Coller de l’agglo

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Coller de l’agglo

Message par DrPsal »

Bonjour à tous,

Ma copine a forcé pour monter un meuble de Conlorama qui était mal ajusté et la cheville a arraché un morceau de la planche.
Je vais coller ça, ou peut-être le reconstituer mais je voudrais que vous me disiez si ce serait mieux de le faire à l’époxy ou avec du mastic à bois.
Quel montage sera le plus solide d’après vous ?

Merci de me donner votre avis.

A noter que ça ne m’est jamais arrivé avec les meubles IKEA !
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Coller de l’agglo

Message par RamboMichel »

Coller ou reconstituer, ça ne va pas être la même chose.

Pour reconstituer, la PÂTE époxy (le truc mou en cylindre bi-composant qu'il faut malaxer) ne m'a jamais déçu.

Pour le collage, tout dépend comment cela se présente. Si les morceaux sont bien jointifs et peuvent être mis sous presse ou serre-joint, la colle blanche vinylique classique est très bien, sinon, un colle époxy classique (prise lente).

Mastic à bois, il y en a tellement ... et je n'ai pas d'avis particulier, sinon que je préférerais là aussi des produits bi-composants.

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 06 mars 2021, 13:58, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Coller de l’agglo

Message par macbast »

Comme Michel... Une colle vinylique fera l'affaire. Si il n'y a pas d'éclat sur le revêtement, ça sera quasi invisible.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Coller de l’agglo

Message par DrPsal »

macbast a écrit : 06 mars 2021, 12:18 Comme Michel... Une colle vinylique fera l'affaire. Si il n'y a pas d'éclat sur le revêtement, ça sera quasi invisible.
RamboMichel a écrit : 06 mars 2021, 11:48 Coller ou reconstituer, ça ne va pas être la même chose.

Pour reconstituer, la PÂTE époxy (le truc mou en cylindre bi-composant qu'il faut malaxer) ne m'a jamais déçu.

Pour le collage, tout dépend comment cela se présente. Si les morceaux sont bien jointifs et peuvent être mis sous presse ou serre-joint, la colle blanche vinylique classique est très bien, sinon, un colle époxy classique (prise lente).

Mastic à bois, il y en a tellement ... et je n'ai pas d'avis particulier, sinon que je préférerais là aussi des produits bi-composants.

--Michel--
Il y a des éclats, oui mais je les repasserai ensuite à la bombe de peinture noire.
J'ai de ces tubes de pâte Epoxy mais je ne savais pas si c'était efficace alors je pensais simplement mélanger de la colle époxy à de la poussière de bois.
Cela dit si la pâte c'est du solide, autant je vais le faire avec ça.

Mais confirme moi, le morceau d'agglo qui s'est barré je le jette et je remplace par la pâte, c'est bien ça. Après je pourrai repercer comme si de rien n'était et poser les chevilles dedans.
Sinon, je récupère le morceau et je le colle.

Une solution est meilleure que l'autre ou les deux le font ?
Excusez-moi de demander ces précisions mais j'aimerais que ça tienne.
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Coller de l’agglo

Message par RamboMichel »

DrPsal a écrit :
RamboMichel a écrit :Cela dit si la pâte c'est du solide, autant je vais le faire avec ça.
Mais confirme moi, le morceau d'agglo qui s'est barré je le jette et je remplace par la pâte, c'est bien ça. Après je pourrai repercer comme si de rien n'était et poser les chevilles dedans.
Sinon, je récupère le morceau et je le colle.
Oui, mais ne le jette pas toute de suite. ;)

La pâte est solide après durcissement et se travaille comme du bois (perçage rabotage, entailles au ciseau). Tu peux faire déborder et façonner après.

La seule question éventuelle qui peut se poser est l'adhérence au support, mais pour les quelques réparations que j'ai faites, ça a toujours fonctionné, y compris sur du multipli - et avant-hier encore sur un tenon en partie détérioré sur un portail - reconstruit, repercé et rechevillé, et ça tient.

Difficile d'être affirmatif sans avoir la pièce sous la main, mais si tu as une surface de contact honorable, ça devrait le faire. Fais un essai sur une chute similaire à la pièce à traiter si tu veux t'en assurer.

Attention, après malaxage jusqu'à couleur homogène et léger échauffement, tu n'as que quelques minutes pour procéder à l'application et au modelage - mais avantage, ça durcit ensuite rapidement.

Je n'ai pas d'exprience sur la façon dont ces pâtes se teintent.

--Michel--
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Coller de l’agglo

Message par xerious »

Bonsoir

Si j'ai bien compris ça a cassé parce que le meuble était mal conçu ou mal ajusté donc si tu refais pareil il y a des chances que ça recasse pareil!

Yann
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coller de l’agglo

Message par lamouette »

Bonsoir
moi je collerai le morceau à la colle blanche , je pense que ça tiendra mieux que de la pâte ajoutée. Ce n'est pas que la pâte ne soit pas solide mais je ne suis pas sûr qu'elle va si bien adhérer.
Colle blanche et aglo , cales/papier/serre-joint là on est sûr se sûr , ça tient vraiment fort si tout n'est pas broyé.
Pour remonter les meubles il faut les poser à plat au sol de sorte qu'il n'y aie pas de contrainte et là on ne casse rien.
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Coller de l’agglo

Message par DrPsal »

Même l’agglo sera collé, donc.
En fait il n’est pas broyé mais plutôt arraché.
Vraiment ça me semble pas de la qualité, ces meubles…
Ni au niveau de l’ajustage ni sur la qualité des matériaux (L’agglo ne me semble pas très dense, pas très "serré")
Bon, je vais le faire cette nuit, à minuit je me lance…
Soit dés que je serai chez moi.
Est-ce que je rajoute de la poudre de bois que j’ai récupérée à la colle ou rien que la colle ?
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coller de l’agglo

Message par lamouette »

l'aglo n'est pas un super matériau c'est certain, mais ça suffit et ça permet de recycler beaucoup de bois ,ce sont plutôt les systèmes d'assemblage qui sont moyens , je préfère nettement les vis , sur la profondeur d'un meuble juste 2 fixations moyennes ça ne peut pas le faire alors que 4 simples vis vont le faire.
Si c'est juste arraché et que rien ne manque, ne rajoute rien à ta colle sinon tu ne vas pas plaquer parfaitement , c'est ça l'important , donc n'oublies pas de presser correctement.
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Coller de l’agglo

Message par DrPsal »

Merci Lamouette.
Merci à tous d’ailleurs.
J’ai une autre question concernant les tire-fond et les boulons mais je vais ouvrir un sujet.

En tout cas je vais aller voir cette nuit si ça a matché.
Avec un peu de chance je vais y arriver, vous allez voir 😄
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Coller de l’agglo

Message par RamboMichel »

DrPsal a écrit :Avec un peu de chance je vais y arriver, vous allez voir 😄
On ne demande que cela. ;)

--Michel--
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Coller de l’agglo

Message par lizo »

bonsoir, pourquoi pas de la colle PU ? j'utilise ça pour faire des tiroirs d'atelier (j'ai plein d'agglo plaqué de recup), et ça a lair de bien tenir (y compris collage sur le placage)

j'ai pris de la bostik D4 chez dispano.
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Coller de l’agglo

Message par DrPsal »

La colle PU, elle est expansive, non ?
J’aurai eu peur qu’elle fasse de l’épaisseur en plus.
Quoi que…
J’ai fait le collage et le résultat n’est pas mal, ça a l’air de tenir, mais les morceaux collés font saillie d’un demi millimètre sur le panneau et ça se voit un peu.
Pourtant j’avais mis deux serre-joint costauds pour tenir chaque morceau mais les anfractuosités ne se sont pas emboîtées parfaitement.
Bon, tant que c’est solide ça ira, quitte à tout poncer et repeindre à la bombe, ça dépendra de ce que dira la cheffe !
Tant pis !
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités