meules CBN Dictum pour Tormek

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

meules CBN Dictum pour Tormek

Message par jlmonniot »

bonsoir à tous
j'ai reçu ce jour 2 meules CBN pour affutage a sec sur Tormek T7 en ce qui me concerne. Provenance Dictum avec un délai de plusieurs mois après ma commande
j'en ai commandé une avec garnissage périphérique seul B54 et 1 avec garnissage latéral grains B46 en plus pour les affutages a plat, en 2 grains differents et en référence Black crystal.
pas encore montée, mais bonne impression, plateaux équilibrés en alu, revêtement visuellement homogène, mais pour les 2, à la main, c'est trés trés abrasif
Pièces jointes
IMG_3606.JPG
IMG_3605.JPG
IMG_3604.JPG
IMG_3603.JPG
IMG_3602.JPG
IMG_3601.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: meules CBN Dictum pour Tormek

Message par jlmonniot »

photos suite
Pièces jointes
IMG_3608.JPG
IMG_3607.JPG
Val29560
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 08 mars 2021, 20:43
Contact :

Re: meules CBN Dictum pour Tormek

Message par Val29560 »

Salut, j'envisagé d'acheter les mêmes meules. En est tu satisfait ? Merci d'avance
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: meules CBN Dictum pour Tormek

Message par jlmonniot »

bonsoir
pas encore suffisamment utilisé pour faire un retour pour la raison suivante.
J'ai acheté , avant d'avoir reçu mes meules Cbn, un Sorby a bande que j'ai utilisé pendant environ 2/3 mois et j'ai pris l'habitude de l'utiliser en faisant les ciseaux à bois au fur et a mesure du besoin alors qu'avant, je faisais plutôt des campagnes d'affutage et ça valait le coup de sortir le Tormek rangé en étagère avec les accessoires démontés et .
De ce fait,j'ai la flemme de pour un ciseau de ressortir et reregler le Tormek pour un ciseau. j'ai fait un ciseau une fois; trouvant la meule trés agressive et avec une zone de cbn trés dense sur une bande axiale de 2/3 cm, souhaitant homogénéiser le garnissage Cbn, j'ai passé sans trop réfléchir, un coup de pierre de dressage ( celle d'origine du Tormek )qui a considérablement adouci le mordant de la meule Cbn et chose bizarre, beaucoup plus dans la zone initialement très chargée et très mordante comme si le cbn avait été arraché dans cette zone et, un peu mécano maniaque sur les bords, voir aussi au milieu .... c'est effet inverse me défrise autant que si je n'avais rien fait.
Comme je ne joue pas trop du ciseau en ce moment, je n'ai pas refait d'essai approfondi et avec les 2 meules de grains différent
dans cette situation, mon avis, sans élément de comparaison objectif, est que le garnissage des meules venant de chez Dictum est loin d’être optimal. A refaire, je referais peut être, mais pas chez Dictum.
quand j'aurai le temps de retester, je ferai un retour, mais ce n'est pas pour demain
désolé de ne pouvoir est plus directif dans mon appréciation, mais je ne m'exprime pas ici pour raconter des choses sans réel fondement, je ne parle en général que de ce que je connais et connais bien
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités