Chevillage à tire avec broche métallique

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeFred
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 09 févr. 2021, 15:48
Contact :

Chevillage à tire avec broche métallique

Message par LeFred »

Bonjour. :D
Je souhaiterais réaliser des meubles démontables. La solution du chevillage à tire me semble intéressante, mais percer des trous de 8mm, voire 10mm dans mes beaux tenons me fait un peu peur...
Que pensez-vous de l'idée de remplacer les chevilles par des broches en acier de, disons 4mm de diamètre ? Si j'interprète bien cette page, un trou de plus petit diamètre réduirait le risque de rupture des joues de la mortaise et surtout du tenon. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
LeFred
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 09 févr. 2021, 15:48
Contact :

Re: Chevillage à tire avec broche métallique

Message par LeFred »

Je vois que ça ne vous inspire pas...
Je vais tourner la question différemment : avez-vous déjà observé une rupture à cause de chevilles trop grosses ? Euh... :-? Je parle d’ébénisterie bien sûr. :D
Peut-on utiliser sereinement une paire de chevilles de 8mm dans des tenon de 4cm de long x 2cm d'épaisseur x 5cm de large ?
Quelles alternatives existe-t-il au chevillage à tire pour rendre démontable un assemblage par tenons et mortaises ?
Nico Duplo
Habitué
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2020, 21:32
Contact :

Re: Chevillage à tire avec broche métallique

Message par Nico Duplo »

Salut !
Je comprends ta réticence, il faut doser la tire ni trop peu, ni trop fort.
Après rien ne t'oblige à chevilles à la tire 😉
Comme ça tu t'enlèves ton problème.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Chevillage à tire avec broche métallique

Message par Reydh »

Un tenon/mortaise c'est pas un assemblage prévu pour être démontable. Un chevillage sert normalement à renforcer l'assemblage et pas à être monter/démonté.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Chevillage à tire avec broche métallique

Message par lamouette »

pourtant les armoires normandes sont faites comme ça , c'est démontable et pas qu'une fois comme Ikea.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Chevillage à tire avec broche métallique

Message par alfred »

Bonjour.
Exemple de remontage d'une armoire normande avec sangle "à tire" et chevillage dia 10 remis à neuf.
20200901_135530_resize_75.jpg
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Chevillage à tire avec broche métallique

Message par RamboMichel »

LeFred a écrit :Peut-on utiliser sereinement une paire de chevilles de 8mm dans des tenon de 4cm de long x 2cm d'épaisseur x 5cm de large ?
Quelles alternatives existe-t-il au chevillage à tire pour rendre démontable un assemblage par tenons et mortaises ?
Ça fait quand même quelques siècles que l'assemblage par tenon/mortaise chevillé est pratiqué. Je parle là de chevilles en bois, qui, en cas (rare) de besoin, peuvent se démonter.

Là, tes tenons ne sont pas très longs ni très larges, mais relativement épais, çe ne devait pas trop craindre, si tu places les chevilles rationnellement (regarde comment sont chevillés les meubles anciens)

Si tu es inquiet, tu peux commencer avec des chevilles un peu plus petites (trous de 7 mm par exemple). Et ne "tire" pas trop.

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Chevillage à tire avec broche métallique

Message par lamouette »

je parie même que les chevilles bois tiennent mieux que celles en métal , elles prennent la forme du trou et se déforment par élasticité si nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Chevillage à tire avec broche métallique

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 06 mars 2021, 22:31 je parie même que les chevilles bois tiennent mieux que celles en métal , elles prennent la forme du trou et se déforment par élasticité si nécessaire.
+1
Avatar de l’utilisateur
LeFred
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 09 févr. 2021, 15:48
Contact :

Re: Chevillage à tire avec broche métallique

Message par LeFred »

Merci pour vos réponses. ;)
Une précision, je n'ai pas l'intention de démonter ces meubles tous les quatre jeudis. Il s'agit seulement de pouvoir les transporter dans une petite voiture en cas de déménagement ; et je souhaiterais qu'ils restent les plus robustes possible.
Je compte réaliser la structure en hêtre pour réduire le risque de voir apparaître du jeu dans les mortaises lors du démontage. Pensez-vous qu'il existe une meilleure solution que l'assemblage par tenons et mortaises dans mon cas ?

Image
Pour les angles, j'ai croisé cette alternative au chevillage à tire qui permettrait peut-être de maintenir les tenons dans les mortaises. Je pourrais fixer ce renfort d'angle dans les traverses à l'aide de boulons et d'inserts filetés pour le rendre démontable : qu'en pensez-vous ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités