Projet pergola : vos avis avant la réalisation !

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
elendyr
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 04 mars 2021, 20:51
Contact :

Projet pergola : vos avis avant la réalisation !

Message par elendyr »

Bonjour tout le monde !

Je suis en conception d'un projet Pergola. Je vous présente mes choix et mes doutes, et je suis preneur d'avis, peu importe que le choix soit déjà statué ou non !

Description du projet
La pergola recouvre la totalité de ma terrasse, soit 3x9 mètres.

Image
Image

La pergola est adossée à la maison (avec fixation d'une muralière) et suspendue sur 4 poteaux.

Une pente de 8.5% est prévue pour l'écoulement des eaux sur les deux toiles de 3x5 mètres tendues sur pitons (et démontables) par dessus la pergola (avec recouvrement de l'une sur l'autre au centre) :

Image


Matériaux et dimensionnement
Tout le bois provient de la scierie Retif près d'Angers : c'est du douglas C24 en raboté 4 faces.

Toutes les dimensions sont en mm sauf indication contraire.
Les éléments de la pergola, listés du bas vers le haut :
  • Pieds inox galvanisé 150*150 (entraxe intérieure 90*90) fixés par goujon dans la dalle béton
  • Poteau douglas lamellé collé C24 90*90 plis inversés, 2m40 au plus haut.
  • Rambarde 35*150, avec montage sur les poteaux par encastrement et assemblage dans les poteaux latéraux en tenon-mortaise
  • Barres aluminium chromé de 3 m (32mm de diamètre)
  • Contre-fiches 50*100 montées en 40cm-40cm
  • Pannes transversales 50*200, 3m de long coupées en biseau (pour permettre la fixation des 3 pannes successives dans les poteaux, cf. paragraphe Assemblages)
  • Solives 50*200, un peu plus de 3m de long, coupées en biseau (cf. Assemblages), fixées par équerre et assemblage sur la muralière avec 8.5% de pente
  • Chevrons 50*50, montés avec assemblage à mi-bois et reposant sur les solives, les pannes et la muralière
  • Muralière 50*100, divisée en 3 fois 3 mètres avec coupe en biseau pour l'écoulement d'eau, fixé au mur dans la dalle béton du 1er étage à 2m55 par scellement chimique. La poutre est fixée avec des tampons amortisseurs en caoutchouc entre le mur et la poutre
    EDIT : après consultation d'un menuisier local, les tiges filetées scellées sont remplaçées par des tirefonds 8*120 dans des chevilles 70 et il n'y aura pas de tampon amortisseur entre le mur et la poutre
  • Visserie inox en 5x70 et 4*40

Assemblages
Murralière :
Image
Image
Les chevrons sont fixés par vissage sur la murallière. Les pannes sont encastrées dans la muralière et des équerres permettent d'assurer la fixation de la solive.


Chevrons :
Image
Assemblage à mis bois entre le chevron inférieur et supérieur
Image
Image
Assemblage à mi bois dans les solives et la panne transversale.


Poteaux, pannes et solives :
Image
Le poteau est coupé à à 50 de profond sur 200 de haut pour soutenir la panne transversale. Sur le côté, on coupe à 50 de large sur 150 de haut pour soutenir la solive (qui arrive de biais).
Image


Mes questionnements
Le scellement chimique :
  • Quelle diamètre pour la tige filletée
  • A quelle profondeur faut-il percer pour fixer la tige filletée
  • Des conseils à donner pour effectuer le scellement
  • Je compte poser 3 tiges filletées scellées par poutre (3 mètres) soit 9 pour la totalité de la muralière, qu'en pensez vous?
  • Vous confirmez que c'est une bonne idée d'ajouter les tampons en caoutchouc entre le mur et la muralière?

EDIT : après consultation d'un menuisier local, les tiges filetées scellées sont remplaçées par des tirefonds 8*120


Contrefiche:
  • J'ai pour le moment prévu 40cm*40cm pour la pose des contre-fiches, c'est ok?
  • On m'a expliqué qu'il n'était pas nécessaire de poser de jambes de forces pour les solives reliées vers la muralière. Vous confirmez?

D'autres conseils à donner? Je prends tous vos avis ! Merci à tous par avance !
Dernière modification par elendyr le 10 mars 2021, 11:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1751
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Projet pergola : vos avis avant la réalisation !

Message par woodpecker54 »

Un projet qui m'intéresse, je vais aussi démarrer la réalisation d'une pergola, j'ai commandé le bois hier. La mienne a quasiment les mêmes dimensions, mais sera à lamelles orientables.

Pour le reste, je ne suis pas expert, donc je ne peux pas t'aider. Mais j'espère que tu posteras la réalisation ici.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Projet pergola : vos avis avant la réalisation !

Message par Roland05 »

woodpecker54 a écrit : 05 mars 2021, 08:39 ... La mienne sera à lamelles orientables ...
Bonjour Woodpecker.
Tu comptes ouvrir un sujet ? Ton choix de lames orientables m'intéresse.

@Elendyr : je vais suivre également mais je vais m'abstenir de conseils, laissant le soin aux pros de te renseigner utilement.
J'ai "tiqué" sur les deux bâches de 3*4 alors que tu as 9 mètres de longueur ... Sinon, c'est bien sympa tout cela.
Ca sent l'été qui arrive et les bbq ;).
Roland.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1751
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Projet pergola : vos avis avant la réalisation !

Message par woodpecker54 »

Roland05 a écrit : 05 mars 2021, 09:08
woodpecker54 a écrit : 05 mars 2021, 08:39 ... La mienne sera à lamelles orientables ...
Bonjour Woodpecker.
Tu comptes ouvrir un sujet ? Ton choix de lames orientables m'intéresse.

@Elendyr : je vais suivre également mais je vais m'abstenir de conseils, laissant le soin aux pros de te renseigner utilement.
J'ai "tiqué" sur les deux bâches de 3*4 alors que tu as 9 mètres de longueur ... Sinon, c'est bien sympa tout cela.
Ca sent l'été qui arrive et les bbq ;).
Roland.
Bonjour Roland,

Oui, je vais ouvrir très prochainement un sujet dans la rubrique réalisations.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Projet pergola : vos avis avant la réalisation !

Message par Roland05 »

Ok, merci ;).
elendyr
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 04 mars 2021, 20:51
Contact :

Re: Projet pergola : vos avis avant la réalisation !

Message par elendyr »

Bonjour. Merci pour l'intérêt que vous portez au projet.
Roland05 a écrit : 05 mars 2021, 09:08 J'ai "tiqué" sur les deux bâches de 3*4 alors que tu as 9 mètres de longueur ...
Roland.
Oui pour le moment ça fait partie des éléments pas entièrement définis : le but est de créer une zone d'ombre sans discontinuité au milieu. Ces toiles une fois tendues vont créer un arc donc le but est de légèrement les superposer.

Pour le moment nous avons pris en compte avec ma femme le fait que 7-7.5 m seulement seraient couverts mais c'est susceptible de changer. Peut être en trouvant un modèle qui soit en 3x3 et 4x3 en mettant 3m-4m-3m par exemple.

Édit : j'ai trouvé ce matin le modèle en 3x5m. Parfait pour le recouvrement central 😊
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1751
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Projet pergola : vos avis avant la réalisation !

Message par woodpecker54 »

Ces toiles vont avoir une sacré prise au vent en cas de tempête. Y as-tu pensé ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
elendyr
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 04 mars 2021, 20:51
Contact :

Re: Projet pergola : vos avis avant la réalisation !

Message par elendyr »

woodpecker54 a écrit : 05 mars 2021, 11:01 Ces toiles vont avoir une sacré prise au vent en cas de tempête. Y as-tu pensé ?
Oui. Elles sont tendues sur la structure mais démontables. Elles seront pas là en hiver lorsque le vent souffle et pas la en été si on voit que le temps se gate
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Projet pergola : vos avis avant la réalisation !

Message par gumma »

Tu as aussi la solution "vélum" (toile tendue sur des câbles, facile à replier) que je trouve plus esthétique que les toiles tendues.
Une par tiers, mais incompatible avec tes chevrons et quand il pleut, bah ça passe entre les toiles...

Image
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
elendyr
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 04 mars 2021, 20:51
Contact :

Re: Projet pergola : vos avis avant la réalisation !

Message par elendyr »

gumma a écrit : 05 mars 2021, 17:05 Tu as aussi la solution "vélum" (toile tendue sur des câbles, facile à replier) que je trouve plus esthétique que les toiles tendues.
Une par tiers, mais incompatible avec tes chevrons et quand il pleut, bah ça passe entre les toiles...

Image
Au début on avait ça en tête mais ça s'achète ce système?
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Projet pergola : vos avis avant la réalisation !

Message par gumma »

Essaye une recherche du type "toile coulissante sur câbles", tu trouveras des fabricants.
Un exemple : https://www.e-davray.com/toiles-couliss ... ables.html
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
elendyr
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 04 mars 2021, 20:51
Contact :

Re: Projet pergola : vos avis avant la réalisation !

Message par elendyr »

gumma a écrit : 05 mars 2021, 19:14 Essaye une recherche du type "toile coulissante sur câbles", tu trouveras des fabricants.
Un exemple : https://www.e-davray.com/toiles-couliss ... ables.html
Après réflexion le prix va beaucoup être un frein et surtout ce type de Toile une fois pliée prends beaucoup d'eau et de poids/stagnation d'eau
elendyr
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 04 mars 2021, 20:51
Contact :

Re: Projet pergola : vos avis avant la réalisation !

Message par elendyr »

Petit up pour la question sur le dimensionnement du filetage...
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Projet pergola : vos avis avant la réalisation !

Message par fred720 »

Hello
il faut connaitre la nature de ton support. moellon, brique, sipo, béton banché...
Si tu ne maitrise pas le scellement chimique fait gaffe. Achete de la top qualité et qui ne soit pas périmé....il existe des bonnes chevilles en 12/14 ou goujeons d'ancrage suivent le support qui sont faciles à utiliser.
normalement il faut se reprendre sur le chainage
elendyr
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 04 mars 2021, 20:51
Contact :

Re: Projet pergola : vos avis avant la réalisation !

Message par elendyr »

Le menuisier de mon village m'a finalement réorienté vers chevilles 70mm + Tirefonds 8*120 tous les 80cm. J'en poserais surement plus par sécurité (tous les 60cm) mais je pense partir là dessus.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités