Démontage Ventilateur et Adaptateur plateau sur moteur électrique Broyeur

Modérateur : davidoffo

Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Démontage Ventilateur et Adaptateur plateau sur moteur électrique Broyeur

Message par Gérard »

Bonjour,
Le moteur électrique de mon broyeur de végétaux fume; ce n'est pas le condensateur ça vient de l'intérieur et un enroulement semble bien cramé.
Je voudrais changer le moteur (230V mono , 2,2kW, IP00) mais je n'arrive à démonter ni le ventilateur plastique (qui semble retenu par une rondelle crantée) ni l'adaptateur qui permet l'entraînement du plateau muni de couteau. Je n'ai pas de place pour passer un extracteur de poulie. Il y a l'air d'y avoir une clavette et coiffant l'arbre une petite pièce.
Quelques photos :
moteur Broyeur (Ventilateur)001.jpg
moteur Broyeur (Adaptateur Plateau) -1001.jpg
moteur Broyeur (Adaptateur Plateau) -2001.jpg
moteur Broyeur (Adaptateur Plateau) -3001.jpg
moteur Broyeur (Adaptateur Plateau) -4001.jpg
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Démontage Ventilateur et Adaptateur plateau sur moteur électrique Broyeur

Message par PhilGP »

Coté ventilateur, il semble que ce soit une rondelle "Grip", en principe indémontable surtout placée au fond d'un logement.
Il faut essayer avec un outil fin de soulever chacune des dents pour espérer libérer la rondelle ou alors, utiliser un extracteur mais j'ai bien peur que le ventilo en plastique n'y résiste pas.
Pour l'autre coté, je ne vois pas trop le système ...
En regardant attentivement la photo, il semble que les 2 plats sont usinés sur l'arbre et au bout cette espèce de bague crantée.
Tu peux essayer de mettre une vis en butée sur le fond de filet et de serrer, ça fera extracteur mais par contre, pas sûr que tu trouve un moteur avec le même arbre de sortie ou alors en échange standart.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Démontage Ventilateur et Adaptateur plateau sur moteur électrique Broyeur

Message par Gérard »

En fait, je n'ai peut-être pas besoin de démonter le ventilateur car de toute façon le moteur est grillé je pense (il tourne toujours, mais de la fumée s'échappe d'un de enroulements); on voit derrière le ventilateur en haut l'enroulement qui est tout noirci.
Côté entraînement, je ne vois pas bien comment faire l'idée de mettre une vis en fond de filet Ok, mais il faudrait un dispositif pour tirer sur la "bague" qui a le plat pour l'entraînement du plateau de broyage afin de l'extraire; cette bague présente un jeu axial de 1 mm environ, elle est donc rapportée sur l'arbre et donc il doit y avoir une clavette.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Démontage Ventilateur et Adaptateur plateau sur moteur électrique Broyeur

Message par CdeC »

Salut. C'est quoi le modèle de ton broyeur? A mon avis, c'est conçu pour être construit à bas coût, et pas forcément pour être démontable et réparable. Comme de plus en plus de choses.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Démontage Ventilateur et Adaptateur plateau sur moteur électrique Broyeur

Message par Gérard »

C'est un modèle Secaver (la boîte existe plus). Acheté via la CAMIF en 1990 je crois. Très costaud . 2,2kW en 230V. Moteur Leroy Somer .
Il fonctionnait très bien ... jusqu'à ces derniers jours !
Je pense qu'on doit pouvoir trouver un moteur mais il faut juste que je puisse récupérer cette fichue pièce que je n'arrive pas à démonter; elle est indispensable pour pouvoir refixer le plateau avec les couteaux du broyeur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités