Profilé alu pour structure établi

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

mikewest
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 10 déc. 2018, 14:41
Contact :

Re: Profilé alu pour structure établi

Message par mikewest »

Ce forum est une mine d'information. Une fois la structure en aluminium réalisée, je posterai les photos ;)

Plusieurs commentaires et questions:
- Concernant la taille de ta structure, n'aurait-il pas été intéressant de placer encore 2 roues au centre (bref, un système à 6 roues au total)?
- Est il possible d'assembler les profilés sans les équerres? En effet, je souhaiterais placer des planches à certains endroits et les équerres pourraient être dans le chemin. Cependant, je ne vois pas (ou ne comprends pas) la manière de réaliser des assemblages perpendiculaires sans ces équerres...
- Je souhaiterais ajouter aux extrémités (à côté du plateau supérieur, sur le sens de la largeur) un profilé supplémentaire afin de pouvoir placer les étaux de serrage. Y a t'il moyen d'assembler deux profilés côte à côte comme sur l'image ci-dessous?
2.jpg
- Motedis permet il de réaliser des éléments coulissants comme sur la vidéo placée en début de ce post?

Merci d'avance et bonne soirée
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Profilé alu pour structure établi

Message par giraffe »

Pour te familiariser avec les assemblages de profilés "Bosch" tu peux regarder :
Sans usinage : https://www.technic-achat.com/assemblag ... r,3,58.cfm
Avec usinage : https://www.technic-achat.com/assemblag ... ,3,213.cfm

Il est vrai que le site de Métodis n'est pas très explicite ...

Mon châssis ne fait que 1500 mm de longueur et sa rigidité est telle que 4 roues dans les angles suffisent.
Je n'ai, pour l'instant, pas de flambage sur les grandes longueurs. les liaisons "centrales" entre les cadres inférieur et supérieur renforcent la structure.
Il existe plusieurs méthodes d'assemblages (avec et sans usinage : voir les liens). J'ai retenu le système des équerres massives car c'est celui qui offre la plus grande rigidité et une excellente géométrie.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Profilé alu pour structure établi

Message par gumma »

mikewest a écrit : 12 déc. 2018, 20:36 - Est il possible d'assembler les profilés sans les équerres? En effet, je souhaiterais placer des planches à certains endroits et les équerres pourraient être dans le chemin. Cependant, je ne vois pas (ou ne comprends pas) la manière de réaliser des assemblages perpendiculaires sans ces équerres...
Motedis propose les T-Matic qui se logent dans la rainure et les angles internes.
Tu n'auras pas la rigidité d'une équerre par contre. Il faut garder à l'esprit que cette quincaillerie est très pratique mais reste chère. Rien ne t'empêche de percer/boulonner avec de la visserie standard comme l'a fait CdeC.
mikewest a écrit : 12 déc. 2018, 20:36 - Je souhaiterais ajouter aux extrémités (à côté du plateau supérieur, sur le sens de la largeur) un profilé supplémentaire afin de pouvoir placer les étaux de serrage. Y a t'il moyen d'assembler deux profilés côte à côte comme sur l'image ci-dessous?
Sur cette photo, je dirais qu'il s'agit d'un seul profilé 40x80 (2 fois plus large, deux rainures).
mikewest a écrit : 12 déc. 2018, 20:36 - Motedis permet il de réaliser des éléments coulissants comme sur la vidéo placée en début de ce post?
Il s'agit de coulisses tout à fait standard. Il suffit que l'écartement de tes poteaux respectent le pas de 32 comme les caisson en aggloméré.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Profilé alu pour structure établi

Message par giraffe »

@ CdeC, bonjour

Comme promis, j'ai regardé si les roues étaient marquées ... Hélas non :-|
J'ai contacté mon client qui n'a pas su m'en dire plus. Il achète des lots, principalement de la marque TENTE, mais il ne peut pas garantir que celles que j'ai viennent de ce fabricant.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Profilé alu pour structure établi

Message par CdeC »

Salut Giraffe. Merci d'avoir regardé.

Tes roulettes sont en quel diamètre?

Si tu revois ton client qui est visiblement un gros utilisateur, peux-tu stp lui demander ce qui est le plus durable, caoutchouc ou polyuréthane?

Merci à toi.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Profilé alu pour structure établi

Message par jlmonniot »

bonsoir
polyurethane, c'est que l'on utilise pour les galets de transpalette quand il faut de la resistance a l'usure
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Profilé alu pour structure établi

Message par giraffe »

Bonsoir CdeC,

Je suis en diamètre 100 mm (caoutchouc naturel), et comme le dit jlmonniot le plus résistant est le polyuréthane.
C'est préférable pour un bâti qui risque fort de faire son poids, avec du caoutchouc, surtout celui de synthèse, le fluage n'est pas à exclure.
Avec du caoutchouc naturel, en dureté shore >= 70, ça peut le faire et le roulage sur sol inégal (passage de seuil par ex.) est plus confortable.
Pour une roue de diamètre 100 mm, avec bandage en caoutchouc de qualité, la charge admissible doit être d'au moins 150 kg (le cas de mes roues).
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Profilé alu pour structure établi

Message par Hugo8 »

Bonjour,
Je relance ce fil de discussion car je regarde pour faire une extension de table MFT afin d'y monter une défonceuse sous table et profiter de la surface de la MFT.
J'ai trouvé sur eaby/LBC des profils équerre venant se fixer sur le rail MFT: https://www.ebay.fr/itm/Pour-Festool-MF ... 3789282660
J'ai posé quelques questions sur la solidité et le poids max mais mais j'attends les réponses.

Sur Motedis je ne trouve pas le meme style de profil equerre. Savez vous si ca existe?
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Profilé alu pour structure établi

Message par LaurentM2000 »

Bonjour,

Vu les photos, ainsi que les autres produits que propose le vendeur, il s'agit très probablement d'impression 3D, sans doute pas en métal, et donc probablement pas super rigide.
De plus, on ne voit pas bien comment ils sont fixés. S'il ne s'agit que d'un encastrement, sans système d'écrou bloquant dans la rainure du profilé festool, je crains que ce soit là aussi un peu léger.
Attendons donc de voir si tu obtiens des réponses à tes questions de solidité et de charge max, amis j'ai de sérieux doutes personnellement.

J'ai regardé dans le catalogue des pièces détachées Festool ce qui faisait la jonction entre la table MFT et la rallonge de table pour les modules CMS (dans le catalogue: choisir "CMS - Compact Modul System" puis "Extension de table" puis "495530 - CMS-VB". Bon, ce ne sera bien évidemment pas le même prix!
A noter que Festool ne produit plus ces modules CMS, mais les pièces détachées des anciens modules sont peut-être toujours disponibles (Haumesser a toujours dans son catalogue le seul profilé qui s'emboite dans celui de la table MFT 3: CMS-VB, Réf 473514, à 116,97 € TTC)

Sinon, pour rester dans quelque chose de plus accessible, on peut toujours utiliser la rainure la plus basse du profilé de la MFT3 pour y fixer ta future extension de table en y insérant des écrous comme ceux dont il était question plus haut dans ce fil de discussion (un ancien fil malheureusement perdu lors du crash en parlait).

Cordialement,
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Profilé alu pour structure établi

Message par Hugo8 »

Oui c'est de l'impression 3D donc ca risque de manquer de rigidité. Et comme tu le soulignes, pas de systeme d'écrou bloquant donc risqué.
Le gars ne répond toujours pas et je viens de voir que les commentaires de son profil ne sont pas tous élogieux.
A priori je donnerai pas suite!

Je vais tenter de retrouver les écrous qui peuvent se fixer sur le profil de la MFT. Avec deux pieds télescopiques pour tenir de l'autre coté on doit pouvoir faire quelque chose de pas trop mal à un coup intéressant.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Profilé alu pour structure établi

Message par LaurentM2000 »

Oui, il y a des écrous qui conviennent (il faut jutse vérifier en mesurant l'écartement des 2 lèvres de la rainure).
La rainure des profilés Festool est très profonde. Du coup, les billes où ressorts de blocage des inserts ne vont pas jusqu'au fond. Les inserts ont donc tendance à bouger tant qu'on n'a pas réussi à emboiter la vis dans le pas de vis. Une fois serrés en revanche, ça tient sans problème!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités