Meuble de buanderie

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Raskarkapak
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2021, 16:59
Contact :

Meuble de buanderie

Message par Raskarkapak »

Salut à tous!

J'ai pour projet de fabriquer un meuble de buanderie qui va servir principalement à cacher une machine à laver, un petit congélateur et un frigo. Il y aura aussi la place pour un tiroir vertical (comme pour ranger les épices et bouteilles d'huile dans une cuisine) et un tiroir classique, et le plan horizontal créé pourra servir de plan de travail.

Je compte partir sur des planches en pin de 18 ou 20mm (selon ce que je trouve), la profondeur du meuble est de 600mm et il fait 2250mm de long. Pour la structure du meuble je compte faire un assemblage tourillons de 8mm, collage et des vis "obliques". Pour le tiroir horizontal j'ai envie de tenter de faire un assemblage en queues droites.
Je vais avoir besoin de rigidifier les deux planches verticales qui sont aux extrémités, pour cela je compte fixer une traverse sur tout le long puis une supplémentaire juste sur les deux parties en question pour compléter, j'espère pouvoir arriver à faire les usinages aux bons endroits et bonnes dimensions pour que ce soit hyper propre.

Dans l'idéal j'aimerai également réaliser des coupes à 45° aux angles pour les rendre plus esthétiques, mais vu l'épaisseur je ne sais pas trop comment faire l'assemblage...

Voilà en gros mon projet, et vu que c'est mon premier, j'aimerais vraiment avoir votre avis sur ce que je projette de faire, et si vous voyez des pistes pour améliorer l'esthétisme et la rigidité (je compte appliquer un vernis mat incolore à la fin).

Ci-joint le schéma, les tiroirs ne sont pas représentés ;)

Merci beaucoup à tous :)
Schéma forum.jpg
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Meuble de buanderie

Message par mcop2 »

Bonjour,
Pour un 1er projet, j'éviterais les coupes à 45°, surtout avec un résultat attendu hyper propre; Mais, je vois plusieurs inconvénients dans ton projet :
D'abord, frigo et congélateur ont besoin d'avoir une aération à l'arrière, l'air chaud s'évacue par le haut, là ce n'est pas le cas.
Les frigos et congélateurs n'ont pas de taille standard; en cas de remplacement de l'un ou l'autre, ça va compliquer le choix.
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Meuble de buanderie

Message par mod »

mcop2 a écrit : 05 janv. 2021, 23:05

D'abord, frigo et congélateur ont besoin d'avoir une aération à l'arrière, l'air chaud s'évacue par le haut, là ce n'est pas le cas.
oui pareil soit laisser de l'espace à l'arrière avec une grille d'aération ou simplement pas de porte.

Pour ce qui est fixation colle et vis
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Avatar de l’utilisateur
Raskarkapak
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2021, 16:59
Contact :

Re: Meuble de buanderie

Message par Raskarkapak »

Bonjour à tous et merci pour vos remarques.

Mon schéma n'est peut-être pas suffisamment explicite mais mon meuble est ouvert sur l'arrière, il y a juste les tasseaux rigidificateurs qui viennent un tout petit peu fermer l'espace.
Effectivement pour les coupes à 45° je ne vais peut-être pas les tenter pour l'instant...

Je vous tiens au jus de l'avancement!

Bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
Raskarkapak
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2021, 16:59
Contact :

Re: Meuble de buanderie

Message par Raskarkapak »

Bonjour à tous :)

Comme promis je viens vous donner des nouvelles !

Comme vous pourrez le voir sur les photos ci-jointes, j'ai donc terminé la structure du meuble et il me reste les tiroirs à fabriquer. Pour le meuble j'ai donc opté pour un assemblage tourillons / colle puis vis obliques cachées. Pour une première je suis plutôt satisfait du résultat même si j'aurai pu éviter certains défauts, mais je suis content d'en avoir rattrapé d'autres ;) (comme une planche qui était bien cintrée). Je n'ai pas fait les coupes à 45, j'ai juste chanfreiné les angles visibles pour un peu plus d'esthétisme et j'ai intégré mes traverses dans l'épaisseur des éléments à raidir.
Enfin j'ai poncé puis passé un vernis incolore mât.
20210220_141648.jpg
20210220_141628.jpg
20210227_095652.jpg
Pour les tiroirs que vais faire deux tiroirs verticaux (2/3-1/3) en structure "bac" simple et pour le tiroir horizontal je vais me tenter un assemblage avec des queues droites!

Bref, le suite au prochain épisode!

A bientôt
Adrame
Habitué
Messages : 67
Inscription : 22 nov. 2020, 21:05
Contact :

Re: Meuble de buanderie

Message par Adrame »

Tres sympa et efficace, je vais te piquer l'idée! Bon courage pour la suite c'est deja le niveau au dessus les queues droites ;)
blablacop
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 04 mars 2021, 10:34
Contact :

Re: Meuble de buanderie

Message par blablacop »

Bonjour c'est en effet très bien conçu je pensais faire la même chose pour un dressing :)
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Meuble de buanderie

Message par Régine »

Bravo ! Premier projet réussi ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Raskarkapak
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2021, 16:59
Contact :

Re: Meuble de buanderie

Message par Raskarkapak »

Merci pour vos réponses, je suis content que ce meuble puisse "faire des petits" ! :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités