Perceuse visseuse Filaire.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par Manut2500 »

Un calcul simple de mécanique de base. Par exemple exercer un couple de serrage de 80Nm a une vitesse raisonnable de 100trs/min consomme pratiquement 840W et ça c'est en sortie de mandrin, pas en entrée de moteur, où il faut encore plus avec le rendement.
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par ninnlangel »

En même temps une alim a découpage capable d’envoyer 1kw c’est pas bien lourd de nos jours il me semble!
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par gumma »

Manut2500 a écrit : 06 mars 2021, 14:17 Bonjour, le problème c'est que les perceuses visseuses en 18V qui ont de la pêche peuvent facilement tirer plus de 50A sur le 18V, ce qui fait 900W. Une alimentation 230V qui donne plus de 50A en 18V avec des pics encore supérieurs, ça risque de coûter bien plus cher que la machine en elle même, et vu la taille qu'elle aura elle devra être déportée de la machine, et un câble qui supporte 50A en 18V continu devra être gros et peu souple.
Tout ça je veux bien le croire mais en même temps je ne demande pas un couple de camion... Sur gros chantier ok mais à l'atelier je fais 90% du boulot avec ma 10,8V, légère et maniable :)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par Manut2500 »

Oui c'est vrai que j'utilise le plus souvent ma metabo Powermaxx quick pro, en 10.8V et avec une batterie 4.0Ah elle monte à 40Nm et c'est souvent bien suffisant. Mais pour certain travaux je dois parfois passer sur ma SB18LTX Impuls, qui est par contre très lourde, ou si c'est pour du gros vissage je passe sur la visseuse à choc.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par Zoom »

Je comprends la démarche de RedMor.

J'ai eu de l'outillage à batterie, je n'en veux plus. Faut remplacer régulièrement la machine surtout si on ne s'en sert pas parce que la batterie est un consommable et que les fabricants changent le modèle régulièrement. C'est pathétique et c'est un désastre écologique.

Depuis j'ai des vieilles Black & Decker achetées sur des brocantes, avec leurs accessoires, et la copie chinoise moderne d'un en particulier : le renvoi d'angle.

Ce vieux matos ne coûte rien à l'achat, dure au moins 2 millénaires, passe absolument partout....

La machine que j'utilise le plus est une visseuse dévisseuse de 500 watts des années 70-80, à variateur ET boite 2 vitesses et percussion à la demande.
Pour les recoins, j'y adjoins le renvoi d'angle. C'est un accessoire bien pratique dont tout le monde oublie l'existence.


La machine est amplement assez puissante pour tout ce que je lui ai jamais demandé, et ja la préfère de loin à un bosch 1000W qui est trop brutale à mon goût.

Le poids est un faux problème. La machine n'est pas plus lourde que bien des trucs périssables avec leur batterie.

En outre le renvoi d'angle Black & Decker permet, quand on peut l'utiliser, de multiplier ou diviser la vitesse de sortie par 2 ce qui donne 4 combinaisons possibles : de zéro à 450, 900, 1200, 2400 trs

Le renvoi chinois, lui, ne change pas la vitesse selon son sens de montage mais peut dévisser les vis.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par Rascal »

Skysk8er a écrit : 06 mars 2021, 13:22
Je pense la même chose que toi. Il suffirait que les fabricants conçoivent un adaptateur 230 V qui vienne en lieu et place de la batterie, mais en ont-ils la volonté ?
Cela existe déjà! Festool le présentait l'année dernière au salon des artisans de Rennes, ou l'année d'avant je ne sais plus! Il faudrait que je retrouve :)

https://www.festool.fr/campagnes/page-d ... s-hybrides Mais c'est vrai que c'est pour une ponceuse!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Skysk8er
Habitué
Messages : 39
Inscription : 02 nov. 2018, 20:15
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par Skysk8er »

Il ne me reste plus qu'à espéter que Makita leur emboîte le pas
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par Manut2500 »

En tout cas pour une perceuse visseuse avec une pèche moyenne genre 18V et 50 Nm ça marchera pas du tout, le système adaptateur secteur ergo de festool consomme 150 W en entrée et fournit maximum 20V et 5A soit 100W en sortie, ça doit même pas être capable d'alimenter une visseuse 20NM !
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par gumma »

Zoom a écrit : 07 mars 2021, 05:15 Faut remplacer régulièrement la machine surtout si on ne s'en sert pas parce que la batterie est un consommable et que les fabricants changent le modèle régulièrement.
C'est un peu exagéré quand même, la Makstar de Makita a au moins 10 ans et ne sera pas abandonnée d'ici demain. J'ai d'ailleurs une visseuse de cette époque qui marche encore bien (mais qui pèse un anne mort).
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par Zoom »

J'ai acheté la dernière machine sur batteries en 2007, elle a fait un peu de travail puis a attendu.... En 2012 ou 2013 j'en ai eu de nouveau besoin, aucune des 2 batteries ne prenait plus la charge.

Je n'ai pas été surpris, les batteries de la machine qu'elle remplaçait avaient fait.... 3 ou 4 ans.

J'en veux plus.

L'adaptateur secteur à brancher à la place de la batterie est une idée séduisante, mais au prix où ça va mettre la machine...
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par gumma »

Les batteries Li-ion ne supportent pas la décharge profonde, c'est un fait bien connu.
Ce que je trouve exagéré c'est dire que les fabricants changent de modèle régulièrement. En tout cas pas les marques sérieuses.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Skysk8er
Habitué
Messages : 39
Inscription : 02 nov. 2018, 20:15
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par Skysk8er »

J'ai du Ryobi qui date de plus de 10 ans et les batteries sont toujours à la même norme.
Makita, c'est pareil du moins pour le 18 V
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par Manut2500 »

@Zoom, pour tes machines de 2007 normal que les batteries soient mortes vu l'époque c'était des NiCD ou NiMH avec une autodécharge importante , qui n'aimaient pas être vidées entièrement et qui n'aimaient pas non plus être rechargée sans être à 20%.
Mais en effet les grandes marques sérieuses, ne changent pas de batteries sans arrêt, metabo, bosch , makita gardent le même standard.
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par ninnlangel »

Skysk8er a écrit : 07 mars 2021, 14:22 J'ai du Ryobi qui date de plus de 10 ans et les batteries sont toujours à la même norme.
Makita, c'est pareil du moins pour le 18 V
Même les vieilles en 14.4v on trouve facilement des batteries compatibles.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par mcop2 »

Bonjour,
Il y a quelques années, j'avais aussi regardé ce que l'on pouvais trouver, principalement pour seconder ma visseuse, n'ayant absolument pas l'utilité de 2 visseuses sur batterie.
J'avais aussi vu la makita, mais ils n'indiquent aucune valeur de couple, j'en ai déduit que ça ne devait être bien glorieux, et j'ai fini par acheter une parkside :o , qui n'a rien d'extraordinaire, mais qui a comme principal avantage par rapport à une perceuse classique sur secteur, d'avoir la poignée au milieu, qui fait qu'on peut la tenir facilement d'une main.

Elle ne remplacera pas une visseuse sur batterie, mais en complément elle me sert de temps en temps
RedMor
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 03 mars 2021, 15:18
Contact :

Re: Perceuse visseuse Filaire.

Message par RedMor »

J'ai démonté la terrasse en bois de l'ancien proprio avec une vieille perceuse visseuse filaire qui appartenait à mon grand père, c'est pas le fil qui m'a le plus gêné mais plus la piètre qualité des vis à bois utilisées :mrgreen:

Hikoki a sorti un adaptateur AC DC pour ses outils 36v ... 250€ l'adaptateur

Au final, j'ai acheté la DF0300 de chez makita (aucune fonction de percussion) pour le vissage et perçage léger. Chaque outil sa fonction, pour du plus lourd je prendrai à percussion et plus costaud :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : BertrandG et 13 invités