Gouge Wiedemann ?

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
Robinia
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 janv. 2021, 10:33
Contact :

Re: Gouge Wiedemann ?

Message par Robinia »

leboisderose a écrit : 04 mars 2021, 13:11 Robinia, beau coup de patte...
Oh ce n'est qu'une ébauche qui doit encore sécher. La pièce fait quand même presque 2 kg en frêne coupé hors sève...

Comme tout nouvel outil il faut du temps et de la pratique pour apprendre et maîtriser son utilisation mais effectivement c'est outil intéressant.
leboisderose
Accro
Messages : 216
Inscription : 23 nov. 2020, 00:34
Contact :

Re: Gouge Wiedemann ?

Message par leboisderose »

Bonjour, j'ai monté ce matin ma meule CBN sur mon touret Sidamo tournant à 2800 tours, et c'est une merveille... Je dirai presque qu' avec cet ensemble (CBN et système Tormek) , c'est un "jeu d'enfant" pour affûter ses gouges, même celles comportant un affutage spéciale, comme celle du cowboy... Je crois sincèrement que faire le pas vers ce genre de système, change radicalement la perception que l'on a de l'affûtge pour les outils de tournage... ;)
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Gouge Wiedemann ?

Message par RamboMichel »

leboisderose a écrit : Bonjour, j'ai monté ce matin ma meule CBN sur mon touret Sidamo tournant à 2800 tours, et c'est une merveille...
Ça mintérese, bien sûr. Quelles sont les références de la meule CBN que tu as montée sur ton Sidamo (en 200 mm donc), dont alésage ?

Quel "ressenti" ; et à cette vitesse (2800 trs/min) - as-tu le sentiment qu'il y a moins de risques de brûlage par rapport à une meule en coridon ?

--Michel--
leboisderose
Accro
Messages : 216
Inscription : 23 nov. 2020, 00:34
Contact :

Re: Gouge Wiedemann ?

Message par leboisderose »

Bonjour Michel, j'ai reçu ma meule ce matin, je l'ai acheté chez, "AU PRES DE MON ARBRE", les références : meule CBN 05-CBN4 - dimentions: diamètre 200 largeur 25 en grain 180 alésage du montage 19,5 (je corrige 15,9). :oops:
Petit problème et grosse frayeur, car lors de la présentation sur l'arbre du touret, celui-ci avait 6 dixièmes de trop, et il m'était impossible de la monter...
Après avoir réfléchi un instant(long), j'ai diminué le diamètre de celui-ci à l'aide d'une lime plate douce, en faisant tourner le touret à 2800 trs. Ce qui me faisait simplement 3 dixième au rayon , autant dire pas grand chose.
Pour les premiers affûtages réalisés avec, c'est le jour et la nuit avec mes meules d'origines. Aucune vibration, un silence remarquable et surtout une grande précision...
J'ai pu lire à droite et gauche que cela ne chauffait pas sur les gouges... Attention, ce n'est pas toujours vrai, notamment sur une gouge de 10, dont la section est plus susceptible de chauffer... Maintenant je suis plus confiant dans ma façon d'affûter qui correspond à ce que j'ai pu voir à droite et à gauche. Perso, cela en vaut la chandelle...

NB: je pense qu'avec un touret à 1400 trs, le risque de bleuissement des gouges et pratiquement impossible. Il est donc possible que je change de touret bientôt, et mon Sidamo, retrouvera ses bonnes vielles meules, pour d'autres travaux qui demandent beaucoup moins de précision... ;)
Dernière modification par leboisderose le 05 mars 2021, 17:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Gouge Wiedemann ?

Message par RamboMichel »

leboisderose a écrit : Bonjour Michel, j'ai reçu ma meule ce matin, je l'ai acheté chez, "AU PRES DE MON ARBRE", les références : meule CBN 05-CBN4 - dimentions: diamètre 200 largeur 25 en grain 180 alésage du montage 19,5.
Merci de ces précisions; IL faut que je vérifie l'alésage du mien, mais je crains que çe ne soit en 18 ... Étrangement, celle que je vois sur le site AU PRES DE MON ARBRE est annoncé en alésage 15,9 ?
leboisderose a écrit :NB: je pense qu'avec un touret à 1400 trs, le risque de bleuissement des gouges et pratiquement impossible. Il est donc possible que je change de touret bientôt, et mon Sidamo, retrouvera ses bonnes vielles meules, pour d'autres travaux qui demandent beaucoup moins de précision... ;)
Les tourets Magma en 1500 tr/min existent aussi en monte d'origine avec 1 ou 2 meules CBN (180 ± 80). L'un dans l'autre, je me demande si ça ne va pas se finir chez moi par une revente du Sidamo et l'achat d'un Magma. ;) Mais ça va commencer à piquer !

--Michel--
leboisderose
Accro
Messages : 216
Inscription : 23 nov. 2020, 00:34
Contact :

Re: Gouge Wiedemann ?

Message par leboisderose »

:oops: oups, c'est moi qui ai frappé mes chiffres un peu trop vite, c'est bien en 15,9...

Oui, tout compte fait, le magma équipé et basse vitesse, ne revient guère ou même moins cher que le Sidamo avec deux meules 80 et 180.cela vaut peut-être le coup d'attendre... Je concède ca fait mal au porte monnaies .... Mais quelle différence ;)
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Gouge Wiedemann ?

Message par RamboMichel »

leboisderose a écrit :Mais quelle différence ;)
Si tu le dis ... je te crois bien volontiers. :)

--Michel--
leboisderose
Accro
Messages : 216
Inscription : 23 nov. 2020, 00:34
Contact :

Re: Gouge Wiedemann ?

Message par leboisderose »

Quand je dis "qu'elle différence", je pense seulement à la précision, et à la facilité de l'affûtage, mais il est bien-sûr, facile d'affûter ses gouges sans meule CBN... :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités