Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

J'ai reçu hier ma nouvelle défonceuse Festool OF 1400 EBQ, qui vient en renfort d'une Bosch POF 1400 et d'une Triton TRA001 sous table.

Image

J'ai déballé le matériel et fait un rapide essai hier soir, et voici mes premières impressions.

Les points positifs :
  • L'impression générale de qualité qui se dégage de la machine et de ses accessoires.
  • Le verrouillage de profondeur : une fois verrouillé, on peut appuyer sur la machine comme on veut, rien ne bouge.
  • Le réglage micrométrique sur le guide parallèle.
  • La possibilité de guidage avec les rails que j'utilise pour la scie circlaire, avec là aussi un réglage micrométrique. Attention, l'accessoire doit être acheté séparément.
  • L'embout d'aspiration, qui se fixe en 3 secondes sans vis ni outil.
  • La qualité de l'aspiration. Par exemple, pour les travaux sur chant, un déflecteur fourni se fixe sous la semelle, et permet que les copeaux soient aspirés par l'embout qui est au-dessus de la semelle. L'efficacité est bluffante !
  • Les bagues de copiage, qui se fixent d'un clip sous la semelle, et qui sont automatiquement centrées. J'ai commandé la pièce Festool qui me permettra d'utiliser mes bagues de copiage UJK avec la même facilité.
  • Le système de cliquet pour le serrage / desserrage de la fraise est censé être un plus, mais je suis resté sceptique. Sur le seul essai que j'ai fait, lors du desserrage, et une fois le premier point dur passé, l'écrou tournait si facilement que le cliquet ne s'enclenchait pas. J'ai donc du enlever la clé pour desserrer à la main et atteindre le deuxième point dur, alors que le but était justement de ne pas retirer la clé. On verra à l'usage...
Le point négatif (oui, il y en a un) : le réglage micrométrique de profondeur :(

Supposons que je veuille faire un quart de rond sur le bord d'une pièce. Avec ma défonceuse Bosch (qui coûte le quart de la Festool), c'est un jeu d'enfant : je règle la profondeur de la défonceuse approximativement, en alignant la fraise avec le dessous de la semelle, et je la verrouille. Je fais un essai, si je ne suis pas correct il me suffit, sans débloquer le réglage de profondeur, de tourner la molette idéalement située sur le dessus de la machine. La fraise monte ou descend alors avec une grande précision, et je peux refaire un essai.

Avec la Festool, c'est beaucoup moins simple :cry: Le début commence pareil, je fais un réglage approximatif. Je fais un premier essai, et je constate que ma fraise est trop haute. Si je tourne la molette du réglage micrométrique de profondeur, la fraise ne bouge pas. En effet, cette molette ne commande que la tige de butée de profondeur ! Je dois donc faire les opérations suivantes pour descendre ma fraise :
  • Déverrouiller la tige de butée de profondeur, pour qu'elle vienne en butée, et la verrouiller.
  • Tourner la molette micrométrique dans le sens horaire, ce qui fait remonter la tige de butée de profondeur.
  • Déverrouiller la mollette de profondeur.
  • Appuyer sur la machine pour remettre la tige de butée de profondeur en butée.
  • Verrouiller la mollette de profondeur.
Si ma fraise était au contraire trop basse, l'ordre des opérations change :
  • Déverrouiller la tige de butée de profondeur, pour qu'elle vienne en butée, et la verrouiller.
  • Déverrouiller la mollette de profondeur et laisser le moteur remonter.
  • Tourner la molette micrométrique dans le sens anti-horaire, ce qui fait descendre la tige de butée de profondeur.
  • Appuyer sur la machine pour remettre la tige de butée de profondeur en butée.
  • Verrouiller la mollette de profondeur.
Donc c'est quand même bien plus compliqué que sur la Bosch. Mais peut-être qu'un mécanisme comme celui de la Bosch aurait compromis l'absence de jeu dans les colonnes, je ne sais pas.

Voici donc mes premières impressions, globalement positives malgré la déception pour ce gros point négatif.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par Davlen »

Pour très bien connaître cette machine, le pb du réglage de profondeur micrométrique est quand même du second ordre : on vit très bien avec, c'est juste une habitude à prendre.
Par contre, ce qui m'avait beaucoup plus gêné c'est le jeu non-réglable des bagues de copiage qui peut carrément poser des problèmes pour certains usinages de précision, notamment d'insertion ...
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par xerious »

Bonjour

C'est quoi cet adaptateur festool pour les bagues à copier UJK ?Je ne connaissais pas!

C'est pas bête!

Cordialement

Yann
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par woodpecker54 »

Davlen a écrit : 05 mars 2021, 12:20 Pour très bien connaître cette machine, le pb du réglage de profondeur micrométrique est quand même du second ordre : on vit très bien avec, c'est juste une habitude à prendre.
Par contre, ce qui m'avait beaucoup plus gêné c'est le jeu non-réglable des bagues de copiage qui peut carrément poser des problèmes pour certains usinages de précision, notamment d'insertion ...
Je suis surpris par ta remarque sur le jeu des bagues de copiage. Il y en a une fournie avec la machine, diamètre 30 mm, et une fois en place il n'y a pas un poil de jeu. Est-ce que c'est un problème qui est arrivé avec le temps ?
xerious a écrit : 05 mars 2021, 12:40 Bonjour

C'est quoi cet adaptateur festool pour les bagues à copier UJK ?Je ne connaissais pas!

C'est pas bête!

Cordialement

Yann
C'est la référence Festool 493566, mais pas facile à trouver en France, je l'ai commandé chez Rubart.de.

Voici la vidéo qui le montre (à partir de 3 mn) :

L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par Davlen »

Dans le principe, le montage clipsé des accessoires sur l'OF1400 est super pratique et paraît une excellente idée. Pour autant, rien ne garanti la stricte concentricité des accessoires ainsi montés avec l'axe de rotation de la broche. De la même manière, suivant ta chance ou ta malchance, tu vas tirer un exemplaire bien ajusté sans jeu ou au contraire un exemplaire de l'OF1400 où les bagues se baladent librement de qqls 1/10 sans possibilité de figer la position de la bague ou même, de la centrer durablement avec un mandrin.
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par Davlen »

Un autre aspect important de cette machine, c'est son système d'aspiration latéral des copeaux : le collecteur se monte facilement, ça marche du tonnerre et on peut poser la défonceuse à plat sur l'arrière. Bref, c'est génial.

Sauf que ça a une conséquence, à savoir l'asymétrie des colonnes de guidage, la colonne de droite devant nécessairement être déportée vers l'arrière pour laisser la place au collecteur de copeaux. A ma connaissance, y'a que Festool qui fait ça sur ses OF1010 et OF1400. Scheer a trouvé la solution magique pour résoudre ce problème, mais c'est une autre histoire que seuls comprendrons ceux qui ont déjà utilisé une HM16, 18 ou 25 ... 8-)

Attention, je dis pas que c'est une mauvaise machine : j'en ai été très content, je veux juste faire remarquer que ses qualités, qui découlent de choix architecturaux intéressants, ont aussi un revers.
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par xerious »

Bonjour woodpecker54

Un grand merci à toi!
Je savais qu'il existait quelque chose dans le style mais je n'aura pas trouvé tout seul!
Fantastique l'aide d'un forum!

Yann
woody
Accro
Messages : 458
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par woody »

Merci woodpecker54 pour tes explications concernant le réglage micrométrique.

Depuis les nombreuses années que je possède cette défonceuse Festool je n'ai jamais compris comment il fonctionnait; pour autant je ne suis pas certain d'utiliser la méthode que tu décris, m'étant dorénavant habitué au "système D" (consistant à trouver la bonne profondeur par passes successives).

C'est pareil pour le réglage micrométrique qui se monte avec le guide parallèle; là aussi j'arrive à rien.

Comme la plupart de mon outillage est Festool, j'avais bêtement pris la défonceuse dans cette marque, mais si c'était à refaire, je choisirais autre chose.

Perso j'ajouterais à la liste des points négatifs, l'absence de visibilité du puis d'usinage une fois que le carter d'aspiration est installé; on y voit rien du tout, impossible de se repérer avec précision. Il y a également les repères sur le côté de la machine pour la positionner correctement; ces repères étant épais comme mon pouce, faut pas espérer être précis (quand je vois le système de chez Mafell, là on est dans un autre monde)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par TRD »

Bonjour

J'ai une Bosch bleue POF 1400 bleue. Achetee neuve 80 balles avec quelques fraises neuves bosch mais une boite dechiree sur Leboncoin. Si, c'est possible ! D'ailleurs le mec en avait trois. Il a bien dû vendre les deux autres. Mais il faut etre dans les starting-blocs en serrant une fusée allumee entre les fesses pour avoir une chance d'en choper une.

Je confirme que le reglage fin de profondeur est super facile. Mais je m'en sers le moins possible. Je prefere prendre la toupie. Et parfois une fraiseuse de mecanicien avec un multiplicateur de vitesse. De maniere generale, je deteste les machines en plastique.

Justement, je me demandais si Festo me reconcilierai avec les defonceuses portatives.

Peut-être demain une Festo a 150 balles...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par Eataine »

A lire ta description, le réglage micrométrique de Festool ressemble fortement au réglage micrométrique de ma ... Ryobi...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par woodpecker54 »

Davlen a écrit : 05 mars 2021, 15:13 Dans le principe, le montage clipsé des accessoires sur l'OF1400 est super pratique et paraît une excellente idée. Pour autant, rien ne garanti la stricte concentricité des accessoires ainsi montés avec l'axe de rotation de la broche. De la même manière, suivant ta chance ou ta malchance, tu vas tirer un exemplaire bien ajusté sans jeu ou au contraire un exemplaire de l'OF1400 où les bagues se baladent librement de qqls 1/10 sans possibilité de figer la position de la bague ou même, de la centrer durablement avec un mandrin.
Suite à ce message, j'ai vérifié ma défonceuse, et horreur, la broche est décalée par rapport à la bague :shock:

J'ai fait ce matin des recherches, et il s'avère qu'il y a une solution qui permet de tout aligner correctement. J'ai trouvé cette solution ici. Malheureusement les photos ne sont plus disponibles, mais en allant voir la machine, j'ai compris comment faire. Il faut agrandir les trous d'une pièce pour lui donner un peu de jeu, et utiliser un cône de centrage. En 30 mn, ça devrait être réglé. Je posterai des photos lorsque je le ferai.

Il n'en reste pas moins vrai que c'est une honte de devoir bricoler comme ça sur une machine de ce prix...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
corsaire
Accro
Messages : 244
Inscription : 20 déc. 2014, 14:23
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par corsaire »

Heu... je vois bien les photos dans le post dont tu as donné le lien.
Faudra que je vérifie la mienne alors. 🧐
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par woodpecker54 »

corsaire a écrit : 09 mars 2021, 11:25 Heu... je vois bien les photos dans le post dont tu as donné le lien.
Faudra que je vérifie la mienne alors. 🧐
Ah... je vois bien les vignettes, mais dès que je clique dessus la photo disparait et est remplacée par un lien. Et si je clique sur ce lien, j'ai un message d'erreur comme quoi la photo est introuvable.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par Davlen »

woodpecker54 a écrit : 09 mars 2021, 11:28
corsaire a écrit : 09 mars 2021, 11:25 Heu... je vois bien les photos dans le post dont tu as donné le lien.
Faudra que je vérifie la mienne alors. 🧐
Ah... je vois bien les vignettes, mais dès que je clique dessus la photo disparait et est remplacée par un lien. Et si je clique sur ce lien, j'ai un message d'erreur comme quoi la photo est introuvable.
Je vois pas bien ce qu'il est possible de faire de propre à partir du moment où il n'y a pas de vis pour figer une position, si possible concentrique avec la broche, de la bague de copiage. Sauf pour certaines opération bien spécifiques, c'est pas un drame d'avoir 1/10mm qui se balade.

En tout cas :
+ ce problème est largement documenté sur le Festool Owner Group ;
+ il ne concerne pas l'OF 1010 pour laquelle les bagues se vissent à la semelle avec l'utilisation du cône de centrage qui-va-bien;
+ et je n'ai jamais réussi à savoir si le pb était présent sur l'OF 2200, ce qui supposerait que la semelle soit rectifiée après moulage de façon à avoir un diamètre de centrage propre concentrique à la broche ... En passant, c'est ce qui est fait sur la Mafell Lo65-Ec.

Pour palier à cette difficulté, j'avais fait réaliser en tournage une fausse semelle pour monter les bagues UJK, usinée au 1/100mm, et qui se fixait sur les deux taraudages de la semelle d'origine :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par woodpecker54 »

Davlen a écrit : 09 mars 2021, 12:56
Je vois pas bien ce qu'il est possible de faire de propre à partir du moment où il n'y a pas de vis pour figer une position, si possible concentrique avec la broche, de la bague de copiage. Sauf pour certaines opération bien spécifiques, c'est pas un drame d'avoir 1/10mm qui se balade.

En tout cas :
+ ce problème est largement documenté sur le Festool Owner Group ;
+ il ne concerne pas l'OF 1010 pour laquelle les bagues se vissent à la semelle avec l'utilisation du cône de centrage qui-va-bien;
+ et je n'ai jamais réussi à savoir si le pb était présent sur l'OF 2200, ce qui supposerait que la semelle soit rectifiée après moulage de façon à avoir un diamètre de centrage propre concentrique à la broche ... En passant, c'est ce qui est fait sur la Mafell Lo65-Ec.

Pour palier à cette difficulté, j'avais fait réaliser en tournage une fausse semelle pour monter les bagues UJK, usinée au 1/100mm, et qui se fixait sur les deux taraudages de la semelle d'origine :
Image
Image
Image
Joli la semelle de la défonceuse. Comme j'ai cru comprendre que tu n'as plus la défonceuse, est-ce que tu as gardé la semelle ? Si oui, je serais prêt à te la racheter.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par Davlen »

Je comprends bien l'intention, mais elle est partie avec la défonceuse, désolé.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par bulubuluplopplop »

il doit aussi être facile d'ajouter une base générique de défonceuse sur laquelle on peut venir mettre des bagues. Par exemple la milescraft.
Au prix des bagues festool, c'est vite amorti.
corsaire
Accro
Messages : 244
Inscription : 20 déc. 2014, 14:23
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par corsaire »

@woodpecker54 : je n’avais pas essayé de cliquer pour voir en plus grand. Je comprends mieux ton information. 😉
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par gumma »

Davlen a écrit : 09 mars 2021, 12:56 + il ne concerne pas l'OF 1010 pour laquelle les bagues se vissent à la semelle avec l'utilisation du cône de centrage qui-va-bien;
Alors là je reste sans voix :o

Depuis le 1er jour avec ma 1010, j'ai toujours regretté de ne pas être monté en gamme car je trouvais le système de la 1400 génial et la méthode du cône de centrage fastidieuse...
Me voilà rassuré finalement :-)marteau
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Darth Agnan
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 22 déc. 2018, 21:46
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par Darth Agnan »

Ce guide parallèle est en revanche très beau, surtout comparé au guide vraiment très basique de la bosch vert pof 1400.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités