqué qu'à l aubier
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités