Structure de mon atelier de forme atypique, besoin de vous

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Thierry-Gard
Habitué
Messages : 37
Inscription : 19 janv. 2021, 20:26
Contact :

Structure de mon atelier de forme atypique, besoin de vous

Message par Thierry-Gard »

Bonjour à tous,

je me (re)présente rapidement, c'est pour la suite …
Je suis Thierry, un « bon » bricoleur, mais pas d’expérience en menuiserie. Je mesure 1m85 (important pour la hauteur des plans de travail !!)
Je suis en train de creuser mon vide sanitaire sous ma maison !! ( creuser au sens propre dans la roche !!! voir photo 1 !!) qui aura une forme atypique.
En effet ; pour ne pas m’approcher des fondations, je laisse un espace de 85 cm de large sur 85 cm de haut le long de mes fondations.
Et je creuse un espace de 2,50m x 5m et de 2,15m de hauteur, entouré d’une sorte de banquette de 85 cm de haut sur 85 cm de profondeur sur 3 cotés ( voir le plan photo 2)

Mon projet :
Poser un immense plan de travail sur 3 cotés à une hauteur de 90cm ( 85cm plus un plan de travail de 50mm) je pense que c’est ok pour moi en ce qui concerne la hauteur.
Avoir finalement la surface de 12,5m2 libre et aménager mes « banquettes » pour un travail « confortable »
Donc 12,5m2 de surface « principale » plus 10m2 de « banquettes » (qui sont qd même des plans de travail et des espaces ou installer des machines. j’aimerais avoir une structure d’atelier capable de recevoir les machi es ( que je n'ai pas encore) dans de bonnes conditions

Ma piste de réflexion :

- Positionner : La perceuse à colonne, la scie à onglet, le touret d’affutage et une petite scie à ruban sur un des cotés
- Fabriquer un « petit établi ( par exemple 90cm x 70cm) qui serait de la même hauteur que les banquettes et qui accueillerais la scie sous table et la défonceuse ss table. Établis avec étau de menuisier et table MFT maison

Mes questions :
Comment exploiter au mieux cette structure très particulière de mon atelier

- Ajouter un petit établie déplaçable en complément des surfaces de travail ?
cet établis aurait exactement la même hauteur que mes banquettes pour pouvoir les prolonger (et avoir un plan de travail virtuel très grand) et une dimension suffisante pour recevoir la défonceuse et scie sous table
- Pour la degau rabot, j’envisage une petite de chantier que je pourrais placer sur un de mes plan de travail, votre avis ?
- Est-ce une bonne idée de regrouper les 4 machines (La perceuse à colonne, la scie à onglet, le touret d’affutage et une petite scie à ruban) sur le même plan de travail ?
- Si oui, il y a-t-il un ordre pertinent ? peut-être les prévoir amovibles ?
- Même si c’est un peu compliqué à faire, pensez-vous important que au niveau de la scie a onglet j’essaie d’avoir une hauteur moindre par exemple 95 – 20 cm pour « prolonger le plan de travail, ou pas indispensable ?
Ou deux petites servantes à poser pour la hauteur est suffisant ?

Comme vous le voyez j’en suis à la structure elle-même de mon atelier,
Je ne suis pas encore équipé de machine, TOUTES les remarques et recommandations seront les bienvenues.

En vous remerciant par avance

Thierry
Capture d’écran 2021-03-07 à 20.38.45.jpg
Capture d’écran 2021-03-07 à 20.38.14.jpg
Capture d’écran 2021-03-07 à 20.39.26.jpg
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Structure de mon atelier de forme atypique, besoin de vous

Message par jlmonniot »

bonsoir
ooops, quel courage, il sera mérité cette atelier. J'espere que ce n'est pas du granit !
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Structure de mon atelier de forme atypique, besoin de vous

Message par jlmonniot »

juste un détail le touret est au milieu alors qu'il n'a besoin que de peu de place a droite et a gauche si c'est pour de l'affutage. par contre, sur la scie a onglet ou la perceuse, su peut avoir besoin de quelques mètres a droite ou a gauche pour percer de grands bois en extrémité, mais tu peux toujours mettre pour l’opération sur une petite servante a 4 roulettes dans l'axe de la porte de garage. Même chose pour la rabo. intervertir la rabo et le touret et .....aligner la porte de garage un peu dans le prolongement de l'etabli a gauche pour qu'un bois puisse si nécessaire dépasser par la porte, mais ce sont de petites machines mobiles de toute facon
Thierry-Gard
Habitué
Messages : 37
Inscription : 19 janv. 2021, 20:26
Contact :

Re: Structure de mon atelier de forme atypique, besoin de vous

Message par Thierry-Gard »

Bonsoir,
non pierre calcaire, c'est long mais ça avance !!!! Objectif toute la pierre cassée et creusée ds 1 mois, e,nsuite les habillages des sols et murs !!!

Merci pour ces éléments de réflexion, et oui, en effet le touret dans un coin tu as raison.
Et du coup, peut etre mettre la perceuse sur l'autre plan de travail ?

En ce qui concerne la rabo, j'avais imaginé de ne pas la fixer mais la laisser complètement Miobile et transportable

Merci encore
Thierry
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Structure de mon atelier de forme atypique, besoin de vous

Message par FastAndDirty »

Salut,

1/ la rabot / dégau sera trop haute posée sur le plan de travail : pour dégauchir tu dois pouvoir "appuyer" le bois sur les tables, il faut prévoir une servante basse pour la dégau. Même sujet pour la scie à ruban, pour faire une petite découpe tu pourras bien utiliser la scie posée sur le plan de travail, mais pour en faire un peu plus c'est pratique de retrouver une table, disons à hauteur de plan de travail. (j'ai pas le même problème d'aménagement, mais j'ai exactement le même soucis pour la dégau et la scie à ruban : la dégau est rangée sur une étagère, le scie à ruban est posée sur l'établi et au besoin j'ai un meuble "bas" sur lequel que peux poser l'une ou l'autre machine en situation de travail).

2/ scie à onglet : si tu peux faire un renfoncement pour que la table de coupe soit dans l'alignement des plan de travail c'est mieux. Veiller à avoir une position te permettant de prendre du dégagement pour couper de longs bois

3/ 85 cm de profondeur pour les banquettes, c'est ... profond ! j'ai un plan de travail de 86 cm de profondeur à 105 cm du sol (je ne mesure que 1,80, et s'il est si haut c'est pour glisser mon combiné scie sous table / défonceuse dessous), en imaginant qu'il y a un peu de bù*$^del mal rangé, impossible d'atteindre confortablement le mur. Ceci dit, ça te laisse de la marge pour faire des rangements peu profond : le rêve !

4/ ton établi sera donc dans l'espace central en plus de l'établi mobile pour la scie et la défonceuse ?

En tout cas, bon courage pour la suite des travaux :-)
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Structure de mon atelier de forme atypique, besoin de vous

Message par lizo »

bonsoir,

beau projet !

Je pense que je ne mettrais qu'une banquette, histoire de laisser la place à d'eventuelles grosses machines futures.

Je ferai 70cm de profondeur pour la "banquette", ca devrait suffire (d'accord avec FastAndDurty), et te laisse le luxe d'avoir un rangement en french cleat par exemple.

Mettre un maximum de machines sur servantes à roulettes. Mon atelier fait environ la meme taillle que le tient (plus long, moins large), et les roulettes me permettent de faire un peu tout ce que je veux. Ma limite est qu'il n'est pas possible d'avoir mes machines dans l'axe de la porte, ce qui est très dommage car c'est un gros plus.

Enfin, pour mon etabli scie sous table / defonceuse je l'ai fait qq mm au dessus de mes etabli peripheriques, ce qui me permet d'etre sur de ne pas etre géné et de pouvoir beneficier du support en sortie le cas echeant.

bonne continuation !
Thierry-Gard
Habitué
Messages : 37
Inscription : 19 janv. 2021, 20:26
Contact :

Re: Structure de mon atelier de forme atypique, besoin de vous

Message par Thierry-Gard »

Génial,

merci pour vos conseils et remarques.
Pour First and durty
- Je garde l'idée d'une servente un peu plus basse qui en fonction des besoins accueillera la degau ou la scie à ruban
- pour le renfoncement , pour la scie à onglet j'y ai pensé, je vais regarder la faisabilité. bien sur cela dépend de la scie mais en moyenne quel est la hauteur du renfoncement a prévoir ? et donc mieux que deux petits chevalets qui compensent la hauteur de la table ?
- oui 85 cm est profond pour mes banquettes mais c'est une contrainte et comme tu dis, je vais en profiter pour faire des rangements "profonds" french cleat avec caisses . J'avais même imaginé commencer les premiers rangements à 10 cm au dessus pour laisser de la plsce si je dois poses des planches grandes.
- En ce qui concerne la question de "fastanddurty" , oui c'est exactement cela un établi en plus de la servente pour scie et degau.

Pour Lizo,

en ce qui concerne les banquettes, je n'ai malheureusement pas le choix, pour rester "loin des fondations de la maison" principe de précaution !! lol c'est a la mode !
et oui l'option servente assez haute pour que les planches passent au dessus de mes banquettes est a envisager ( peser les plus et les moins par rapporta avoir une table trop haute

Merci beaucoup pour vos remarques qui nourrissent mon projet
Thierry
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Structure de mon atelier de forme atypique, besoin de vous

Message par FastAndDirty »

Thierry-Gard a écrit : 08 mars 2021, 23:03 - pour le renfoncement , pour la scie à onglet j'y ai pensé, je vais regarder la faisabilité. bien sur cela dépend de la scie mais en moyenne quel est la hauteur du renfoncement a prévoir ? et donc mieux que deux petits chevalets qui compensent la hauteur de la table ?
Je ne pense pas que ce soit standard et ça doit dépendre de la scie à onglet, de mémoire ma KGS216m c'était environ 95~100 mm (je n'ai plus de scie à onglet).
Thierry-Gard
Habitué
Messages : 37
Inscription : 19 janv. 2021, 20:26
Contact :

Re: Structure de mon atelier de forme atypique, besoin de vous

Message par Thierry-Gard »

Merci Fast&Durti,
Ce n'est pas le sujet initial , mais pourquoi n'as tu plus de scie à onglet ?
J'imagine que tu fais autrement ?
Je suis très interressé, je ne l'ai pas encore achetée !!!!

Merci
Thierry
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Structure de mon atelier de forme atypique, besoin de vous

Message par FastAndDirty »

Thierry-Gard a écrit : 09 mars 2021, 17:04 Merci Fast&Durti,
Ce n'est pas le sujet initial , mais pourquoi n'as tu plus de scie à onglet ?
J'imagine que tu fais autrement ?
Je suis très interressé, je ne l'ai pas encore achetée !!!!

Merci
Thierry
Salut,

la scie à onglet, c'était mon "rêve" en emménageant dans ma maison ... j'ai donc acheté très vite (après la maison) une onglet radiale Metabo KGS 216M qui m'a permis de faire pas mal de bricolages.

Je ne vais pas faire l'inventaire des avantages d'une telle machine, y'en a plein.

MAIS ... dans un atelier de tout juste 12 m², installer proprement une machine qui nécessite presque 1 mètre de profondeur de plan de travail (tout compris), qui doit être placée "au milieu" pour pouvoir couper des bouts de bois avec une certaine capacité de coupe .... c'est beaucoup trop encombrant pour moi.

J'ai un établi mobile comme le tien (scie + défonceuse sous table), une scie circulaire "normale" et des scies à main (japonaise ou pas) qui me permettent de faire aussi bien, voire même beaucoup plus ... sans être trop encombré (enfin, disons "moins encombré").

Même si je dois galérer dans certains cas avec la scie sous table pour découper des grosses pièces, je suis convaincu que je ne serais pas plus à l'aise avec la scie à onglet "mal installée".

Si j'avais un atelier plus grand avec une vrai place dédiée peut-être que je craquerais ... mais là, je suis ravi de m'en être débarrassé.
Thierry-Gard
Habitué
Messages : 37
Inscription : 19 janv. 2021, 20:26
Contact :

Re: Structure de mon atelier de forme atypique, besoin de vous

Message par Thierry-Gard »

Merciiiii Fast and durty
trés instructif
Si ce n'est pas indiscret serait il possible de voir à quoi ressemble ton établi avec tes deux outils ?
Je suis en mode collecte d'informations pour me faire une belle synthèse avant d'aménager mes m2
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Structure de mon atelier de forme atypique, besoin de vous

Message par FastAndDirty »

Ça date de trois ans ... Mais dans l'esprit ça n'a pas trop changé ...

viewtopic.php?f=22&t=22055#p299277

Sauf la scie a onglet qui est partie, la scie a ruban qui a grossi et mon combiné scie sous table qui a été upgradé ... Et le bordel qui a une fâcheuse tendance à prendre le dessus.
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Structure de mon atelier de forme atypique, besoin de vous

Message par FB33 »

Bonjour,

Une petite remarque concernant la R/D (en plus de celle de F&D que je partage) : sans aspirateur à copeaux ?.. (A moins d'un usage extrêmement ponctuel et léger, faut pas y compter)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités