Acquisition et restauration d'un combiné LUREM C260n

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Neko62
Fan
Messages : 96
Inscription : 19 août 2017, 10:56
Localisation : Montcavrel ( Pas-de-Calais )
Contact :

Acquisition et restauration d'un combiné LUREM C260n

Message par Neko62 »

Bonjour à tous,

je viens de me lancer dans l'acquisition d'un combiné à bois de marque LUREM, modèle C260n.
Cet exemplaire date de 1983. Le moteur ( mono ) a été refait il y a une dizaine d'année.
Il a appartenu à un menuisier puis à son fils qui l'a très peu utilisé ces dernières années.
Il est donc à la fois très bien fourni en accessoires mais nécessite un peu de nettoyage avant de commencer à l'utiliser sérieusement.

Pour l'instant, je n'ai récupéré que les accessoires.
Je ne vais récupérer la machine que début septembre.

Ci-dessous des photos des accessoires :
- Le guide dégau :
Image

- Le protecteur de la dégau :
Image

- Le chariot de la scie :
Image

- Le protecteur de la scie :
Image

- Le guide de la toupie :
Image

- Le presseur de la toupie :
Image

- Le protecteur de toupie pour du moulurage à l'arbre :
Image

Beaucoup de lames et fers de rechange :
- lames pour la dégau-rabot :
Image

- bagues et porte outils pour la toupie :
Image
Image

- de nombreux fers "fait maison" pour la toupie :
Image

- plusieurs accessoires dont je n'ai pas encore compris l'usage :
Image
Image
Image
Image

- de la documentation de l'époque :
Image

A partir de là, je souhaite opérer un nettoyage, dégraissage, "dérouillage" ( ça se dit ? Pas sûr ! ) et peinturlurage ( ça encore moins ! :D ) de ces pièces.

Je pense commencer par de petites pièces comme les fers de toupie par exemple.

Alors, après avoir parcouru plusieurs discussions sur ce forum, j'ai retenu ceci :
pour retirer la rouille :
- destructeur de rouille - peintures Julien
puis
- poncage au scotch Brite avec WD-40

pour le dégraissage :
- trichloréthylène
ou :
- solvant fontaine biodégradable ( formulé à base d'ester gras végétal )
ou encore :
- white spirit
- alcool
- acétone

Donc pour commencer doucement et dans de bonnes conditions que me conseillez vous ?
D'avance merci.
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Acquisition et restauration d'un combiné LUREM C260n

Message par nico31 »

Salut,

La C260N est une bonne machine. Tu ne seras pas déçu.

Je te conseille d'oublier les fers "fait maison" parce que c'est dangereux de base et en plus, ceux-ci n'ont pas d'encoche pour éviter l'éjection du fer. Je pense que l'investissement dans un porte outils standard ne serait pas du luxe.

J'avais très rapidement adapté des buses d'aspiration sur la machine parce que la production de copeaux surtout en rabotage est énorme...

Vérifie si tu peux l'état de l’entraînement du bois de la raboteuse. Il y a des revêtements liège ou caoutchouc je ne sais plus qui peuvent fatiguer dans le temps. Tant qu'à restaurer la machine...

@+
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Acquisition et restauration d'un combiné LUREM C260n

Message par Rascal »

Bonjour.

Visiblement nous avons la même. C'est une bonne mémère avec laquelle tu va pouvoir faire à peut près tout ce que tu voudras!

As tu le chariot à mortaise?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Neko62
Fan
Messages : 96
Inscription : 19 août 2017, 10:56
Localisation : Montcavrel ( Pas-de-Calais )
Contact :

Re: Acquisition et restauration d'un combiné LUREM C260n

Message par Neko62 »

Bonjour à tous.

Merci pour les conseils. Effectivement je vais éviter les fers maison pour l'instant. Quand tu parles "porte outil standard tu penses à quoi Nico31 ? Car sur l'une des photos je pense qu'il y a déjà un porte outil dans une malette non ?

Pour le rabot je vais regarderai ce que ça donne au niveau entraînement des réception.

Et effectivement je vais rapidement m'intéresser à un système d'aspiration ou sinon Madame va m'en vouloir à mort !

Pour le chariot à mortaise je l'aurai également.
Pour l'instant il est encore monté sur le combiné que je récupére dans quelques jours.

Sinon Rascal, étant donné que l'on a à priori la même machine, as tu eu l'occasion de la démonter pour l'entretenir ?
As tu des conseils pour la mise en place d'un système d'aspiration ?
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Acquisition et restauration d'un combiné LUREM C260n

Message par nico31 »

Salut,

Tu as des plateaux "Le ravageur". C'est bien pour les outils plate bande etc mais les fers ne sont pas donnés si tu a besoin d'autres profils.

Tu as un porte outil "Lurem" qui ne se fait plus. Si tu as besoin de nouveaux profils, je te conseille un de ce type là :
http://www.outillage2000.com/porte-outi ... al-30.html

Je n'ai ni action ni lien avec Outillage 2000. C'est la première URL qui me tombe sous la main...

@+
Nicolas
Neko62
Fan
Messages : 96
Inscription : 19 août 2017, 10:56
Localisation : Montcavrel ( Pas-de-Calais )
Contact :

Re: Acquisition et restauration d'un combiné LUREM C260n

Message par Neko62 »

Bonsoir à tous,

normalement je récupère mon combiné ce week-end !
Je ne vais pas me coucher très tôt les jours qui vont suivre !!!

Sinon, je relance le sujet pour le nettoyage des pièces ( les petites pour commencer ). Que me conseillez vous entre :
Je souhaite opérer un nettoyage, dégraissage, "dérouillage" ( ça se dit ? Pas sûr ! ) et peinturlurage ( ça encore moins ! :D ) de ces pièces.

Je pense commencer par de petites pièces comme les fers de toupie par exemple.

Alors, après avoir parcouru plusieurs discussions sur ce forum, j'ai retenu ceci :
pour retirer la rouille :
- destructeur de rouille - peintures Julien
puis
- poncage au scotch Brite avec WD-40

pour le dégraissage :
- trichloréthylène
ou :
- solvant fontaine biodégradable ( formulé à base d'ester gras végétal )
ou encore :
- white spirit
- alcool
- acétone

Donc pour commencer doucement et dans de bonnes conditions que me conseillez vous ?
D'avance merci.
Neko62
Fan
Messages : 96
Inscription : 19 août 2017, 10:56
Localisation : Montcavrel ( Pas-de-Calais )
Contact :

Re: Acquisition et restauration d'un combiné LUREM C260n

Message par Neko62 »

Bonsoir à tous,

j'ai récupérer mon nouveau joujou hier ! :
Image

Ce soir j'ai un peu de temps à découvrir la machine avec la notice à l'appui.
Il y a encore plusieurs manettes et accessoires qui m'intriguent !
Par exemple je n'ai trouvé comment remonter la protection de la lame de scie circulaire.

Et je pense que j'ai quelques heures à passer en nettoyage, degrippage, graissage...
J'ai testé le moteur, pas de soucis.
Je n'ai pas encore tester les différents outils avec le système d'entrainement par courroie.

En tant que novice, je me pose aussi quelques questions quant aux réglages de parallélisme, perpendicularité, planéité de certains éléments déterminants ?

En tout cas j'ai hae d'avancer mon apprentissage de cette machine avec vos conseils à l'appui !
sweaatchou
Fan
Messages : 93
Inscription : 28 nov. 2016, 14:24
Localisation : saint andré de sangonis, Herault
Contact :

Re: Acquisition et restauration d'un combiné LUREM C260n

Message par sweaatchou »

Bonjour neko62, pas de doute que je vais suivre ton post avec intérêt car j'ai acheté il y a 3 jours une c260j, je suis en pleine restau et nettoyage comme toi ... bon j'ai moins de bouleau, j'ai pas la scie circulaire. pour le reste c'est le même matos je pense.

je recherche déjà comment régler les tables...

bonne restau ! :D
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Acquisition et restauration d'un combiné LUREM C260n

Message par Rascal »

Les tables se règlent par le dessous. En jouant sur les butees. Et si vraiment elles sont faussés il est possible de jouer sur les axes.... Mais la c'est un jeu de patience..
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Acquisition et restauration d'un combiné LUREM C260n

Message par Pitsic »

Salut,

Je vais récupérer un C260n vendredi !
Apparemment, les tables de R/D sont démontées pour faciliter le transport.

Je vais suivre ce fil avec intérêt !

Bonne restauration !
Neko62
Fan
Messages : 96
Inscription : 19 août 2017, 10:56
Localisation : Montcavrel ( Pas-de-Calais )
Contact :

Re: Acquisition et restauration d'un combiné LUREM C260n

Message par Neko62 »

Bonjour à tous

Je commence à bien exploiter ma nouvelle machine et en suis satisfait jusqu'à maintenant.
Cependant je trouve le guide de degau pas terrible en mode guide de scie circulaire.
Avec un seul point de fixation par vissage je ne le trouve pas très fiable surtout niveau parallélisme avec la lame de scie.
Auriez vous des conseils des infos des expériences pour optimiser ce guide voire le remplacer par un autre guide ( fait maison ou non ) adapté un combiné Lurel C260n ?
D'avance merci.
Sylv1R
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 24 nov. 2020, 18:19
Contact :

Re: Acquisition et restauration d'un combiné LUREM C260n

Message par Sylv1R »

