Avis sur évolution scie sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Avis sur évolution scie sur table

Message par bemo »

Bonjour,
j'ai une Bosch GTS 635-216 Pro actuellement, achetée en Avril 2020, donc récente.
j'ai aussi passé une annonce pour éventuellement la vendre afin d'en prendre une à lame de 250 pour avoir plus de marge pour faire un guide.
le tuto que je suis utilise un plateau de 19mm donc comme elle a 70mm de hauteur de coupe ça me laisse 51mm, alors qu'avec une Metabo TS254 par exemple je peux garder 68mm, mais elle est chère, enfin un peu hors budget...
alors il y a la TS254M qui semble très comparable à l'autre mais qui a 80mm donc qui laisse 61mm, et 200w de moins et aussi plusieurs kilos en moins.

cela dit je me demande si c'est bien raisonnable de changer une machine, la bosch en 216, bonne au demeurant, et récente, juste pour gagner 10mm.

Sinon le conseil chez KITY c'est la EINHELL - TE-CC 250 UF Table de sciage - 2000W - Hauteur de coupe maxi. 78mm - Lame 250 mm, mais bon, prix intéressant, mais 78mm, donc tout ça pour gagner 8mm et avoir 59 mm...

Bref, étant débutant et n'ayant pas encore beaucoup d'expérience, votre avis m'intéresse, les options :
- je ne change pas, je fais mon guide pour celle là et je l'adapterai pour une autre plus tard....
- je change pour la TS254M
- quitte à changer mieux vaut aller direct sur la TS254, mais dans ce cas ce sera plus tard...
- quid de la Einhell.... ?

voilà, voilà, toutes autres options seront intéressantes....

merci par avance
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Avis sur évolution scie sur table

Message par ninnlangel »

Tu coupes régulièrement aussi épais? Moi ça ne m'arrive que très très rarement... Du coup tout ça pour avoir une moins bonne scie et gagner 1cm, ça me parait vraiment pas faire sens. Et ton guide, tu peux certainement le faire en 12mm, tu récupères déjà 5mm.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Avis sur évolution scie sur table

Message par bemo »

Ah, mais oui c'est un peu ce que je me disais, je vois pas trop encore les épaisseurs que l'on a a couper avec ces guides, mais c'est sur que c'est peut etre déjà bien suffisant mes 51mm, après oui je peux réduire le plateau, mais ça devient un peu moins rigide je suppose... ou plus sensible aux déformations pendant le stockage... ?

Et réadapter le guide pour une autre scie si je change plus tard , je pense que ça doit pas être trop compliqué ?
Avatar de l’utilisateur
emmanuelcyril
Accro
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2015, 10:23
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Avis sur évolution scie sur table

Message par emmanuelcyril »

Du même avis que Ninnlangel, 19mm ne sont vraiment pas nécessaires, j'ai deux guides, un grand et un petit fait avec du CP de 10mm, je n'ai aucun souci depuis plusieurs années. Quant à l'épaisseur que tu peux couper, considérant un plateau de 10mm pour ton guide, cela te laisse env 60-62mm de coupe, et en retournant la pièce, tu arrives à 120-122, ce qui est déjà conséquent.
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Avis sur évolution scie sur table

Message par bemo »

ok, bon, voilà, c'est exactement les avis que je pensais avoir, donc on ne change rien... et je diminue la hauteur de mon guide en plus...

merci des conseils
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Avis sur évolution scie sur table

Message par DFM »

Dans le pire des cas, tu peux démonter la cape de protection (ça reste acceptable si c'est pas le cas le plus courant) et scie par retournement ...

Ce qui fait la rigidité d'un traîneau, c'est le fait qu'il soit monté sur une plaque et que les traverses devant et derrière soient plus hautes que la hauteur de coupe maximale pour conserver du bois au-dessus de la lame et justement garder la rigidité.
A mon avis très peu éclairé (je n'ai pas de scie sous table et jamais fait de traîneau), un CP même de 3 mm devrait suffire ?
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Avis sur évolution scie sur table

Message par bemo »

DFM a écrit : 05 mars 2021, 10:13 Dans le pire des cas, tu peux démonter la cape de protection (ça reste acceptable si c'est pas le cas le plus courant) et scie par retournement ...

Ce qui fait la rigidité d'un traîneau, c'est le fait qu'il soit monté sur une plaque et que les traverses devant et derrière soient plus hautes que la hauteur de coupe maximale pour conserver du bois au-dessus de la lame et justement garder la rigidité.
A mon avis très peu éclairé (je n'ai pas de scie sous table et jamais fait de traîneau), un CP même de 3 mm devrait suffire ?
oui je pense comprendre que les traverses doivent être assez hautes pour garder la rigidité transversale, mais si le plateau est trop fin il y a risque dans le sens longitudinal que ce plateau se déforme, avec l'humidité ambiante ou un mauvais stockage, à la longue il pourraît prendre du voile peut être... enfin c'est ma compréhension mais je n'en ai aucune expérience évidemment...
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Avis sur évolution scie sur table

Message par DFM »

Ah oui, effectivement, je n'avais pas directement pensé à la déformation du plateau.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Avis sur évolution scie sur table

Message par jjfrog »

Faire un traineau avec deux plaques d'alu de 3 mm espacées de la largeur du trait de scie plus un petit jeu !
Ou alors en plexiglass de 5 mm qui ne se déformera pas, pourquoi toujours du bois ?
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Avis sur évolution scie sur table

Message par bemo »

jjfrog a écrit : 05 mars 2021, 10:46 Faire un traineau avec deux plaques d'alu de 3 mm espacées de la largeur du trait de scie plus un petit jeu !
Ou alors en plexiglass de 5 mm qui ne se déformera pas, pourquoi toujours du bois ?
ma foi, bonne idée aussi
et peut etre du polycarbonate au lieu du plexiglass non ? pas facile à travailler le plexi peut être ? à moins que le poly soit beaucoup plus cher...
Avatar de l’utilisateur
emmanuelcyril
Accro
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2015, 10:23
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Avis sur évolution scie sur table

Message par emmanuelcyril »

Le problème d'un autre matériau que le bois, c'est l'impossibilité de coller les traverses ( en plus du vissage), et si l'épaisseur du plateau est trop faible, il sera très difficile de visser tes traverses, étant donné qu'afin que les vis ne frottent pas sur ta table de scie, les trous doivent être chanfreinés, ce qui nécessite un minimum de matière.
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Avis sur évolution scie sur table

Message par bemo »

je vois oui, sinon je regardais le tuto de dbbois et lui il utilise un plateau bois, agglo mélaminé on dirait, épais, 19mm, mais il mets des glissières en polycarbonate vissées et avec des points de cyanolite pour fixer. Ca lui permet d'avoir une glisse correcte et surtout aucune déformation des glissières dans le temps ou dues à l'humidité...
gilsan
Accro
Messages : 123
Inscription : 04 juil. 2013, 16:29
Contact :

Re: Avis sur évolution scie sur table

Message par gilsan »

Bonjour,
La rigidité du plateau du chariot me semble être dû à son épaisseur (soit) mais aussi à la rigidité des traverses de face et arrière ainsi que
des baguettes coulissant dans les rainures parallèles.
Maintenat, on peut réduire l’épaisseur avec du stratifié massif (HPL) par exemple. Il est super rigide, il se perce, se colle et est glissant. :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : JEAN-FRANCOIS VITET et 18 invités