Ma premiere assiette en olivier

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
maxou
Habitué
Messages : 57
Inscription : 19 janv. 2021, 09:57
Contact :

Ma premiere assiette en olivier

Message par maxou »

Bonsoir à tous , je suis loin d'avoir le talent de la plupart d'entre vous mais tans pis ,je me lance.
Voici mon travail de ce matin , une assiette en olivier , bois de travers , comme on me l'a conseillé sur le forum ( par contre on m'avait pas dit que l'olivier sec de trente ans serait si dur à couper...)
je ne sais pas quelle finition , je dois appliquer , j'ai juste étalé une goutte d'huile d'olive . Je n'ai pas pu enlever la prise de mandrin , je n'ai pas de plateau de reprise assez grand.
Voila , vous pouvez maintenant donner votre avis mais n'oubliez pas ce fameux proverbe chinois :
On peut critiquer les Corses , c'est vrai , on a le droit ...........Mais faut pas le faire.
assiette 2.jpg
assiette.jpg
Pour ceux qui n'aurait pas assez d'humour , je précise qu'il s'agit d'une boutade, je suis bien sur pret à tout entendre si ça me fait avancer .Merci.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1710
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Ma premiere assiette en olivier

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir Max

beau tournage .
peux tu donner les dimensions?
je trouve que tu as eu raison de ne pas enlever la prise de mandrin en extension.
dans + de 95 % de les tournage je laisse apparente pour au moins deux raisons.
la première, elle est très utile quand on fait des expositions avec un mimi tour sur place.
cela permet de reprendre la pièce devant les visiteurs (c'est une animation) et de refaire la finition immédiatement.
le deuxième avantage est de pouvoir signer sa création et de mentionné le nom de l'essence utilisé à l'intérieur de l'empreinte.
pour la finition voir sur mon site je fais toujours la même depuis + de 30 ans
http://tournagesurbois.chez.com/finition.html
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
maxou
Habitué
Messages : 57
Inscription : 19 janv. 2021, 09:57
Contact :

Re: Ma premiere assiette en olivier

Message par maxou »

Bonjour et merci pour vos réponses. Pour la dimension, j'ai copié une assiette à soupe de la maison en porcelaine. 30 cm de diamètre et 4cm de haut. Par contre je n'ai pas respecté la forme. En ce qui concerne votre finition, le produit que vous utilisez est il alimentaire ? J'ai ensuite une micro fissure et je ne sais pas comment la colmater si il faut la colmater. Je vois beaucoup utiliser la super glue mais est ce alimentaire ? Merci en tout cas pour votre aide. Si les forums avaient existe il y a quarante ans j'en aurais économisé des coups de masse sur l'enclume.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Ma premiere assiette en olivier

Message par xhinsy »

Bonjour maxou, si vous prevoyez d'utiliser l'assiette en contact alimentaire, il vaudrait mieux éviter les produits classiques. Je vous conseillerais plutôt de l'huile minérale, prévue à cet effet. Pour ma part j'achète la mienne chez Ikea, à 2,5€ la bouteille de 500ml. C'est avec cela qu'on traite les planches à découper aussi. Sinon, la cire d'abeille, du moins pour l'extérieur pour le faire briller est aussi envisageable. Préférez la cire venant directement de l'apiculteur.
Quant au tournage, beau travail. J'aime beaucoup le dessin de l'olivier. La question que je me pose c'est où diable trouvez vous des morceaux d'olivier aussi larges pour faire de telles pièces? Il faut partager avec les copains...
Par contre, les 2 photos c'est la même pièce ou il y a un bol et une assiete?

Pour la microfissure, ne vous tracassez pas. Je ne sais pas comment vous prevoyez d'utiliser l'assiette mais un peu de cire d'abeille ferait l'affaire pour la combler.

A bientôt
maxou
Habitué
Messages : 57
Inscription : 19 janv. 2021, 09:57
Contact :

Re: Ma premiere assiette en olivier

Message par maxou »

Bonjour et encore merci pour vos soutiens , je débute , j'ai fait un petit stage d'une semaine mais quand je vois ce que beaucoup propose sur ce forum, je me sent à des années lumière de ces réalisations. Pour l'instant je ne sais que copier ce que je vois chez les autres et c'est frustrant pour moi , je suis coutelier , ferronnier d'art et je crée beaucoup et devant le tour à bois , il me semble avoir quarante ans de retard. Alors vos encouragements me font vraiment plaisir.
Pour l'olivier, j'habite en Corse et je n'ai que de l'olivier ou du chataigner . J'ai honte maintenant de le dire mais j'ai beaucoup d'olivier car ca a été mon bois de chauffage avant que je me mette au tournage.Ici nous avons de l'olivier dans le maquis mais on a pas la chance d'avoir tous les autres bois que vous avez sur le continent.en tous cas pas moi.
J'aimerais bien avoir du frene comme lors de mon stage.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Ma premiere assiette en olivier

Message par xhinsy »

Bois de chauffage? C'est vous qu'on mettra sur le bucher oui! Comment oser bruler de l'olivier :D
Vous y perdez au change mais si cela vous interesse je veux bien échanger du frêne contre de l'olivier. J'ai des "carrelets" de 5x5x50 comme ceux dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=_uiUQJ9q9gk
maxou
Habitué
Messages : 57
Inscription : 19 janv. 2021, 09:57
Contact :

Re: Ma premiere assiette en olivier

Message par maxou »

Bonsoir,
vous savez , souvent des gens jettent de vieilles limes ou de vieux outils en pensant qu'ils n'ont plus de valeurs alors qu'avec de vieux aciers , on peut faire de très belles lames ...
Mais quand on ne sait pas , par définition, on ne sait pas .
Aujourd'hui je ne brule plus d'olivier mais avant j'en avais beaucoup et il en faut très peu pour faire des manches de couteaux.
Dés la fin du covid , quand il me sera possible de voyager, c'est très possible que j'échangerai de l'olivier contre d'autres bois mais pour l'instant il y a la mer à traverser et le bois c'est lourd donc la poste ...mais si certains tourneurs passe par solenzara...
Toutefois je n'ai pas des tonnes d'olivier , quelques m3.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Ma premiere assiette en olivier

Message par RamboMichel »

Ha, Solenzara (de bons souvenirs des seventies). J'y retournerais bien, avec quelques bûches de [au choix dans mon stock] dans le coffre. ;)

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Robinia
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 janv. 2021, 10:33
Contact :

Re: Ma premiere assiette en olivier

Message par Robinia »

Tu t'en sors bien, le tournage en bois de travers n'est pas si simple. Continue ainsi, l'exercice fait l'expérience...
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Ma premiere assiette en olivier

Message par Alematt »

Belle assiette! Félicitations ! ;)
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Ma premiere assiette en olivier

Message par einnacl »

Je la trouve très bien réussi cette assiette, bravo, la forme va si bien avec l’olivier Bien sûr +1 pour l’olivier
fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Re: Ma premiere assiette en olivier

Message par fenche037 »

Bonjour maxou

Très joli réalisation. Il est vrai que pour nous l'olivier est un bois très noble. Nous prendrions plus facilement de noyé par exemple mais aussi parce qu'il y en à en quantité beaucoup plus importantes.

Pour la finition tu as aussi les produits Rubio ils sont sans solvants et répondent aux normes alimentaires et surtout jouets pour enfants (de bas âge tu sais le gosse qui mets tout s'est jouets à la bouche).

Si tu veux plus d'informations et si tu as un compte Facebook demande Anthony ou Alex perennes de chez Rubio ils sont sur fdfmm, fier de faire des copeaux, passionné meuniuiserie, tout en bois(les groupes de discussions de Samuel mamias et aussi celui de blb bois.

Même si tu tournes de l'olivier continue de nous faire rêver.

Je me mets sur une liste d'attente si tu veux me faire un service de 12 assiettes plates, creuses et à desserts. 🤣🤣🤣
maxou
Habitué
Messages : 57
Inscription : 19 janv. 2021, 09:57
Contact :

Re: Ma premiere assiette en olivier

Message par maxou »

Bonjour et encore merci a tous pour vos encouragements.
Je voulais juste préciser que je ne coupe pas mes oliviers pour le plaisir, la plupart sont élagués et certains , c'est vrai , ont été coupés au pied mais par ce qu'il passe une ligne haute tension sur le terrain et que ce sont de très grands arbres ( plusieurs centaines d'années ). Donc très haut et il y a un vrai danger avec les fils. ce sont des arbres inexploités depuis des générations.
voila je ne voulais choquer personne , je respecte autant que vous tous cet arbre et je sais ce que le chataigner et l'olivier ont donné à la Corse . Ils ont nourris nos anciens et ils continueront à le faire. Mais à partir du moment ou le bois est coupé et au sol , il faut bien l'utiliser.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1710
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Ma premiere assiette en olivier

Message par roger vuillermoz »

Bonjour Max

sa serait sympa de nous poster une photo des oliviers
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
maxou
Habitué
Messages : 57
Inscription : 19 janv. 2021, 09:57
Contact :

Re: Ma premiere assiette en olivier

Message par maxou »

Voici un exemple , vous voyez les fils qui travaersent au milieu , il y a un gros travail d'élagage sur celui la aussi.
Et pas mal de bois à récuperer donc.
les troncs font entre 120 et 150 cm et la hauteur est de 15 à 20 m ( a l'oeil)
Pièces jointes
olivier.jpg
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1710
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Ma premiere assiette en olivier

Message par roger vuillermoz »

Merci max

quel dommage que tu ne puisses pas faire autrement.
le paysage sera défiguré.
enfin si tu peux récupéré du bois c'est moindre mal.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité