élévateur de machine a coudre

Modérateur : davidoffo

Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

élévateur de machine a coudre

Message par Marmotte »

Bonjour
aujourd'hui je ne parle pas de mon canot
je souhaite faire un meuble de machine à coudre pour ma chère et tendre.
et comme j'aime les choses bien faites je souhaiterai installer cette machine déjà existante de façon a ce qu'elle vienne en position de travail par une simple poussée comme on peut le voir sur cette vidéo/ à ma minute 1:16 pour ceux qui ne veulent pas tout regarder.
https://www.youtube.com/watch?v=bcYyi7XtNn0
Je ne dois pas être doué pour les recherches sur GOGOLLE mais quand je tape "système pour lever une machine a coudre"
gogole me donne des fenwicks ou autre élévateur jusqu'à 2tonnes :-)marteau :-(mur nonnon MDR :lol:
parmi vous y a t-il quelqu'un qui peut me dire ou je peux trouver ce type de système à fixer dans le meuble :?:
Par avant merci vous me retireriez une aiguille du pied heu une épine :idea:
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: élévateur de machine a coudre

Message par quesuisje »

Bonjour,

De simple coulisses a billes et des vérins suffisamment costaud?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: élévateur de machine a coudre

Message par woody »

Des coulisses pour le guidage OK, mais des vérins classiques ne me semblent pas adaptés. En effet, il faut que la machine reste stable une fois montée, et qu'elle ne descende pas lorsque la couturière appuie un peu sur la semelle. A contrario il faut pouvoir faire descendre la machine quand on appuie dessus, sans avoir à appuyer comme un malade!

Quand on y regarde de plus près, sur le site de ce vendeur de meubles pour machines à coudre, le système d'ascenseur serait électrique.

Ce qui m'a amené à considérer que ce genre de kit pourrait convenir. Montage à peaufiner, mais ce pourrait être une bonne base.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: élévateur de machine a coudre

Message par jagolin »

Sacré meuble, drôlement bien foutu. Désolé, je n'ai pas ta réponse, mais on voit la femme appuyer dessus et ensuite la machione monte, ça me donne comme une impression (probablement éronnée) de ressort
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: élévateur de machine a coudre

Message par Phelix »

Bonsoir,

Cela devrait aider pour la recherche:

https://www.cottagecraftworks.com/sewin ... extra-tall
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: élévateur de machine a coudre

Message par Phelix »

Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: élévateur de machine a coudre

Message par Marmotte »

merci pour ces quelques bonnes idées par contre mettre plus cher qu'une machine pour la soulever pas top :roll:
sinon j'ai trouver çà efficace tout en restant raisonnable https://www.manomano.fr/compas-pour-meu ... gKVtfD_BwE
Avatar de l’utilisateur
emmanuelcyril
Accro
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2015, 10:23
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: élévateur de machine a coudre

Message par emmanuelcyril »

Ou bien trouver un vieux canapé-lit, ils ont pour le système de repliement des charnières de ce type avec l'avantage d'une grande robustesse.
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: élévateur de machine a coudre

Message par CdeC »

Salut.

2 pistes.

Les anciennes tables à dessin. Elles ont un pied réglable qui peut soulever du lourd. On en trouve à 50 balles. Un peu haut peut-être, mais justement, ça permet à la couturière de travailler debout (mon épouse est couturière pro, je sais de quoi je cause sur le niveau d'exigence!!!). Je partirais du pied trouvé pour construire le meuble autour.

Les vérins électriques des lits ou fauteuils; On en trouve aussi à bon prix sur LBC.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: élévateur de machine a coudre

Message par DFM »

Plutôt que de se concentrer sur l'unique fonction de relevage vertical, il est possible d'envisager une rotation de la machine. Depuis la position de rangement, on la tourne de 90°, et elle sort du plateau, prête à être utiliser, à condition de prévoir un blocage pour qu'elle ne retombe pas et une fourrure additionnelle comme dans la vidéo pour combler l'espace autour.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: élévateur de machine a coudre

Message par Zoom »

Les machines pivotantes, ça c'est le système "historique" utilisé pour toutes les machines à coudre escamotables. Il repose sur 2 "vantaux" pivotant à contre-sens et formé pour l'un par la machine.

Avec une machine moderne, c'est délicat parce qu'il est nécessaire de savoir comment la machine est faite pour le réaliser. Toutes les machines n'ont en effet pas les inserts pour recevoir les 2 pivots qui la rendent basculante.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: élévateur de machine a coudre

Message par DFM »

Je ne comprends pas quand tu parles d'inserts sur la machine pour recevoir les pivots. Tu penses à un axe de rotation situé en partie basse à mi-plan de la machine ?
Je parle d'un système où la machine pivote en étant fixée sur une plaque.

Un schéma pour me faire comprendre.
Table machine à coudre.PNG
Table machine à coudre.PNG (10.94 Kio) Consulté 2715 fois
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: élévateur de machine a coudre

Message par Zoom »

C'est assez simple : presque toutes les anciennes machines à coudre ont 2 doigts articulés dans le lit de la machine. Ces doigts s'engagent dans la table et servent de pivot pour basculer la machine.
Les machines modernes n'ont que rarement les inserts ou logements ou trous pour aller encastrer les doigts qui font pivot.

Encastrer la machine dans une plaque et faire pivoter la plaque est possible en théorie, mais dans la pratique c'est plus délicat et ça va beaucoup dépendre de la machine.
Déjà, il ne faut pas coincer les plastiques car ils vont se déformer, et la machine risque fort de ne plus fonctionner. Si on ne coince pas assez fort, la machine tombera et assez fort elle ne fonctionnera plus.

On pourrait se dire qu'on ne va pas bloquer la machine par coincement dans le plateau mais mettre des pattes de retenue, sauf que les pattes en question vont gêner pendant la couture.

Ensuite, il faut garantir l'accès à la cannette à la couturière.

C'est pour cette raison que la machine doit avoir les inserts pour loger les pivots, les charnières, les doigts.... appelons ça comme on veut, car c'est à la machine de pivoter et non à son plateau.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: élévateur de machine a coudre

Message par Marmotte »

emmanuelcyril a écrit : 04 mars 2021, 05:51 Ou bien trouver un vieux canapé-lit, ils ont pour le système de repliement des charnières de ce type avec l'avantage d'une grande robustesse.
et tu me fais penser que le meuble dans lequel je veux mettre cette machine à coudre est un lit pliant donc le système est peut être exploitable
grand merci emmanuelcyril
et merci au autres je suis comblé en terme d'idées.
pour l'instant je ne peux aller plus loin car je part en Corse pour me faire vacciner et oui et c'est là bas que ce trouve l'objet de ma question.
donc dès que j'arrive je vous tient au courant
salut les boiseux heu!!! les copeauteux :lol:
Samy34
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 13 mars 2021, 10:55
Contact :

Re: élévateur de machine a coudre

Message par Samy34 »

J'ai le projet d'avoir un meuble pour mettre mes machines (3 en tout :oops: ) et j'ai cherché aussi. Ce genre de meuble est le rêve de toute couturière mais....il faut un gros budget et puis ce sont des meubles en "casse-croute de cheval" comme disait père :D

Comme c'est surtout un produit nord américain, j'ai trouvé ici https://www.richelieu.com/ca/fr/categor ... ku-4508302 mais je n'ai pas encore pris contact et...peut être que c'est très cher et les frais de port prohibitif !
Attention, il y a le poids de la machine à prendre en considération car certaine machine font plus de 20kg .

je vais suivre ce post avec attention, car pour le moment la pièce "couture" n'est pas encore peinte 8-)
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: élévateur de machine a coudre

Message par DFM »

Et un système d'élévation verticale avec des vérins à gaz comme pour les coffres de voiture ?
Le plateau serait guidé pour ne pas partir de travers.
Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: élévateur de machine a coudre

Message par Marmotte »

donc comme promis je vous envoie la suite de mes "" recherches" et j'ai finalement exploité le meuble à lit pliant pour 12,90€ le prix de la planche de pin dans laquelle j'ai découpé la table et l'étagère.
et quelques longues minutes de réflexion avant de comprendre comment utiliser le système :-)marteau :-(mur .
mes enfants m'appel "papagayver" [bravo] oui je suis modeste :lol:
la suite en image
bon bah!!! pas d'images les photos de mon portable son trop lourdes dommage
Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: élévateur de machine a coudre

Message par Marmotte »

la vidéo en espérant que çà fonctionne
https://vimeo.com/manage/videos/535541717
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: élévateur de machine a coudre

Message par quesuisje »

Bonjour,

La vidéo ne fonctionne pas...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: élévateur de machine a coudre

Message par Marmotte »

sur mon ordi çà fonctionne
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités