Comment rattraper le niveau avant la pose d'un parquet flottant sur OSB?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
yoshi_
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 28 nov. 2020, 13:26
Contact :

Comment rattraper le niveau avant la pose d'un parquet flottant sur OSB?

Message par yoshi_ »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis vraiment dans la bonne section. :-?

Je vais prochainement poser un parquet flottant (contrecollé) sur de l'OSB à l'étage. Il s'agit d'un OSB posé sur solives avec du phaltex (10mm) entre les deux.
En vérifiant le niveau du sol, je me suis aperçu qu'à certains endroits, les solives ont travaillé.
A un endroit en particulier, j'ai presque 1cm. Une solive semble avoir pris de la flèche (entraxe 50). J'ai donc sur environ 1m de large et 2m de long une cuvette avec un creux au milieu de presque 1cm comme on peut le voir sur les photos.

Sachant que le ragréage est à proscrire pour une question de charge, que me conseillez vous pour rattraper ce niveau aux endroits où ça creuse ?
J'ai pensé à mettre du liège ou bien du liège mélangé avec du caoutchouc mais est ce adapté ? (pas mal de découpes à prévoir).
Le système de billes n'est pas adapté car il nécessite une certaine hauteur.
Bref, pas simple.
A noter que le parquet sera posé dans la largeur de la pièce (perpendiculairement à la règle).

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Image

Image
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Comment rattraper le niveau avant la pose d'un parquet flottant sur OSB?

Message par xmax »

hello
moi je laisserai comme ca, normalement, ce genre de desordre, tu ne le sens pas a la marche
sinon, tu peux tricher avec la sous couche en doublant triplant les épaisseurs en degradé.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Comment rattraper le niveau avant la pose d'un parquet flottant sur OSB?

Message par stephane1971 »

Bonjour

comme XMAX , je le laisserai

Par contre si tu tiens à le rattraper , faire un ragréage sur ton osb puis pose sous couche et parquet

@++++

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Comment rattraper le niveau avant la pose d'un parquet flottant sur OSB?

Message par BZHades »

Bonjour

pourquoi le ragréage est il proscrit ? avec 1 à 1.5cm d'épaisseur tu va ramener 20 à 30kg de charge par m²... un petit régime au pire et ça fera l'affaire :D
A part ça, je ne vois pas vraiment ce qui pourrait faire l'affaire, à part s'accommoder d'un creux dans la pièce. Attention cependant, les meubles devront être calés (on n'y pense pas forcément).
En soit, le creux n'est pas méchant, et ça ne posera pas de soucis pour le parquet je pense, vu qu'il est posé dans le bon sens.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
yoshi_
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 28 nov. 2020, 13:26
Contact :

Re: Comment rattraper le niveau avant la pose d'un parquet flottant sur OSB?

Message par yoshi_ »

xmax a écrit : 28 févr. 2021, 20:11 hello
moi je laisserai comme ca, normalement, ce genre de desordre, tu ne le sens pas a la marche
sinon, tu peux tricher avec la sous couche en doublant triplant les épaisseurs en degradé.
stephane1971 a écrit : 01 mars 2021, 07:26 Bonjour

comme XMAX , je le laisserai

Par contre si tu tiens à le rattraper , faire un ragréage sur ton osb puis pose sous couche et parquet

@++++

Stéphane
Bonjour xmax et stephane1971,

Effectivement c'est une option, merci. J'avais pensé coller sur l'OSB du contreplaqué de 8 ou 10mm pour avoir un point d'appui rigide. Alors pas sur toute la largeur vu que ça remonte avec l'effet cuvette mais au moins sur une trentaine de cm. Le coup de mettre de la sous-couche en plus pour compenser ça pourrait se faire de part et d'autre du contreplaqué, là où j'ai un "creux" qui va en diminuant.
BZHades a écrit : 01 mars 2021, 08:20 Bonjour

pourquoi le ragréage est il proscrit ? avec 1 à 1.5cm d'épaisseur tu va ramener 20 à 30kg de charge par m²... un petit régime au pire et ça fera l'affaire :D
A part ça, je ne vois pas vraiment ce qui pourrait faire l'affaire, à part s'accommoder d'un creux dans la pièce. Attention cependant, les meubles devront être calés (on n'y pense pas forcément).
En soit, le creux n'est pas méchant, et ça ne posera pas de soucis pour le parquet je pense, vu qu'il est posé dans le bon sens.
Bonjour BZHades,

Le ragréage je ne suis pas chaud. L'étage a été complètement créé. L'OSB est neuf. C'est un peu dommage de mettre un ragréage complet pour si peu.
Pour la charge, les muralières (38mm) sont bien fixées soit dans les joints parpaings, soit dans les linteaux des ouvrants. Les solives sont des 200x63 (entraxe 50) avec une portée de 3,50m. Je suis sur du 120kg/m² permanent + 120kg/m² en temporaire en théorie. Avec l'OSB, la laine de roche, le plafond du rez de chaussée, le parquet à venir, j'ai déjà entamé la charge préconisée même s'il reste pas mal de marge.
Le ragréage a l'air aussi de se faire pas mal sur des réno avec vieux parquet abimé et des creux assez prononcés genre 2 ou 3cm.

Je n'ai pas bcp d'endroits avec des creux marqués. Ca se joue à 3 ou 4mm.
Je testerai sans ragréage dans un premier temps, on verra :)
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Comment rattraper le niveau avant la pose d'un parquet flottant sur OSB?

Message par jlmonniot »

bonsoir
moi, j'aurais repéré l'emplacement des solives, ensuite découpe de trous a la scie cloche tangents aux solives dans les zones a recaler afin de pouvoir y passer des cales crénelées plastique que l'on fait monter l'une sur l'autre à la pince en prenant appui sur le bord du trou réalisé a la scie cloche. on peut imaginer remettre les coupes faites a la scie cloche dans les trous et les coller avec un mastic cartouche quelconque.Je viens de voir un mec qui a poser un superbe parquet petites lames sur un osb comme ca. il a terminé et il m'appelle pour me demander ce que j'en pense. Il a l'air un peu frileux en me disant ca. tu parles, par endroit l'ensemble parquet osb descend de 10/12 mm rien qu'a la marche sans meuble, les plinthes restant bien sur bien de niveau, collées sur le mur !!!il fo tout déposer, numéroter les lames !!!! et quand même caler et il n'a pas une demie lame d'avance dans un modèle de parquet stocké 5 ans qui ne se fait plus ....
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Comment rattraper le niveau avant la pose d'un parquet flottant sur OSB?

Message par bulubuluplopplop »

au lieu d'un ragréage liquide, tu peux mettre une chape sèche (granules d'égalisation). Pose facile et ça pèse pas lourd.
yoshi_
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 28 nov. 2020, 13:26
Contact :

Re: Comment rattraper le niveau avant la pose d'un parquet flottant sur OSB?

Message par yoshi_ »

jlmonniot a écrit : 01 mars 2021, 23:10 bonsoir
moi, j'aurais repéré l'emplacement des solives, ensuite découpe de trous a la scie cloche tangents aux solives dans les zones a recaler afin de pouvoir y passer des cales crénelées plastique que l'on fait monter l'une sur l'autre à la pince en prenant appui sur le bord du trou réalisé a la scie cloche. on peut imaginer remettre les coupes faites a la scie cloche dans les trous et les coller avec un mastic cartouche quelconque.Je viens de voir un mec qui a poser un superbe parquet petites lames sur un osb comme ca. il a terminé et il m'appelle pour me demander ce que j'en pense. Il a l'air un peu frileux en me disant ca. tu parles, par endroit l'ensemble parquet osb descend de 10/12 mm rien qu'a la marche sans meuble, les plinthes restant bien sur bien de niveau, collées sur le mur !!!il fo tout déposer, numéroter les lames !!!! et quand même caler et il n'a pas une demie lame d'avance dans un modèle de parquet stocké 5 ans qui ne se fait plus ....
J'ai du mal à voir ce que tu veux dire. :oops: Cales crénelées je vois mais tu veux faire remonter l'OSB ?
bulubuluplopplop a écrit : 02 mars 2021, 07:41 au lieu d'un ragréage liquide, tu peux mettre une chape sèche (granules d'égalisation). Pose facile et ça pèse pas lourd.
J'ai regardé ce système mais il faut à minima 2cm d'épaisseur et ce n'est pas fait pour poser un parquet direct dessus a priori. Ils mettent des plaques d'OSB en général ou de fermacell...
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Comment rattraper le niveau avant la pose d'un parquet flottant sur OSB?

Message par jlmonniot »

bonsoir Yoshi
oui, remonter l'osb au niveau des zones creuses, donc remettre a niveau en calant entre solive ou l'osb aux endroits ou l'osb est trop bas
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Comment rattraper le niveau avant la pose d'un parquet flottant sur OSB?

Message par jlmonniot »

donc le remonter sans le deposer
yoshi_
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 28 nov. 2020, 13:26
Contact :

Re: Comment rattraper le niveau avant la pose d'un parquet flottant sur OSB?

Message par yoshi_ »

jlmonniot a écrit : 02 mars 2021, 23:30 bonsoir Yoshi
oui, remonter l'osb au niveau des zones creuses, donc remettre a niveau en calant entre solive ou l'osb aux endroits ou l'osb est trop bas
Ok. Donc dans le cas présent, vu qu'a priori, le problème se situe sur une solive en particulier qui génère le creux, tu ferais des trous dans l'OSB juste au dessus de cette solive. Puis glisser une cale de 8 ou 10mm de chaque côté du trou entre la solive et l'OSB , et ça tous les 50cm par exemple ?
Je me demande si dans ce cas le creux se résorberait complètement. Je regarderai dans le w-e de plus près ce creux.

J'ai pas précisé mais c'est de l'OSB de 18mm.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Comment rattraper le niveau avant la pose d'un parquet flottant sur OSB?

Message par jlmonniot »

bonsoir Yoshi
oui, c'est cela, ou plutôt trou tangent a la solive, espacement, intuitivement, je dirais tous les 35/40 cm, mais c'est vrai que si tu fais le trou au dessus de la solive, tu peux revisser la rondelle d'osb sur la solive après l'avoir calé. C'est un truc mécanique,, ca n'a pas de souplesse, qui prend un peu de temps, mais sans surprise, sans poids et ca coute juste pas mal de sueur et quelques cales, mais pas de démontage de l'ensemble
yoshi_
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 28 nov. 2020, 13:26
Contact :

Re: Comment rattraper le niveau avant la pose d'un parquet flottant sur OSB?

Message par yoshi_ »

Ok, Merci pour cette astuce. Il faut que je vérifie si je n'ai pas de jonction de plaque qui tombe à ce niveau là.
Mais du coup ça veut dire qu'il faut enlever les vis qui fixe la plaque d'OSB sur cette solive. C'est pas un peu gênant pour le maintien de l'ensemble ?
Je me demande aussi si vue la rigidité de la plaque, les cales vont permettre de remettre l'ensemble à niveau.

Je verrai comment gérer ça au moment de la pose.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Comment rattraper le niveau avant la pose d'un parquet flottant sur OSB?

Message par jlmonniot »

bonsoir Yoshi
tu dévisses juste ou l'osb doit remonter . Les plaques se tiennent entre elles; de toutes façon, tu vas revisser après calage. Pour aider au passage des cales, il faut passer un pied de biche par le trou entre la solive et le panneau ou encore avec une vis assez grosse, tu visses uniquement dans la plaque d'agglo et pour empêcher qu'elle s'enfonce aussi dans la solive, tu glisses un petit bout de tôle entre solive et panneau de sorte que la vis ne puisse s'enfoncer dans la solive. En continuant a visser, c'est le panneau qui va remonter, tu cales et tu enlèves cette vis " vérin" après ou tu enlèves le bout de tôle et cette fois, tu utilises cette vis pour bloquer ta plaque osb calée
yoshi_
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 28 nov. 2020, 13:26
Contact :

Re: Comment rattraper le niveau avant la pose d'un parquet flottant sur OSB?

Message par yoshi_ »

Bonjour jlmonniot,

Ok c'est plus clair là. Merci pour l'explication. :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités