Tolérance scie sur table.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

josmiley
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 07 févr. 2021, 12:34
Contact :

Tolérance scie sur table.

Message par josmiley »

Bonjour,

Je suis débutant et j'ai récemment acquis une scie sur table premier prix, et oui petit budget. Je comprends bien qu'à 100€ je ne dois pas m'attendre à une machine très précise, d'ailleurs le plateau gondole légèrement, mais ce n'est pas ce qui m'embête le plus.

Après avoir galérer plusieurs heures en réglages, j'obtiens une lame parallèle au rail, mais seulement lorsque celle-ci est à 0°. En effet, il apparaît un angle qui s'ouvre en fonction de l'inclinaison de la lame. J'en ai déduit que l'axe de rotation de la lame n'est pas perpendiculaire à l'axe d'inclinaison. Il semble que ce n'est pas réglable ici.

Le jeu est de 0.5/240mm à 30° et 1/240mm à 45°.

Je me demandais donc si c'était tolérable ou pas.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Tolérance scie sur table.

Message par deusyss »

Demat,

Ma première scie sur table m'avait couté encore moins cher (39€ à brico depot au debut des années 2000). Et les tolerances étaient similaires. Il faut bien comprendre qu'effectivement sur de l'entrée de gamme, même si une bonne surprise est toujours possible, les tolérances ne sont pas folles, car le controle qualité des fabricant (made in china probablement) n'est pas des plus pointu.

Donc que l'axe de rotation ne soit pas totalement perpendiculaire (prbablement soudé et non vissé, ce qui t'aurais permis de corriger cela) ne me surprend pas.

Pour revenir à ta précision, je comprend 0.5mm d'écart sur 240mm de longueur coupé à 30°. SI tel est le cas, évidemment ce n'est pas fou, mais pour du 1er prix, je trouve cela acceptable sur le principe. Exemple, personnellement 90% du temps, la lame est à 0°. Est-ce également ton cas?
La connaissance appartient à tout le monde
josmiley
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 07 févr. 2021, 12:34
Contact :

Re: Tolérance scie sur table.

Message par josmiley »

Et bien je suppose que ce sera le cas.
Pour les coupes longitudinales à 30° ou 45° je suppose que je peux facilement aligner le guide parallèle.
Pour les transversales, je pense que le jeu dû à l'épaisseur des dents me laisse une certaine latitude.

Une scie à 39€ , je me demande quel est le prix de revient ...
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Tolérance scie sur table.

Message par deusyss »

Donc si tu coupe majoritairementà 0°, effectivement, il vaut mieux passer un peu de temps à bien ajuster le guide dans ces cas là.

Pour la scie à 39€, elle tourne encore pas mal. Il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque: début de l'euro, cout d'esence et de la vie bcp moins cher, ... Je gagnais deux fois moins qu'aujourd'hui mais j'avais l'impression d'avoir plus de pouvoir d'achat...
La connaissance appartient à tout le monde
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Tolérance scie sur table.

Message par xhinsy »

deusyss a écrit : 05 mars 2021, 08:15 Je gagnais deux fois moins qu'aujourd'hui mais j'avais l'impression d'avoir plus de pouvoir d'achat...
A mon avis, ce n'était pas qu'une impression.

@josmiley : tout dépend des projets mais si j'en juge ma propre expérience jusqu'à présent, c'est tout à fait tolérable pour des projets basiques (tables, établis, boites, etc). En revanche si vous cherchez à faire des kumikos par exemple (découpes, rainurage par gabarit, etc), ca n'ira pas car pas assez précis.
josmiley
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 07 févr. 2021, 12:34
Contact :

Re: Tolérance scie sur table.

Message par josmiley »

Des kumiko, quelle patience il faut avoir, ils sont trop forts les japonais.

Non, pour moi ce sera plus caissons, étagères, etc ...
Ma première étape étant un chariot pour les coupes d'onglets, car pour le moment impossible d'avoir une coupe à 45°.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Tolérance scie sur table.

Message par TRD »

Bonjour pour avoir une machine de qualité, il n'y a pas trente-six solutions, soit on y met le prix, soit on achete une machine ancienne et on accepte de consacrer de son temps libre.

Il faut bien se rendre compte qu'en France 100 Euros ce n'est meme pas le cout horaire (charges comprises) d'un ouvrier peu qualifié, d'un manutentionnaire ou d'un chauffeur-livreur qui sont pourtant au bas de l'echelle sociale (de ceux qui ont la chance d'avoir du travail...)

Et ces gens-là ne sont pas les seuls centres de cout. La matiere premiere, les investissements en outillage, etudes, le transport, et aussi 20 Euros de TVA. Et la marge des entreprises destinee à remunerer ceux qui y risquent leurs economies.

Je peste souvent contre ces produits de pietre qualité. Mais finalement, on a quand meme de la chance que ça existe, parce que pour 100 Euros, personne ici ne serait capable de fabriquer seulement l'ecrou et la rondelle qui servent a serrer la lame et de les livrer au client.

Il faut bien en avoir conscience.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités