Scie stationnaire ou semi-stationnaire ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

xere
Habitué
Messages : 48
Inscription : 31 déc. 2017, 14:20
Contact :

Scie stationnaire ou semi-stationnaire ?

Message par xere »

Salut les copains,

Je me pose la question pour faire évoluer mon atelier de l'acquisition d'une scie sur table.

J'hésite entre les modèles TKS80 ou Précisio. Pour info j'ai un atelier réduit en terme d'espace et suis équipé d'une TS55 REBQ.

Bref, j'aimerai vos conseils.

A +
CKZ
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 04 janv. 2021, 12:18
Contact :

Re: Scie stationnaire ou semi-stationnaire ?

Message par CKZ »

up sur le topic, je suis également en pleine hesitation entre une festool TKS 80, ou bien chercher une scie ou carrément une scie a format ...
quel sont les avantage et inconvenient de chaque type ...je suis perdu :(
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Scie stationnaire ou semi-stationnaire ?

Message par CdeC »

CS50, CS 70, TKS80, du plus petit au plus gros.

TKS80 sortie l'an dernier, avec la sécurité pour les doigts. Mais pas de scie coulissante.

Perso j'ai une CS70 (d'occase) avec laquelle je fais tout. Avec guide parallèle, table complémentaire à droite, table coulissante à gauche modifiée (d'origine trop petite, et guide d'équerrage vraiment pas rigide).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CKZ
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 04 janv. 2021, 12:18
Contact :

Re: Scie stationnaire ou semi-stationnaire ?

Message par CKZ »

CdeC a écrit : 02 mars 2021, 22:47 CS50, CS 70, TKS80, du plus petit au plus gros.

TKS80 sortie l'an dernier, avec la sécurité pour les doigts. Mais pas de scie coulissante.

Perso j'ai une CS70 (d'occase) avec laquelle je fais tout. Avec guide parallèle, table complémentaire à droite, table coulissante à gauche modifiée (d'origine trop petite, et guide d'équerrage vraiment pas rigide).
Merci pou ce retour, question, tu te sent pas limiter par moment en terme de taille de planche a découper, passer un panneau de contreplaqué est relativement facile avec ton installation ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie stationnaire ou semi-stationnaire ?

Message par bulubuluplopplop »

tu pourras pas passer un panneau de CP dessus (au chariot), y'a pas assez de capacité. T'as meilleurs temps d'utiliser ta scie plongeante pour ça, et de faire les découpes plus petites avec la scie sous table.
Dernière modification par bulubuluplopplop le 04 mars 2021, 13:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Scie stationnaire ou semi-stationnaire ?

Message par CdeC »

J'ai déligné des lots de bastaings dessus de 5m, mais c'est limite quand même.

La scie coulissante te permet de découper des grandes longueurs: lame au fond en début de coupe, et à mi coupe, tu la ramènes sur l'avant. Ca te fait plus d'appui en sortie.

Ses 3 positions permettent de répondre à des situations "mouton à 5 pattes".

Un panneau de cp, je ne dis pas qu'il ne passerait pas, en étant 2 à le manipuler. J'ai 6 panneaux à travailler, là, et c'est clair, je vais d'abord faire à la scie sur rail.

CS 50 et70, et sans doute la 80, peuvent recevoir un pare-éclat. Et c'est très utile pour du cp. Je m'en sers régulièrement.

Le guide parallèle est vraiment indispensable. il est très bien fait: blocages avant arrière, réglage micrométrique. Le guide angulaire dépanne, mais il manque de rigidité; Ou alors, tu met à l'angle, tu brides ta pièce, là, ça va mieux.

Après, à ce prix... en occase, ça se regarde (la 50 est très petite, quand même). En neuf, je pense qu'il y a d'autres alternatives à ce prix.

J'ai fait un chariot emmenant également l'aspi qui lui est dédié. Pour mon taff, c'est la machine idéale: capacité, précision, mobilité dans l'atelier. Faut dire qu'elle m'est revenue, avec une réparation moteur incluse, dans les 500 euros.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 17 invités