Avis sur les marques de machine

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Avis sur les marques de machine

Message par Jean Chêne »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement sur le choix des machines Rabo/Dégau , scie circulaire sous table, scie à ruban et système d'aspiration .
J'avoue que je suis un peu perdu avec toutes les marques aujourd’hui, après des recherches , la lecture des avis d'acheteur , les marques suivantes sont ressorties :

- HOLZPROFI
- JET
- HOLZMANN

Que pouvez vous me dire de ces marques en terme de qualité des machines, qualité d'usinage, qualité de SAV, tenu des machines dans le temps?

J'ai constaté que les machines Jean l'Ebéniste sont vendu sur le site de HOLZPROFI , même fabricant et même qualité ? ou c'est comme Boch gamme bleu pro et gamme vert amateur ?

Vos réponses et avis vont me permettre de mieux cibler mes choix en sachant que à la base j'ai un budget de 4000 € qui à mon sens va vite être dépasser donc si je veux rester sur du qualitatif et professionnel je vais devoir faire mes achats en plusieurs temps, mon premier achat sera la Rabo/Dégau.

Une dernière chose, quand on consulte Kity Rouen , ils sont réactif à répondre ? car ça fait 2 jours que j'attend une réponse pour une consultation.

Dans cette attente, je vous remercie pour vos réponses, en vous souhaitant une excellente journée.

A bientôt.
fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Re: Avis sur les marques de machine

Message par fenche037 »

Bonjour

Tout dépend de ce que tu veux en faire occasionnelle ou intensif. Après de ce que tu veux faire avec tous ses matériels et le budget que tu veux ou peut te permettre d'acheter. Il y à aussi la question de la place d'on tu disposes aussi car plus tu as de machines différentes plus il te faudra d'espace mais meilleur sera ton confort de travail (tu ne seras pas obligé de faire des réglages à chaque fois que tu changera d'outils son un combiné)

En ce qui concerne la ou les marques pour le ou les machines tout dépend de t'a préférence, revendeurs local, opportunités d'achat, fiabilité de t'elle ou t'elle marque. Pour ma part mon choix n'ira jamais sur des marques de premier prix style kity la fabrication et beaucoup trop légère essaie tant que possible d'avoir des machines robustes enfin là se n'est que mon avis.

Ps pour la rabot dégau privilegie une 300, 310 de large au minimum.

En espérant t'avoir aidé dans ta recherche.

François
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis sur les marques de machine

Message par lizo »

J'ai fait à peu pret le meme parcours il y a 1 an :)

Je m'étais arrêté sur du JET, qui est la version rapport qualité / prix plutôt bonne (c'est plutôt des bonnes machines, et ca coute moins cher que Hammer par exemple 10 000€)
Mais plus de JET avant l'été prochain.
2 alternatives : la nouvelle gamme holprofi maker, ou le clone record power.

Je suis parti sur record power car c'était en stock à l'époque, avec un aspi JET DC 1100A avec cartouche filtrante.

J'ai aussi prix la SAR sabre 350 record power.

J'ai eu un prix chez Bordet (forum copains des copeaux) et j'ai fais une seule livraison, avec un tuyaux d'aspiration record power de 10m, des collier, et autres accessoires pour aspiration, des lames de scies... ce qui m'a permis d'optimiser un peu (et paiement en 3 fois sans frais).

Tout marche parfaitement, j'ai meme reussi à monter un arbre helicoidal Livter sur la record power JPT 310.

Dans le monde avant covid, j'aurais prix du JET.
Aujourd hui, je prendrais peut être du holzprofi et je dépenserai trop d'argent (j'ai bien fais de pas trop attendre) car leurs machines sont tres bien (DGS 310, HBS480...).

Voir mes posts précédents, ceux de triton qui est parti sur du holzprofi, et pleins d'autres :)

bienvenu !
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Avis sur les marques de machine

Message par Jean Chêne »

fenche037 a écrit : 03 mars 2021, 14:00 Bonjour

Tout dépend de ce que tu veux en faire occasionnelle ou intensif. Après de ce que tu veux faire avec tous ses matériels et le budget que tu veux ou peut te permettre d'acheter. Il y à aussi la question de la place d'on tu disposes aussi car plus tu as de machines différentes plus il te faudra d'espace mais meilleur sera ton confort de travail (tu ne seras pas obligé de faire des réglages à chaque fois que tu changera d'outils son un combiné)

En ce qui concerne la ou les marques pour le ou les machines tout dépend de t'a préférence, revendeurs local, opportunités d'achat, fiabilité de t'elle ou t'elle marque. Pour ma part mon choix n'ira jamais sur des marques de premier prix style kity la fabrication et beaucoup trop légère essaie tant que possible d'avoir des machines robustes enfin là se n'est que mon avis.

Ps pour la rabot dégau privilegie une 300, 310 de large au minimum.

En espérant t'avoir aidé dans ta recherche.

François
Bonsoir François,

En terme d'usage ce sera tout les weekend et pendant les congés, je rénove une fermette depuis plus de 10 ans donc des projets de menuiseries j'en ai plein comme faire les volets, faire la porte de l'écurie qui va devenir mon atelier 1,10 m de large sur 2.20 m de hauteur, un escalier 1/4 tournant bas pour accéder au grenier de l'atelier car actuellement on accède par l’extérieur, les rangements sous-pente des chambres, la porte de notre cave, des manteaux pour mes deux cheminées enfin plein d'idée auxquelles il faut que je donne vie.

Mon futur atelier va faire 6,40 m de longueur sur 5 m de large, hauteur sous poutre 2,60 m avec un grenier aménageable avec une hauteur sous arbalétrier de 1, 78 m dans lequel je pense installer tout le système d'aspiration des copeaux pour éviter encombrer l'atelier et gagner de la place pour les machines.
Je pense y stocker une partie des plots avivés.

Voilà pour te donner une petite idées de mes motivations et de mon projet d'atelier.

Je prévois de terminer mon atelier pour Septembre donc les ou la première machine arrivera juste après , c'est pour ça que je me donne le temps de bien réfléchir, prendre le temps de choisir les machines, écouter les conseils, les retours d'expériences.

Enfin voilà tu en sais un peu plus, merci pour ta réponse et tes conseils , je te souhaite une excellente soirée.

Bien à toi.
fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Re: Avis sur les marques de machine

Message par fenche037 »

Bonsoir

En effet tu as pas mal de boulot en perspective après pour te donner une idée d'aménagement de ton future atelier blb bois à sortie un livre sur ce sujet.

Regarde sur leboncoin pour l'équipement de l'atelier il y a de superbe affaire à faire si tu n'est pas pressé.

Après tout dépend de la puissance que tu as besoin 220 ou 380v mais tu as beaucoup de choix, pour moi le choix s'est porté sur un combiné felder je ne regrette rien pour le moment mais tu as raison de prévoir l'aspiration à un endroit de l'atelier et de te raccorder avec divers tuyaux guillotines...

Bonne soirée à toi aussi.

Cordialement.

François.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Avis sur les marques de machine

Message par Jean Chêne »

lizo a écrit : 03 mars 2021, 14:16 J'ai fait à peu pret le meme parcours il y a 1 an :)

Je m'étais arrêté sur du JET, qui est la version rapport qualité / prix plutôt bonne (c'est plutôt des bonnes machines, et ca coute moins cher que Hammer par exemple 10 000€)
Mais plus de JET avant l'été prochain.
2 alternatives : la nouvelle gamme holprofi maker, ou le clone record power.

Je suis parti sur record power car c'était en stock à l'époque, avec un aspi JET DC 1100A avec cartouche filtrante.

J'ai aussi prix la SAR sabre 350 record power.

J'ai eu un prix chez Bordet (forum copains des copeaux) et j'ai fais une seule livraison, avec un tuyaux d'aspiration record power de 10m, des collier, et autres accessoires pour aspiration, des lames de scies... ce qui m'a permis d'optimiser un peu (et paiement en 3 fois sans frais).

Tout marche parfaitement, j'ai meme reussi à monter un arbre helicoidal Livter sur la record power JPT 310.

Dans le monde avant covid, j'aurais prix du JET.
Aujourd hui, je prendrais peut être du holzprofi et je dépenserai trop d'argent (j'ai bien fais de pas trop attendre) car leurs machines sont tres bien (DGS 310, HBS480...).

Voir mes posts précédents, ceux de triton qui est parti sur du holzprofi, et pleins d'autres :)

bienvenu !
Bonsoir lizo,

Tout d'abord merci pour ton accueil !

Autrement en ce qui concerne les machines :

- Pour la rabo/dégau je me suis arrêter sur deux deux marques, la JPT310 de JET et la ADM 320 de HOLZPROFI.

J'ai consulté le site de RECORD POWER et effectivement la PT310 RECORD ressemble à la JPT 310 de JET et sensiblement moins chère, intéressant !

L'arbre hélicoïdale m’intéresse beaucoup, c'est pour ça que je regardais également la DR250 de chez HOLZPROFI MARKER, le prix est intéressant mais j'ai un doute sur la largeur de dégauchissage mais maintenant que tu me dis qu'on peut monter un arbre hélicoïdale sur d'autre marque, du coup je reste sur une largeur de 300 mm mini de dégau/rabo.

Enfin pour la rabo/dégau je me fixe un budget de +- 2000 € pour avoir une machine correcte en terme de qualité et qui répond à mes besoins.

- Pour la scie à ruban, je me suis fixé un budget de +- 1000 € avec une hauteur de coupe mini de 200 mm donc là je me suis arrêter sur trois marques, la JWBS-14Q-M de JET, la HBS350 de HOLZPROFI et enfin la HBS 400 de HOLZMANN.

- Pour la scie circulaire sous table , je me suis également fixé un budget de 1000 € avec hauteur de coupe mini 80 mm, mais là pas beaucoup de choix , je me suis arrêté sur la TS250 de HOLZMANN.

Autrement, je sais très bien que si je prend en compte dans mon budget le système d'aspiration ( dont j'ai besoin impérativement ) et les quelque travaux de ma grange, je serai totalement hors budget, c'est pourquoi je me suis fixé pour cette année l'achat d'une rabo-dégau et une SAR ainsi que le système de ventilation.
L'achat des autres machines se fera les années suivante, je me dépannerai comme j'ai toujours fait depuis que j'ai ma fermette avec ma scie circulaire portative et ma défonceuse portative que j'utilise sur un établie Wolcraft que j'ai eu en cadeau il y a 8 ans.
Plus tard, je remplacerai la défonceuse par une toupie .

Voilà comme j'ai dis à François, à présent tu en sais un peu sur mes motivations et projet.
Encore merci pour ta réponse, tes conseils et une nouvelle ton accueil!

Je te souhaite une excellente soirée, à bientôt sur le forum.
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Avis sur les marques de machine

Message par Triton »

Bonjour,
Comme Lizo confronté au même problème, il y a 2 mois le forum m'a bcp aidé. j'hésitais entre Jet , Holzprofi maker, j'ai trouvé un revendeur SCM pas très loin de chez moi pour du made in Italie mais le prix même de l'entrée de gamme est élevé et j'attends tjrs leur devis détaillé!( à rapprocher pour la DR de la DG 310TS de Holzprofi ) .Jet éliminé car aucune idée sur la dispo des machines, Août???? et SAV semble t'il pas terrible. Lizo m'a fait connaître Record power , clone de jet à prix intéressant pour la DR, la SAR et la scie à format mais idem chez Bordet entre Covid et Brexit ils ne pouvaient pas donner de date. J'étais très tenté par la DR 250 de Holz maker pour l'arbre hélico mais la longueur de table et la largeur me faisait douter ainsi que le peu de retour sur ces nouvelles machines. Finalement sur conseil de Diomedea j'ai contacté Mr July directeur france de Holzprofi qui a une très bonne "image" sur le site. Homme charmant très dispo, très pro et à l'écoute et j'ai arrêté de me prendre la tête, j'ai tout pris chez eux, DR310 et SAF 1600 de H Maker, SAR 350 de holzprofi et aspirateur à cartouche avec télécommande de Jean l'ébéniste. livraison prévue mi Mai. pour ton budget tu pourrais avoir avoir la DR + SAR + aspi. Tu peux contacter Mr Jully ( 03 88 72 78 34 ou 06021 83 96 09) en lui disant que tu es membre du forum (celà n'engage à rien et tu te feras une idée).
j'avais un revendeur local en qui j'avais toute confiance il y a 20 ans c'était Lurem et festool je ne me posais pas de questions. Maintenant plus de revendeur local, sur le Net difficile de s'y retrouver entre toutes les machines plus ou moins cousines germaines et la gamme pro bcp plus chère Le plus difficile est de prendre une décision après on est libéré!
Bon choix!
DanielKB
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 04 mars 2021, 10:39
Contact :

Re: Avis sur les marques de machine

Message par DanielKB »

Salut pour ma part, je suis un fabricant professionnel de menuiserie intérieure, et j'interviens souvent dans la décoration d'appartements. Pour l'aménagement du salon et les travaux de décoration, j'ai testé différentes scies. Afin de couper du bois, des matériaux durs et de longues planches de manière pratique, j'ai utilisé la scie circulaire électrique de table Makita 2712 qui offre une grande maniabilité et le prix reste raisonnable. Pour les marques que tu as proposé, j'avais déjà testé HOLZMANN dans le passé et j'avais été très satisfait. Partage ton choix après une fois effectué, ça m'intéressera de savoir ;) :D
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Avis sur les marques de machine

Message par Jean Chêne »

Bonsoir,

Après un moment de réflexion sur mes projets d'atelier et d'achat de machines, je reviens vers vous.
En effet, j'ai fait le point sur ma situation financière, mes crédits en cours, les travaux qu'il me reste à terminer sur ma fermette et le budget à prévoir pour la réalisation de mon futur atelier.

Conclusion je pourrais pas commencer mon atelier cette année et mon budget machine s'est réduit de moitié, donc la solution que j'ai trouvé c'est de faire mon atelier provisoirement dans mon garage 3.5 m sur 4.5 m afin de pouvoir faire une partie de mes projets de menuiseries et d'attendre d'avoir le budget pour mon futur atelier dans ma grange.

Pour me guider sur l'achat de machine plus petite mais qui arriveront à répondre sur une parie de mes projets comme par exemple réaliser des placards et tiroirs de rangement en sous pente dans les chambres, mes manteaux de cheminée et la porte de ma grange ( 1.1 de lg * 2.20 de ht ), j'aurais besoin de vos avis et expériences, à savoir que j'ai choisie ces marques parce que je peu les avoir à un vendeur local que je connais depuis 10 ans donc à des tarifs un peu en dessous de internet et au moins j'ai un interlocuteur présent au moindre soucie.

Voici les machines sur lesquelles mes choix ce sont portés :

2 modèles de scie circulaire sur table que je voudrais compléter avec une plateforme plus grande pour le découpage de panneau osb ou méduim.

DEWALT DWE 7492-QS
BOCH GTS 10 XC

2 modèles de scie à ruban :

MAKITA LB1200F
LEMAN SRU355

2 modèles de rabo/dégau :

DEWALT D27300-QS
LEMAN RAD260

2 modèles d’aspirateur :

LEMAN ASP152
LEMAN LOASP060

Le but c'est aussi de pouvoir les déplacer facilement dans le garage au besoin et par la suite dans le futur atelier.

Je vous remercie d'avance pour vos avis et retour d'expérience.

Une bonne soirée à vous.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Avis sur les marques de machine

Message par Jean Chêne »

Triton a écrit : 04 mars 2021, 09:30 Bonjour,
Comme Lizo confronté au même problème, il y a 2 mois le forum m'a bcp aidé. j'hésitais entre Jet , Holzprofi maker, j'ai trouvé un revendeur SCM pas très loin de chez moi pour du made in Italie mais le prix même de l'entrée de gamme est élevé et j'attends tjrs leur devis détaillé!( à rapprocher pour la DR de la DG 310TS de Holzprofi ) .Jet éliminé car aucune idée sur la dispo des machines, Août???? et SAV semble t'il pas terrible. Lizo m'a fait connaître Record power , clone de jet à prix intéressant pour la DR, la SAR et la scie à format mais idem chez Bordet entre Covid et Brexit ils ne pouvaient pas donner de date. J'étais très tenté par la DR 250 de Holz maker pour l'arbre hélico mais la longueur de table et la largeur me faisait douter ainsi que le peu de retour sur ces nouvelles machines. Finalement sur conseil de Diomedea j'ai contacté Mr July directeur france de Holzprofi qui a une très bonne "image" sur le site. Homme charmant très dispo, très pro et à l'écoute et j'ai arrêté de me prendre la tête, j'ai tout pris chez eux, DR310 et SAF 1600 de H Maker, SAR 350 de holzprofi et aspirateur à cartouche avec télécommande de Jean l'ébéniste. livraison prévue mi Mai. pour ton budget tu pourrais avoir avoir la DR + SAR + aspi. Tu peux contacter Mr Jully ( 03 88 72 78 34 ou 06021 83 96 09) en lui disant que tu es membre du forum (celà n'engage à rien et tu te feras une idée).
j'avais un revendeur local en qui j'avais toute confiance il y a 20 ans c'était Lurem et festool je ne me posais pas de questions. Maintenant plus de revendeur local, sur le Net difficile de s'y retrouver entre toutes les machines plus ou moins cousines germaines et la gamme pro bcp plus chère Le plus difficile est de prendre une décision après on est libéré!
Bon choix!
Salut Triton,

Après un long weekend de réflexion et de discussion avec ma femme, je vais me permettre de remonter le post pour avoir vos avis et conseils.
En effet, pour des questions de budget je voulais m'orientez vers de l'occasion ou du "petit" neuf pour me permettre d'avancer quand même dans mes projets et d'acheter plus gros dans quelque année, mais ma femme me connait très bien après 18 ans de mariage et elle m'a convaincu ce weekend que si j'achetais de l'occasion ou du "petit" neuf , je ne serai pas satisfait et je vais vite me lasser donc on a pris la décision d'augmenter le budget pour acheter du neuf mais tout de suite la machine qui conviendrait à mes besoins et par la suite acheter les autres machines par exemple l'année prochaine.
Donc je vais commencer par m'orienter sur le choix et l'achat de la dégau/rabo ensuite viendra la SAR ( à peu de chose près ça doit être comme ton choix :) ).
Alors mon budget actuelle est de 2000€, j'ai en tête les marques Holzprofi et Jet, je voudrais une largeur mini de 300 mm de coupe quelque soit la configuration des tables papillon ou droite ça m'est égale car dans mon futur atelier j'aurais la place pour les manipulations, celle qui me plait bien en number one c'est la ADM 320, ensuite en 2 éme le DR310 et enfin la JPT 310 en dernier recours et forcément c'est elle qui rentre +- dans mon budget .

J’aimerais avoir des retours d'expériences sur la ADM 320, mais je n'ai rien trouvé .

Voilà voilà, en ce moment je suis en pleine réflexion sur le choix de la dégau/rabo, le délai n'est pas le plus important pour moi, le plus important c'est que je choisisse la bonne !

Je vous remercie par avance de vos avis et conseils.

A bientôt.

Jean-Seb.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Avis sur les marques de machine

Message par Jean Chêne »

Bonjour,

Apparemment personne n'a en sa possession une ADM 320 pour un retour d'expérience.
Dommage, j'aurais quand même essayé .

Merci à vous.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 22 invités