Isolation/Amenagements du Garatelier de Cartman

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par deusyss »

Demat,

Beau boulot. Perso, au plafond, J'aurais fait passer les gaines elec, sous l'isolant, mais il y a les deux écoles.

Ton histoire de solidité me fait penser à ma maison en cours de renov. L'ancien proprio faisait tout en recup. J'ai des rampants à l'étage en mix contreplaqué, plaque de platre, melaminé, et pour attacher le tout à la charpente, des clou diam 3 ou 4, de 80 de long (il a du recuperer un gros lot :mrgreen: )

En tout cas, ça avance bien, même s'il reste encore du taf à venir, tu es sur la bonne voie :) [bravo]
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par CdeC »

Salut. dans mon atelier, je n'avais pas mis de prises sur les 3 murs, et je le regrette aujourd'hui. Mais comme tu es en apparent comme moi, ça se complètera facilement en cas de besoin.

Si tu dois acheter le fil, tu peux mettre l'éclairage aussi en 2.5, ça te fais juste 3 bobines de 100 m à acheter.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par deusyss »

Alors c'est tout à fait possible, et on voit ça de plus en plus (malheureusement). EN tant qu'électricien, j'avoue que je "crise" quand je voit une section unique de fil pour prise & luminaire. plusieurs avantage à utiliser les bonnes sections en fonction du type de cible:
- Quand on ouvre une boite de dériv, on peux identifier de visu qu'est qui relève de l'éclairage et des prises, y compris les fils qui sortent d'une même arrivée
- Cela laisse plus de place dans les gaines: 2 * (3G2.5) VS (3G1.5 + 3G2.5)
- Le 1.5mm² est bien plus souple, et facile à tirer/passer/plier que le 2.5mm²

Cependant, la dernière MAJ de la norme elec NFC15-100 autorise ce genre de chose: prises en 3G1.5 et luminaire en 3G2.5; et de plus en plus d’électricien ne s'en prive pas, en ne réfléchissant qu'au moment immédiat, et pas à la maintenance dans 10 ou 15 ans, quand plus personne ne sait ou se rappelle comment c'est câblé.

Le choix de la section dépend donc également des contraintes techniques que tu peux avoir à rencontrer (coude serré, ...). A noter que l'éclairage a tellement fait de progrès que le 0.75mm² est parfois même envisageable.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par CdeC »

deusyss a écrit : 02 mars 2021, 12:07 Alors c'est tout à fait possible, et on voit ça de plus en plus (malheureusement). EN tant qu'électricien, j'avoue que je "crise" quand je voit une section unique de fil pour prise & luminaire. plusieurs avantage à utiliser les bonnes sections en fonction du type de cible:
- Quand on ouvre une boite de dériv, on peux identifier de visu qu'est qui relève de l'éclairage et des prises, y compris les fils qui sortent d'une même arrivée
- Cela laisse plus de place dans les gaines: 2 * (3G2.5) VS (3G1.5 + 3G2.5)
- Le 1.5mm² est bien plus souple, et facile à tirer/passer/plier que le 2.5mm²

Cependant, la dernière MAJ de la norme elec NFC15-100 autorise ce genre de chose: prises en 3G1.5 et luminaire en 3G2.5; et de plus en plus d’électricien ne s'en prive pas, en ne réfléchissant qu'au moment immédiat, et pas à la maintenance dans 10 ou 15 ans, quand plus personne ne sait ou se rappelle comment c'est câblé.

Le choix de la section dépend donc également des contraintes techniques que tu peux avoir à rencontrer (coude serré, ...). A noter que l'éclairage a tellement fait de progrès que le 0.75mm² est parfois même envisageable.
Oui, je suis d'accord avec toi. Mais quand tu n'as plus que du 2.5, et qu'hormis en 100 m, le fil en plus petites longueurs est d'un coup prohibitif, bah, tu fais ton choix... mais je n'ai jamais mis du 1.5 en circuit prises.

D'accord aussi avec la diminution des sections. A ma grande surprise, les câbles souples Festool sont du 2 X 1mm2. Même que c'est écrit dessus.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par deusyss »

oui. Tout dépend de la longueur de l'espace pour éviter la chauffe, ... Au final, le 1.5 luminaire et 2.5 prises ets un bon compromis. J'ajouterai que sur 90% des rallonges elec et enrouleurs elec, meme pro, c'est du 3G1.5 et non du 3G2.5...
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par Dag »

Si vous voulez faire des économies, faite surtout un montage avec du U1000R2V en apparent sans tube !
Aller, éventuellement, les descentes pour les prises sous un tube pour augmenter la protection mécanique.

Des prises, il y en a jamais assez, que ce soit dans l'habitation ou dans l'atelier. Donc par défaut, prises double partout.
Attention, la nouvelle norme (pour l'habitat) compte désormais une prise double comme deux points de connexion.
Limiter les circuits entre 4 et 8 points suivant les utilisations.

D.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par Zoom »

deusyss a écrit : 02 mars 2021, 12:07 Cependant, la dernière MAJ de la norme elec NFC15-100 autorise ce genre de chose: prises en 3G1.5 et luminaire en 3G2.5;
:shock:
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par Dag »

Oui c'est le cas.
Pour les prises il faut préciser qu'il y a une limite à 6 prise par circuit de mémoire et ça part d'un constat assez logique.
Désormais, dans nos domicile, des appareils fortement consommateur ça n'existe plus tant que ça, en dehors de la cuisine ! Une TV, un chargeur de portable, une lampe LED ... ces appareils consomment peu.

Ce qui me dérange le plus c'est d'avoir la possibilité de mettre des protections en 20A sur des circuits prises sachant que les prises sont dimensionnée pour 16A (et garantie pour tenir 16A).
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par ninnlangel »

Dag a écrit : 02 mars 2021, 18:48 Oui c'est le cas.
Pour les prises il faut préciser qu'il y a une limite à 6 prise par circuit de mémoire et ça part d'un constat assez logique.
Désormais, dans nos domicile, des appareils fortement consommateur ça n'existe plus tant que ça, en dehors de la cuisine ! Une TV, un chargeur de portable, une lampe LED ... ces appareils consomment peu.

Ce qui me dérange le plus c'est d'avoir la possibilité de mettre des protections en 20A sur des circuits prises sachant que les prises sont dimensionnée pour 16A (et garantie pour tenir 16A).
Sauf erreur, circuit de prise actuellement c'est 12 prises, en 20A avec le 2.5mm2
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par Dag »

Oui, mais je parlais du cas avec du 1.5mm² ;)
ceci dit c'est peut-être 8 prises ... j'ai pas été vérifier.
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par ninnlangel »

Dag a écrit : 02 mars 2021, 21:40 Oui, mais je parlais du cas avec du 1.5mm² ;)
ceci dit c'est peut-être 8 prises ... j'ai pas été vérifier.
Alors oui c’est 8 d’après mon bouquin.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

Salut a tous et merci pour vos commentaires et aide !

Concernant les prises, je vais sans doute mettre deux circuits en 16A donc vu le nombre ça devrait le faire.
En revanche, concernant le câblage, je ne souhaite pas mettre une seule et même section. je le remarque tres souvent combien c'est utile de voir tel cable "ha bah c'est de l'eclairage car 1.5mm²" !

je pensais aussi partir sur du câble et non des gaines avec des fils. je trouve cela bien plus pratique.
Concernant le raccordement des prises ça ira, c'est tout con... en revanche, y'a un truc que je pige pas pour éclairage et le branchement des interrupteurs.

Comme je l'ai dit, il y aura 2 zones éclairage via chacune un seul et unique interrupteur (pas de va et vient donc).
initialement je pensais prendre du 3G1,5 pour éclairage mais je me pose des question sur les branchements a faire ... tout ce que je trouve sur le net c'est des branchements via des gaines et des fils où ils n’amènent que la phase en coupure a l’interrupteur et le neutre directement a la lampe...
Bref, question de néophyte mais comment ça se branche avec ce type de câble et faut-il rester sur du 3G ou plutot du 4G ... ?

au debut je pensais mettre
Cable alim 3G1.5 => Interupteur qui ne coupe que la phase => cable vers la lampe 3G1.5.
Sauf que ainsi je doit mettre un domino pour le neutre et la terre entre les deux cable et je vois pas comment... je vais pas mettre une boite de derivation juste pour ça non ?
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par ninnlangel »

Tu vas vers ton interrupteur avec le 3G1.5, dans la boîte de l’inter tu mets tes dominos pour le neutre et la terre et tu repars avec ton 3G1.5 jusqu’aux lampes. De i c’était des fils dans une gaine, on changerait simplement la couleur de la phase pour identifier que c’est post-interrupteur mais en câble rien à faire à mon avis.

Si il n’y a qu’un interrupteur double, c’est pareil : les départs de neutre et de terre sur les dominos, les départs de phase sur les interrupteurs.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par Zoom »

Avec les câbles en 3Gkekchoz j'ai toujours préféré, pour l'éclairage, sortir le fil de phase et lui seul pour l'interrupteur que de couper les 3 et mettre des dominos.
Je n'aime pas les dominos, ils sont de moins en moins bonne qualité et ça comprend une détestable propension à se desserrer tout seul.

Ceci dit je ne sais pas si j'ai raison de ne couper qu'un seul des 3 fils. Sans compter le temps que ça prend, et le côté quasi chirurgical de l'opération.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par quesuisje »

Bonjour,

En fonction de ton install, tu peux aussi envoyer le courant vers ta lampe directement et "redescendre" un câble vers ton interrupteur...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

Ok je vois... pas mal de piste donc !
Mais je pensais pas qu’on puisse mettre des dominos dans un inter.
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par ninnlangel »

Zoom a écrit : 03 mars 2021, 06:47 Je n'aime pas les dominos, ils sont de moins en moins bonne qualité et ça comprend une détestable propension à se desserrer tout seul.
Deux installations complètes de faites et je n’ai jamais vu un domino se défaire. Tu les prends ou??
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par Dag »

Sinon tu dénudes une partie du câble qui sera dans l'interrupteur en ne coupant dedans que la phase et en laissant transiter le neutre et le PE.
Avec un dénude câble ça se fait tout seul ;)
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

Dag a écrit : 03 mars 2021, 10:20 Sinon tu dénudes une partie du câble qui sera dans l'interrupteur en ne coupant dedans que la phase et en laissant transiter le neutre et le PE.
Avec un dénude câble ça se fait tout seul ;)
Oui ! Ça revient à la solution chirurgicale évoquée par zoom et je pense sans doute procéder ainsi ... y’a que deux interrupteurs, je devrais m’en sortir LoL
breizhrider
Fan
Messages : 80
Inscription : 29 juin 2013, 00:23
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par breizhrider »

Je mettrais plutôt du Wago que des dominos
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités