Aide pour choix SAR : BS 480 Jean l'Ebéniste ou Sabre 450 Record Power??

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Bar-Avel
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 22 août 2017, 22:22
Localisation : 47.7396992,-3.391488,14z
Contact :

Aide pour choix SAR : BS 480 Jean l'Ebéniste ou Sabre 450 Record Power??

Message par Bar-Avel »

Salut les boiseux!! Et j’espère que vous allez bien par ces temps étranges!!

————--------------------------BS 480 Jean l’Ebéniste ou SABRE 450 Record Power??————----------------------------------

Et oui, un énième sujet sur le sempiternel choix de machine. Mais il y a tellement de machines et de manière de travailler le bois qu’on en finira jamais ;)

Bref. Je souhaiterais renouveler ma scie à ruban. Mes recherches se sont « normalement » arrêtées sur la Sabre 450 de Record Power ou la Jean l’Ebéniste BS 480.

Mes besoins sont de travailler principalement du vrai bois (châtaignier, chêne, hêtre, robinier, cèdre, merisier…). Pas de dérivés du bois donc (sauf pour les gabarits bien sûr). Je compte m’en servir pour faire des tenons, chantourner, débiter, placage, déligner, tronçonner etc… sur des pièces d’un peu toutes hauteurs. Mais de temps à autre, j’aimerais pouvoir refendre de belles pièces de bois (cube de 30cm de côtés ; poutres comprises entre 15 et 30cm de côté…). Pour ces refentes je compte prendre mon temps bien sûr. Je sais bien que les scies à ruban de ce gabarit ne sont pas des SAR de scierie, ou des gruminettes avec une 88 poquée dessus. Mais j’ai tout de même eu quelques bonnes surprises avec ma SAR actuelle de 1100W avec des volants de 450. Et des vidéos que j’ai pu voir de temps en temps avec des SAR un peu plus petites mais de bonnes qualité, la refente est envisageable sur de belles hauteurs.

Maintenant, mon budget n’est pas dingue, et pas extensible. Cependant, je souhaite partir sur du neuf, cette fois-ci. Ce qui n’est pas extensible non plus c’est la hauteur sous plafond de mon atelier. Une machine à 1,90M max donc. Et je suis en 220V.

De mes recherches ce sont donc ces 2 SAR que j’ai retenu. avec un avantage Jean l’Ebéniste côté prix, poids de la bête, 200 W de plus avec 2200W au compteur donc et une table un peu plus grande.
Mais La sabre 450 se démarque par des lames plus large adaptables : jusqu’à 35mm. On commence à causer côté refente avec ça je pense si on a de bonnes lames. Et les matériaux et finitions sembles (à travers l’écran de l’ordi) meilleures également, ainsi qu’une garantie de 5 ans.

J’ai écumé tout ce que j’ai pu sur le net (forums, vidéos, marques, vendeurs…) afin de rassembler le max d’infos sur ces deux machines. J’ai appelé quelques revendeurs. Mais des zones d’ombre demeurent (la puissance P2 de la BS 480 par exemple, entre autre). J’en appel donc aux possesseurs de ces deux machines pour s’exprimer quant à leurs caractéristiques, qualités, défauts, limites etc… trouvés. Bref, pour partager tout ce qu’il serait bon à savoir sur elles. Car rien ne remplace je pense l’expérience que vous avez de ces machines à force de les avoir utilisées et inspectées sous toutes leurs coutures (Merci au passage à l’Atelier Vosgien pour son retour de son ancienne BS 480).

En attendant vos messages pour prendre une décision la plus sérieuse possible,
mercie d’avance et bon copeaux. bierre
Arboricolement !!
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Aide pour choix SAR : BS 480 Jean l'Ebéniste ou Sabre 450 Record Power??

Message par jlmonniot »

bonsoir
je pense que la Bs480 est l'équivalente de la hs480 de Holzprofi que j'ai achetée dernierement. Cette dernière est très abondamment commentée sur méta bricoleurs si cela t’intéresse.
Quant à la qualité de coupe, les lames a plaquettes carbures y sont également trés largement documentées et deviennent à un prix concurrentiel par rapport aux lames classiques. C'est aussi très largement documenté sur le forum voisin
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aide pour choix SAR : BS 480 Jean l'Ebéniste ou Sabre 450 Record Power??

Message par lizo »

bonjour,

je squatte ce topic avec une question sur la SABRE 350: qu'est ce qui empeche de mettre une lame de 25mm dessus ? on n'arrivera pas à la tendre ? car elle devrait rentrer sur la roue sans trop de problemes il me semble.

Merci

(je vais peut etre faire un compte metabricoleur à priori il y a plein de choses cool qui ont disparues ici ;) )
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aide pour choix SAR : BS 480 Jean l'Ebéniste ou Sabre 450 Record Power??

Message par lizo »

Justement en lisant les 47 pages du post sur les lames carbures sur metabricoleur (sniff, j'ai raté la commande à qq mois pret), j'ai trouvé l'info je pense : c'est l'epaisseur du ruban. Plus le volant est petit, plus l'epaisseur doit etre fine, et donc moinsla lame est large en general.

Du coup, pour une SABRE 350 avec des volants de 350mm, la limite serait à 0.7mm d'epaisseur ?

Ou j'ai rien compris ? :)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Aide pour choix SAR : BS 480 Jean l'Ebéniste ou Sabre 450 Record Power??

Message par TRD »

Salut

Dans tout bouquin de CAP de menuiserie on nous dit que l'epaisseur des rubans doit correspondre au diametre des volants.

Mais les rubans de scies de mecaniciens ne respectent pas du tout cette règle. Et j'en ai portant utilises sur une scie à bois pour scier des stratifiés. Et j ai aussi utilisé des rubans de scies à os (de boucher) qui eux sont ultra-fins.

Et en fin de compte, ça c'est toujours bien passé.

Du coup je ne sais plus quoi penser des "regles de l'art"...
Ne jamais céder à la menace.
Bar-Avel
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 22 août 2017, 22:22
Localisation : 47.7396992,-3.391488,14z
Contact :

Re: Aide pour choix SAR : BS 480 Jean l'Ebéniste ou Sabre 450 Record Power??

Message par Bar-Avel »

jlmonniot a écrit : 21 févr. 2021, 23:12 bonsoir
je pense que la Bs480 est l'équivalente de la hs480 de Holzprofi que j'ai achetée dernierement. Cette dernière est très abondamment commentée sur méta bricoleurs si cela t’intéresse.
Quant à la qualité de coupe, les lames a plaquettes carbures y sont également trés largement documentées et deviennent à un prix concurrentiel par rapport aux lames classiques. C'est aussi très largement documenté sur le forum voisin
Salut jlmonniot!
Merci pour ton retour. Et oui la HBS 480 de Holzprofi semble chouette, j'en ai vu beaucoup de bons commentaires sur différents forums et sites. Mais le budget et la hauteur ne sont pas les mêmes. Je suis limité à 1,90 chez moi... et on arrive à >2000€ la machine...ZOB. C'est pour cela que le choix des machines s'est un peu restreint pour moi. Et dans les machines qui passent dans mon atelier ce sont démarquées les deux machines dont je recherche les retours d'expérience de leur possesseurs. J'ai pu échanger avec quelqu'un de chez Holzprofi à propos de la BS 480 Jean l'Ebé. Et il m'a indiqué que la Holz venait de sortir une tiote nouvelle : la HBS 430. La petite sœur de la HBS 480. Elle a l'aire bien. Mais elle aussi commencerait à taper par rapport à mon budget.

Avis aux possesseurs de BS 480 et de SABRE 450 : Oyez oyez! vos retours seraient supers intéressants bierre

Bonne fin de semaine à tous!
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Aide pour choix SAR : BS 480 Jean l'Ebéniste ou Sabre 450 Record Power??

Message par woodpecker54 »

Bonsoir,

Je possède la Record Power Sabre 450 depuis bientôt 1 an.

Je suis très content de cette SAR, qui est venue en remplacement d'une Makita LB1200F.
C'est de la tôle très épaisse et super rigide, les volants sont en fonte, ce qui lui donne une bonne inertie. Pas dangereuse pour autant, puisqu'elle est équipée d'un frein de lame très efficace. J'apprécie aussi les guides de lame réglables sans outil, mais si ceux du dessous de table manquent un peu de visibilité pour le réglage précis.

Un point intéressant selon la configuration de l'atelier : cette SAR est lourde, environ 150 kg, mais tout se démonte assez facilement. Pour la transporter dans mon atelier au sous-sol, j'ai ainsi démonté le moteur, la table, et les 2 volants, ce qui a permis de la manipuler plus facilement.

Autre point positif, son guide parallèle suffisamment haut pour déligner correctement. Et mon atelier étant petit, j'ai été agréablement surpris par le peu de place qu'elle prend, je peux facilement la mettre dans un coin grâce aux roulettes que j'ai installées :

Image

Voici une petite vidéo où je fais du chantournage dans un bloc de hêtre de 29 cm de hauteur :

L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Bar-Avel
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 22 août 2017, 22:22
Localisation : 47.7396992,-3.391488,14z
Contact :

Re: Aide pour choix SAR : BS 480 Jean l'Ebéniste ou Sabre 450 Record Power??

Message par Bar-Avel »

Hello Woodpecker54!!

Un grand merci pour le retour sur ta Sabre 450! Et avec une illustration vidéo de découpe de hêtre de 29cm de haut sur quelques millimètres de large avec une lame à chantourner : Voilà qui illustre bien ses capacités il me semble!! Et ce tout en douceur et avec peu de bruit je trouve.

Q°/ Utilises-tu des lames classiques ou un type en particulier (selon travaux)? : beaucoup parle des lames flexback ou des lames avec pastilles de carbure je crois.

Q°/ Pour l'électricité de cette SAR : J'ai vu sur le net qu'elle fait 16A. Détail que je n'ai pas vu pour les autres SAR. Je suis pas calé en élec, du coup je me demandais quel est l'ampérage de ton tableau et si tu avais eu besoin de modifier cela?

Q°/ La vidéo que tu as mis en illustration est titrée "légumier-découpe supports bouteilles". Ca m'a l'air intéressant tout ça, as-tu une page web où l'on pourrait voir la construction de ce meuble (et éventuellement apercevoir la Sabre tournée ;) )? J'ai été sur ta chaine youtube mais il n'y a pas de vidéos.

Bonne soirée et bons copeaux!
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aide pour choix SAR : BS 480 Jean l'Ebéniste ou Sabre 450 Record Power??

Message par lizo »

heureusement que j'ai pas vu cette vidéo avant mon achat, j'aurai pris la 450 au lieu de la 350 🤣
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Aide pour choix SAR : BS 480 Jean l'Ebéniste ou Sabre 450 Record Power??

Message par woodpecker54 »

Bar-Avel a écrit : 01 mars 2021, 21:43 Hello Woodpecker54!!

Un grand merci pour le retour sur ta Sabre 450! Et avec une illustration vidéo de découpe de hêtre de 29cm de haut sur quelques millimètres de large avec une lame à chantourner : Voilà qui illustre bien ses capacités il me semble!! Et ce tout en douceur et avec peu de bruit je trouve.
Chose promise, chose due ;)
Sur la vidéo, ce qui fait le plus de bruit, c'est l'aspirateur à copeaux. D'ailleurs, autre point positif, la Sabre 450 a 2 points d'aspiration, un juste sous le plateau, et l'autre en bas. C'est globalement très efficace, sauf quand j'oublie d'ouvrir les trappes correspondantes de mon système d'aspiration ;)
Bar-Avel a écrit : 01 mars 2021, 21:43 Q°/ Utilises-tu des lames classiques ou un type en particulier (selon travaux)? : beaucoup parle des lames flexback ou des lames avec pastilles de carbure je crois.
J'utilise des lames classiques, ce sont celles de marque Record Power. Ici j'utilise la "Lame 3886 x 6,35 mm x 6 dents pour 25,4 mm" vendue pour 25,50 €. J'ai aussi la lame de 12,7, qui est un peu ma lame à tout faire, et la 25,4 mm.
Bar-Avel a écrit : 01 mars 2021, 21:43 Q°/ Pour l'électricité de cette SAR : J'ai vu sur le net qu'elle fait 16A. Détail que je n'ai pas vu pour les autres SAR. Je suis pas calé en élec, du coup je me demandais quel est l'ampérage de ton tableau et si tu avais eu besoin de modifier cela?
Pas besoin de modification. Dans une installation au norme, une prise est toujours branchée sur un disjoncteur d'au moins 16A.
Bar-Avel a écrit : 01 mars 2021, 21:43 Q°/ La vidéo que tu as mis en illustration est titrée "légumier-découpe supports bouteilles". Ca m'a l'air intéressant tout ça, as-tu une page web où l'on pourrait voir la construction de ce meuble (et éventuellement apercevoir la Sabre tournée ;) )? J'ai été sur ta chaine youtube mais il n'y a pas de vidéos.
Oui, tu peux voir la réalisation (en cours) de mon légumier dans la section Réalisations : viewtopic.php?f=28&t=26028
Dans le prochain épisode, il y aura une vidéo de délignage à la SAR.