Bonjour, j'ai la même machine depuis peu, et comme vous, je n'arrive pas bien à comprendre l'usage de certaines pièces, notamment le montage du guide scie qui se fixe sur le chariot.
Avez vous réussi ce montage ?
Pourriez vous m'envoyer une photo (Adresse mail effacée)
Merci d'avance
Bon copeaux

Modération@DeD
Bonjour.
Pour votre sécurité ne mettez pas en clair vos adresse mail sur un forum. Préférez pour cela soit poser la question sur le forum et y attendre la réponse (qui servira surement à d'autres en plus de vous), soit l'usage des MP.
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Acquisition et restauration d'un combiné LUREM C260n

Message par daclu23 »

Bonjour
Le guide du chariot de sciage se fixe par deux points de fixation un fixe et l'autre mobile pour scier à différents angles, sur la droite du chariot.
fb13118
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 18 janv. 2021, 05:19
Contact :

Re: Acquisition et restauration d'un combiné LUREM C260n

Message par fb13118 »

Bonjour à tous.

@Neko62
je viens aussi d acquérir un C260N.
J ai vu que tu avais les notices. Te serait til possible de les scanner et les mettre en téléchargement stp?

Ou alors si quelqu un d autre qui les a peut le faire?
Merci d avance.
gm22
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 11 oct. 2016, 16:56
Contact :

Re: Acquisition et restauration d'un combiné LUREM C260n

Message par gm22 »

fb13118 a écrit : 18 janv. 2021, 05:42 Bonjour à tous.

@Neko62
je viens aussi d acquérir un C260N.
J ai vu que tu avais les notices. Te serait til possible de les scanner et les mettre en téléchargement stp?

Ou alors si quelqu un d autre qui les a peut le faire?
Merci d avance.
Moi aussi je suis à la recherche du manuel et notices si qqun a cela?? Merci :)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Acquisition et restauration d'un combiné LUREM C260n

Message par TRD »

Bonjour

Notice disponible sur Passion-Usinages, lavplus grosse base de donnees machines en France. N'hesitez pas à transmettre les notices de vos machines. Ce forum ne fonctionne que grace aux apports des membres.
Ne jamais céder à la menace.
fb13118
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 18 janv. 2021, 05:19
Contact :

Re: Acquisition et restauration d'un combiné LUREM C260n

Message par fb13118 »

Salut Neko62 et tous ceux qui ont répondu

As-tu trouvé réponse concernant les accessoires dont tu ne savais pas à quoi il servent? (Ceux des 2ème et 3ème photos où tu pose la question dans ton message)
fb13118
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 18 janv. 2021, 05:19
Contact :

Re: Acquisition et restauration d'un combiné LUREM C260n

Message par fb13118 »

Bon, sinon, moi aussi j'ai récupéré une C260N, provenant du grand-père décédé d'un ami, mais elle est passée entre les mains d'un massacreur professionnel avant d'arriver chez moi.
Quand j'aurai (enfin) compris comment inclure des images à mes messages, je tenterai d'ouvrir un nouveau fil au sujet de la restauration /modification que je vais (tenter) d'entreprendre.
Pour l'instant, vu que la remise en état de machines est une activité où je n'ai aucune expérience, mon premier travail consiste à collecter des infos sur tout ce que les autres ont fait...
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Acquisition et restauration d'un combiné LUREM C260n

Message par Rascal »

Bon courage à toi!

Et pour ce qui est d'importer des images c'est facile! Il y a même un tuto pou ca!

viewtopic.php?f=27&t=5549 bierre
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
fb13118
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 18 janv. 2021, 05:19
Contact :

Re: Acquisition et restauration d'un combiné LUREM C260n

Message par fb13118 »

@Rascal

Ah.... Bien... Merci beaucoup...
Je vais poster quelques photos de ma Lulu cette semaine maintenant que je sais comment le faire.

Actuellement je finis déjà de restaurer une scie sir table que mon voisin dans le lotissement m a donné.
Comme moi, il a construit sa maison lui-même. C'était il y a 15 ans. Depuis cet outil était stocké en extérieur et il a pris la pluie et a pas mal rouillé, mais le moteur fonctionne encore. Avec pas mal d huile de coude, une radiale munie de brosses métaliques et/ou disques à ponçer, puis de la peinture hamerite je lui redonne vie. Dès qu elle sera d'attaque, elle m aidera dans la fabrication d un support de moteur pour ma Lulu C260N qui en a été amputée par son dernier posssseur.( je mettrai des photos)

Sinon, tant que j'y suis, comment puis-je ouvrir un fil dédié à la restauration de mes appareils?
Parce que je sens qu'Homère va en être jaloux de l'Odyssée qui va être la mienne, là...

Et à propos de C260N, j'en ai trouvé une seconde à refaire luire pour 450€, en bien moins mauvais état que celle que j'ai déjà.
Il y en aussi deux autres: unevsur Marseille et une sur 34 Gallargues via lbc.
Avis aux amateurs de la région.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités