Perceuse visseuse Filaire.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

RedMor
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 03 mars 2021, 15:18
Contact :

Perceuse visseuse Filaire.

Message par RedMor »

Bonjour,

Je vous explique mon problème, je recherche avant tout une visseuse (meubles en kit, abris de jardin etc ...) qui me permette de faire quelques trous de temps en temps dans des matériaux plutôt tendres (bois, placo ..).

- Sans batterie car plus économique / écologique même si on doit s’embêter avec un fil et une rallonge (les anciens le faisaient bien).
- Brushless (ça existe en filaire ?)
- Réglage de couple
- Sans percussion (ou alors désactivable) sinon on fera avec.
- Makita, bosch bleu, Dewalt, Hikoki etc ... (un truc qui restera des années opérationnel dans l'atelier)

J'avais en vue la perceuse-visseuse à percussion Makita HP0300, présente en GSB ... Qu'est ce que ça vaut ? je crois que c'est pas du brushless mais si ça dure 1/4 de siècle je prends quand même :mrgreen:

Si vous avez une alternative encore plus fiable/qualité/prix à ce modèle je suis preneur, les recherches google me font toujours tomber sur les mêmes modèles ou alors d'autres mais avec batterie.

je me prévoie un petit 100€ de budget si je reste raisonnable :lol:

Merci à tous
RedMor
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 03 mars 2021, 15:18
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par RedMor »

Je me doute que le sujet n’est pas très excitant mais j’ai besoin de savoir 😁
josmiley
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 07 févr. 2021, 12:34
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par josmiley »

Depuis que j'ai goûté au sans fil, je ne peux plus m'en passer :)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par deusyss »

Demat,

Je conçoit ton approche de sans batterie, mais il faut prendre en compte deux choses:
- La "mode" actuelle est au tout sans fil. Cela ne facilite pas ta recherche.
- De mon point de vue il faut privilégier pas une mais deux machines, quitte à les prendre touts les deux en filaire. Une perceuse n'a pas la même vocation, qu'une perceuse. Si on trouve les deux mixé en un en sans fil, pour un côté pratique, ce n'est pas le plus optimisé. C'est comme comparé une perceuse avec une défonceuse: les vitesse de rotation ne sont pas du tout les mêmes.

Perso je ne m'équipe quasi qu'en Metabo depuis 20 ans, sans la moindre panne jusqu'à présent. A priori chez eux ça n'existe pas. Tu trouveras des perceuses filaire, mais pas de visseuses filaire. Du fait de la "mode" ça devrait etre dur à trouver (mais pas forcément impossible), surtout avec tout tes critères ^^
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par FastAndDirty »

Salut,

dans le même état d'esprit que toi, j'ai acheté il y a plus de 20 ans une petite perceuse (à percussion, parce que y'avait pas le choix) filaire 220V pour "tout faire". Puis, j'ai acheté juste une petite visseuse de "de base" sur batterie, c'est quand même super pratique, la compagne idéale du monteur amateur de meubles suédois.

Un jour, en plein emménagement, pouf ... en panne. la pile de cartons "plats" au milieu du salon, Madame et les enfants qui te tournent autour, à la troisième vis montée au tournevis, je ressors ma bonne vieille filaire, qui s'avère trop grande, trop lourde pour aller visser la pù*$ù de vis au fond du meuble ...

AAAAAAAAh, je craque et je file chercher une remplaçante, ce sera une perceuse visseuse Bosch (verte) en 12V (enfin 10,8V à l'époque).

La Bosch verte a pris sa retraite (bien méritée) depuis quelques années, elle est remplacées par non pas une, mais deux Bosch (bleu) toujours en 12V.
C'est un investissement, mais si je perds tout dans un incendie, je commencerai par réinvestir dans exactement les 2 mêmes machines.

Maintenant que je suis équipé d'un pool de batteries 12V correctes, la gamme Bosch pro 12V me fait les yeux doux : l'appareil en promo vendu en carton, sans batterie devient financièrement plus attrayant :-) On est bien d'accord que là on tombe dans le superflu total, mais comme j'ai presque 50 ans et toujours pas de Rolex, je compense comme je peux.

et la perceuse filaire ? elle sort une fois par an au grand max, histoire de nettoyer la poussière (qu'elle accumule très bien).
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par BZHades »

Bonjour,

effectivement, si la démarche est louable, les informations seront plus complexes à avoir, car clairement, les perceuses filaire, c'est "has been".

Blague à part, les perceuses sur batterie présentent énormément d'avantages et ont monopolisé une grande partie du marché.

Pour ma part, j'ai plusieurs appareils, dont une perceuse/visseuse à percussion filaire (peugeot 1010W ancienne) , une perceuse visseuse sur batterie (Metabo 10.8v), et une perceuse/visseuse à percussion sur batterie (parkside performance).
Outre que la perceuse filaire est grosse et lourde, elle ne sort que rarement, entre le fil à la patte, l'encombrement, et finalement, même la puissance ! Bien qu'ayant deux vitesses mécaniques et un variateur électronique, la filaire peine lorsqu'il s'agit d'utiliser un malaxeur sur du plâtre, là où la parkside y arrive sans souci ! Comme quoi.

Bref, tout ça pour dire que si j'ai bien une filaire au cas où... je suis adepte du sans fil, en particulier pour ce qui est du vissage où le coté maniable, et petit est un gros plus lors des montages de meubles ikea (j'ai monté deux cuisines ces dernières années... je ne regrette vraiment pas ma metabo qui est toujours vaillante malgré tout ce que je lui fait subir)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par RamboMichel »

Sans compter que les perceuses classique filaires n'ont habituellement pas d'inversion du sens de rotation, bien pratique pour DÉvisser.

Quand le temps des brocantes et vide-greniers reviendra, tu pourras trouver du matériel filaire "maybe has-been but nevertheless still useful" à bon compte.

--Michel--
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par Quatermite »

Bjr, après avoir utilisé une "Scintilla" Suisse pendant 40 ans j'ai acheté récemment sa "remplaçante": https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 0601217100
Compacte mais relativement puissante y compris en percussion dans du béton et dans bien des cas pour passer dans les recoins elle m'a été plus utile que l'encombrant perforateur (et encore j'ai un modèle à "embonpoint" limité).
Sur cette perceuse j'aime bien le dosage très fin et progressif de la gâchette et la vitesse de rotation qui avec des mini-meules permet de travailler de l'alu beaucoup plus efficacement qu'avec une sans-fil.
J'ai toutefois récupéré le mandrin "röhms" à clef de la Scintilla pour le remonter sur la perceuse Bosch.
L'usine qui la fabrique a mis le cap à l'est car elle n'est plus fabriquée à Soleure (CH) mais ... en Russie.
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par Davlen »

Cette machine existe, ou plutôt existait, c'est la Festool Quadrill DR18 : filaire, sans percussion, brushless, 4 vitesses de rotation, inversable, très légère et peu encombrante. Seul problème, elle n'est plus au catalogue mais tu peux peut-être quand même la trouver en ocaz sous ce nom ou sous la marque Protool.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par bulubuluplopplop »

- Sans batterie car plus économique / écologique même si on doit s’embêter avec un fil et une rallonge (les anciens le faisaient bien).
perso j'ai acheté une perceuse filaire y'a quelques années, puis une visseuse sans fil, et dès que j'ai eu le sans fil l'autre est restée dans sa boîte. Du coup le écono/écolo, j'aurais mieux fait de prendre sans fil direct.

Dans 10 ans, on aura tous une voiture électrique avec 300 kg de batteries, donc les quelques centaines de gramme d'une batterie de perceuse je m'en préoccuperais pas trop...
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par RamboMichel »

Sans compter qu'avec une perceuse à bout de bras, c'est vraiment pas facile de visser.

--Michel--
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par Davlen »

Pour compléter mon message ci-dessus, une très bonne vue d'ensemble de la Quadrill DR18 proposée il y a quelques temps par CdeC :
viewtopic.php?t=13890
RedMor
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 03 mars 2021, 15:18
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par RedMor »

Pas très réjouissant tout ça enfin merci beaucoup pour tous ces bons conseils.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par gumma »

J'ai aussi pensé à la Quadrill (victime du sans-fil également) mais elle ne respecte pas deux critères : le limiteur de couple et le prix (en plus d'être introuvable).

Je déplore le manque de choix en filaire, les batteries sont pratiques mais permettent surtout aux fabricants de contraindre le client à n'utiliser que leur format propriétaire... J'aimerais aussi trouver du sans fil que l'on puisse utiliser branché, façon rasoir électrique, bizarre que personne ne le propose.

Avec la HP0300 tu as trouvé le mouton à 5 pattes, je ne la connaissais pas et je doute qu'il existe l'équivalent chez d'autres. Donc si elle correspond à tes critères, fonce, tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise avec Makita.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Skysk8er
Habitué
Messages : 39
Inscription : 02 nov. 2018, 20:15
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par Skysk8er »

gumma a écrit : 06 mars 2021, 12:57 Je déplore le manque de choix en filaire, les batteries sont pratiques mais permettent surtout aux fabricants de contraindre le client à n'utiliser que leur format propriétaire... J'aimerais aussi trouver du sans fil que l'on puisse utiliser branché, façon rasoir électrique, bizarre que personne ne le propose.
Je pense la même chose que toi. Il suffirait que les fabricants conçoivent un adaptateur 230 V qui vienne en lieu et place de la batterie, mais en ont-ils la volonté ?
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par Manut2500 »

Bonjour, le problème c'est que les perceuses visseuses en 18V qui ont de la pêche peuvent facilement tirer plus de 50A sur le 18V, ce qui fait 900W. Une alimentation 230V qui donne plus de 50A en 18V avec des pics encore supérieurs, ça risque de coûter bien plus cher que la machine en elle même, et vu la taille qu'elle aura elle devra être déportée de la machine, et un câble qui supporte 50A en 18V continu devra être gros et peu souple.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par lizo »

y a une bosch en solde sur sobrico, à 225euros.

bref, installe des toilettes sèches, vends ta voiture, et achete toi une visseuse/perceuse 12 volts 😁
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par Bifidusse »

Manut2500 a écrit : 06 mars 2021, 14:17 Bonjour, le problème c'est que les perceuses visseuses en 18V qui ont de la pêche peuvent facilement tirer plus de 50A sur le 18V, ce qui fait 900W. Une alimentation 230V qui donne plus de 50A en 18V avec des pics encore supérieurs, ça risque de coûter bien plus cher que la machine en elle même, et vu la taille qu'elle aura elle devra être déportée de la machine, et un câble qui supporte 50A en 18V continu devra être gros et peu souple.
Ah oui, tout ça, je n'aurais pas cru qu'il fallait autant de puissance pour une perceuse. En même temps je pense la vielle filaire de mes parents fait 900W justement.
Avatar de l’utilisateur
Skysk8er
Habitué
Messages : 39
Inscription : 02 nov. 2018, 20:15
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par Skysk8er »

Bifidusse a écrit : 06 mars 2021, 20:05
Manut2500 a écrit : 06 mars 2021, 14:17 Bonjour, le problème c'est que les perceuses visseuses en 18V qui ont de la pêche peuvent facilement tirer plus de 50A sur le 18V, ce qui fait 900W. Une alimentation 230V qui donne plus de 50A en 18V avec des pics encore supérieurs, ça risque de coûter bien plus cher que la machine en elle même, et vu la taille qu'elle aura elle devra être déportée de la machine, et un câble qui supporte 50A en 18V continu devra être gros et peu souple.
Ah oui, tout ça, je n'aurais pas cru qu'il fallait autant de puissance pour une perceuse. En même temps je pense la vielle filaire de mes parents fait 900W justement.
DES perceuses de 900 W en 18 V, c'est de la science-fiction
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par Manut2500 »

Et non aujourd'hui c'est courant, c'est pourquoi les constructeurs ont sorti les batteries li-hd chez metabo, procore chez Bosch pour pouvoir délivrer des ampérages de 50A voir plus. Il y a des vidéos sur le net ou on voit des essais de machines 18v avec des appareils de mesures professionnel ou on voit le courant monter à 50A voir même 80A pendant plusieurs minutes Il faut parfois se tenir au courant des progrès fait dans le domaine.
Dernière modification par Manut2500 le 06 mars 2021, 21:05, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 22 invités