Mais j'ai aussi d'autres photos. Ici un moment très émouvant, le passage de relais entre l'ancienne SAR et la nouvelle :

Image

Les premiers essais :

Image

Si tu veux d'autres photos, n'hésites pas.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Bar-Avel
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 22 août 2017, 22:22
Localisation : 47.7396992,-3.391488,14z
Contact :

Re: Aide pour choix SAR : BS 480 Jean l'Ebéniste ou Sabre 450 Record Power??

Message par Bar-Avel »

Salut Woodpecker54!!
Merci beaucoup pour le compte-rendu sur la Sabre 450 et tes retours sur mes questionnements. D'ailleurs hâte de voir ta vidéo sur le délignage ;)
J'ai été jeter un œil sur ton projet de légumier. Y'a deux ans ma sœur m'avait demandé si un jour je pourrais lui faire un un jour. Bon, il est pas prêt d'être fait encore :D Pas mal de chose à faire avant. Mais le jour où je lui ferai ce n'est pas impossible que je t'emprunte 2-3 idées :D . Notamment les poignées et les taquets de hauteur : très bonne idée!

J'aurai sans doute d'autre questions concernant ta Sabre plus tard ou des photos.

En attendant bon copeaux et bonne semaine!!
Kenta tro!
yvesdici
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 20 déc. 2020, 22:16
Contact :

Re: Aide pour choix SAR : BS 480 Jean l'Ebéniste ou Sabre 450 Record Power??

Message par yvesdici »

Bonjour.
Etant en recherche de scie je déterre ce sujet.
Bar-Avel, qu'as tu acheté finalement ?
Woodpecker54 : toujours satisfait de la Record Power ?

J'hésite entre :
- Power Sabre 450 : guide bien fait et réglabe, extensions de table pas très chères
- Holzprofi HBS480 (Taïwan) : ça semble sérieux. Insertion de la lame par le côté, pas bête ?
- Jean l'Ebéniste BS48 (la version chinoise chez Holsprofi) : moins chère
- Hammer N4400 : la plus chère, sans guide d'onglet
- Hammer N3800 : moteur plus faible
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Aide pour choix SAR : BS 480 Jean l'Ebéniste ou Sabre 450 Record Power??

Message par Jambo »

Bonjour

J'ai la Holzprofi Maker HBS430 (la petite sœur de la HBS480). Fabriquée à Taiwan et essentiellement la même scie, juste avec des volants plus petits (430mm) et une table un peu plus petite. Elle est excellente. Beaucoup de puissance (même pour le refendage de bois dur tropical), bonne capacité, précise, guide robuste, facile à régler, aucun problème pour installer les lames... Je n'ai pas du tout à me plaindre.

Je n'ai pas d'expérience avec les autres scies que vous citez, mais je n'hésiterais pas à recommander la gamme Holzprofi / Holzprofi Maker.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Aide pour choix SAR : BS 480 Jean l'Ebéniste ou Sabre 450 Record Power??

Message par jlmonniot »

Bonsoir
Hbs 480 pour moi, nickel avec lame carbure
Un long post sur la machine et les lames sur metabricoleur
Jean luc
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 30 invités