Quels regards sur le métier de menuisier aujourd'hui ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Aly
Fan
Messages : 76
Inscription : 06 nov. 2017, 16:07
Localisation : Auvergne
Contact :

Quels regards sur le métier de menuisier aujourd'hui ?

Message par Aly »

Salut,

J'aimerais avoir votre avis sur le métier aujourd'hui.

Je me pose la question, car je trouve que de faire du bois massif devient rare, c'est surtout du méla, de la pose, du physique...

J'attends vos retour.
Aly
Fan
Messages : 76
Inscription : 06 nov. 2017, 16:07
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Quels regards sur le métier de menuisier aujourd'hui ?

Message par Aly »

Pas de retour ?
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Quels regards sur le métier de menuisier aujourd'hui ?

Message par apprenti45 »

Bonsoir,

Hélas le bois n'est plus trop à la mode, il suffit de voir à quel prix dérisoire les meubles en bois sont bradés, aussi bien sur les sites de vente en ligne que les dépots-ventes. Aujourd'hui la mode est au meubles en mélaminé, ce qui fait le bonheur de marques comme Ikéa ou d'agenceurs.

La menuiserie aujourd'hui se tourne essentiellement vers les panneaux, y compris pour les constructions en bois. Seuls les charpentiers travaillent encore pas mal le bois.

Les rares ébénistes ne travaillent plus que dans la restauration de patrimoines privés ou publics.
ebe3
Habitué
Messages : 66
Inscription : 02 nov. 2015, 19:02
Contact :

Re: Quels regards sur le métier de menuisier aujourd'hui ?

Message par ebe3 »

Bonjour,

Ébéniste depuis 40 ans je peux affirmer que la tendance au bois reste toujours d’actualité, certes la mode du massif rustique est en voie d’extinction ! ce que je comprends, il fait concevoir des designs minimalistes, pour sortir son épingle du jeu. Ce qui toutefois rend la conception des ouvrages bien plus techniques, et entre 50 et 70 € HT le tarif horaire cela fais vite monter la facture.
Et c’est pourquoi le mélaminé a le vent en poupe, plus rapide à mettre en œuvres mais demandant plus de moyens (Machines-outils spécifiques) les seuils de rentabilités peuvent être de 70 %.
Personnellement je travaille les 2 matières mais j’essaie tant bien que mal de les sublimer de dépasser le simple projet pour l’amener à son apogée.
A chacun de se faire une idée sur son orientation, le métier devient de plus en plus exigeant, mais pour moi il m’a toujours fait avancer et dans mes démarches et dans mes idées n’oublions pas que nous sommes au vingt-et-unièmes siècle.
Aly
Fan
Messages : 76
Inscription : 06 nov. 2017, 16:07
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Quels regards sur le métier de menuisier aujourd'hui ?

Message par Aly »

Bonjour,

Oui, alors ou ce diriger pour travailler un peu plus le massif, il n'y a pas vraiment d'adresse malheureusement, difficile de savoir qui fait quoi ?

ebe3 tu m'a l'air d’être à ton compte, ce qui est différent un peu, non ? tu décide du travail à entreprendre et non pas le subir, même si le client reste roi :(
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Quels regards sur le métier de menuisier aujourd'hui ?

Message par Valen »

Salut
Moi, j'ai créer ma boite, et mon créneau, c'est pas de panneau de particules (CP a la rigueur), pas de bois exotique. Je fais du meuble, principalement, un peu d’aménagement et de menuiserie. Mon carnet de commande est plein...
blablacop
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 04 mars 2021, 10:34
Contact :

Re: Quels regards sur le métier de menuisier aujourd'hui ?

Message par blablacop »

Bonjour, ce métier à de l'avenir comme tous les métiers manuels que l'on pensait voir disparaitre...rien ne vaut le savoir-faire :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : GrandJu et 11 invités